Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseils
5 février 2018 06:05
salamoualeikoum, j'ai 17ans et je suis actuellement en terminal au lycée. Cela fait maintenant presque 6 ans que j'ai rencontrée ma meilleure amie. je la connaît depuis la 6emme au collège mais pas plus , on étaient pas très proche l'une de l'autre, c'est a partir de la seconde que nous somme devenues des meilleurs amis inséparable on est devenu comme des sœurs tout le lycée est habituer a nous voir tout le temps ensemble . Ensemble, nous parlons de tout et de n'importe quoi . Notre activité principale : critiquer le monde , parler sur les gens, pister des gens sur les réseaux sociaux et plein d'autres bêtises
Je suis consciente que cela est a l'encontre de l'Islam et je sais aussi que ma meilleur amie n'est pas une mauvaise personne car je tient beaucoup a elle .Elle est devenu ma sœur. Chaque soirs, après les cours je repense à tout les pécher que Jai commit dans la journée en critiquant les gens. Jai l'impression que a force de commettre les mêmes pêchers tout les jours quand je suis avec elle fait, noircir mon cœur .je perd la foie chaque jours je m'éloigne de ma religion. Je ne suis absolument pas entrain d'insinué que ma meilleurs amis est une très mauvaise personne et moi une bonne personne!! Au contraire, je me sens totalement responsable de cette situation , je pense que tout cela es de ma faute car quand on commence à critiquer les gens, je ne lui est jamais dit d'arrêter ou quoi que ce soit , je ne lui est jamais fait de rappel en tant que sœur fillah alors que entre nous deux, c'est moi qui suit issu d'une famille hyper pratiquante dans le dine. En plus, je porte le jilbab. alors que ma meilleure vient dune famille musulmane mais qui ne pratique pas. Bref, cela fait maintenant une semaine que jais décider d'arrêter de lui parler comme avant je suis devenu très froide avec elle, mais cela me fait extrêmement mal au cœur car nous étions des amis très fusionnelles . Ma meilleurs amie a remarquer cela et je sens que elle aussi a mal au cœur meme si elle ne veut pas me le monter. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour lui expliquer pourquoi je suis devenu extrêmement froide avec elle alors que il y a une semaine nous étions inséparable. Je nais vraiment pas envi quelle le prenne mal ou qu'elle pense que je la fait passer pour une mauvaise personne qui fait diminuer ma foi.
Je compte vraiment aller lui parler mais je ne sait pas comment...
J'ai besoin de conseils svp!!!!
H
5 février 2018 07:27
Salem alaykoum, déjà tu critiquer en gros tu fesait de la médisance en sachant tu porte le vêtement ( pudeur) es ce ta faute ? Oui car tu lui a pas montrer le bon comportement tout simplement. Il suffit pas que porter le jilbeb le comportement va avec la suite n oublis surtout pas et si tu es pratiquante suivant la sunna tu as certainement bien vu ce qu est devenu les gens qui font des médisance moqueries ect.... Allah Azzawajal à sceller leur cœur et les à rendu pire dans leur comportement. Un conseil tu vas la voir et tu lui parle en lui disant que ce genre de comportement tu n en veu plus et que si elle est d accord au même sujet que toi alors tu peu rester avec elle mais si elle n est pas d accord tu dois t écarter de tout ça.
5 février 2018 08:09
Salam posteuse.

C'est déjà très bien de te rendre compte que ce que vous faites est un mal.

Mnt tu dois lui faire comprendre que la médisance est un gros pêcher et qu'il faut absolument y remédier.

Mais explique lui avec douceurs bien sûre.

Pourkoi tu l'as ramène pas à la mosquée le vendredi si vous avez pas cours bien sure.

Parle lui de la prière et de ses bienfaits , essayer de lire le Coran ensemble...

Et n'oublie pas qu'Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Au plaisir....
5 février 2018 19:02
Salem,

Plutôt que de t’éloigner d’elle tu devrais clairement lui dire les choses. Que tu ne souhaite plus dire du mal des gens.

Peut être voudra t elle se reformer avec toi.
Ainsi vous pourriez bâtir une nouvelle relation d’amitié.

Lui tourner le dos comme ça du jour au lendemain sans lui donner d’explications je trouve ça pas correct. Elle doit être sans cesse entrain de cogiter sur les raisons de ta prise de distance.

En Islam on dit aussi qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse.

Essayes de te mettre à sa place.
5 février 2018 19:12
salamoualeikoum. barakalaoufikoum d'avoir répondu.
En vérité, je me sens extrêmement coupable de cette situation, je suis la principale cause de l'égarement de ma meilleur amie . hier soir je repensait a tout cela , je pleurait et demandait pardon à Allah de ce sale comportement que je montre à la personne que je considère comme étant ma sœur. Je ne lui montre pas le bon exemple et j'ai l'impression que c'est moi qui l'entraine dans tout ces pêchers car étant d'une famille pratiquante , je suis consciente du risque du châtiment d'Allah alors que elle est innocente et a besoin d'une bonne amie qui lui aide a trouver le bon chemin. vers 3h00 du matin j'ais onc décidé de lui envoyer un message pour lui expliquer tout ce que javais dans mon cœur . je lui demandé de me pardonner de ne pas etre un bon exemple pour elle en tant que musulmane pratiquante qui porte le jilbab. je lui est fait comprendre que jetait une mauvaise personne... Mais j'ai l'impression quelle ne prend pas la situation au meme degrés que moi, elle ne comprend vraiment pas cette douleurs épouvantable que j'ai dans mon cœur . Je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre pour quelle comprenne...
5 février 2018 23:42
Salam wa'laykoum

J'ai pas l'impression que cette amie est véritablement une "soeur" car une soeur et une soeur en Allah surtout, on est vrai avec elle.
Il n'y a donc pas de raisons à te prendre la tête.

Il suffit de tout lui dire ce que tu ressens de façon simple et posé!!.
Et une soeur en Allah vaut largement mieux qu'une soeur tout court.

Ensemble vous cheminez vers Allah. Vous vous encouragez vers le bien.
Il faut Lui dire combien tu tiens à elle mais qu'il va falloir corriger des trucs car ce n'est plus possible tout simplement...

Après c'est à elle de choisir...

C'est très bien d'avoir pris conscience de tout ça maintenant il faut agir incha Allah.

Invoque beaucoup Allah pour qu'Il te facilite et éloigne de toi les personnes qui peuvent te nuire...

Kheyr incha Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook