Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseils
f
31 octobre 2020 20:03
Assalamou anlaykoum j'ai besoin de vos conseils
Je suis fille unique de mes parents (mais j'ai une demi sœur de mm mère) et j'ai 3frères
Et ma mère (Allah yarhamha) est décédée il y'a 4 mois
J'étais énormément liée à elle je ne sortais presque pas de la maison, je ne me couchais même pas avant elle parfois même en cours et subitement je me mettais à penser à elle et je rentrais pour être près d'elle (quand la maladie l'avait vraiment affaiblie)
Je prenais tout en charge dans la maison tout ce qu'une mère fait pour sa famille. Même mes parents me disaient que je suis forte mashaallah car en plus de souffrir de voir ma mère comme ça je m'occupais de mes cours et de la maison.
Voilà mon problème c'est ma demi-sœur, presque 3mois (elle est encore à la maison) avant le décès de ma maman elle est venue à la maison (sous demande de la famille)pour me seconder parce que ma mère était devenue vraiment faible elle ne pouvait plus rien faire d'elle même
Au début tout allait bien masha allah mais quelques temps après les choses ont commencé à dégénérer car elle racontait du n'importe quoi à ma mère sur moi et celle-ci m'appelait toujours pour me gronder (je pleurais presque tout le temps, ça faisait mal car je me disais qu'elle pouvait partir à tout moment et que c'est possible qu'elle soit fâchée contre moi en ce moment) mais n'empêche après je revenais toujours vers elle pour lui parler lui tenir compagnie.
Ce problème avec ma sœur ne date pas d'aujourd'hui c'est le cas depuis déjà des années alors qu'auparavant on s'entendait très bien elle savait tout de moi elle était ma complice mon modèle mais elle a commencé à raconter des choses sur moi à mes grands parents mes tantes et même mes parents.
Pour les premières fois j'ai laissé passé je me suis dit que c'était des erreurs qu'elle regrettais mais non ça continuait au fil des années et je me sentais impuissante car je ne voulais rien faire ou dire qui puisse la blesser car je suis de nature très sensible je savais que si je disais ou faisait quelque chose pour me venger j'allais regretter je suis discrète et j'évite toujours les problèmes Allah m'en est témoin.
J'étais la préférée de tout le monde dans la famille alhamdoulilah (c'est encore le cas pour certains) même des tantes cousins etc et ils me le montrer également (sans laisser les autres de coté bien sur) mais aujourd'hui même mes propres frères me parlent à peine(sauf celui après qui je viens on a des liens forts mais il est malheureusement parti cette semaine pour ses études) le plus grand, notre ainé il me lance même des piques mais je n'y réponds pas pour éviter encore des problèmes et mon petit frère on était très complice tous les deux on pouvait rester des heures à papoter alors qu'aujourd'hui c'est à peine s'il me salue .
J n sais ce qui en est à l'origine mais je les ai surpris à mainte reprise entrain de parler de moi (je prends allah comme témoin) avec ma demi sœur et d'autres fois même elle le faisait avec notre femme de ménage.Mais wallah même dans ces moment je ne disais rien, je faisais comme si je n'avais rien entendu. Elle interdit meme ses enfants de venir dans ma chambre parfois alors que je les adore.
Et récemment mon père a appelé une réunion de famille (on le fait parfois) et elle en a profité pour dire que je ne lui parle pas alors qu'elle s'entend bien avec les autres ( et que donc selon elle je suis fautive), qu'elle n'a même pas mon emploi du temps ( comme si j'avais des comptes à lui rendre), que je reste tout le temps dans ma chambre ( qu'est ce que je peux faire d'autre avec ce climat et je passe toute la journée à mon école de formation même les samedis ) etc et mon père s'est mis à dire que ma mère se plaignait de mes rapports avec ma soeur etc que je devrais me rapprocher d'elle, que je ne pourrais avoir une sœur meilleure qu'elle et là encore je n'ai pas dit un seul mot.
J'ai en fait l'impression d'être seule contre tous; qu'ils essaient de me faire garder des mauvais souvenirs de ma mère meme mon frère. Certes, j'ai fais des erreurs car j'ai déja eu des copains alors que mes parent ne voulaient pas, je sortais sans demander de permission etc mais depuis mes 15/16ans j'ai changé alhamdoulilah, je me suis davantage consacrée à la religion je porte le voile aujourd'hui alhamdoulilah et je m'investis tant bien que mal dans ma religion et ça a contribué à me rapprocher davantage à ma mère.
Elle m'a même dit que '' ce n'est pas facile d'avoir un enfant comme moi et qu'elle remerciait allah tous les jours de le lui avoir accordé), elle a même pris avant sa mort son tapis de prière qu'elle avait avait ramené de la mecque et me l'a offert et la veille de sa mort quand je suis venue lui souhaiter bonne nuit elle a tenu ma main et ne cessait de répéter mon nom.
cette semaine mon père était en voyage d'affaires, la veille de son départ j'étais malade et il ne m'a mm pas appelé une seule fois pour me demander si j'allais mieux alors qu'elle appelait tous les jours ma demi sœur
O
31 octobre 2020 20:26
Wa Alaykoum salam wa RahmatuLlahi wa Barakatuhu

Tu as l'air très mature pour ton âge , je ne sais pas quel âge tu as exactement... mais tu sembles avoir la tête sur les épaules, et ce malgré les épreuves... Allahumma barik

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de tout garder pour toi, et de ne pas crever l'abcès avec ta famille. Certes c'est un comportement sage de patienter devant la méchanceté, mais pas quand ta patience ne fait qu'augmenter la méchanceté en face...

Visiblement ta demi soeur, n'a pas l'air d'apprécier que tu sois aimée du reste de la famille, j'ai l'impression qu'elle tente tant bien que mal de te causer du tord en montant le reste de la famille contre toi .... c'est l'impression que j'en ai.

Tu avais de bon lien avec ton papa avant, je te conseille, de discuter avec lui sincèrement, à coeur ouvert, lui dire que tu le sens distant, que ça te fait mal, que tu aimerais comprendre ce qu'il te reproche concrètement ...

Tes frères également, sans la présence de ta demi soeur évidemment...

demande leur ce qu'ils te reprochent concrètement...

Essaye de comprendre, comment elle fait pour les monter contre toi...

Courage à toi yawning smiley
Citation
fleur ❤ a écrit:
Assalamou anlaykoum j'ai besoin de vos conseils
Je suis fille unique de mes parents (mais j'ai une demi sœur de mm mère) et j'ai 3frères
Et ma mère (Allah yarhamha) est décédée il y'a 4 mois
J'étais énormément liée à elle je ne sortais presque pas de la maison, je ne me couchais même pas avant elle parfois même en cours et subitement je me mettais à penser à elle et je rentrais pour être près d'elle (quand la maladie l'avait vraiment affaiblie)
Je prenais tout en charge dans la maison tout ce qu'une mère fait pour sa famille. Même mes parents me disaient que je suis forte mashaallah car en plus de souffrir de voir ma mère comme ça je m'occupais de mes cours et de la maison.
Voilà mon problème c'est ma demi-sœur, presque 3mois (elle est encore à la maison) avant le décès de ma maman elle est venue à la maison (sous demande de la famille)pour me seconder parce que ma mère était devenue vraiment faible elle ne pouvait plus rien faire d'elle même
Au début tout allait bien masha allah mais quelques temps après les choses ont commencé à dégénérer car elle racontait du n'importe quoi à ma mère sur moi et celle-ci m'appelait toujours pour me gronder (je pleurais presque tout le temps, ça faisait mal car je me disais qu'elle pouvait partir à tout moment et que c'est possible qu'elle soit fâchée contre moi en ce moment) mais n'empêche après je revenais toujours vers elle pour lui parler lui tenir compagnie.
Ce problème avec ma sœur ne date pas d'aujourd'hui c'est le cas depuis déjà des années alors qu'auparavant on s'entendait très bien elle savait tout de moi elle était ma complice mon modèle mais elle a commencé à raconter des choses sur moi à mes grands parents mes tantes et même mes parents.
Pour les premières fois j'ai laissé passé je me suis dit que c'était des erreurs qu'elle regrettais mais non ça continuait au fil des années et je me sentais impuissante car je ne voulais rien faire ou dire qui puisse la blesser car je suis de nature très sensible je savais que si je disais ou faisait quelque chose pour me venger j'allais regretter je suis discrète et j'évite toujours les problèmes Allah m'en est témoin.
J'étais la préférée de tout le monde dans la famille alhamdoulilah (c'est encore le cas pour certains) même des tantes cousins etc et ils me le montrer également (sans laisser les autres de coté bien sur) mais aujourd'hui même mes propres frères me parlent à peine(sauf celui après qui je viens on a des liens forts mais il est malheureusement parti cette semaine pour ses études) le plus grand, notre ainé il me lance même des piques mais je n'y réponds pas pour éviter encore des problèmes et mon petit frère on était très complice tous les deux on pouvait rester des heures à papoter alors qu'aujourd'hui c'est à peine s'il me salue .
J n sais ce qui en est à l'origine mais je les ai surpris à mainte reprise entrain de parler de moi (je prends allah comme témoin) avec ma demi sœur et d'autres fois même elle le faisait avec notre femme de ménage.Mais wallah même dans ces moment je ne disais rien, je faisais comme si je n'avais rien entendu. Elle interdit meme ses enfants de venir dans ma chambre parfois alors que je les adore.
Et récemment mon père a appelé une réunion de famille (on le fait parfois) et elle en a profité pour dire que je ne lui parle pas alors qu'elle s'entend bien avec les autres ( et que donc selon elle je suis fautive), qu'elle n'a même pas mon emploi du temps ( comme si j'avais des comptes à lui rendre), que je reste tout le temps dans ma chambre ( qu'est ce que je peux faire d'autre avec ce climat et je passe toute la journée à mon école de formation même les samedis ) etc et mon père s'est mis à dire que ma mère se plaignait de mes rapports avec ma soeur etc que je devrais me rapprocher d'elle, que je ne pourrais avoir une sœur meilleure qu'elle et là encore je n'ai pas dit un seul mot.
J'ai en fait l'impression d'être seule contre tous; qu'ils essaient de me faire garder des mauvais souvenirs de ma mère meme mon frère. Certes, j'ai fais des erreurs car j'ai déja eu des copains alors que mes parent ne voulaient pas, je sortais sans demander de permission etc mais depuis mes 15/16ans j'ai changé alhamdoulilah, je me suis davantage consacrée à la religion je porte le voile aujourd'hui alhamdoulilah et je m'investis tant bien que mal dans ma religion et ça a contribué à me rapprocher davantage à ma mère.
Elle m'a même dit que '' ce n'est pas facile d'avoir un enfant comme moi et qu'elle remerciait allah tous les jours de le lui avoir accordé), elle a même pris avant sa mort son tapis de prière qu'elle avait avait ramené de la mecque et me l'a offert et la veille de sa mort quand je suis venue lui souhaiter bonne nuit elle a tenu ma main et ne cessait de répéter mon nom.
cette semaine mon père était en voyage d'affaires, la veille de son départ j'étais malade et il ne m'a mm pas appelé une seule fois pour me demander si j'allais mieux alors qu'elle appelait tous les jours ma demi sœur
f
31 octobre 2020 20:34
Je m'excuse encore de la longueur de mon texte

Merci pour tes conseils Ornia jazakillah hayr
J'ai 20 ans
Et j'aimerai bien leur parler mais j'ai peur en fait d'empirer les choses, dans notre famille on a tendance a toujours accordé la vérité aux ainés même si souvent ils ont tort et je me dis que c'est mieux de garder pour moi plutôt que de risquer de me causer d'autres problèmes
Je suis allée voir ma soeur pour qu'on parle elle et moi qu'elle me dise si j'ai fais quelque qu'il ne fallait pas ou si je lui ai fait du mal mais elle m'a dit que non donc on a discuté et ça allait mieux quelque temps mais après...
31 octobre 2020 20:37
Salam

Allah yrahmha ta maman, elle est entre de bonnes mains tqt kheir.

Pour les autres, ne les calcule plus, ils ont le poison en eux et c'est difficile de pacifier cet atmosphère. Fais ton bout de chemin toute seule et prie souvent pour ta mère, oublie les pcq ils trimballent la fitna.

Allez courage.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
f
31 octobre 2020 20:45
Amin

Merci freeAssange

J'aimerai bien mais je ne peux pas en fait surtout parce que j'ai peur par rapport à ce que la religion dit sur le fait de rompre ses liens de parenté c'est pour cette raison que j'essaie tant bien que mal de m'adapter
Je les salue toujours meme si eux ne le font pas parfois, je les préviens avant de sortir etc juste pour qu'ils sachent que je reconnais leurs droits d'ainés sur moi mais ça n'arrange rien
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Allah yrahmha ta maman, elle est entre de bonnes mains tqt kheir.

Pour les autres, ne les calcule plus, ils ont le poison en eux et c'est difficile de pacifier cet atmosphère. Fais ton bout de chemin toute seule et prie souvent pour ta mère, oublie les pcq ils trimballent la fitna.

Allez courage.
31 octobre 2020 20:45
Salam ma soeur

elle a même pris avant sa mort son tapis de prièr qu'elle avait avait ramené de la mecque et me l'a offert et la veille de sa mort quand je suis venue lui souhaiter bonne nuit elle a tenu ma main et ne cessait de répéter mon nom.

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce passage ! Ta mère t'a béni ma grande ! Tu en sauras quelque chose plus tard inshallah ... Tu es très mature à ton âge mashallah , les liens de sang sont sacrés , Allah dit
« […]. Craignez Allah, au nom de qui vous vous implorez les uns les autres et respectez les liens de sang qui vous unissent. Allah observe vos faits et gestes. » (Coran : 4/1) .

Preserver ces liens est une obligation pour tout croyant , l'ignorance est la meilleure réponse que tu puisses leur apporter ! Dieu entend et voit tout , rien ne lui échappe, c'est son jugement que tu dois craindre pas celui des autres. Laisse leur la médisance, la calomnie et la diffamation et dis toi que c'est un mal pour un bien . Tu as tout à gagner en évitant qu'ils te poussent à agir comme eux . Sois forte , quand tu en auras les capacités tu iras vivre seule inshallah loin de cet environment toxique.

Ces deux choses ne se perdent jamais : le mal et le bien .
31 octobre 2020 21:04
Je t'en prie

Tu n'es pas obligée de rompre le lien avec eux, tu fais juste en sorte de ne pas être affectée par leurs paroles et agissements, et pour se faire c'est de plus les considérer dans ton coeur, perçois les comme des gens qui partagent le même héritage génétique c'est tout.
C'est pour ton bien.

Continue à les saluer et à les prévenir, c'est tout, sans qu'il y ait la moindre rancoeur en toi, Allah va s'occuper d'eux.
Qu'Allah les guide.
Citation
fleur ❤ a écrit:
Amin

Merci freeAssange

J'aimerai bien mais je ne peux pas en fait surtout parce que j'ai peur par rapport à ce que la religion dit sur le fait de rompre ses liens de parenté c'est pour cette raison que j'essaie tant bien que mal de m'adapter
Je les salue toujours meme si eux ne le font pas parfois, je les préviens avant de sortir etc juste pour qu'ils sachent que je reconnais leurs droits d'ainés sur moi mais ça n'arrange rien
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
f
31 octobre 2020 22:03
D'accord inshaa allah merci à vous d'avoir pris le temps de lire malgré la longueur et surtout d'avoir répondu
ça m'a fait du bien de parler, me libérer un peu
J'essaierai de suivre vos conseils inshaa allah
M
31 octobre 2020 22:08
La prochaine fois essai d'écrire un plus gros pâté, la ça donne pas assez mal à la tête pour pouvoir te répondre.
f
31 octobre 2020 22:10
Je m'excuse encore de la longueur je ne m'en suis rendue compte qu'après la publication
Citation
Muslim100Percent a écrit:
La prochaine fois essai d'écrire un plus gros pâté, la ça donne pas assez mal à la tête pour pouvoir te répondre.
31 octobre 2020 22:15
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Qu'Allah fasse miséricorde à ta mère et lui accorde le plus haut degré du paradis.

Allah t'as donné une grande qualité ma sœur, c'est le silence et ton attachement aux liens de parenté.

La langue est dangereuse pour le musulman.

C'est peut-être parce que tu t'es bien occupé de ta mère, qu'Allah t'as rapproché Lui.

Mais tu peux parler, exhorte ta demi-sœur, ce qu'elle fait est grave en Islam, c'est de la diffamation. La medisance est le fait est de dire une vérité sur une personne derrière toi alors que dire de mentir sur elle. Invite là à craindre Allah si tu veux son bien, renseigne toi sur la médisance et la diffamation, montre lui les sources.

Il convient aussi de rétablir la vérité. Ce qui a été dit sur toi est faux, dis le clairement. Cela est entrain de nuire à la relation avec ton père et tes frères. La relation avec ton père est très important, tu ne peux pas laisser ça comme ça défend toi et demande des preuves. Prends ta sœur en aparté et parle lui. Essaie de parler à tes frères et à ton père surtout. Dis ce que tu ressens et ce qui ne va pas mais toujours avec des paroles convenables.

Continue de maintenir les liens de parenté du mieux que tu peux et patiente, ma sœur.

Allah est avec les patients.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 153]

Ô croyants ! Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Allah est, en vérité, avec ceux qui savent s’armer de patience.

(Je me souviens d'un hadith où un compagnon se plaignait qu'il était gentil avec sa famille mais ils étaient méchant, j'ai pas réussi à le trouver)

Mais tu n'es sûrement pas la seule dans ce cas ma sœur, courage !

Si Allah t'eprouve, c'est sûrement qu'il t'aime.

Qu'Allah te facilite.
Citation
fleur ❤ a écrit:
Assalamou anlaykoum j'ai besoin de vos conseils
Je suis fille unique de mes parents (mais j'ai une demi sœur de mm mère) et j'ai 3frères
Et ma mère (Allah yarhamha) est décédée il y'a 4 mois
J'étais énormément liée à elle je ne sortais presque pas de la maison, je ne me couchais même pas avant elle parfois même en cours et subitement je me mettais à penser à elle et je rentrais pour être près d'elle (quand la maladie l'avait vraiment affaiblie)
Je prenais tout en charge dans la maison tout ce qu'une mère fait pour sa famille. Même mes parents me disaient que je suis forte mashaallah car en plus de souffrir de voir ma mère comme ça je m'occupais de mes cours et de la maison.
Voilà mon problème c'est ma demi-sœur, presque 3mois (elle est encore à la maison) avant le décès de ma maman elle est venue à la maison (sous demande de la famille)pour me seconder parce que ma mère était devenue vraiment faible elle ne pouvait plus rien faire d'elle même
Au début tout allait bien masha allah mais quelques temps après les choses ont commencé à dégénérer car elle racontait du n'importe quoi à ma mère sur moi et celle-ci m'appelait toujours pour me gronder (je pleurais presque tout le temps, ça faisait mal car je me disais qu'elle pouvait partir à tout moment et que c'est possible qu'elle soit fâchée contre moi en ce moment) mais n'empêche après je revenais toujours vers elle pour lui parler lui tenir compagnie.
Ce problème avec ma sœur ne date pas d'aujourd'hui c'est le cas depuis déjà des années alors qu'auparavant on s'entendait très bien elle savait tout de moi elle était ma complice mon modèle mais elle a commencé à raconter des choses sur moi à mes grands parents mes tantes et même mes parents.
Pour les premières fois j'ai laissé passé je me suis dit que c'était des erreurs qu'elle regrettais mais non ça continuait au fil des années et je me sentais impuissante car je ne voulais rien faire ou dire qui puisse la blesser car je suis de nature très sensible je savais que si je disais ou faisait quelque chose pour me venger j'allais regretter je suis discrète et j'évite toujours les problèmes Allah m'en est témoin.
J'étais la préférée de tout le monde dans la famille alhamdoulilah (c'est encore le cas pour certains) même des tantes cousins etc et ils me le montrer également (sans laisser les autres de coté bien sur) mais aujourd'hui même mes propres frères me parlent à peine(sauf celui après qui je viens on a des liens forts mais il est malheureusement parti cette semaine pour ses études) le plus grand, notre ainé il me lance même des piques mais je n'y réponds pas pour éviter encore des problèmes et mon petit frère on était très complice tous les deux on pouvait rester des heures à papoter alors qu'aujourd'hui c'est à peine s'il me salue .
J n sais ce qui en est à l'origine mais je les ai surpris à mainte reprise entrain de parler de moi (je prends allah comme témoin) avec ma demi sœur et d'autres fois même elle le faisait avec notre femme de ménage.Mais wallah même dans ces moment je ne disais rien, je faisais comme si je n'avais rien entendu. Elle interdit meme ses enfants de venir dans ma chambre parfois alors que je les adore.
Et récemment mon père a appelé une réunion de famille (on le fait parfois) et elle en a profité pour dire que je ne lui parle pas alors qu'elle s'entend bien avec les autres ( et que donc selon elle je suis fautive), qu'elle n'a même pas mon emploi du temps ( comme si j'avais des comptes à lui rendre), que je reste tout le temps dans ma chambre ( qu'est ce que je peux faire d'autre avec ce climat et je passe toute la journée à mon école de formation même les samedis ) etc et mon père s'est mis à dire que ma mère se plaignait de mes rapports avec ma soeur etc que je devrais me rapprocher d'elle, que je ne pourrais avoir une sœur meilleure qu'elle et là encore je n'ai pas dit un seul mot.
J'ai en fait l'impression d'être seule contre tous; qu'ils essaient de me faire garder des mauvais souvenirs de ma mère meme mon frère. Certes, j'ai fais des erreurs car j'ai déja eu des copains alors que mes parent ne voulaient pas, je sortais sans demander de permission etc mais depuis mes 15/16ans j'ai changé alhamdoulilah, je me suis davantage consacrée à la religion je porte le voile aujourd'hui alhamdoulilah et je m'investis tant bien que mal dans ma religion et ça a contribué à me rapprocher davantage à ma mère.
Elle m'a même dit que '' ce n'est pas facile d'avoir un enfant comme moi et qu'elle remerciait allah tous les jours de le lui avoir accordé), elle a même pris avant sa mort son tapis de prière qu'elle avait avait ramené de la mecque et me l'a offert et la veille de sa mort quand je suis venue lui souhaiter bonne nuit elle a tenu ma main et ne cessait de répéter mon nom.
cette semaine mon père était en voyage d'affaires, la veille de son départ j'étais malade et il ne m'a mm pas appelé une seule fois pour me demander si j'allais mieux alors qu'elle appelait tous les jours ma demi sœur
P
1 novembre 2020 11:51
Tu as le droit de rétablir la vérité ! Avec sagesse bien entendu mais donne la véritable version des faits.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook