Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
M
21 mars 2007 14:10
Salam à tous,

Cela plusieurs mois que je vous lis avec plaisir, et aujourd’hui j’ai besoin de vos conseils, de vos avis…

Je vais essayer de faire court :
Voilà j’ai un ami qui est en train de foncer droit dans le mur. Ca me fait mal au cœur, car c’est une personne très n’ia , très pieuse…

Il a rencontré il y a quelques mois une fille qu’il souhaite aujourd’hui épouser. Le problème est que tout cela est extrêmement précipité : au bout de 3 mois il a souhaité l’épousé.

Il ne connaît pas grand-chose de la famille, et apparemment aussi de la fille. C’est certes une très jolie fille, mouhtajiba, très douce, d’une famille très aisée : Tout pour plaire.
Ce week-end, je suis donc allée assistée à la commune (mairie) avec ses parents et 2 amis.

On est arrivé mais on n’a ressenti aucune joie, aucun bonheur, on est arrivé comme pour une simple invitation. Je veux bien croire qu’en Belgique la mairie ne soit pas importante, mais quand même… c’est un mariage !!!! L’accueil de cette famille a été tellement froid…La fille est une vraie tombe, pas une parole, pas un sourire, les moments de grands silence étaient fréquents, malgré que j’aime rire,parler, mettre un peu d’ambiance, rien à faire !!!

Ensuite le lendemain matin, on va a la commune, on était moins de 10 en comptant le couple, ni ‘slat ou slam….. Ni zarletate, rien !!! On n’aurait pas dit un mariage, c’était triste…
Seul le père de la fille est venu, la maman non.

Ensuite on est rentré chez la fille, on a mangé et on est reparti comme on est venu….

J’essaye de parler à cet ami, lui faire prendre conscience qu’il y a un truc qui cloche. Il n’est plus le même. Ce gars était très très proche de ses parents, et là il ne les calculait plus, il n’avait d’yeux que pour sa fiancée. Je le comprend mais faut aussi qu’il ouvre les yeux sur tout se qui se passe autour. Clairement, cette famille nous a fait comprendre qu’il sont contre ce mariage, ses parents ont dit ok pour lui faire plaisir, mais surtout parce qu’ils les a toujours habitué à être raisonnable, posé, réfléchi….. Là il est en train de se ruiner pour équiper son appart’. Sa maman m’a dit que financièrement il ne suivait plus, alors qu’il a une excellente situation professionnelle. Ce n’est plus lui. Il n’entend rien, ne voit rien, c’est comme si il avait un voile sur les yeux qui lui cachait tout sauf sa belle. Tout les signes négatifs, ( et il y en a, à la pelle ) , il les transforme en signe positifs….
Cette fille si silencieuse, si distante, me fait peur. Pourquoi ses parents sont ils si froid avec elle, pourquoi n’a-t-on vu personne de sa famille, ni sa meilleure amie ???

La fete de mariage est prévu pour dans quelques mois mais ce mariage me semble bien mal parti…
Avez vous déjà vécu un truc de ce genre, tous les avis, tous les conseils sont les bienvenus.
z
21 mars 2007 14:30
Salam,

Si les parenst de cette fille étaient contre le mariage, on peut bien penser qu'elle a du en avoir lourd sur ses épaules y compris le jour de son mariage et que son silence venait peut être de là.
Tu ne peux pas la juger.


Il n'y a qu'une phrase que je retiens: "il n’avait d’yeux que pour sa fiancée".

C'est bon signe et c'est l'essentiel!
N'avoir des yeux que pour sa mère le jour de son mariage me ferait plutot penser à un oedipe mal résorbé.

Qu'Allah SWT les facilite

Amin

Pour le reste, tu ne peux pas intervenir dans la vie privée de ton ami (intime, financière), c'est à lui seul de faire sa vie.
Tu peux l'aider mais pas choisir sa femme à sa place même si elle te parait froide et même si sa famille n'est pas non plus du style à se taper des barres de rire.

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
21 mars 2007 14:31
Salam,

"Seul le père de la fille est venu, la maman non. "

J'avais pas vu ce passge, mais il confirme ce que je pense, la pauvre...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
21 mars 2007 14:49
Selon moi quand les parents des 2 cotés sont totalement opposés à un mariage, pense tu vraiment que cela puisse être un mariage heureux ???
Non, perso je ne crois pas.
Surtout qu’ils ont fait do’as, ils ont fait salat istikhara, et lui n’a eu que des signes négatifs.
Quand cette personne, qui est posé, réfléchi, et raisonnable, ne distingue plus le vrai du faux… Petit exemple : sa fiancée lui dit que c’est l’émotion qui met sa maman dans cet état, excuse moi mais non ! Une maman émue, va au moins embrasser sa fille avant qu’elle aille se marier, elle l’embrasse à son retour, alors que là niet ! Elle l’a juste regardé de travers parce que la robe était un peu sale….
Autre chose, au moment de manger, elle s’est installée à table avec nous et son père est sorti de table. L’excuse qu’elle a donnée à mon ami, c’est qu’il est allé verser quelques larmes…
Il est devenu une vraie marionnette…

Je ne peux pas choisir à sa place, c’est sur, mais j’ai le devoir de lui ouvrir les yeux.
Quand tu vois un frère qui fonce droit dans le mur, tu as le devoir de lui ouvrir les yeux.
z
21 mars 2007 15:04
Salam,

Mais on n'a pas à vivre le bonheur des autres dans un mariage!
Si ils veulent se marier c'est bien que eux ils le veulent (lui ET elle)!

Comment peux tu connaitre autant de détails intimes comme le résultat de la prière de consultation?
De la part des deux?
Ils se sont confiés à toi, les deux?

Mon conseil, c'est que c'est pas la peine de leur en rajouter sur les épaules et de vouer à l'échec leur mariage qu'ils désirent plus que tout.

Ensuite le père y était, c'est qu'il a donné son accord pour la mariée et lui avait ses deux parents.
C'est qu'ils ont au moins réussi à les convaincre d'être là!

Et je ne sais pas si c'est un signe de la prière de consultation, mais en tout cas ils sont arrivés à les convaincre al hamdouliLlah!

Moi je vois des gens qui ont besoin d'aide et d'écoute mais il me semble que ta seule réponse c'est qu'il quitte sa femme et ue leur mariage va de toute façon à l'échec.

C'est un peu facile. Tu ne sais pas ce qui est écrit.

La vie est pleines d'épreuves, pleins d'obstacle, y en a qui les contournent, d'autres qui les afforntent.
Je ne sais pas qui a raison.

Mais je ne lui conseillerai pas la facilité si il tient à elle.

Dans la vie on peut être confronté à la mort, à la maladie et crois moi ça fait relativiser beaucoup de choses.

On ne voit plus les problèmes aux mêmes endroits que les autres.
Dommage qu'il faille en passer par là pour comprendre ce qui est vraiment essentiel.


Leur pourrir la vie pour rien (je ne parle pas de toi) me parait être de l'ordre du caprice.


Ils n'ont pas appris que lerus enfants étaient malade, ils n'ont pas appris un décés, ils ont appris qu'ils s'aimaient!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
21 mars 2007 15:19
Citation
MissSourire a écrit:
Quand tu vois un frère qui fonce droit dans le mur, tu as le devoir de lui ouvrir les yeux.



1-

Tu ne sais pas si il va droit dans le mur, tu ne peux pas le savoir.
et tu ne peux pas aller à l'encontre de ce que leur propres parents ont finalement acceptés.


et

2-

D'après Abu Huraya, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:
"Une des belles façons de pratiquer l'Islam consiste pour l'homme à laisser ce qui ne le rgarde pas".

(Tirmidhi).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
21 mars 2007 15:31
Effectivement, il s’est confié à ses amis. Il leur a demandé conseil, c’est pour cette raison que je permets à mon tour de demander des avis sur ce forum. Sa maman m’appelle tout les jour pour savoir ce qu’elle doit faire…
On ne sait pas se que la vie réserve… C’est peut être des épreuves pour les tester, mais c’est aussi des signes qu’ils ne sont pas fait l’un pour l’autre.
Je veux uniquement son bonheur et celui de sa famille. Si c’est avec elle Hamdullah, je l’accepte et je ferais tout pour que cela se passe bien.
Je ne cherche pas à le séparer d’elle. Justement, en demandant des avis ici, c’est pour voir peut être des choses, des idées nouvelles. Je suis impliquée, peut être que des personnes totalement extérieure verront tout ça d’un autre œil.
Je prend note de tout ce que tu me dis zouitina, et je te remercie vraiment de ton intervention.
l
21 mars 2007 15:33
Dsl mais je comprend pas ta réaction si le couple est heureux et ils s'enttends bien c'est bon !!!!! je ne sais pas comment tu peux dire que le mariage été malheureux ,en plus si le mec veux meublé le plus parfaitement possible son appart c'est son choix dsl mais faut pas trop s'occuper de la vie des autres!!
z
21 mars 2007 15:34
Salam,

Je t'en priesmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
21 mars 2007 15:45
Je ne me mele pas volontairement de la vie des autres. Il m'a demandé qu'est ce que tu en pense ? Sa maman n'arrete pas de me relancer pour que je ne la laisse pas tomber.
Je le connais depuis près de 10 ans, et je sais qu'il n'est pas heureux. Sans compter, que ses parents, ses frères et soeurs sentent qu'il n'est pas heureux.
Lui meme l'a dit sans s'en rendre compte : " je l'ai fait, mais c'est trop tard".
Concernant l'appart, c'est juste pour illustrer à quel point il n'est plus lui meme. C'est un détail.
Habituellement, il est dans la mesure, il conseil de prendre le temps, de depenser raisonnablement... Mais ca c'est un détail.
L
21 mars 2007 15:52
Salam


perplexe j'arriverai jamais à comprendre ce genre de comportement... mais de quoi je me mêle ?

Qu'est ce que tu connais à la vie de cette famille ?

Alors pars qu'il n'y a pas de youyou pas de slat ou slam ou je ne sais koi d'autre à la maire, de rires, de cris... alors t'en tires des conclusions surement fausses ?
Il est écrit où qu'il fallait réunir toutes ces choses là pour faire un bon mariage ?


Laisses les vivre leur amour à 2 et arrête de t'incruster dans leur histoire. Si comme tu dis sa maman t'appelle, dis lui que tu ne peux rien faire pour elle.


Sinon, toi tu es mariée ?
M
21 mars 2007 16:05
Salam,

Je comprend pas l’agressivité suscitée… je demande des avis extérieurs pour justement y voir plus clair.
Pour te répondre, cette famille, je la connais depuis des années.
Je n’ai jamais dis que « youyou, slat ou slam, de rires, de cris » était la condition sine qua no à un bon mariage, mais tout mariage quelques qu’il soit, débute par de la joie, ça se ressent tout simplement, mais dans ce cas là, je suis désolé, il n’y avait là aucune joie.
Je persiste à dire que la bénédiction des parents est une des conditions à la réussite d’un mariage.
z
21 mars 2007 16:18
Salam Miss sourire,

Tu dis que tu es son amie, tu dis aussi que tu es l'amie de sa mère.
ma tu as un parti pris, sa mère t'appelle tous les jours pour que "tu ne lâches pas".
Elle se sert de toi comme vecteur auprès de son fils.

Tu n'as clairement pas à tenir ce rôle là.
Tu ne dois pas te mêler de leurs affaires.
Peut être que Lalafifi t'as paru agressive mais ce qu'elle dit est vrai, c'est à sa mère de parler à son fils.

Au fond tout ça ne te regarde absolument pas, tu serai sa soeur ça serait pareil, ça ne te regarderait pas plus.
Fais attention que ça ne te retombe pas un jour sur le bout du nez.

A eux de prendre leur responsabilité et d'amorcer le dialogue.

Ton rôle il est peut être là, faire en sorte qu'ils se parlent mais pas à jouer "les casseuses d'union" quand bien même elle ne te plairait pas.

C'est juste un avis, comme tu les as demandés.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
21 mars 2007 16:33
Merci beaucoup à toutes,

Je crois que vous avez raison, je vais me retirer en douceur de cette histoire qui me dépasse vraiment...
Je serai toujours là pour cette famille, mais je n’interviendrais plus.
C’est une trop grande responsabilité et je ne sais pas si je pourrais l’assumer…
F
21 mars 2007 16:41
Allah ismahna mel walidine mais le probleme vient d'eux (des 4 parents)
2 personnes s'aiment...en apparence, rien ne "cloche" mais "on" cherche toujours la petite bete.
La fille ne va pas epouser un toxico. Le gars non plus. Ils se rejoignent dans la religion.

Qu'est ce qui ne va pas ???
L
21 mars 2007 16:42
Salam


Désolé si je t'ai paru "agressive" mais bon, je trouve ça mal poli, malsain, déplacé... que tu te mêles de leurs vies. Les pauvres, ils commencent à peine leur vie à 2 que les critiques fusent... et le comble, par celle qui est censée être la meilleure amie du monsieur.

Soit heureuse pour eux. Si tu veux réellement faire quelque chose de bien, apaise les esprits, surtout celui de la maman, en trouvant les mots justes pour la réconforter (sans prendre partie) et non en rajoutant une couche à son "désespoir".

Tu sais, on ne vit pas tous de la même manière, on ne montre pas tous nos sentiments de la même manière non plus.
Dans certaines familles ont est contents, on le crie haut et fort lors d'un mariage et dans d'autres famille, ça reste plus discret (et perso, je trouve ça moche tout ces youyou dans une mairie, d'autres aiment bien...).

Et comme l'a dit Zouitina, tu nous demandes notre avis, on te le donne, maintenant, tu le prends comme tu veux.

Et je t'ai posé une question, à laquelle tu n'as pas répondu : es tu mariée ?
M
21 mars 2007 16:48
Oui,je suis mariée depuis 4 ans maintenant, et j'ai un p'tit bout d'amour !
Mon mari qui le connait également et depuis plus longtemps que moi a du mal a le reconnaitre.
m
21 mars 2007 17:19
Salam Miss Sourire et bienvenue smiling smiley

Je rejoins l'ensemble des interventions ci-dessus.

On sent en toi l'envie et le souci de bien faire, néanmoins, j'estime et ça n'engage ke moi, ke les amis ne sont pas habilités à s'immiscer dans les affaires de couples.

Tu agis selon ton ressentiment mais surtout pour le compte d'une tierce personne, en l'occurence la maman de ce jeune homme.

Elle n'a sans doute aucune issue hormis toi, mais elle ne peut se servir de toi (ou d'une quelconque personne) pour s'occuper de ce qui la tracasse par rapport à cette union.

Tu peux la soutenir mais tu ne peux agir à sa place.

Si cette maman redoute tant cette union, il lui appartient d'en parler directement au principal concerné.

Je n'approuve néanmoins pas cette intrusion, ce couple est marié et il aurait été plus judicieux de les tirer vers le haut plutot que vers le bas.

Il y a des attitudes qui vous paraissent suspects mais ça reste du domaine de la supposition voire sans doute de l'extrapolation, dès lors, rien ne sert pour le moment de tirer la sonnette d'alarme.

Tu vois ce que je veux dire ?

Rien de concret ne laisse supposer que ce jeune homme soit entre les mains d'un "diable".eye rolling smiley

Je préconise donc (et on dit "oui docteur" lol) de laisser ce couple démarrer leur vie et de le laisser évoluait sans "parasites familiales".

Pour le moment, il n'y a pas de souci majeur mais si vous persistez dans votre acharnement, il finira pour de bon, à court ou à long terme, par avoir raison de leur couple.

Voilà ce ke j'en dit, après c toi ki voit...eye rolling smiley

Amicalement
M
21 mars 2007 17:28
Barakallah oufik muslimallahswt ,

je prend bonne note de tout ce qui est dit, et comme je l'ai dit maintenant on va faire do'as pour ce couple et leur souhaiter la meilleure des vie.
Ce n'est pas mon rôle de m'en meler, et je l'expliquerai bien à sa maman.
Mon role est d'etre présente et à l'écoute, rien de plus.

Je ne regrette pas d'avoir mis ce sujet car quand tu es impliqué (volontairement ou non) dans une histoire, tu pers en objectivité.
J'étais tellement dedans que je ne voyais pas la meme chose que vous.
Ce couple à droit à sa chance, qu'Allah les guide.

Allah ihdina
l
21 mars 2007 18:03
Peut être ça te parait normale de te point de vue de s'interesser à la vie perso de ton ami , mais sérieux moi ça me choque de s'incruster à ce point là !!!!!! en plus si sa maman n'été pas d'accord beinn c'est à elle de réagir pk elle te mêle de tt ces histoires perso !!
en plus pk les 2parents sont pas d'acc ????? c'est vraiment nul tt ça 2 personnes qui s'aiment et veulent vivre ds le Halal commence déja leur vie par des critiques , en plus toi mm tul as dis que la fille C’est certes une très jolie fille, mouhtajiba, très douce, d’une famille très aisée : Tout pour plaire. qu'est ec qu'elle lui manque ???????

faut arrêter !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook