Citation
anonyme29 a écrit:
Salem aleykoum,
J’écris ici car je ne sais pas trop à qui m’adresser et j’ai besoin de conseils et d’avis extérieurs.
Il y a cet homme avec qui je dois me marier très prochainement, il est venu voir mon père et j’ai vu sa famille, c’est sérieux entre nous et c’est quelqu’un de bien.
Le problème est qu’il souffre d’une sorte de pathologie mentale, il a des weswes très prononcés/paranoïa et au quotidien ça nous a déjà créé des disputes. Il a déjà vu un psy à cause de ça qui lui a diagnostiqué un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Ça peut le toucher sur plusieurs sujets, mais il en a un sur moi qui ne veut vraiment pas partir. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelques temps j’ai parlé des hadiths et j’avais dis que sur certains il pouvait y avoir des doutes sur l’authenticité et qu’il fallait faire attention, et parce qu’au début j’avais dis que je ne voulais pas me voiler car pour moi le verset qui mentionne ça ne sous entend pas une obligation. Avec le temps j’ai compris que j’étais en tort et que je n’aurais pas dû penser ça. Pour ma « défense », si j’ai dis ça sur le voile c’est parce qu’il a voulu me mettre beaucoup de pression pour que je le mette très prochainement lorsqu’on serait mariés alors que pour l’instant je ne me sens pas prête, tout ça parce qu’il a peur d’être un dayouth et d’aller en enfer. Sauf qu’il m’a connue comme ça donc je n’avais pas compris ce soudain changement d’avis et ce pressing sur moi. Je me voilerai lorsque j’en aurais l’envie moi même, pas pour les peurs de quelqu’un d’autre, in cha Allah.
Et voilà, maintenant il a ce weswes tous les jours sur moi qui lui dit que je suis une sorte de coraniste, que je ne crois pas aux hadiths, que je n’ai pas la bonne foi ou la bonne manière de penser alors que je n’avais jamais remis en question les hadiths. Oui j’ai eu tord sur certains points et je me suis remise en question, mais de son côté c’est toujours persistant. Il se sent obligé de me poser plusieurs fois la question de si je suis sunnite, si je crois bien aux hadiths etc… il a besoin d’être rassuré alors qu’il m’a déjà dit qu’il sait lui même que ses idées sont fausses mais que c’est plus fort que lui.
Et là tout à l’heure on s’est en quelque sorte disputés car ce matin on a parlé par message et je lui avais dis que personnellement le coran je ne l’écoute pas au travail parce que ça m’endort (normal vu que c’est censé être apaisant) je fais un travail où j’ai besoin de rester concentrée toute la journée donc je préfère plutôt écouter des vidéos ou quoi et le coran c’est mieux que je l’écoute chez moi à tête reposée. Il a été froid toute la journée et quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit que je n’aurais pas dû dire ça, que le coran c’est bien et que c’est bien de l’écouter au travail.. alors que je n’ai littéralement pas dit le contraire ?? Du coup j’ai perdu patience et j’ai en quelque sorte mit fin à la discussion.
J’en ai marre qu’il me fasse toujours passer pour ce que je ne suis pas, j’ai l’impression que je suis obligée de calculer tout ce que je dis surtout quand ça parle de religion. Je suis une musulmane normale, pas parfaite, je fais du mieux que je peux je prie cinq fois par jour etc et j’essaye d’être une meilleure musulmane au fur et à mesure, mais cette pression constante sur moi je commence à saturer. Je ne comprend pas pourquoi il me perçoit aussi bizarrement, l’image qu’il a de moi n’est pas réelle. J’ai peur pour l’avenir, qu’il reste comme ça et que ça devient de pire en pire, surtout qu’il ne voit plus de psy.
J’ai donc besoin de conseils ou d’avis svp, de savoir ce que vous en pensez car je me sens seule dans cette situation. Barak Allah u fikum.
Citation
anonyme29 a écrit:
on se connaît depuis environ un an, mise a part ce problème c’est quelqu’un de très affectueux à l’écoute et respectueux, très romantique et compréhensif. il est attentionné et ça se voit qu’il m’aime mais ce problème de weswes c’est le revers du truc, c’est ça qui cause quasiment toujours les embrouilles entre nous
Citation
anonyme29 a écrit:
t’as raison ça concerne pas que la religion, des fois il essaye aussi de contrôler comment je m’habille, j’ai du arrêter de mettre certains types de vêtements sinon ça allait le mettre pas bien. surtout qu’il fait tjrs ce lien avec la religion et qu’une musulmane ne devrait pas s’habiller comme ça selon lui. il a déjà aussi essayé de me dire que ça serait bien que j’arrête de me maquiller et l’avenir etc, on s’est d’ailleurs disputé à cause de ça car je suis qlqn de coquette et il a en qlq sorte mal pris le fait que je refuse catégoriquement.
je lui ai déjà dis plusieurs fois que s’il voulait une femme comme ça il n’avait qu’à en prendre une qui est déjà comme ça au lieu de me changer moi. c’est beaucoup de pression. mais il me dit à chaque fois qu’il ne veut pas et qu’il veut qu’on évolue dans la religion ensemble. mais plus le temps avance et plus je me rend compte que c’est vraiment pathologique. quoi que je dise peu importe le sujet il va tjrs ramener la religion dedans alors qu’il n’y a pas forcément de rapport. il pense qu’il n’y a que la prière qui peut l’aider, du coup hier soir j’ai craqué et je lui ai dis qu’il fallait absolument qu’il consulte car ce n’était plus des weswes mais une vraie paranoïa, et il m’a envoyé balader lol. on se parle plus depuis hier, tt cette situation est bizarre j’ai jamais vécu ça avant avec qui que ce soit. même mon père qui est très fermé d’esprit ne réfléchit pas comme ça