Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils sur notre religion
M
20 octobre 2022 23:57
Bonjour,
Je me pose des question par rapport à notre religion, j'aimerais savoir pourquoi nous ne sommes pas égales aux hommes? Pourquoi nous devons écouter voire obéir les hommes? Pourquoi dans l'islam la femme n'a pas les même droits que l'homme et elle ne hérite que de la moitié par exemple ? Pourquoi les hommes ont le droit d'avoir 4 femmes ?
Je sais que tout cela vient du coran, je suis musulmane et je crois en dieu et à son prophète Mohammed (slas) mais des fois je me demande est ce que notre religion n'a pas évolué ! Car je sais que pour chaque question récitée , nous avons une explication mais ce sont des explications qui ont été valables pour l'autre époque, aujourd'hui les femmes travaillent autant que les hommes, participent et fondent des familles, les hommes ne sont plus les seuls responsables pour nourrir et subvenir aux besoins de la famille, ils ne partent plus en guerre pour avoir le besoin d'épouser une autre femme....
Je ne suis pas calée sur la religion et je manque certainement de connaissances,J'ai juste besoin de quelqu'un qui connait bien la religion pour m'éclaircir.
Merci
S
21 octobre 2022 00:26
Bonjour

Concernant la polygamie, le Coran RESTREINT aux hommes du 7e siècle le nombre d'épouses à avoir. De nos jours, on croit que c'est trop bien de pouvoir avoir 4 épouses, or, Dieu a pour but de RESTREINDRE le nombre d'épouses. Et Il précise bien qu'on ne pourra jamais être juste entre toutes, donc autant être raisonnable (en se contentant déjà d'une), ce qu'on vit actuellement à l'heure d'aujourd'hui.

D'ailleurs, entre nous, combien d'hommes de notre époque pourraient entretenir 4 épouses. Déjà une, ils ont du mal à trouver les fonds mdr. Ce n'est plus avec 3 poules et 1 chèvre qu'on arrive à se marier ptdr

Je tourne la chose en dérision, mais voilà quoi. Déjà pour qu'un homme puisse être capable de payer un loyer, ses impôts, manger à sa faim et ne pas avoir de crédit sur le dos c'est déjà une réussite en soi, alors avec une femme et des enfants à charge, encore plus. Donc une 2e épouse ? Laisse-moi rire. Ou alors faut être blindé de chez blindé et là ... on ne fait pas partie de ce monde là. En tout cas, moi non.

Ensuite, on n'a pas à être égales aux hommes ? Nous ne seront JAMAIS des hommes. Un homme a plus de force, il ne peut pas enfanter, il n'a pas le même esprit non plus que nous, il vieillit plus tard que nous aussi, même s'ils meurent généralement avant nous. Chacun sa place, chacun son rôle. Pourquoi vouloir devenir des hommes ?

Alors que tu me parles d'égalité de salaires, ou ce genre de choses, ok, là, je suis d'accord avec toi. Mais de toutes les manières, si un jour tu es amenée à devenir maman, tu ne pourras pas être partout en même temps. Faudra t'en occuper de ta progéniture. C'est mieux que tu t'en occupes toi plutôt que de laisser ça à des personnels de crèche débordés, mal formés, qui n'en ont rien à faire de tes gamins (et c'est une ancienne nounou qui te dit ça eye rolling smiley ). Le système n'est pas fait pour prendre soin de nos enfants. Il n'y a qu'une mère qui peut savoir s'occuper de sa progéniture (même si parfois, un peu d'aide ne serait pas de trop). Pendant qu'on s'occupe des enfants, on ne peut pas se consacrer à un travail comme un homme, + la maison + se faire belle + ...

On enfante, l'homme non, on sera toujours différent. C'est une bêtise de croire qu'être égaux est une bonne chose.

On est à côté de la plaque avec cette égalité des sexes parce qu'on base nos valeurs en fonction de l'argent. On estime avoir le droit d'avoir autant que les hommes. Mais ! Un homme qui travaille, il travaille pour sa famille, sa femme, ses enfants. Son argent c'est l'argent de tout le monde. Alors oui, c'est lui qui le gagne, mais il le partage. En tant que femme, tu n'es pas sans rien. Tes enfants non plus. Tu n'es sensée ne manquer de rien.

Et si tu ne perçois que la moitié de l'héritage c'est que toute ta vie, dans le système islamique, tu es sensée appartenir à un homme. Ton père, ton mari, un frère ou autre. C'est toujours l'homme qui travaille et la femme qui dispose. Et crois moi, ce n'est pas une mauvaise chose, quand on est entre MUSULMANS.

Non parce que des dégueulasses qui n'ont rien compris à l'islam et qui pensent que AVOIR AUTORITE signifie DOMINER son épouse, c'est pas des musulmans ça hein ? C'est des égarés. Clairement. La femme et l'homme font UN dans un mariage. Les deux ont leur importance. Et les enfants, c'est les deux qui les éduquent. C'est pas Monsieur qui dépose l'argent sur la table et va voir ses potes au bistrot, c'est Monsieur qui dépose l'argent sur la table et passe du temps avec sa famille, s'occupe de ses enfants, aime sa femme.

Donc la femme à la maison ne gagne pas d'argent, mais de base, le mari gagne assez d'argent pour deux.

D'ailleurs, si je peux me permettre, même en France c'était comme ça. Tu regardes les fiches de salaire de mon père entre les années 60 où la femme est au foyer et les années 90 où la femme va bosser, son salaire à lui a diminué. On n'est pas devenue plus riches parce que, nous, femmes, travaillons. L'état a juste partagé les salaires en deux. On est devenue les dindons de la farce.

L'islam est parfait. Mais notre rapport à l'islam change beaucoup de choses.

Déjà, le nombre d'hommes qui se disent musulmans et qui finalement arrangent les choses à leur sauce (et les femmes aussi hein, mais bon, t'es une femme, alors je me positionne de ton côté ici) pour finalement faire souffrir femme et enfants. Y'a plus rien de musulman au final derrière tout ça.

Un musulman s'occupe bien de sa femme, il la respecte, l'aime, il ne la maltraite pas, ni physiquement, ni moralement, ni matériellement, ni spirituellement.

Et une femme travaille pour son foyer et l'éducation de ses enfants. Crois-moi, c'est du boulot d'avoir une maison nickel (surtout avec des enfants), et des enfants bien éduqués. Tu n'es pas moins méritante. Mais les hommes et les femmes qui parviennent à tenir leurs rôles respectifs sont rares de nos jours. Et c'est parce qu'on base tout autour de l'argent et non de l'humain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 00:31 par citronnette.
S
21 octobre 2022 00:38
Je reviens sur cette notion de la femme vaut la moitié d'un homme, héritage de moitié ...

Un homme qui n'a pas de revenu en islam, il n'a rien.

Qu'une femme a toujours un foyer, à manger, on ne laisse pas une femme à la rue. La femme va toujours dépendre de son père, de son mari, de son frère, de son fils adulte ... On ne laisse pas une femme dans le désarroi. Qu'un homme, il lui faudra impérativement un salaire pour être un homme. Être un homme est beaucoup plus compliqué qu'une femme. C'est énormément de responsabilités sur le dos. Et si jamais il n'arrive pas à assumer dans tout ça, que devient-il ? Que la femme toujours on l'abrite, on l'habille, on la nourrit. Ne serait-ce pour qu'elle puisse faire grandir la progéniture de demain.

Combien de fois le Coran demande à ce qu'on s'occupe des orphelins ? Même les enfants, on ne les abandonne pas. On récupère même ceux qui n'ont plus de parents.

Aujourd'hui, parce que la femme peut avoir un RSA, ou je ne sais quelle allocation, un salaire, combien se retrouvent mères célibataires, veuves, et seules, sans rien ? Ah là, elles l'ont eu l'égalité, elles connaissent même la rue avec leurs gamins. Tu parles d'une avancée.

On parle même d'enlever la pension de veuvage en France. C'est à dire que si ton mari meurt, tu n'auras même pas le droit à la moitié de son salaire. T'es sensée travailler, donc tu vas taffer, ou tu iras dormir dehors si tu n'arrives plus à payer ta vie. Tu trouves que c'est mieux que le système islamique ?

Les femmes sont des idiotes à demander l'égalité.

Non, ce qu'il y a à faire, c'est d'instaurer de réelles punitions pour les hommes qui n'assument pas, qui sont malveillants envers leur épouse, leurs enfants. Je parle pour les musulmans de notre époque.
21 octobre 2022 01:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La patriarcat s'est infiltré dans la perception qu'on a de la religion d'Allah.
Allah n'a jamais dit qu'il fallait que la femme obéisse à l'homme.
Ce n'est qu'une manipulation de la signification du verset 34 de la sourate 4.

La racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes. Détails ici.

Ensuite, toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.

De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ? De quel droit ?
Ils n'ont pas pu falsifier le Qur'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 octobre 2022 01:52
Merci CHN. Welcome
21 octobre 2022 09:39
Parce que toutes les religions sont misogynes, écrites par des hommes, pour des hommes.

Faut se mettre à leur place aussi, ça doit être bien d'avoir une esclave à portée de main. En plus, les femmes adhèrent à ce système et le transmettent à leurs enfants.

C'est tout bénef pour eux !
21 octobre 2022 13:55
Tout à fait.
Je n'ai jamais vu soit un hadith, un verset biblique écrit par la main d'une femme pour une femme toujours par la main d'un homme et toujours dans le sens de l'homme.
Toutes les religions confondues sont pour soumettre la femme..
Nous les femmes ont est peut-être trop bêtes pour tous les savants, on ne sait pas réfléchir et prendre de bonne décisions sans l'aval d'un homme.
Et quand on sort seule c'est connu qu'à chaque coin de rue on se fait attaquer par des pervers et qu'il nous faut avec nous un homme fort et courageux pour faire fuir ce vilain monsieur qui nous veut du mal.
Citation
fiidjii a écrit:
Parce que toutes les religions sont misogynes, écrites par des hommes, pour des hommes.

Faut se mettre à leur place aussi, ça doit être bien d'avoir une esclave à portée de main. En plus, les femmes adhèrent à ce système et le transmettent à leurs enfants.

C'est tout bénef pour eux !
Pas de MP d'hommes
M
30 octobre 2022 02:56
Donc t'as rien lu et c'est pour ça t'as rien trouvé.
Voici une piste, sais-tu ou non qu'une grande partie des hadiths sont issus d'une femme ? C'est Aïcha l'epouse du Prophète salla Allah alih wa sallam, et pas que elle, les autres épouses étaient aussi La source pour connaitre les détails de la vie du Prophète salla Allah alih wa sallam.

Personne ne soumet la femme, ni l'homme ni la religion, c'est la condition physique propre à la femme qui la laisse croire qu'elle est sous domination. Je pense que le jour où ce seront les femmes qui portent des armes pour libérér le pays au moment où les hommes se cachent dans les sous-sols ou fuient en refugiés là je pense que ces femmes n'auront plus ce sentiment d'être dominées.

Citation
Mirabelle° a écrit:
Tout à fait.
Je n'ai jamais vu soit un hadith, un verset biblique écrit par la main d'une femme pour une femme toujours par la main d'un homme et toujours dans le sens de l'homme.
Toutes les religions confondues sont pour soumettre la femme..
Nous les femmes ont est peut-être trop bêtes pour tous les savants, on ne sait pas réfléchir et prendre de bonne décisions sans l'aval d'un homme.
Et quand on sort seule c'est connu qu'à chaque coin de rue on se fait attaquer par des pervers et qu'il nous faut avec nous un homme fort et courageux pour faire fuir ce vilain monsieur qui nous veut du mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/22 02:59 par Med105.
V
30 octobre 2022 03:08
Ya deux choses dangereuses à croire dans la vie, l'existence de Dieu et les paroles des femmes...

Je pense qu'il est bien situé cui là...mieux qu'une bombe dans la soute à bagages.

Dédicace à toi mon frère de lutte. Même si on peut pas gagner au moins on aura rigolé.
30 octobre 2022 10:03
Bonjour,
C'est bien ce que je dis, pas de hadiths de femmes si ce n'est pour glorifier un homme, malgré, le respect que j'ai pour le prophète mais ça restait un homme.
Trouve moi un Vrai hadith écrit par une femme comme pour les savants et je serais prête à te croire..
Citation
Med105 a écrit:
Donc t'as rien lu et c'est pour ça t'as rien trouvé.
Voici une piste, sais-tu ou non qu'une grande partie des hadiths sont issus d'une femme ? C'est Aïcha l'epouse du Prophète salla Allah alih wa sallam, et pas que elle, les autres épouses étaient aussi La source pour connaitre les détails de la vie du Prophète salla Allah alih wa sallam.

Personne ne soumet la femme, ni l'homme ni la religion, c'est la condition physique propre à la femme qui la laisse croire qu'elle est sous domination. Je pense que le jour où ce seront les femmes qui portent des armes pour libérér le pays au moment où les hommes se cachent dans les sous-sols ou fuient en refugiés là je pense que ces femmes n'auront plus ce sentiment d'être dominées.
Pas de MP d'hommes
M
30 octobre 2022 15:45
A te lire il en ressort que tu mélange plusiers sujets sur les hadith et tu mets tout dans le sac de "les hommes ont écrit les hadiths".

D'abord il faut fixer de quoi tu parles exactement :
1) Rapporter un hadith : cela a été fait par un grand nombre des Sahaba sans distinction, hommes et femmes confondus, et comme dit plus haut, il y a un pourcentage très elevé des hadiths qui ont été rapportés par les épouses du Prophète salla Allah alih wa sallam, donc le témoignage des femmes a beaucoup pesé dans l'orientation de la jurisprudence islamique.

2) Transcrire un hadith : cela a été fait plus tard apres la période de la transmission orale des hadiths, cette transcription est contrôlée par deux sciences : science axée sur l'évaluation des personnes impliqués dans la chaine de transmission, et une science axée sur l'étude du contenu du hadith.
Là dessus, oui, la grande majorité de ceux qui ont écrit sur un papier ce qui leur a été rapporté comme hadiths c'étaient des hommes, et cela ne change rien dans la donne, la loi islamique est plus vaste que ça, le sujet évoqué ici (duel entre hommes et femmes) n'a que trop peu de place dans la loi islamique

3) Ecrire un hadith : là tu parles de l'auteur qui est à l'origine de l'existence d'un hadith, et c'est là où t'as tout mélangé, tu dois savoir qu'aucune personne n'est l'auteur des hadith à l'exception du Prophète salla Allah alih wa sallam, il y a eu effectivement des plaisantins qui ont inventé des hadith imaginaires mais ils étaient vite repéré grace à l'effort de grand savants, plus prudent que ça : les savant ne se sont pas contenté de rejeter ces hadith inventés mais ils les ont tracé par écrit dans diverses livres.
Une fois passée cette période de vérification, personne ne pouvais désormais ajouter ou modifiés des hadiths.

En somme, tu parle de la difference entre homme et femme, je te suggère de lire un livre écrit par un français très très connu, le livre s'appelle "Emile ou De l'éducation", tu vas y trouver ton bonheur.



Citation
Mirabelle° a écrit:
Bonjour,
C'est bien ce que je dis, pas de hadiths de femmes si ce n'est pour glorifier un homme, malgré, le respect que j'ai pour le prophète mais ça restait un homme.
Trouve moi un Vrai hadith écrit par une femme comme pour les savants et je serais prête à te croire..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/10/22 12:21 par Med105.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook