Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils les filles.
31 mars 2011 19:51
Salam aalikoum

J"organise un cocktail après ma soutenance, avec l'idée de faire du sucré/salé marocain

pour le sucré pas de problème, avec ma maman, on va dire que l'on " gère"

par contre pour le salé, je souhaite faire des plateaux avec des mignatures de différentes recettes marocaines. Pour les recettes, je ne prend pas de risque, je ne ferais que des recettes que je connais deja, d'autant plus que le tout devra etre préparé en moins de 3h

ce qui me pose probleme c'est plus la technique! je souhaite que esthétiquement cela soit vraiment précis et présentables

d'ou mes questions:

- en combien couper la feuille de brique pour faire des mini briouates? en 3 c'est correcte?

- puis je faire cuire mes mini tartes dans des moules a muffins? (j'ai des moules à mini tartes mais je l'ai trouve trop petits)
- mini pizza a l'emporte piece ou dans des moules?

Merci les filles!yawning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
M
31 mars 2011 22:12
Salam Aleycoum

Pour les pizza tu prépare la pâtes en rectangle tu garnie et hop au four

une fois cuite tu coupes des petit carré que tu mettras sur un grand plateaux et chaque personne en prendra une petite part pour gouter
C28 - C27 - C27 - C31 - C29 -C35 - C31- C29 - C30 - C30 - C29 C31 - C31- C30 le 18/072011
b
1 avril 2011 13:42
salam
pour des minis vriwate tu peux couper une grande feuille de brik en 4 ou meme en 5 (deja tester)
pour pizza un des moules special mini pizza ( ca facilite le boulot) si nn avec un emporte piece aussi tu peut les faire
tu peux aussi faire des mini canapé(avec de pain de mie et emporte piece et tu garnie avec ce que tu veux)
tu peux aussi faire des mini chaussonsavec la pate feuillete (deja tester trop bon)
mini batboute aussi c bon
verrines aussi
tomates cerises farci au fromage(jada tester trop bon mais de boulot)
minichou salé
mini cornets farcie(viande hache et gruyre)
mini crepe farci
mini vol au vent farci bechamel champignion et crevettes
mini cake
yawning smiley
1 avril 2011 16:13
salam aalikoum

Merci pour vos réponses les filles.


La semaine derniere, j'ai fais des pizzas, et je les ai découpé, mais je ne trouve pas sa vraiment jolie, je prefere les faire bien rondes.

en 5 pour la feuille de brick??? sa doit etre trop rikiki, en plus sa va me demander trop de travail, et je n'aurai pas vraiment le temps. je tenterai en 4 alors, merci.

quelqu'un a deja travaillé avec des moules a muffins?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
C
3 avril 2011 13:42
Salam Sarah33,

Je te propose des petites recettes très simples, rapides et bluffantes. ça marche à tous les coup pour les pots, notamment pour les pots de soutenance où tu n'as pas trop de temps à perdre la vieille grinning smiley



* Des mini apéritifs croustillants salés

[storage.canalblog.com]

Une bonne pâte feuilletée, tu l'ouvres et tu saupoudres le mélange basilic séché/tomate séchée, très finement découpé (on trouve ça dans les épiceries fines ou dans le coin condiments des grandes surfaces), tu appuis doucement avec ta main pour fixer le mélange sur la pâte, tu découpes ta pâte en bandelettes de 1 cm de largeur, tu prends les deux extrémités d'une bandelette et tu tournes en 8 (comme pour visser, chaque main dans un sens), tu le découpes tous les 2 cm puis cette bandelette et tu enfournes sur du papier sulfurisé qlq minutes à 180° le temps que ça devient un peu doré, tu laisses refroidir et tu garde de côté dans une boité hermétique pour garder le croquant.

En roulé ça fait plus jolie que la photo.
Tu peux mettre ce que tu veux en garniture pour varier, des sésames, grains de pavot, fromage râpé...ect



* Un cake salé que tu découpes en morceaux

[lesrecettesdecosette.com]

Cake noix, poire, recquefort

* 2 petites poires conférence
* 50 g de cerneaux de noix
* 180 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 120 g de roquefort en dés
* 3 oeufs
* 2 cuillères à soupe de crème liquide (ou crème fraîche).
* poivre, muscade

1Préchauffez le four à thermostat 6-7 (200°C). Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en dés. Concassez les cerneaux de noix.

2Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, un peu de poivre, et une pincée de muscade.

3Creusez un puits, versez-y les oeufs, la crème liquide. Mélangez et ajoutez les cerneaux de noix concassés, les dés de poires et de roquefort.

4Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné légèrement. Enfournez pour 35 à 40 minutes.

5Démoulez tiède et servez froid à l'apéritif (petites tranches) ou en entrée (grandes tranches) accompagné d'une salade verte.


Y'en a bien d'autres :
Cake saumon
Cake chèvre, tomate séchée, basilic
...Tu trouveras facilement des recettes de ce type de cakes salés.



* Des flafels, les petite boulettes de pois chiche orientales

[www.saborcontinental.com]

Ingrédients :
- 200 g de pois chiches
- 500 g de fèves sèches
- 1 oignon moyen
- 2 à 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 3 cuillères à soupe de basilic frais haché
- sel
- huile pour friture

Préparation :


1) faites tremper les pois chiches et les fèves dans l'eau 12 h, les égoutter et les cuire 45 mn à l'auto cuiseur.

2) peler oignon et ail, les hacher ainsi que le persil.
Passer les fèves et les pois chiches au mixer (ou robot).
Mélanger avec le persil, l'oignon, l'ail, la farine, les épices, le sel.
Pétrissez le tout avec vos mains en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Rassemblez la pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 30 mn.

3) façonner une trentaine de boulettes de la grosseur d'une pièce de 2 euros.
Les faire frire 2/3 mn puis les égoutter sur du papier absorbant.
Servir chaud ou froid avec des petites sauces tomates aux herbes, ou sauces yaourts.




* Des Kebbé libanaise, au Boulghour et viande

[a34.idata.over-blog.com]

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 350 g de Boulghour
- 500 g de mouton ou agneau (viande maigre) haché
- 100 g de pignons
- sel, poivre
- 2 gros oignons
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- cannelle
- cumin

Préparation :

Laver le boulghour à grande eau et le laisser gonfler dans de l’eau tiède.

Partager la viande hachée en deux parts égales.

Hâcher finement l'oignon.

Faire revenir à la poêle dans très peu de matière grasse les oignons hachés, les pignons, puis la moitié de la viande réservée. Saler, poivrer, et ajouter une bonne pincée de cannelle et de cumin.

Egoutter soigneusement le boulghour.
Le mélanger très soigneusement à la moitié de viande restante, en salant légèrement.

Dans un plat à tarte anti adhésif si possible, faire un fond avec la moitié du mélange viande boulghour. Verser par dessus en étalant bien la viande cuite.

Avec le mélange viande boulghour cru, recouvrir le tout. Pour faciliter l’opération, prendre de petites boulettes avec les mains mouillées et les aplatir avant de les poser sur la préparation.

Toute la surface doit être recouverte. Avec un couteau, dessiner en appuyant légèrement des stries en losange.

Arroser de beurre fondu et mettre au four à 180°C (thermostat 6) pendant environ 20 minutes, le temps que la surface soit bien dorée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/11 13:46 par Patty Bouvier.
☠ chti'sem ☠
4 avril 2011 23:34
salam


wahoo merci beaucoup!!!! Bon je m'en suis pas servie cette fois ci parce que je viens juste de voir tes recettes et ma soutenance a eu lieu aujourd'hui, mais je l'ai imprime et les mets dans mon cahier de recettes, pour un pot c'est très pratique.Merci!

Bon ben finalement pour mes tartes j'ai retrouvé dans mes placards d'autres moules à tartelettes qui sont arrivés là je ne sais comment grinning smiley, je ne me souviens pas les avoir acheté! ils m'ont sauvé la mise. pour les formes rondes j'ai découpé mes pates avec un bouchon de thermosgrinning smiley

Et pour celles que sa interesse, les feuilles de brick coupés en 3 donnent un format très correcte

Mission accomplie, le resultat a plu à tout monde smiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
b
5 avril 2011 13:13
salam
tant mieux alorsyawning smiley
b
19 avril 2011 17:58
Citation
bent ahfir a écrit:
salam
pour des minis vriwate tu peux couper une grande feuille de brik en 4 ou meme en 5 (deja tester)
pour pizza un des moules special mini pizza ( ca facilite le boulot) si nn avec un emporte piece aussi tu peut les faire
tu peux aussi faire des mini canapé(avec de pain de mie et emporte piece et tu garnie avec ce que tu veux)
tu peux aussi faire des mini chaussonsavec la pate feuillete (deja tester trop bon)
mini batboute aussi c bon
verrines aussi
tomates cerises farci au fromage(jada tester trop bon mais de boulot)
minichou salé
mini cornets farcie(viande hache et gruyre)
mini crepe farci
mini vol au vent farci bechamel champignion et crevettes
mini cake
yawning smiley

comment faire des mini cornets farcie(viande hache et gruyre)
mini crepe farci
merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook