Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseils astuces: courses, menus pour la semaine
24 août 2014 16:19
SalamBye

Je voudrai savoir comment vous organisez vous pour vos menus de la semaine, pour les courses, vous

Les faites tous les deux trois jours, une fois par semaine, vous faites des menus, apparemment on fait

Moins de courses et pas de superflus, et je ne sais plus quoi faire à manger, je ne suis pas un cordon

Bleu, et je ne suis pas non plus cyril lignac, en faite je ne veux pas passer 3h en cuisine, mais manger un

Peu mieux et fait plus maison, j'espère avoir été clair dans mes proposperplexe
P
25 août 2014 16:56
Salam,
Avec le menu de la semaine , j'avais fais énormément d'économie de temps et d'argent. Surtout plus de gaspillage et juste pour ça ct super!

Étant à la maison depuis presque un an, je ne fais plus de menu, mais la je vais m'y remettre pque avec le travail c'est mieux.
Alors je vais te dire comment je préparais ça:
Un moment ou j'avais du temps devant moi, je me posais, avec une feuille de papier: et j'écris une liste de plats qu'on mange souvent ( on ne prenait que le dîner), plus des envies de plats en particulier, je demandais à mon mari si il avait envie de quelque chose, et j'essayais de planifier ça , pour espacer les plats qui se ressemble, et faire les plats qui se mangent mieux "frais" juste après les courses au début de planning, ou même les soirs ou j'ai pas le temps pour cuisiner je peut prévoir des choses rapide.

Je faisais la liste de courses que j'avais besoin pour tout ça sur une ou deux semaines

Bien sur j'étais flexible, si j'avais envie d'autre chose ct pas grave, mais au moins , j'avais jamais la vilaine question: qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger?? ( lol), et il me manquait rien pour préparer.

Parfois je faisais une plus grosse portion , et je congelais pour une fois prochaine, quand tu as la flemme lol
Avec le planning tu peux décongeler la viande ou le poisson la veille au frigo, pas besoin de micro onde grinning smiley

Et avec ça j'avais presque zéro gaspillage, alors que la, en congés parental, j'ai plus fais le menu, et bien j'ai beaucoup jeter des aliments même pas utilisés, pque j'achète avec des idées dans les rayons mais à la maison, je bloquais devant mon frigo mdrr

Moi faut que je me prenne du temps pour le faire avant la fin de la semaine, c'est la rentrée , et je reprend le travail !!
s
25 août 2014 18:06
Salam ,

je me pose la même vilaine question qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger?? grinning smiley grinning smiley grinning smiley
chaque jour c'est pareil pourtant j'ai essayé de faire une liste de repas à préparer pour la semaine mais j'ai pas respecté alors la je suis perdue.
25 août 2014 18:54
Salam,

Si vous avez des idees de menus, je suis preneuse, là je rentre de courses et j'ai fais vite fait un menu

Jusqu'a samedi, dimanche on fera des pâtes, lol, j'avais plus d'idéesSOS

Apres j'ai pas tres envie de rester 3h en cuisine, donc c'est tarte, croque monsieur, viandes et légumes,

salades de pommes de terre, j'ai pris du poisson (panga) en surgelés, j'aime le poissons mais je ne sais pas

Comment le cuisiner, en papillotes? Des idees, et vous votre menu de la semaine?

Courage perleee pour le boulot! winking smiley
25 août 2014 18:59
Salam alikoum jpense aussi qu'il est plus pratique et moins chére d'acheter en gros pour plusieurs temps que d'acheter à la dernier minute par exemple moi quand jve faire un plat dernier minute je suis contrainte à acheter tout à l’épicerie du coin ou au supermarché du coin et dans scas la tu prend ce qui à tu peut pas choisir lol et niveau prix c'est beaucoup moins avantageux. Exemple tu fais tes courses en gros si tu a habitude de faire certains plat prend les ingrédient en plusieurs fois...
25 août 2014 19:10
Oui l'epicerie c'est cher, après ce qui est interessant enfin ce que moi je fais j'achete les legumes surgelé, oui

Vous me direz que le frais c'est mieux mais faut vite les faire les légumes, car ca pourrit vite, je prends poivrons, courgettes et des poêlées de légumes, les oignons aussi, et je peux les utiliser 2 ou 3 fois

D'autres astuces?
25 août 2014 19:28
Salam smiling smiley

Depuis que je sais qu'on injecte des hormones féminines sous forme d'urine aux panga, bah j'en mange plus.

Si t'as pas le temps d'aller choisir ton poisson frais , le surgelé fera très bien l'affaire.
Une bonne charmoula et au tajine c'est super bon.
25 août 2014 20:01
Je l'ai pris surgeléswinking smiley
P
25 août 2014 20:57
T'inquiète on reste pas toutes 3 h en cuisine tous les jours ( enfin pour ma part) et je met souvent tartes salées, pizza ou croque au menu, avec une salade c super.
Je met quelques idées: pour rester dans le simple, je fais des hamburgers , des paninis ou des fajitas pour les soirs ou on veut manger pas sain lol

Des lasagnes, des gratins de pâtes , gratins de courgettes , gratins de choux fleurs, ou de pommes de terre.
Des quenelles sauce tomates, des pâtes à différentes sauces (bolognaise, pesto,genre de carbonara)
Des tajines suivant les légumes de saisons , poulet rôti, ou aux olives, rôti de boeuf, ou de veau.poulet au curry
Poissons à la poêle , ou au four
Après les plats familiaux plus pour le week end ou on partage un long moment à table: couscous, chorba, 3aich, voir même raclette en hiver smiling smiley

Comme par hasard j'ai des idées, devant mon frigo je sais jamais mdrrr
26 août 2014 15:51
Je fais les memes plats que toi perleee: hamburger, gratins, tartesetc..

Par contre je ne fais pas de plats en sauce à part hlila pendant le ramadan, je me disais que je devrai

Cuisiner un peu plus le week end, c'est que je ne suis pas tres viandes, j'en fais un peu pour mon mari

Mais en sauce je ne sais pas comment la cuisiner, quelle viande utiliser, le couscous n'en parlons même

PasOups

Heureusement que mon mari n'est pas difficileIn love

Oui on a pleins d'idees et devant le frigo wellou!!!perplexe
I
26 août 2014 23:30
Salam aleykom,

je suis aussi une adepte des menus à la semaine. Je travaille et j'ai des enfants alors le soir pas le temps de tourner en rond pour trouver une idée de repas. Généralement je consulte les menus cantine de la semaine pour éviter de servir la même chose le soir .
Je choisis une entrée simple ( concombre, carottes râpées, tomates mozza, salade ), pour les plats quelques exemples : riz, dés d'escalopes de poulet , sauce curry ( faite maison), spaghettis bolo, soupe maison , viande grillée et légumes ( ptis pois carottes, haricots verts), pdterres/carottes en creme , pâtes avec courgettes sautées à l'huile d'olive et crème, darne de saumon, purée de légumes. Le vendredi hamburger maison et frites ou pizza maison. Mes enfants ne mangent pas bcp à la cantine donc j'essaie de faire des repas complets le soir. Le week-end en revanche on fait un bon repas le midi et le soir + léger. S'il n'y avait que moi je mangerais des salades tous les soirs !
28 août 2014 17:21
Oui moi aussi je pourrais manger que de la salade, je le fais d'ailleurs le midi quand je suis seule avec

Bébéspinning smiley sticking its tongue out

Sinon qu'avez vous fait hier?, et qu'allez vous faire aujourd'hui? eye rolling smiley

Moi hier tarte au saumon et salade. Et ce soir poisson, que j'ai décongelé hier soir et je ne sais pas quoi faire

avec! perplexeune poêlée de legumes, qu'en pensez vous?grinning smiley
L
28 août 2014 19:43
Assalam aleykoum,

Je suis aussi une adepte des menus.

D'une parce que je sais quoi faire chaque jours,mais aussi car on fait des économies non négligeables.

Par contre j'en fais que pour le repas du soir.J'utilise au max des produits frais,et j'essaie de tout faire moi même donc en terme de temps de préparation,je peux pas dire que j'y gagne.

Après ça dépend des types de menus que tu souhaites faire,le temps que tu as pour cuisiner,si tu es bonne cuisinière ou pas.

Pour ma part,je fais des menus en me basant a 80% sur des recettes,donc je fais que de l'inédit 8 fois sur 10.J'achète des revues culinaires,je les regarde et je sélectionne les recettes qui me plaisent.

Je prends des recettes que je peux réaliser et qui ne me coûteront pas trop chère.

Je fais mes courses pour le mois et j'achète les produits frais a la semaine et selon les menus.

J'évite aux max les légumes en boîte ou surgelés sauf pour ceux qu'on trouve pas en frais comme les fèves,les pois.
Je fais autant que je peux et selon le budget du poisson.Là pareil pas de surgelé.
La viande je l'achète généralement pour le jour même ou les jours qui suivent.Sauf pour les escalopes de poulet ou la viande hachée.

Je dois avouer qu'en terme d'économies,on en fait pas tellement,mais le but premier des menus était de mieux manger,plus varié, et avec de nouvelles saveurs.

Donc on mange mieux,frais et varié et je dois dire que les semaines ou je fais pas de menus,on sent la différence et du coup quand on mange des gratins ou des pâtes,on trouve ça un peu trop banal lol.
P
31 août 2014 10:19
J'ai pu organiser mon menu de la semaine, pour nous et celui de bebe , faire les courses en conséquences.

Il manquera juste à rajouter un menu pour les midis au travail, mais j'attend de voir comment sont organisées les choses la bas et je me laisse cette première semaine à manger sur place, ensuite j'amènerai moi même.

J'ai fais attention à préparer du simple les soirs ou je fini tard et normalement tout va rouler inchallah winking smiley
1 septembre 2014 11:33
Bon courage perleee pour ta reprise de travail, cela ne doit pas être facile! Pour ma part j'appréhende beaucoupcrying(
Apres il suffit d'une bonne organisation, courses, menus.. afin que le soir tu ne sois pas à courir partout

C'est une bonne idée de faire ses menus pour la semaine, je le faisais mais irrégulièrement pendant les vacances scolaires, je vais essayer de m'y tenir et de le faire plus souvent, je l'ai fais pour la semaine dernière
Et là je fais mon menu de la semaine et je vais faire mes courses ce soir, ce sont les mêmes plats qui

Reviennent souvent, il faut aussi que je prevois pour moi le midi quand j'irais travailler ( remplacacements)

Bonne journée à toutes, profitez des derniers jours d'étéspinning smiley sticking its tongue out
1 septembre 2014 13:31
salam
pour les courses les matieres premieres je les fait une fois par moi en gros
sucre café eau papier lait pomme de terre oignon....
le reste frais une fois par semaine avec les legumes
je cuisine bcp les legumes vapeurs fours frit et je les accommode avec une viande
apres je me donne 2 heures en cuisine menage compris je cuisine pas le soir je rechauffe c tout
4 septembre 2014 18:24
Salam les filles,Bye

Comment se passe la reprise perleee? Pour les repas du midi tu arrives à t'organiser?

Pour ma part j'essaie de continuer les menus pour la semaine, et de m'y tenir, je vois que financièrement

On fait plus d'economie, apres il y'a toujours deux trois bricoles qu"il manque genre les petits gâteaux

De monsieur pour son ptit dej, du pain. Ah au faite vous congelé votre pain, ou vous en achetez tous

Les jours, moi je congele, mais en petite quantité car pas de gros congelateur, juste le haut du réfrigérateur

Voila. Ce soir c'est hamburgers maison avec salade et vous?winking smiley
P
4 septembre 2014 21:08
Ah c dur dur la reprise mais heureusement j'ai été organisée !
Je me suis bien tenue à mon planning de menus, et je vais continuer.
J'avais juste besoin de prendre le pain , pque moi aussi j'ai un petit congel'.
Et le matin ou la veille je peux décongeler la viande pour le repas du soir.

Ce soir je vais préparer le menu de la semaine prochaine pour faire des courses demain.

Ce soir pour dîner c'est salade, gratiné de quenelles avec des boulettes de viande,
Et si le cœur m'en dit , plus tard dans la soirée je prépare pour mon mari et moi un mug cake au chocolat ( prêt en moins d'une minute au micro onde) avc glace.
18 septembre 2014 07:44
Citation
huile d\'amande a écrit:
Salam,

Si vous avez des idees de menus, je suis preneuse, là je rentre de courses et j'ai fais vite fait un menu

Jusqu'a samedi, dimanche on fera des pâtes, lol, j'avais plus d'idéesSOS

Apres j'ai pas tres envie de rester 3h en cuisine, donc c'est tarte, croque monsieur, viandes et légumes,

salades de pommes de terre, j'ai pris du poisson (panga) ma pauvre princesse, si je peux te donner un conseil d'ami, n'achète plus de PANGA!! c'est horrible. ce poisson accumule dans son corps tous les déchets qu'il a ingurgité dans la rivière de chine. il y a des études faite sur le Panga qui dégoûtent au plus au point. cet aliment devrait être interdit! en surgelés, j'aime le poissons mais je ne sais pas

Comment le cuisiner, en papillotes? Des idees, et vous votre menu de la semaine?

Courage perleee pour le boulot! winking smiley
18 septembre 2014 11:09
Salam,

Merci pour l'info tabidouli dajajati, tu es la deuxieme personne qui me dit ça sur ce poisson, et bien soite

Je n'acheterai plus ce poisson, c'etait la première fois et bien c'etait la derniere fois, en plus lors de mes

Dernieres courses j'ai pris du colin, ce sera toujours mieux. Welcome

Et merci également a l'autre personne qui m'a avertit, je ne me rappelle plus de son pseudowinking smiley

J'aime beaucoup te lire, tu es de bon conseils, machaallah..yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook