Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
s
8 novembre 2022 16:33
Selem aleykoum ,
Je m’appelle Soumaïa.
J’ai des problèmes avec ma mère et jai besoin d’un avis pour que sa s’arrête et d’un avis d’un autre sujet.
Bon pour commencer j’ai pas une relation très proche avec ma mère elle m’a toujours tout acheter vêtements téléphone chambre , nourriture merci pour tout sa.
J’ai 2 frères et rien qu’elle les met en avant toujours elle me critique et parle mal de moi aux gens et eux tjr c ces fils ils sont incroyables et tout moi elle veut que je mari le plus tôt possible et que je parte et qu’elle vie sa vie avec ces fils.
Je ne suis pas la fille parfaite je répond mais pas à l’insulter starfallah sa je pourrais pas je répond sans vrm le vouloir je dit ce que je pense mais pas de la bonne façon elle me dit que je ne l’aide pas allor que je fait des taches simple et quand je lui demande si elle as besoin d’aide elle me dit « non » je pense même tout les jours faire un grand ménage pour que sur sa elle n’as plus rien à me dire je vais aussi plus lui répondre pour qu’elle auras plus rien à dire sur moi sur ces 2 choses je suis une fille qui est toujours chez elle je ne parle pas aux garçons je sort pas et quand je vois des filles faire nimp et rien avoir de tout sa et moi qui reste droite qui vie sa tt les jours sa me met l’ener j’ai un très fort caractère et je le sais .
Je pense a vite partir de chez moi il me reste 3/4 ans à supporter et je me marierai vite à celui qui m’aime et pas celui que j’aime je ne croit pas en l’amour pour moi aucun homme m’aimera et moi je ne sais pas aimer j’ai trop peur de l’abandon ou de la trahison.déjà je sais que c’est pas les cours qui vont m’aider je n’y arrive plus j’ai des mauvaises notes j’y vais juste parce que sinon sa va me traiter de bonne a rien…
Vite que je parte inshallah et tout ce qu’elle dit elle le regrettera je ne la calculerai pas une fois parti si elle arrête ce qu’elle fait elle me dit depuis que je suis petite « t’es mauvaise , t’as un coeur noir, hasbi Allah wa3wakil, t’es la seule qui me pourri ma vie , vite que tu dégage et que tu te mari » un jour sa sera trop tard et je ne viendrais plus vers elle je compte que sur moi même et personne d’autre j’ai l’impression que Allah me réserve la misère dans ma vie je pense jamais être heureuse … bref je veut votre avis mon idée et une solution pour ma mère et un avis sur son comportement je sais que le miens n’est pas le meilleur mais je l’améliorerai .
Merci d’avoir pris le temps de lire bislema qu’Allah nous facilite cette vie.
8 novembre 2022 16:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les parents ne sont pas parfaits. Déso.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 novembre 2022 17:19
Ah ouais chaud ...
Y'a pas trop de conseils à donner, je pense t'a la bonne option en tête.
Fais ta vie et quand tu ne sera plus chez toi tu pourra vivre tranquillement...

Ta mère fera une drôle de tête quand tes frères la délaisseront Car les hommes ca ne conserve pas les liens familiaux comme les femmes...

Par contre, calmos sur l'amour... La vie pourrait te réserver des surprises, tu verras...
s
8 novembre 2022 17:26
Aleykoum Selem merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre oui y’a trop de truc ?
8 novembre 2022 19:29
As salem 3leyki wa rahmatuLlahi wa baarakatuh, malheureusement, les parents pervers narcissiques sont extrêmement répandues et moi-même j'en ai été et en suis toujours victime.

Je vais te donner un conseil in cha Allah : ne t'énerve pas.
À chaque fois que la colère monte, à force de remarques que ta mère te fait, recherche protection auprès d'Allah contre sheytan.

En Islam, on parle souvent du comportement que doit avoir les enfants envers les parents, mais on parle rarement du cas inverse.

A-t-elle des raisons de t'envier ? diplômes ? beauté ? personnalité ?
Tous ses aspects pourraient être un élément déclencheur de son instabilité et son irritabilité, souvent émanant d'un manque de confiance en soi et d'amour affectif du côté de la mère.
Ta mère est-elle divorcée ? peut-être que tu lui rappelles ce qu'elle était plus jeune, elle te rabaisse alors pour se mettre en valeur et, malheureusement, cela est extrêmement récurrent, se nourrir des gens en les blessant... surtout au bled subhanAllah.

Tout d'abord, je te conseille fortement de te protéger du mauvaise œil. Sache que cela est une vérité en islam et qu'au vue de ta situation, tu en serais extrêmement exposée.

Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le mauvais œil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »
(Muslim)


D'après Jâbir, le Prophète (Bénédiction et Salut d'Allah sur lui) a dit :
« La plupart des gens de ma communauté musulmane trouvent la mort à cause du mauvais oeil si ce n'est par la prédestination »

Ce hadith démontre le grand danger du mauvais oeil et il prouve également que de nombreuses personnes meurent à cause du mauvaise oeil, c'est à dire qu'elle est la cause de la mort d'un grand nombre de personnes.
le mauvais oeil peut tuer mais il peut également rendre la personne handicapée ou la rendre malade.
Certains accident, de nombreuses maladies notamment certains cancers ou des douleurs dans certaines parties du corps sont causés par le mauvais oeil.
Ce hadith doit inciter le Musulman à demander à Allah de le preserver du mauvais oeil,
le Messager d'Allah a dit :
« Demandez la protection d'ALLAH contre le mauvais œil parce que le mauvais œil est vérité. »
(Sahih Al-Jami)

Ce point étant abordé, on peut continuer in cha Allah

Sache ma soeur, que durant chaque moments de faiblesse, Allah t'eprouve et t'expie en cela des péchés. Chaque épreuves, chaque inconfort, chaque peines que tu as vécues, que tu vis et que tu vivras sera un moyen qu'Allah utilisera pour t'enlever en degré, pour te mettre à l'épreuve et pour t'expier de tes péchés passés.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit:
« Le croyant n'est pas touché par une épine ou par quelque chose de plus grave sans qu'Allah ne l'élève d'un degré et ne lui enlève un péché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7731)


Il est tout à fait normal que tu aies des moments oú tu as envie de tout lâcher, ayant trop pris sur toi. Sache ma sœur que les excès de colère ne sont que passagers, apprends à les contenir au fond de toi car tu te rendras vite compte qu'après avoir parlé sous son emprise, vient toujours les regrets...

Ce que je peux te conseiller in cha Allah, quand la colère survient, c'est que tu recherches protection auprès d'Allah contre sheytan, c'est la première chose que tu dois faire, tu penses que cela ne va pas aider sur le moment mais par Allah que cela aide, alors fais-le avec sincérité.

La deuxième des choses est de te taire quand tu es en colère, peu importe ce que l'on te fait subir, peu importe ce qu'on dit sur toi, si tu es en colère et que tu es susceptible de lever la voix, tais-toi, tout simplement.
Le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise »
(rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 et cité dans Sahih al – Djami, 639,4027)


Le troisième conseil que je pourrais te donner : reste calme.
Et crois-moi que quand ta mère verra que ses remarques ne te feront rien, elle en souffrira encore plus ! Car derrière ses vices se cache un réel désir de te soumettre selon moi, elle veut te montrer à quel point elle est meilleure et cela n'est pas permis en Islam. Allier hypocrisie, l'orgueil et l'arrogance, cela ne s'annonce pas bon pour elle wAllahi. Cela mène à l'égarement et elle encourera un dur châtiment si elle ne se repent pas et ne s'excuse pas car Allah n'aime pas ceux qui sèment la corruption et le mal sur Ses serviteurs et Il 3azawajel est certes dur en châtiment.
8 novembre 2022 19:36
Aie tjr présent à l’esprit la recommandation faite par le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem)

D’après Abou Hourayra (P.A.a) un homme dit au prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) :
« Donne moi un conseil :
- ne te mets pas en colère. lui dit le prophète.
L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta de le même manière sa réponse. »

(rapporté par Boukhari, Fateh al-Bari, 10/465)


Souviens-toi de ce qu’Allah a promis aux meilleurs qui évitent les causes de la colère et déploient un effort pour la maîtriser et la refouler, car ça fait partie des moyens les plus importants d’éteindre la colère.

Parmi les textes qui indiquent l’importante récompense que cela nous procure, figurent les propos du Prophète saLlAllahu aleyhi wa salem :
« Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection »
(Rapporté par at-Tabarani (12/453) et cité dans Sahih al-Djami (176))


Une autre grande récompense est révélée dans les propos du prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) est ainsi exprimée :
« Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. »
(Rapporté par Abou Dawoud (4777) et jugé bon dans Sahih al-Djami (6518))


Renseigne-toi sur le haut grade et la grande qualité que confère la maîtrise de soi

Le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser cas de colère »
(Rapporté par Ahmad (2/236, ce hadith est cité dans les deux Sahih)


Plus la colère est intense, plus sa maîtrise est plus apte à augmenter le grade de la personne.
Le prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit à ce sujet :
« Le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler. »
(Rapporté par l’imam Ahmad (5/367) et jugé bon dans Sahih al Djami (3859))




Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) saisit l’occasion d’un incident qui se déroula devant lui en présence de ses compagnons. D’après Anas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passa prés de gens qui s’adonnaient à la lutte (ludique). Il dit :
« " Qui est celui-là ? "
- " untel, un champion invincible. " lui dit-on
- " ne vais-je pas vous dire qui est plus fort que lui ? "
il dit :
" un homme à qui l’on a infligé une injustice mais qui maîtrise sa colère et domine son démon et celui de son adversaire " »
(Rapporté par al-Bazzaz. Ibn Hadjar qualifie sa chaîne de transmission de "belle"winking smiley
Voir al–Fateh (10/519)


Tu as pu voir que je tiens spécialement à cœur le sujet de la colère. Elle a été un terrible fardeau pour moi et j'aimerais par la permission d'Allah t'en préserver.

Inspire-toi du prophète saLlAllahu aleyhi wa salem, la maîtrise de soi fait parti de ses traits de caractères qui est LE modèle à suivre pour nous.

Qu'Allah 3azawajel adoucisse ton cœur et l'apaise.
Qu'Allah te facilite et t'accorde une issue proche, qu'Il guide tes proches et les rapproche de Lui et qu'Il pardonne à ta mère après l'avoir guidé !
Qu'Allah ta3ala te raffermisse dans Sa Noble religion et qu'Il fasse que l'épreuve que tu vis soit une cause de bien et de cheminement vers Lui.
Allahoumma amin
s
8 novembre 2022 21:46
Aleykoum Selem merci pour tes conseils qu’Allah te récompense ??
s
8 novembre 2022 21:50
Amin et encore une fois un grand merci ☺️????
Citation
dzenoune a écrit:
Aie tjr présent à l’esprit la recommandation faite par le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem)

D’après Abou Hourayra (P.A.a) un homme dit au prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) :
« Donne moi un conseil :
- ne te mets pas en colère. lui dit le prophète.
L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta de le même manière sa réponse. »

(rapporté par Boukhari, Fateh al-Bari, 10/465)


Souviens-toi de ce qu’Allah a promis aux meilleurs qui évitent les causes de la colère et déploient un effort pour la maîtriser et la refouler, car ça fait partie des moyens les plus importants d’éteindre la colère.

Parmi les textes qui indiquent l’importante récompense que cela nous procure, figurent les propos du Prophète saLlAllahu aleyhi wa salem :
« Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection »
(Rapporté par at-Tabarani (12/453) et cité dans Sahih al-Djami (176))


Une autre grande récompense est révélée dans les propos du prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) est ainsi exprimée :
« Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. »
(Rapporté par Abou Dawoud (4777) et jugé bon dans Sahih al-Djami (6518))


Renseigne-toi sur le haut grade et la grande qualité que confère la maîtrise de soi

Le Messager d’Allah (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser cas de colère »
(Rapporté par Ahmad (2/236, ce hadith est cité dans les deux Sahih)


Plus la colère est intense, plus sa maîtrise est plus apte à augmenter le grade de la personne.
Le prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit à ce sujet :
« Le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler. »
(Rapporté par l’imam Ahmad (5/367) et jugé bon dans Sahih al Djami (3859))




Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) saisit l’occasion d’un incident qui se déroula devant lui en présence de ses compagnons. D’après Anas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passa prés de gens qui s’adonnaient à la lutte (ludique). Il dit :
« " Qui est celui-là ? "
- " untel, un champion invincible. " lui dit-on
- " ne vais-je pas vous dire qui est plus fort que lui ? "
il dit :
" un homme à qui l’on a infligé une injustice mais qui maîtrise sa colère et domine son démon et celui de son adversaire " »
(Rapporté par al-Bazzaz. Ibn Hadjar qualifie sa chaîne de transmission de "belle"winking smiley
Voir al–Fateh (10/519)


Tu as pu voir que je tiens spécialement à cœur le sujet de la colère. Elle a été un terrible fardeau pour moi et j'aimerais par la permission d'Allah t'en préserver.

Inspire-toi du prophète saLlAllahu aleyhi wa salem, la maîtrise de soi fait parti de ses traits de caractères qui est LE modèle à suivre pour nous.

Qu'Allah 3azawajel adoucisse ton cœur et l'apaise.
Qu'Allah te facilite et t'accorde une issue proche, qu'Il guide tes proches et les rapproche de Lui et qu'Il pardonne à ta mère après l'avoir guidé !
Qu'Allah ta3ala te raffermisse dans Sa Noble religion et qu'Il fasse que l'épreuve que tu vis soit une cause de bien et de cheminement vers Lui.
Allahoumma amin
9 novembre 2022 01:41
Amin wa iyaki
Citation
soumaia212 a écrit:
Aleykoum Selem merci pour tes conseils qu’Allah te récompense ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook