Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Besoin de conseils avant de me marier
18 novembre 2024 20:49
Salem aleykoum,

J’écris ici car je ne sais pas trop à qui m’adresser et j’ai besoin de conseils et d’avis extérieurs.

Il y a cet homme avec qui je dois me marier très prochainement, il est venu voir mon père et j’ai vu sa famille, c’est sérieux entre nous et c’est quelqu’un de bien.
Le problème est qu’il souffre d’une sorte de pathologie mentale, il a des weswes très prononcés/paranoïa et au quotidien ça nous a déjà créé des disputes. Il a déjà vu un psy à cause de ça qui lui a diagnostiqué un trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Ça peut le toucher sur plusieurs sujets, mais il en a un sur moi qui ne veut vraiment pas partir. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelques temps j’ai parlé des hadiths et j’avais dis que sur certains il pouvait y avoir des doutes sur l’authenticité et qu’il fallait faire attention, et parce qu’au début j’avais dis que je ne voulais pas me voiler car pour moi le verset qui mentionne ça ne sous entend pas une obligation. Avec le temps j’ai compris que j’étais en tort et que je n’aurais pas dû penser ça. Pour ma « défense », si j’ai dis ça sur le voile c’est parce qu’il a voulu me mettre beaucoup de pression pour que je le mette très prochainement lorsqu’on serait mariés alors que pour l’instant je ne me sens pas prête, tout ça parce qu’il a peur d’être un dayouth et d’aller en enfer. Sauf qu’il m’a connue comme ça donc je n’avais pas compris ce soudain changement d’avis et ce pressing sur moi. Je me voilerai lorsque j’en aurais l’envie moi même, pas pour les peurs de quelqu’un d’autre, in cha Allah.

Et voilà, maintenant il a ce weswes tous les jours sur moi qui lui dit que je suis une sorte de coraniste, que je ne crois pas aux hadiths, que je n’ai pas la bonne foi ou la bonne manière de penser alors que je n’avais jamais remis en question les hadiths. Oui j’ai eu tord sur certains points et je me suis remise en question, mais de son côté c’est toujours persistant. Il se sent obligé de me poser plusieurs fois la question de si je suis sunnite, si je crois bien aux hadiths etc… il a besoin d’être rassuré alors qu’il m’a déjà dit qu’il sait lui même que ses idées sont fausses mais que c’est plus fort que lui.

Et là tout à l’heure on s’est en quelque sorte disputés car ce matin on a parlé par message et je lui avais dis que personnellement le coran je ne l’écoute pas au travail parce que ça m’endort (normal vu que c’est censé être apaisant) je fais un travail où j’ai besoin de rester concentrée toute la journée donc je préfère plutôt écouter des vidéos ou quoi et le coran c’est mieux que je l’écoute chez moi à tête reposée. Il a été froid toute la journée et quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit que je n’aurais pas dû dire ça, que le coran c’est bien et que c’est bien de l’écouter au travail.. alors que je n’ai littéralement pas dit le contraire ?? Du coup j’ai perdu patience et j’ai en quelque sorte mit fin à la discussion.

J’en ai marre qu’il me fasse toujours passer pour ce que je ne suis pas, j’ai l’impression que je suis obligée de calculer tout ce que je dis surtout quand ça parle de religion. Je suis une musulmane normale, pas parfaite, je fais du mieux que je peux je prie cinq fois par jour etc et j’essaye d’être une meilleure musulmane au fur et à mesure,  mais cette pression constante sur moi je commence à saturer. Je ne comprend pas pourquoi il me perçoit aussi bizarrement, l’image qu’il a de moi n’est pas réelle. J’ai peur pour l’avenir, qu’il reste comme ça et que ça devient de pire en pire, surtout qu’il ne voit plus de psy.

J’ai donc besoin de conseils ou d’avis svp, de savoir ce que vous en pensez car je me sens seule dans cette situation. Barak Allah u fikum.
s
18 novembre 2024 20:55
Salam,

Je connais pas assez votre relation mais là vous êtes clairement pas sur la même longueur d’onde…. Ça va vraiment être compliqué, j’ai l’impression
Citation
anonyme29 a écrit:
Salem aleykoum,

J’écris ici car je ne sais pas trop à qui m’adresser et j’ai besoin de conseils et d’avis extérieurs.

Il y a cet homme avec qui je dois me marier très prochainement, il est venu voir mon père et j’ai vu sa famille, c’est sérieux entre nous et c’est quelqu’un de bien.
Le problème est qu’il souffre d’une sorte de pathologie mentale, il a des weswes très prononcés/paranoïa et au quotidien ça nous a déjà créé des disputes. Il a déjà vu un psy à cause de ça qui lui a diagnostiqué un trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Ça peut le toucher sur plusieurs sujets, mais il en a un sur moi qui ne veut vraiment pas partir. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelques temps j’ai parlé des hadiths et j’avais dis que sur certains il pouvait y avoir des doutes sur l’authenticité et qu’il fallait faire attention, et parce qu’au début j’avais dis que je ne voulais pas me voiler car pour moi le verset qui mentionne ça ne sous entend pas une obligation. Avec le temps j’ai compris que j’étais en tort et que je n’aurais pas dû penser ça. Pour ma « défense », si j’ai dis ça sur le voile c’est parce qu’il a voulu me mettre beaucoup de pression pour que je le mette très prochainement lorsqu’on serait mariés alors que pour l’instant je ne me sens pas prête, tout ça parce qu’il a peur d’être un dayouth et d’aller en enfer. Sauf qu’il m’a connue comme ça donc je n’avais pas compris ce soudain changement d’avis et ce pressing sur moi. Je me voilerai lorsque j’en aurais l’envie moi même, pas pour les peurs de quelqu’un d’autre, in cha Allah.

Et voilà, maintenant il a ce weswes tous les jours sur moi qui lui dit que je suis une sorte de coraniste, que je ne crois pas aux hadiths, que je n’ai pas la bonne foi ou la bonne manière de penser alors que je n’avais jamais remis en question les hadiths. Oui j’ai eu tord sur certains points et je me suis remise en question, mais de son côté c’est toujours persistant. Il se sent obligé de me poser plusieurs fois la question de si je suis sunnite, si je crois bien aux hadiths etc… il a besoin d’être rassuré alors qu’il m’a déjà dit qu’il sait lui même que ses idées sont fausses mais que c’est plus fort que lui.

Et là tout à l’heure on s’est en quelque sorte disputés car ce matin on a parlé par message et je lui avais dis que personnellement le coran je ne l’écoute pas au travail parce que ça m’endort (normal vu que c’est censé être apaisant) je fais un travail où j’ai besoin de rester concentrée toute la journée donc je préfère plutôt écouter des vidéos ou quoi et le coran c’est mieux que je l’écoute chez moi à tête reposée. Il a été froid toute la journée et quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit que je n’aurais pas dû dire ça, que le coran c’est bien et que c’est bien de l’écouter au travail.. alors que je n’ai littéralement pas dit le contraire ?? Du coup j’ai perdu patience et j’ai en quelque sorte mit fin à la discussion.

J’en ai marre qu’il me fasse toujours passer pour ce que je ne suis pas, j’ai l’impression que je suis obligée de calculer tout ce que je dis surtout quand ça parle de religion. Je suis une musulmane normale, pas parfaite, je fais du mieux que je peux je prie cinq fois par jour etc et j’essaye d’être une meilleure musulmane au fur et à mesure,  mais cette pression constante sur moi je commence à saturer. Je ne comprend pas pourquoi il me perçoit aussi bizarrement, l’image qu’il a de moi n’est pas réelle. J’ai peur pour l’avenir, qu’il reste comme ça et que ça devient de pire en pire, surtout qu’il ne voit plus de psy.

J’ai donc besoin de conseils ou d’avis svp, de savoir ce que vous en pensez car je me sens seule dans cette situation. Barak Allah u fikum.
F
18 novembre 2024 20:57
Une personne qui souffre d'un trouble mental, quel qu'il soit, est difficile à gérer. Il faut que tu mesures l'ampleur de ce que c'est, c'est comme être avec quelqu'un qui a une maladie grave, il y a des jours difficiles, d'autres vraiment durs, et ça reste un fardeau les jours où ça va mieux. Si tu ne t'en sens pas capable, et tu en as parfaitement le droit, je pense qu'il vaut mieux en rester là.

Le problème majeur pour moi c'est qu'il n'est plus suivi psychologiquement. Or s'il souffre d'un toc, aller au bout de la thérapie est indispensable. D'autant plus s'il a une tendance paranoïaque.

Fais attention à toi !
18 novembre 2024 21:00
tu as raison, il doit se faire suivre par un psychologue ou thérapeute mais malheureusement il ne prend jamais cette initiative, je ne peux pas le faire à sa place surtout qu’on est pas encore mariés. et ça c’est vraiment embêtant
p
18 novembre 2024 21:02
Vous vous connaissez depuis combien de temps ?
Tu lui trouves quelles qualités à coté ?
18 novembre 2024 21:04
Les troubles mentaux faut avoir les épaules fortes et avoir déjà été confronté à cela pour tenir le coup.

Le mariage à pour but premier d'y trouver la sérénité, la tranquillité, la paix. Et sincèrement c'est pas évident.

J'ai travaillé dans la maladie mentale et bien que j'estime que tout le monde mérite de pouvoir connaître le mariage. L'autre doit vraiment être équipé mentalement, physiquement et socialement pour tenir le coup.

Car ça crée des conflits. Disputes sur disputes. Tôt ou tard ça pétera.

Donc si tu te lances, tu vas devoir faire preuve de patience et prendre bcp sur toi. Te justifier pour tout même sans raison.

Je ne souhaiterai ça à personne.
I
18 novembre 2024 21:05
Si il est comme ça avant mariage et dans le peu d'interactions que vous avez au quotidien, il faut se dire que ce sera forcément multiplier en cohabitation.
Recul la date et prend le temps de la réflexion, pour savoir si tu veux subir ça davantage.

En tout cas les gens ne change effectivement pas, ils deviennent même pire en vieillissant. Partant de ce postulat on peut faire un choix avec les quelques éléments que nous possédons sur la personne en toute connaissance de cause
S
18 novembre 2024 21:08
Évite les ennuis. Ne te marie pas avec une personne qui a besoin de soins psychologiques. Il faut qu'il se soigne avant de penser au mariage. Sinon ta vie sera infernale..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/24 21:10 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
18 novembre 2024 21:10
tu as raison ça demande beaucoup de patience , l’autre nous reproche des choses à laquelle on a meme pas pensé à mal et on se retrouve toujours obligés de se justifier. et l’autre n’admet que rarement avoir tord. c’est fatiguant il faut avoir les épaules pour et comme moi j’ai la tête dure…
18 novembre 2024 21:13
Sahih Al-Boukhari, Livre des funérailles (n°23), Bab 68, hadith 1339 :

D'après Abou Houraya qui dit :

L'ange de la mort fut envoyé auprès de Moïse, que la paix soit sur eux deux. Quand il arriva, Moïse lui donna un violent coup de poing au visage (et lui creva un œil).
Alors, l'ange de la mort retourna vers Allah et dit : "Tu m'as envoyé auprès de quelqu'un qui ne veut pas mourir !"
Allah lui remit son œil en état et lui dit :" Retourne vers Moïse et dis-lui qu'il mette sa main sur le dos d'un bœuf ; pour chaque poil que sa main couvrira, il aura une année de vie en plus".
- Et après ? dit Moïse à Allah.
- Après, ce sera toujours la mort ! dit le Seigneur.
- Alors je préfère que cela soit maintenant, dit Moïse.
Seulement, il pria Allah de le rapprocher de la Terre sainte d'un lancer de pierre.

Le Prophète ﷺ dit :" Si j'y étais, je vous aurais montré sa tombe. Elle est au bord de la route, près de la dune rouge".

D‘après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet, elles ont certes été créées d’une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser, on la casse et si on la laisse, elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Al-Boukhari.)

D'après Abou Houraya, le Prophète ﷺ a dit : « Le grain noir peut guérir tous les maux, sauf du sām ».
(Ibn Chihab ajouta cet éclaircissement : le sām signifie la mort. Quant au grain noir, c'est la nigelle.
Rapporté par Al-Boukhari, Livre 76 de la médecine, Bab 7, n°5688.

Sahih Al-Boukhari, hadith n°3849 (Livre des vertus des Ansar, Bab 27) :

Amr ibn Maymoun a dit : Je vis à la jahiliyya une guenon et autour d'elle des singes qui la lapidaient pour avoir commis l'adultère ! Alors je participais au jet des pierres avec eux !

Abou Hourayra relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ne saluez pas en premier les juifs et les chrétiens ! Et lorsque vous les rencontrez en chemin, contraignez-les à en emprunter la partie la plus étroite ».
Rapporté par Mouslim.

Sahih de Mouslim, Livre 17 : le livre de l’allaitement, Chapitre 6 : de l’interdiction basée sur 5 allaitements, Hadith n°3597 :

D’après ‘Aïcha : « Parmi ce qui a été révélé dans le Qour’an, il y avait : « Dix allaitements avérés rendent illicite ». Puis, cela a été abrogé par cinq avérés. A la mort du Messager d’Allah, ceci faisait partie de ce que l’on récitait du Qour’an ».

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 novembre 2024 21:21
Barak Allah u fik pour ta réponse, merci d’avoir pris le temps d’écrire ca
18 novembre 2024 21:40
on se connaît depuis environ un an, mise a part ce problème c’est quelqu’un de très affectueux à l’écoute et respectueux, très romantique et compréhensif. il est attentionné et ça se voit qu’il m’aime mais ce problème de weswes c’est le revers du truc, c’est ça qui cause quasiment toujours les embrouilles entre nous
19 novembre 2024 02:43
Attention !

Reporte la date.

Ces personnes qui sont hantées et qui doutent de rien et de tout... sont un calvaire.

Une fois marié... il te dira que les bijoux c'est halam, le voile, tes vêtements et ta famille ...

Qu'il soit affecteux, l'écoute,c'est normal...

Citation
anonyme29 a écrit:
on se connaît depuis environ un an, mise a part ce problème c’est quelqu’un de très affectueux à l’écoute et respectueux, très romantique et compréhensif. il est attentionné et ça se voit qu’il m’aime mais ce problème de weswes c’est le revers du truc, c’est ça qui cause quasiment toujours les embrouilles entre nous
19 novembre 2024 14:46
Salam

Waswas et TOC sont deux choses différentes.
Il faudrait déjà avoir le diagnostic juste sur son trouble.

Ce que tu décris est déjà problématique. Le fait par exemple qu’il se permettre de s’immiscer dans tes adorations comme écouter ou non le Coran, et de distribuer à partir de là les bons points, laisse présager potentiellement d’un contrôle serré de ta vie au quotidien. Le côté pathologique risque de pousser le contrôle à tous les aspects de la vie et non pas la pratique religieuse seulement.

Bref, ça peut vite devenir infernal. Il est nécessaire en matière de mariage de connaître ses propres limites, sachant que la passion qui accompagne l’amour des débuts ne dure qu’un temps. Il faut vivre au quotidien avec l’autre et supporter ses mauvais côtés censés être à l’équilibre avec ses bons côtés. Quand le problème est d’ordre pathologique, il n’y a rien d’autre à faire que de traiter cliniquement ou passer son chemin.

Ne t’engage pas sans être sure de connaître la nature exacte de son trouble, et s’il est gèrable d’une manière ou d’une autre.
19 novembre 2024 17:14
t’as raison ça concerne pas que la religion, des fois il essaye aussi de contrôler comment je m’habille, j’ai du arrêter de mettre certains types de vêtements sinon ça allait le mettre pas bien. surtout qu’il fait tjrs ce lien avec la religion et qu’une musulmane ne devrait pas s’habiller comme ça selon lui. il a déjà aussi essayé de me dire que ça serait bien que j’arrête de me maquiller et l’avenir etc, on s’est d’ailleurs disputé à cause de ça car je suis qlqn de coquette et il a en qlq sorte mal pris le fait que je refuse catégoriquement.

je lui ai déjà dis plusieurs fois que s’il voulait une femme comme ça il n’avait qu’à en prendre une qui est déjà comme ça au lieu de me changer moi. c’est beaucoup de pression. mais il me dit à chaque fois qu’il ne veut pas et qu’il veut qu’on évolue dans la religion ensemble. mais plus le temps avance et plus je me rend compte que c’est vraiment pathologique. quoi que je dise peu importe le sujet il va tjrs ramener la religion dedans alors qu’il n’y a pas forcément de rapport. il pense qu’il n’y a que la prière qui peut l’aider, du coup hier soir j’ai craqué et je lui ai dis qu’il fallait absolument qu’il consulte car ce n’était plus des weswes mais une vraie paranoïa, et il m’a envoyé balader lol. on se parle plus depuis hier, tt cette situation est bizarre j’ai jamais vécu ça avant avec qui que ce soit. même mon père qui est très fermé d’esprit ne réfléchit pas comme ça
19 novembre 2024 18:52
Dis lui, qu'il surveille sa mère et ses soeurs concernant leurs vêtements et voiles !

Ca va le calmer direct !

Nous avons un dicton en arabe... concernant ces ptits hommes qui sont derrière les fesses des femmes !

Qu'il aille apprendre la science, la technologie pour qu'il soit utile à sa famille, à sa communauté, à son pays afin de nous construire, batir du matériel haut technologie, des immeubles, des infrastructures...

Plutôt que nous faire le chef de la fesse de la femme !

Une honte ... pour notre communauté... ils sont nombreux... !

Une de mes cousines éloignés ( petite fille du neveux de de ma grand-mère) ... a épousé un d'eux... elle a fini sans bijoux, sans robes élégants, .... et à la fin ... il a prit les gosse et parti au bled !

Elle a du faire intervenir l'ambassadeur !

Citation
anonyme29 a écrit:
t’as raison ça concerne pas que la religion, des fois il essaye aussi de contrôler comment je m’habille, j’ai du arrêter de mettre certains types de vêtements sinon ça allait le mettre pas bien. surtout qu’il fait tjrs ce lien avec la religion et qu’une musulmane ne devrait pas s’habiller comme ça selon lui. il a déjà aussi essayé de me dire que ça serait bien que j’arrête de me maquiller et l’avenir etc, on s’est d’ailleurs disputé à cause de ça car je suis qlqn de coquette et il a en qlq sorte mal pris le fait que je refuse catégoriquement.

je lui ai déjà dis plusieurs fois que s’il voulait une femme comme ça il n’avait qu’à en prendre une qui est déjà comme ça au lieu de me changer moi. c’est beaucoup de pression. mais il me dit à chaque fois qu’il ne veut pas et qu’il veut qu’on évolue dans la religion ensemble. mais plus le temps avance et plus je me rend compte que c’est vraiment pathologique. quoi que je dise peu importe le sujet il va tjrs ramener la religion dedans alors qu’il n’y a pas forcément de rapport. il pense qu’il n’y a que la prière qui peut l’aider, du coup hier soir j’ai craqué et je lui ai dis qu’il fallait absolument qu’il consulte car ce n’était plus des weswes mais une vraie paranoïa, et il m’a envoyé balader lol. on se parle plus depuis hier, tt cette situation est bizarre j’ai jamais vécu ça avant avec qui que ce soit. même mon père qui est très fermé d’esprit ne réfléchit pas comme ça
19 novembre 2024 19:16
Alykoum Selem

Franchement stop les frais et ne t'engage pas avec quelqu'un comme ça.
Une fois marié il voudra te contrôler encore plus et sa paranoïa fera que tu nous trouveras jamais grâce à ses yeux malgré tes efforts.
Il manquerait plus que des gamins se retrouvent coincés au milieu de tout ça 😭!
Ça m'étonnerait que le diagnostic soit seulement des TOC d'après ce que tu décris.
Et sans soins ça ne fera qu'empirer et c'est la personne qui va partager sa vie qui va déguster.

En plus comme tu l'as expliqué il à une image de toi qui est fausse, limite il te juge sur ta foi et ta pratique. C'est entre toi et Allah swt, c'est ta responsabilité pas la sienne.
Ton cheminement religieux ne regarde que toi , il n'a pas à te forcer.

L'idéal serait de reparler du mariage qu'à la condition qu'il accepte de faire suivre.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
F
20 novembre 2024 05:34
Ce que tu décris a l'air d'être plutôt de la franche paranoïa qui entraîne un besoin de contrôle pathologique... Voire une grosse personnalité narcissique qui a besoin de contrôler les autres pour exister. Dans tous les cas, son attitude est très inquiétante pour l'avenir. Comment ça va évoluer quand vous serez mariés et qu'il se sentira encore plus dans le "droit" de contrôler ta vie ? Rien n'est jamais assez pour ces personnes. Bientôt ce sera tes pensées qu'il voudra contrôler. Tu devras te justifier en permanence, pour aucune raison, juste parce qu'il t'accuse et te soupçonne.

Je te conseille d'en parler avec ta famille et de mettre fin à cette relation. À moins que tu te sentes capable de vivre avec lui sans avoir peur de le contrarier. Mais honnêtement c'est épuisant, très peu gratifiant, et souvent destructeur.
20 novembre 2024 08:06
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

A l'instant T ,vous n'avez pas le même mode de Vie,la même comphrension et application de la religion,Il a des troubles qui vont nuir a la vie de couple et foyer donc j'assure le coup et prend pas de risques,on parle de mariage avec tt ce que sa comporte...dans l'autre sens ,je me serais retiré de l affaires calmement et je serais partie cherché un autre petit beurre
24 novembre 2024 09:26
Salam

1 an... mais tu as quand meme continue... pour quelles raisons?
Tu vois que ca sera compliqué pour lui d etre un bon mari on un bon pere tu next.. il faut qu il continue a grandir et a se soigner...
Tu n es pas psy, tu ne vas pas le soigner en te mariant avec lui... tu vas sombrer avec lui plutot...

Allah isehel... je te conseille de lui demander de se soigner et chacun prends sa route...
Si vous etes tjs célibataire dici sa guerison vous pourrez faire ce que nous voulez..

Salam

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook