Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
O
17 janvier 2019 22:27
Essalamo alaikoum
Je me permets de venir vous demander conseil car l'expérience de tout un chacun peut beaucoup nous apporter et nous éclairer grâce à Allah.
Cela va faire 10ans que je suis marié avec mon mari et nous avons 3enfants alhamdoulilah.
J'ai rencontré énormément de difficultés avec mon mari sur beaucoup de plans religieux (dans mon casla base première de notre engagement),sur le plan familial, sur le plan financier, et sur le plan comportementale pour ne citer que ces derniers.
Aujourd'hui j'ai 33ans et j'arrive a un stade où la dépression me gagné ça je n'arrive pas a avoir la sérénité dans ma vie avec lui qui n'a été que conflit sur conflit les bribes de droits que j'ai obtenu ont toujours été au prix de beaucoup d'énergie et de mal-être.
Je suis marocaine et je n'ai pas mit les pieds au Maroc depuis mon mariage car il ne veut pas en entendre parler...
Il ne veut pas que je travaille mais ne me mets pas a l'aise financièrement aucun accès a son argent après maintes et maintes négociation je n'ai même pas réussi à obtenir 20€d'argent de poches.

Il a des toc qui évoluent (lavage des mains compulsifs qui va a l'énervement avec les enfants, tocs de vérification avec répétition, ne touche pas sa nourriture avec ses mains et jette les parties qu'il touche, lit et reli les étiquettes bouteilles avant de boire etc...) et ne veut pas se soigner . Ça me rend folle)
Négligé ses prières et ne s'active pa pour appliquer les valeurs de la religion ..
M'a menti sur son salaire pendant des années et ne cesse de me répéter que tout ce qui rentre sort ou bien que la somme de ce qui sort est supérieure a ce qui rentre...
Je n'ai aucun accès a son argent, je n'ai jamais vu 1 bulletin de salaire ni un relevé de compte ..(j'ai découvert par hasard par un proche que son salaire dépasse les 2600€+prestations CAF 480€)
Récemment il m'a Accusé de vol après avoir perdu 20€et j'ai eu un malaise..car après tout ce qu'il m'a fait vivre sur ma dignité je n'ai pas supporté cette accusation car il m'en a rabaissé en me disant" il y avait 20€ de plus dans ma poche j'ai bien compté avant de dormir et la il manque 20€ ici il n'y a que moi et toi et ça me saouler car j'ai remarqué que c'est pas la première fois que de l'argent disparaît dans ma poche! Maintenant ça me saouler donc je vais sortir et quand je reviens je veux que cet argent y revienne"!

Il cache les papiers et pdt des années je n'ai pas eu accès a mes papiers d'identité.



Je veux changer ma vie et arrêter de survivre pour commencer a vivre sainement et dans la sérénité car je suis épuisée de ne pas savoir diriger ma vie je veux lui lancer un ultimatum avec des conditions claires et précises mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai plus que jamais besoin de conseils car je veux commencer à vivre.
Vos conseils seront une aide très précieuse Allah vous le rendra au décuplé car vous m'aurez aidé . Puisse Allah vous récompenser pour chaque minute que vous accorderez pour me répondre et me conseiller.
17 janvier 2019 22:30
punaise il gagne 2600 euros et fait un caca nerveux pr 20 euros ?eye popping smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
17 janvier 2019 22:33
crying(crying(

Comment peut on accepter de vivre ainsiHeu
Je ne sais pas quoi te conseiller...
Ça me depasse
g
17 janvier 2019 22:52
Salam alaykoum,

Ton histoire est triste je pense que ton mari à un vrai problème psychologique ( déjà qu'il a des tocs) du coup tout ce qu'il te fait vivre n'est pas normal !
Est ce que quelqu'un de la famille peut le raisonner?
Sinon concernant la caf tu y a le droit, ce sont tes enfants aussi !! Je pense que tu devrais te renseigner auprès de la car pour toucher cet argent
C'est un début.
Et s'il parle sois indifférente en disant que c'est ton argent.
Pour le bled pareil Je suis chokee en 10 ans tu n'y est pas allé?? Impose toi et réservé un billet avec l'argent que tu auras reçu.
Agis, soit maître de ta propre vie et non spectatrice.
Tu vas y laisser ta santé physique et mentale .
Agis et n'ai pas peur de sa réaction. Qu'est ce qu'il peut bien faire? Allah est au dessus de tout et tu es en France il y a des lois.
Qu'Allah te facilite.
S
17 janvier 2019 23:29
Il y a un truc qui me choque. Pourquoi caches t il tes papiers et les siens?
N
17 janvier 2019 23:36
Mais ton mari et bizzare c un radin poyr 20€ il fait tout sa mais jusqu'à la tu a tenu le coup et asq il s'occupe de ses enfants
P
17 janvier 2019 23:37
Wa Aleikoum salam,

Je te conseille de prendre ta vie en main.

Retrouve la main mise sur tes papiers et tes démarches administratives personnelles, retrouve une vie sociale, du travail, prends en charge tes depenses personnelles, va rendre visite à tes parents avec tes enfants.

Et tant pis si ton mari n'est pas content, à ce niveau c'est de la tyrannie, et tu n'as pas à te soumettre à sa tyrannie.

Tu es une femme, une epouse et une mère.
Vis ta vie et ne laisse personne t'empêcher de la vivre.

Ce n'est pas ça le mariage, Dieu ne nous impose pas de consacrer notre vie à notre conjoint au point de ne plus avoir de liberté et de possibilité d'action.
Le mariage à pour but d'apporter la tranquillité de l'âme et l'épanouissement.
N
18 janvier 2019 00:55
Il y a une bonne dizaine de "red flags" dans ton récit, des très très mauvais signes ... Si t'es restée avec lui autant d'années, c'est qu'il te manipule à fond. Ça fait 10 ans que t'a pas mis les pieds dans ton pays ?? Rassure moi, tu vois ta famille ou il t'a complètement isolée pendant ces 10 ans ... ?

Deuxième mauvais signe , il cache tes papiers car il veut pas que tu t'enfuies, tu peux presque rien faire sans pièce d'identité, tu peux même pas aller porter plainte.

Mais vivre ainsi, c'est impossible ... Ça me dépasse.
N
18 janvier 2019 00:58
Pour la contrôler, il est pas stable psychologiquement, il a peur qu'elle se barre ...
Citation
Serah a écrit:
Il y a un truc qui me choque. Pourquoi caches t il tes papiers et les siens?
B
18 janvier 2019 01:00
il touche de l'argent de la CAF alors qu'il a un salaire de 2600 euros ?
N
18 janvier 2019 01:03
Le seuil est très élevé pour les allocations familiales, tous les parents y ont droit, autour de 150 EUR par enfant ça doit être ça.

Citation
BruceWillis a écrit:
il touche de l'argent de la CAF alors qu'il a un salaire de 2600 euros ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/19 01:04 par Sashiki.
F
19 janvier 2019 03:58
Wa aleykomo salam,

Que veux-tu qu'on te dise, ton salut passe par la négociation avec ton mari.
S'il ne veut rien entendre, fais intervenir une personne qu'il respecte dans ta famille ou la sienne.
Quelqu'un de sage qui sait comment s'y prendre, pour que tu n'aies pas à subir un revers après. Quelqu'un qui saura lui expliquer que dans l'Islam il faut apprendre à être généreux, et que l'argent il ne l'emportera pas avec lui.

Une femme était venue se plaindre auprès du Prophète car son mari était excessivement radin, il lui a dit de prendre directement de la poche de son mari mais sans excès. Bon apparemment ce n'est pas envisageable pour toi s'il compte avant de dormir. Mais l'argent de la CAF doit te revenir normalement il faut absolument en discuter avec lui convenablement et sans passion.

Il y a un hadith qui dit que le meilleur dirham dépensé est celui qui est dépensé sur sa propre famille.

Patience et persévérance ma sœur.
O
19 janvier 2019 08:35
Essalamo alaikoum.
Barrakalahoufikoum pour le temps que vous avez passé a me répondre cela me touche.Qu Allah vous récompense pour votre soutien.
Au fond de moi je sais que ce qu'il fait n'est pas normal mais je ne sais pas pourquoi quand j'essaie d'en parler il trouve des explications a tout :"" il garde les papiers pour pas que je les perde, je ne vois pas de courrier car il n'en reçoit jamais , il ne reçoit que les factures qu'il me montre"
Tout le temps il me montre les factures pour me dire que tout ce qui rentre sort... Et parfois il me dit il est sorti plus que mon salaire"
Je précise que nous n'avons aucun crédit ...notre loyer est de 670€.nous ne partons jamais en vacances .
Il ne veut pas se soigner
Je suis toujours derrière lui pour les prières... mais je n'avance dans aucun domaine j'en ai marre d'être crispé . Je ne sais pas comment faire...
Pour l'instant je ne veux pas divorcer mais je ne veux plus survivre....J'aimerais tout changer en faisant quelque chose qui le choque pour le faire réagir et ensuite lui poser des conditions précises mais je ne sais même comment exprimer les conditions a vrai dire je ne sais même pas quelles conditions poser, c'est comme si j'avais perdu tous mes moyens avec ce mariage je sais plus discerner entre le normal le juste et l'injuste.
A votre avis qu'est ce qui ne va pas dans ma tête!! Que dois je faire pour changer tout ça ?qu Àllah nous aide à tous Amin.
19 janvier 2019 09:13
As tu tenté une consultation avec un imam..?
Serait il ouvert à une thérapie de couple ?
O
19 janvier 2019 11:11
J'ai cherché un thérapeute avec vous ici mais je n'ai rien trouvé mais meme si il est contre cela fera parti de mes conditions car je veux vraiment lui lance un ultimatum inch'Allah vous vous rendez compte 33ans et aucune sérénité dans ma vie aucune autonomie aucun pouvoir de décision .
Et je sais que ma personnalité est vraiment nulle car je ne sais même pas exprimer mes besoins avec de la précision.
Connaissez vous un thérapeute en Gironde?
F
19 janvier 2019 18:29
Wa aleykomo salam

Oumbilel- : J'aimerais tout changer en faisant quelque chose qui le choque pour le faire réagir

Changer en faisant de nouvelles choses est très bien.
Changer pour le faire réagir est risqué, car s'il ne réagit pas, tu seras tentée de taper encore plus fort, jusqu'à lui donner une raison.

Fais en sorte qu'il soit satisfait de toi, et quand il sera de bonne humeur lances une conversation préparée d'avance sur papier pour pas que tu t'exprimes mal ou que tu oublies des choses, de manière respectueuse et argumentée. Avec un peu de diplomatie on obtient beaucoup de chose.
O
22 janvier 2019 15:28
c est une chose que j ai fait plusieurs fois me poser discuter cela plus de 10 ans que j essaye la douceur a chaque fois il promets qu i a bien comprit mais n a rien change . ou bien parfois il me dit j ai ps envie me prendre la tete quand j essai aborder un sujet ... enfin soubhannallah pour l instant je ne vois ps le bout du tunnel mais je veux pas continuer comme ca je lui ai donne 3 enfants j ai ete a son service pndant toutes ces annee alors que lui m cachait tout et ne me donnait ps mes droits... je veux vivre dans la serenite pour mieux eduquer mes enfant et preparer l audela bi idhnillah
Citation
Frèrdogan a écrit:
Wa aleykomo salam

Oumbilel- : J'aimerais tout changer en faisant quelque chose qui le choque pour le faire réagir

Changer en faisant de nouvelles choses est très bien.
Changer pour le faire réagir est risqué, car s'il ne réagit pas, tu seras tentée de taper encore plus fort, jusqu'à lui donner une raison.

Fais en sorte qu'il soit satisfait de toi, et quand il sera de bonne humeur lances une conversation préparée d'avance sur papier pour pas que tu t'exprimes mal ou que tu oublies des choses, de manière respectueuse et argumentée. Avec un peu de diplomatie on obtient beaucoup de chose.
O
8 avril 2019 11:51
Essalamo alaikoum mes frères et sœurs qu Allah vous récompense tous pour votre réponse et votre soutien ça m aide beaucoup de savoir que vous comprenez mon ressenti.
je me permets de relancer le sujet car j'ai prit une grande décision.
J'ai décidé de partir après le ramadan avec mes enfants chez ma famille pour une longue durée.
Je ai l'intention de partir en cachette et arrivée là-bas je lui expliquerai mon état d'esprit.
Je ne supporte plus ma vie avec lui
Je veux lui proposer le divorce juste pour le bousculer et le faire réagir .et lui laisser le choix car de toute façon je ne plus subir un homme qui me rabaisser et me prive de ma vie et de ma religion.
C'est la seule chose que je n'ai pas encore essayé.
Voilà je vais expliquer les objectifs que je veux atteindre:
1>> je veux qu'il suive une thérapie qui le sorte de ses tocs et de sa paranoïa
2>> je veux qu'il respecte la religion et me laisse aller évoluer dans ma spiritualité ( mosquée,cours)
3>>je veux avoir la réelle place d'une épouse (j'avoue qu'ici je ne sais même pas ce que c'est et comment y parvenir)
4>> je veux pouvoir rendre visite à ma famille a chaque vacances scolaires sereinement et pouvoir les recevoir sereinement.
5>> je veux pouvoir rendre visite a ma famille au Maroc et que mes enfants voit d ou je viens.
6>>>je veux qu'il avoue tous les mensonges qu il a dit pour me salir et se justifier auprès de sa famille. Sa famille ont coupé les ponts avec moi depuis presque 3ans . Mon petit dernier ne connait pas encore son grand père paternel.
7>>je veux qu'il reconnaisse ses erreurs et qu'il m'aide a lui pardonner car c don't des blessure qui me détruisent et me font souffrir.

Y a t il Parmis vous des sœurs qui ont pu changer leur vie en partant et posant des conditions ?
Qu Allah exaucé et récompense chaque personne qui me conseillera. Barrakalahoufikoum
8 avril 2019 12:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que les maris changent suite à ultimatum mais pas sur cette planète, ni dans cet univers.

Bon courage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
12 avril 2019 09:23
Je ne m'attends pas à changer sa nature,car personne ne peut changer la nature d'une autre. Je veux juste une prise de conscience des erreurs afin d'avoir les droits qu Allah a donné a chaque être humain et qu'il tienne ses engagements.
Les sœurs parmis vous y en a t il qui ont réussi à vivre un nouveau départ avec un mari qui les a blessé et déçue ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook