Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseils , mariage de raison , d'amour ??? .
m
12 novembre 2011 00:01
salam alaykoum mes soeurs

je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu plein de commentaires qu'ils m'ont beaucoup plus et j'aimerai avoir vos conseils concernant ma situation alors voila :
il ya quelques jours de cela mon oncle est passé nous rendre visite et en a profiter par la même occasion pour discuter avec mon père concernant son envie de voir son fils unique marié avec moi pour lui répondre mon père lui a fait comprendre que la décision me revenais et c'était a moi seul d'en décider , voila maintenant je dois lui rendre une réponse mais je sais absolument pas laquelle j'arrive pas a me décider le truc c'est que je connais très bien le cousin en question et on s'entend plutôt bien et j'ai l'habitude de lui parler mais comment dirai-je heu ... je le connais juste comme "cousin" et non pas autant qu'un "homme" je n'ai jamais pensé a vivre autre chose avec lui et donc j'ai pas eu l'occasion de l'aimer pour l'instant j'éprouve pas de sentiment réel envers lui mm si on s'apprécie et toutes les raisons m'encourage a accepter ce mariage donc ma question est : a votre avis croyez vous que avec le temps mes sentiments vont changer et que en lui parlant et en étant plus proche avec lui tous cela va changer et ce qui aurait pu être un simple mariage de raison deviendra un mariage d'amour aussi ? ya t'il des sœurs qui ont vécu ça ou vu ça dans leur entourage et comment tous cela c terminer ? voila merciii j'attends vos réponses .
12 novembre 2011 00:41
Salam,

Donnes-toi la chance de le connaître en tant qu'homme et non plus en tant que cousin.

Maintenant, à toi de voir si le fait que ce soit ton cousin (consanguinité) n'est pas un souci pour toi...

Toi seule est maître de tes choix... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
12 novembre 2011 00:44
salam ma soeur
je vais te dire une vrais veritè c est que le vrais amour est celui qui vien apres le mariage avec un weld hlal qui te respecte et qui t aime , si tu vois que ton cousin est weld nas kelk du bien dis besmellah et accepte
et si tè toujour hesiter je te conseille de faire salat de consultation ( salat istikhara) la surement dieu te conduira vers le bon chemin inchallah
inchallah khir ,yawning smiley
[color=#CC0099][b]:oups:nunca llores por un mal amor...[/color] [color=#FF66FF]no merece tus làgrimas!![/b][/color]:o==[color=#FF0066]:(la tristeza se convierte en alegria[/color] [color=#FF33CC]cuando recibimos una sonrisa comprensiva:D[/color]
12 novembre 2011 12:28
Ben non attends tu le dis toi même tu ne le connais pas!!!! attends le mariage c'est pas de la rigolade, maries toi avec un mec que tu aimes. Le mariage est basé sur l'amour, ca tout le monde le sait, alors ne te précipite pas!!
A
12 novembre 2011 13:00
amour ou raison ??? Moi je dis:::: Amour.

Car apres, il sera trop tard pour regretter
12 novembre 2011 13:06
mouais ... le cousin quoi quand même
je sais pas moi j'ai vraiment cette vision du cousin comme cousin

mais bon après tu es grande, tu sais ce que tu fais et s'il a l'air d'être qqn de bien ben pourquoi pas
a
12 novembre 2011 13:50
Le couer revient toujours meme si tu choisis la raison. Dans ton cas il faut que tu le connaisses un peu avant de t'engagerpeut etre que vous n 'avez pas la même mentalité, il faut disucuter avec lui, voir si tu rigoles s'il est souple cool, bref voir s'il te plait. une fois ca de regle il faut faire confiance à Dieu et faire salat el istikhara si c'est un bien pour toi ca te sera facilité.

la raison c'est bien mais le coeur revient toujours. sinon on appelle ca de la colocation.
S
12 novembre 2011 16:15
Salam,

Le Coeur ou la Raison?

S'abandonner ou se contenir?

S'aventurer ou retenir ses pas?

Seul Allah swt peut lire les coeurs et nous dire si le tien saura être charmé par ton cousin...

Il ne suffit point d'aimer pour réussir son mariage...

A toi de voir ce dont tu as réellement besoin...

Bon courage,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
12 novembre 2011 19:57
Citation
amiranoor a écrit:
Le couer revient toujours meme si tu choisis la raison. Dans ton cas il faut que tu le connaisses un peu avant de t'engagerpeut etre que vous n 'avez pas la même mentalité, il faut disucuter avec lui, voir si tu rigoles s'il est souple cool, bref voir s'il te plait. une fois ca de regle il faut faire confiance à Dieu et faire salat el istikhara si c'est un bien pour toi ca te sera facilité.

la raison c'est bien mais le coeur revient toujours. sinon on appelle ca de la colocation.

Tout a fait d'accord avec ce que tu viens de dire!!
m
12 novembre 2011 20:23
salam alaykoum

Merci beaucoup les filles pour vos réponses je suis ravie de vous lire Welcome

sinon si j'ai tous bien compris apparemment le point le plus important et le fait que je dois me donner la chance et le temps de le connaitre encoore plus autant qu'homme ( et pas autant que simple cousin) oui je suis tout a fait d accord car meme si je le connais assez bien mais je connais pas tous alors dites moi: qu'elles sont les vrai choses que je dois absolument connaitre avant de rendre une réponse définitive ? et qu'elles sont ces petites choses que peut être maintenant peuvent me paraitre anodine mais qu'elle peuvent après un mariage devenir une vrai source de problème ?

et je me dit aussi que pendant cette période il va surement essayer de paraitre le plus gentil et compréhensible et charmant que possible et c normal smiling smiley vu qu'il veut que j'accepte donc comment le connaitre plus si je vois pas son vrai visage ? ma mère nous répète toujours qu'on peut pas connaitre une personne avant de vivre avec elle c vrai ça ?

PS : le fait qu'il soit de la famille ne me dérange pas ça va j'accepte cette idée donc c pas vraiment ça le pb et al_leyl pk tu es contre les mariages de famille ? peut être que ta réponse va m'éclaircir un peu plus les idées .

et concernant "salat isstikhara" OUI je l'ai faite et mm plusieurs fois et j'ai pas ressentis un refus catégorique bien au contraire mais comment savoir et reconnaitre les réponses de la salat isstikhara ?

ENCORE UNE FOIS MERCI ET VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUES eye rolling smiley.
m
12 novembre 2011 21:10
de toute facon ca ne presse pas donne toi le temps de vous connaitre un peu plus

le mieux c est de lui parler et de connaitre son avis sur la question comme ca vous pourrez tout les deux vous confrontez a vos préoccupations pour un avenir a deux
m
14 novembre 2011 18:36
Oui tu as tout a fait raison Marlie et c'est ce que je compte faire aussi , même si le fait de lui parler maintenant me parait un peu dur je ne saurai comment commencer vu qu'il attend ma réponse je lui dirai quoi ? lol je dois d' a bord lui faire comprendre qu'on a besoin de se parler lui et moi sérieusement , on verra bien incha allah tous se passera bien , je vous tiens au courant inchalah mes sœurs au fur et à mesure de se qui se passe et si vous avez des conseils n'hésiiitez surtout pas eye rolling smiley.
l
15 novembre 2011 16:55
l'amour vient aprés le mariage?? on continue en 2011 à dire ça? j'y crois pas du tout à ça, tu te maries avec un mec pour qui tu éprouve aucun sentiment amoureux, et la tu fais la fête magique et hooooooooop c'est bon tu tombes amoureuse !
c'est un peu le monde à l'envers nan? lol

écoute, pour ton histoire, je pense que c'est à ton cousin, et tu peux meme lui dire d'ailleurs, s'il te veut comme femme, ça se passera pas comme ça, qu'il te fasse la cour d'abord, car aprés tout on est des princesses et on mérite ça ! et peut etre comme ça tu tomberas sous le charme, tu le verras sous un autre et éventuellement tombera amoureuse de lui et la OUI un mariage pourquoi pas... mais te marier au cousin direct comme ça, je te le conseille pas trop perso...
K
16 novembre 2011 08:23
Il n'ya rien de mieux qu'un mariage dans le hlal...sans avoir " fréquenter ". La la barraka d'Allah sobhanou wa taala sera sur le mariage smiling smiley
m
17 novembre 2011 15:35
Citation
luna3107 a écrit:
l'amour vient aprés le mariage?? on continue en 2011 à dire ça? j'y crois pas du tout à ça, tu te maries avec un mec pour qui tu éprouve aucun sentiment amoureux, et la tu fais la fête magique et hooooooooop c'est bon tu tombes amoureuse !
c'est un peu le monde à l'envers nan? lol

écoute, pour ton histoire, je pense que c'est à ton cousin, et tu peux meme lui dire d'ailleurs, s'il te veut comme femme, ça se passera pas comme ça, qu'il te fasse la cour d'abord, car aprés tout on est des princesses et on mérite ça ! et peut etre comme ça tu tomberas sous le charme, tu le verras sous un autre et éventuellement tombera amoureuse de lui et la OUI un mariage pourquoi pas... mais te marier au cousin direct comme ça, je te le conseille pas trop perso...


Oui luna3107 je comprends parfaitement ton point de vue et je partage le même ,avant jamais j'aurai cru pouvoir penser a ça mais quand les choses se présentent et tu vois les encouragements des personnes qui t'entourent et de constater aussi par toi même qu'ils ont peut être pas tord wellah tu commences vraiment a te poser des questions , maintenant je me surprend moi même a me dire OUI pourquoi pas ... et concernant l'amour j'ai déjà connu ça une fois (une relation sérieuse qui c pourtant mal finis déception et souffrance en prime ) donc enfin du compte je revois mes priorité et L'Oujdiia a raison et sah dans notre religion l'amour le vrai (mawada wa rahma) vient après le mariage et avec la baraka d'allah tous peut arriver faut juste nsafiw niyatna

=====> a suiiiivreee eye rolling smiley, j'ai pas encore donné ma réponse , je vous tiendrai au courant mes soeurs inchalah fiha khir et svp ad3iwli et si vous avez d'autre conseils je suis réceptif a tous vos commentaires

dites moi surtout qu'elles sont ces petites choses que je dois absolument connaitre de lui et que peut être maintenant je leurs prête pas bcp d'attention mais que après un mariage peuvent devenir source de conflit et de problème ??? merci a vous toutes .
z
17 novembre 2011 15:59
Salam


les questions c est avant de te marier car apres rien ne sert de pleurer.
le pb des mariages familiaux cest quand vous vous disputez si l un le raconte ca part en géante bagarre familiale. si y a un divorce je te raconte mm pas mm si on ne se marie pas dans cet esprit.

prends une feuille et note et mm certaines le font signer lors du mariage religieux car il y a des temoins.
la religion; la priere...
le travail: qu il s engage a travailler par ex et si toi tu veux travailler ou pas?
d autres épouses?
les sorties?voyages?
le partage des tâches?
l'éducation des enfants?
les visites familiales? frequences? vacances? lieux?
les frais du foyer?
les projets avenirs?metier? construction?si y a volonté d'expatriation?
......

il y en a pleins d autres mais wallah un conseil vaut mieux en poser des bêtes qu oublier et apres pleurer et dire il me laisse pas trop aller chez ma mere crying( ou il me demande de ne pas travaille ou il est feignant, ou il me demande de faire le menage chez ses parents......apres ca depend des points de vue.
tout ce qui te passe par la tête et NOTE !

et place ta confiance en Allah .
Demande toi , correspond t il a ce que toi tu veux??? ou ce que veux ta famille simplement? si c'est les deux alors dis Bismillahwinking smiley
m
17 novembre 2011 18:45
Citation
zouzou94 a écrit:
Salam


les questions c est avant de te marier car apres rien ne sert de pleurer.
le pb des mariages familiaux cest quand vous vous disputez si l un le raconte ca part en géante bagarre familiale. si y a un divorce je te raconte mm pas mm si on ne se marie pas dans cet esprit.

prends une feuille et note et mm certaines le font signer lors du mariage religieux car il y a des temoins.
la religion; la priere...
le travail: qu il s engage a travailler par ex et si toi tu veux travailler ou pas?
d autres épouses?
les sorties?voyages?
le partage des tâches?
l'éducation des enfants?
les visites familiales? frequences? vacances? lieux?
les frais du foyer?
les projets avenirs?metier? construction?si y a volonté d'expatriation?
......

il y en a pleins d autres mais wallah un conseil vaut mieux en poser des bêtes qu oublier et apres pleurer et dire il me laisse pas trop aller chez ma mere crying( ou il me demande de ne pas travaille ou il est feignant, ou il me demande de faire le menage chez ses parents......apres ca depend des points de vue.
tout ce qui te passe par la tête et NOTE !

et place ta confiance en Allah .
Demande toi , correspond t il a ce que toi tu veux??? ou ce que veux ta famille simplement? si c'est les deux alors dis Bismillahwinking smiley

Merci beaucoup pour ta réponse ces questions sont vraiment essentiels et oui il faut être sur et c'est exactement ce que je voulais dire dans mon premier message "par le connaitre autant qu'homme et mari et non autant que simple cousin" il faut qu'on s'explique et qu'on soit parfaitement daccord sur ces points importants surtout le travail , l'éducation des enfants inchalah et les sorties et tous , même si je le connais et je sais qu'il sera d accord mais faut en parler tu as raison merci ma soeur et je trouve cette idée génial de prendre une feuille et de noter tous ça et de lui faire part ça sera une sorte de liste des pours et contres qui m'aidera surement à voir plus clair

que dieu m'aide a faire le bon choix inchalah tous se passera a merveille je sais très bien que les mariages familiaux c un peu délicat et d'ou toutes toutes mes interrogations ,encore merci a toutes et je suis ouverte a tous les conseils et commentaires s'il ya des sœurs mariée j'aimerai bien qu'elle m'en dise plus sur ce qui peut créer des petites tension ou problème dans un couple ? .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook