Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de vos conseils - il me cache à son entourage
L
5 août 2010 16:40
Salam à toutes et à tous,

Je voulais faire part de mon histoire et d’avoir vos avis. Je vous remercie d’avance de votre temps et de votre écoute.

Voilà, je suis française étant en relation avec un marocain depuis bientôt un an. Tous les deux nous habitons en France mais il est né au Maroc. Il est musulman pratiquant mais seulement à des grandes occasions comme Ramadan etc ...

Notre relation est bcp basée sur les concessions. Le souci est qu’en lisant de nombreux témoignages des femmes engagées dans une relation multiculturelle et multi religieuse je prends peur sur la finalité qui pourrait avoir la mienne.

Je m’interroge sur l’investissement et le sérieux que mon ami met dans notre couple. Car voilà, j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec ces amis marocains proches vivant en Europe. Mais quand il s’agit de me présenter aux personnes venant en visite du Maroc (les connaissances de ces parents, par exemple) je suis confrontée à ne pas y participer. La raison qu’il m’évoque est que l’on ne présente pas sa petite amie comme ça, sans être mariée. Je veux bien accepter cette différence culturelle mais j’ai tout de même un gros doute.

Selon vous, cette affirmation, est-elle juste ? Si oui, combien de temps faut-il attendre afin de pouvoir afficher notre union librement devant les connaissances susceptibles de connaître sa famille ? Combien de temps pour se présenter devant les membres de sa famille ? Si je suis bien son raisonnement, pas avant le mariage. Donc, seul le mariage ouvre la porte vers notre liberté de s’afficher ensemble devant son entourage ?

Enfin, ceci est bien douloureux et je prends bcp sur moi. On en a parlé et il me demande simplement essayer de comprendre cette différence culturelle …

Qu’en pensez vous de cette situation, celles qui ont pu expérimenter la même chose ou celles qui connaissent les règles et coutumes du Maghreb ?

Une fois de plus, merci d’avance de votre aide
m
5 août 2010 20:01
bonjour leila,

bon je ss marocaine et j espere pouvoir un peu t aider, la raison qu'il ta donné est vrai à 100% c pas du tt acceptable de présenter sa petite amie aux proches avant de se marier, c'est notre culture surtout ne t en doute pas c tt à fait normal et ne prend pas ses justif à coeur pense ke c plus fort ke lui

et puis pr répondre à ta seconde question je diré ke seul le mariage te permettra à s afficher devant ses proches, et tu sais mm ici au maroc on a pa le droit de voir la famille du futur mari avt qu ils viennent demander sa main, et voici la raison : tt ça pour préserver une bonne image de la fille devant sa famille et pr finir je pense ke ta situation est normale jusqu'à présent et j espere ke t arrivera à dépasser ce petit blem

bon courage
a
5 août 2010 20:52
salam Leila
je vais te dire que chez certain musulman les garcon ne presente pas leur petite amie
pourquoi tu te mari pas avec lui? Si vous vous aimez autant

Mon frere est marié avec une francaise il n'y a pas de sousis avec elle je t'assur au début c'etait dure mais je pense que sa famille aussi avait du mal a accepté mon frere et nous

Faut en parlé avec lui, di lui que tu t'interesse de sa vie de sa famille que c'est important pour toi
T
5 août 2010 21:21
Bonsoir,

il t'a dit clairement les choses, c'est une différence culturelle: on ne présente pas sa petite amie ça ne se fait pas.

Et tu l'a dis toi meme seul le mariage vous permettra de vous afficher aux amis, connaissances, familles etc.
5 août 2010 21:41
Je rejoins les autre en te disant que chez les maghrébins c'est tous à fait normal de ne pas présenter sa petite amie a son entourage.

La seul solution : le Mariage
L
5 août 2010 21:53
Merci les filles, je vais suivre vos conseils et attendre avec patience la suite des événements. Mais l'idée doit venir bien sûr de lui et non pas de moi ... étant donné que je suis une femme :-)
D
5 août 2010 22:34
Sa famille doit être la première informée, et pas l'apprendre par untel ou untel.
L
6 août 2010 00:07
Mais oui, Djemila75, tu as parfaitement raison. Merci de vos commentaires. C'est très important d'être claire sur un sujet pour éviter les malentendus. Si vous pouviez encore m'éclairer un peu : quand vous fréquentez un garçon au Maroc, vous sortez avec lui au cinéma, vous faites des balades. Mais si vous croisez par hasard une personne de sa famille, que se passe t-il dans ce cas ? Je suis désolée de poser ce genre de question mais j'aimerais mieux comprendre ? Encore merci
o
6 août 2010 18:29
@leila : la question à vrai dire est relatif à sa mentalité et aussi à celle de se famille, personnellement si je connais une fille dont je me sens bien avec elle et j'aimerai qu'elle soit ma femme je vais faire part mes parents d'elle sans soucis, en dépit qu'actuellement je suis pas en mesure que je vais me marier...

Ce qui est classique, c'est ce que les filles ont dit, néanmoins ton partenaire à des frères et sœurs, des cousins et cousines de même ages, je vois pas pourquoi il va cacher ça pour eux s'il est sincère.

Quand on est en relation ça se sent que l'on veut ou pas smiling smiley

Ce que je dis je le vis au maroc, alors que pour la france ça doit être un peu libéral.
être ce que tu es pas ce que veulent les autres.
L
7 août 2010 04:53
Salam,

Il peut y avoir quatre raisons pour lesquels il te cache à son entourage:
1- il ne veut te présenter qu'apres le mariage
2- il pense que ca n'est pas sérieux entre vous, et il ne veut pas avoir à présenter dans deux mois une nouvelle copine
3- il a déja une copine avec laquelle c'est sérieux, il est fiancé avec elle, et il l'a présentée à toute sa famille / ses amis.Toi tu es juste un passe temps, donc il ne veut bien sur pas te présenter. En plus si il te présente meme a ses amis, sa fiancée pourrait l'apprendre par une indiscrétion.
4- il est déja marié.

Je pencherais plutot pour la raison 3, ou peut etre la raison 4, mais j'aime mieux la raison 3.

Toi tu pencherais pour quelle raison?
D
7 août 2010 10:30
LeVraiPersonne, le côté obscur de yabi. tongue sticking out smiley

La posteuse a dit qu'il l'a présentée à ses amis marocains sur place (pas de 2ème petite copine donc) mais qu'il est plus réticent pour ceux qui viennent du bled. C'est bien qu'il a peur que sa famille soit mise au courant (il peut donc en effet être fiancé là-bas).
L
7 août 2010 13:00
Les hypothèses 3 et 4 sont peu probables parce que ça voudrait dire qu'il ne voit jamais sa fiancée ou femme, sinon seulement 1 fois par an. Et comme j'ai été présentée à ses amis du bled mais qui vivent en France, je ne pense pas qu'un homme étant marié ou fiancée avec une autre aurait osé faire ça. Par contre, l'hypothèse 2 et 1 sont possibles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook