Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils...svp
L
21 janvier 2020 13:41
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vider mon coeur: je suis mariée depuis douze années maman de quatre enfants et quasiment aucune ombre au tableau sauf la relation avec ma belle famille. Je m'explique: mes beaux parents sont des gens que je qualifierais de correct, ils ne se mêle de rien, ils remplissent leur rôle de grands-parents le seul hic c'est mes beaux frères et leurs femmes. Mon mari à trois frères tous marié avec des filles de même origines qu'eux,pour l'un d'entre eux c'est carrément sa cousine maternel sans portée aucun jugement la dessu chacun fait comme il veut. Avant leur mariage, je me réjouissait de les recevoir chez moi limités même je les materné. Et je sais que de leur côté c'était pareil il ne venais pas chez moi à reculons. Mais tout à commencer quand ils se sont mariés,je ne sais pas pourquoi ni comment je suis devenu une ennemie. Au début on sens clairement qu'elles entre en concurrence avec moi alors que loin de moi l'idée que je suis mieux qu'elle. Je suis une personne humble et modeste. Mes succès comme mes échecs passe sous silence. Alors je comprends pas. Comme je disais au début le couple répond à mes invitations et je met le paquets pour les mettrent a l'aise et bien les recevoir. Puis je commence à sentir des malaise du genre le beau frère qui ne me dit plus bonjour en entrant chez moi. On ne me félicite pas quand j'accouche, mais elle faut courir le faire des qu'elle ponde leur bébé. Au début je continuerai à avoir un comportement irréprochable même quand c'étais dur de le faire. Mais récemment le petit frère à mon mari s'est marié je me suis juré de ne plus être la cruche gentille et disponible, c'est dommage parce quelle ne m'avaitencore rien fait. Mais même avec toute mes distance du monde que j'avais pu mettre entre nous, elle a trouvé le moyen de m'atteindre. Nous étions enceintes en même temps enfin quasiment j'ai accouché cinq mois avant elle. Sauf que lorsque j'ai accouché elle n as pas fait l'effort d'appeler pour me féliciter je vous avoue que cela ne m as pas plus choqué que cela. Je le savais qu'elle n'allais pas fournir d'efforts à sa manière d'être avec moi lorsqu'on se croisaient chez nos beaux parents. Et voilà que quand elle accouché il faudrai que moi je cour à l'hôpital la visiter,la féliciter et tout le tralala... Et bien je ne l'ai pas fait pour une fois dans ma vie j'ai decider de répondre au mal par le mal. Mon mari ne se positionne pas la dessu et entre nous je ne lui prends pas trop la tête avec sa, je gère ma sauce seule. Mais voilà on dirait qu'elles ( les belles soeurs) se sont liguer contre moi depuis cette rébellion. Du genre ils se réunissent entre eux et ne nous invite pas. Pire encore quand je part visiter ma mère, il invite juste mon mari. Et cela m'inssuporte parceque moi j'ai jamais voulu tout sa. Alors si vous avez des conseil pour faire en sorte que leurs mesquineries ne m'atteignent plus je suis preneuse. En tout cas merci de m'avoir lu.
S
21 janvier 2020 13:49
Bonjour


Pourrais-tu rééditer ton post en créant des paragraphes
Avec retour à la ligne stp.
eye popping smiley

Ça nous aiderait à te lire et comprendre ton sujet, et surtout de ne pas devenir aveugle.

Merci.
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 13:49 par Mia**.
21 janvier 2020 13:50
Salam,

Que faire à part ignorer ces gamineries ?

Du moment que tout se passe bien avec ton mari, c'est le principal. Certains n'ont même pas la tranquillité chez eux. Et de plus, ça se passe bien avec tes beaux-parents.

Tes beaux-frères grandissent et font leur vie et s'ils changent tu n'y pourras rien. Les belles-soeurs tu t'en fiches, si elles sont sympas c'est cool, si elles font des histoires ignore les histoires... Pas la peine de vouloir montrer que tu es meilleure ou quoique ce soit, ça va juste les inciter à continuer et tu ne veux pas ça.
Bref pour que ça ne t'atteigne pas, je dirais agit de sorte à ce que tu ne regrettes rien. Tu as été sympa, leur comportement t'a forcé à fixer des limites (qu'il fallait imposer dès le début) si elles veulent se liguer contre toi bah c'est elles qui le paieront.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 13:57 par whysoseriousssah.
J
21 janvier 2020 13:56
salam

moic est un peu pareil sauf que c est ma bmere et ma bsoeur

la derniere grossesse ni felicitations et ca spointe a limproviste a la maternité

j ai pas trop calculé la bmere ma bsoeur n est mme pas venue

qques moi plus tard ma bsoeur accouché a coté de chez ns j ai pas ete voir ni elle ni lbebe jusqu a auj et ca fait 2 ans

j ai ete la cruche de service maintennt stop

jvais mme plus chez ma bmere et ca mva super bien

je nai plus aucun lien avc elles et jrevis ca mfait des soucis en moins

qd mon mari visite sa mere jlui prepare les enfts et jy vais plus

ignores les

ton
mari ne t en tiens pas rigueur el hmdlhtas mme pas de compte a rendre

zappes les de ta vie
L
21 janvier 2020 13:57
Je vais essayer cest pas sure que jy arrive
L
21 janvier 2020 14:02
Merci pour vos reponses vous avez entièrement raisons sauf que comme a dit whysoseriousssah j'aurai du fixé des limites des le début et c'est sa qui me fait souffrir aujourd'hui. Pas de familiarité pas de relationnelles rien en faite. Mais bon les regrets sa sert a rien juste à tourmenter.
C
21 janvier 2020 14:09
Bonjour

Tu n'es pas maghrébine à ce que je comprends ?

Si c'est ça, cherche pas, le problème est là.

ça fait 26 ans que je suis mariée et même constat que toi.

Ce que tu as écrit, j'aurais pu écrire la même chose. Littéralement mot pour mot.

Mon mari a accepté que je ne me mêle pas de sa belle famille et ne me l'impose pas. Et j'ai la paix.

Si tu as le même mari que moi, profites-en.

Après, si ce n'est pas une question de différence d'origine, ben je te donne le même conseil. Si ton mari est de ton côté, alors ne te casse pas la tête à te forcer à aller les voir. Moi j'en suis même arrivée à laisser mon mari aller voir sa famille seule. Au moins je ne me prends pas de vent dans la figure. Vivre en paix, c'est tout ce qui m'importe au final.

Ne te rends pas malade pour les autres va. ça n'en vaudra pas la peine, je t'assure. Vis pour toi, ton mari et tes enfants. Tes parents. Le reste .... Ben il est ce qu'il est. Et si tu as la possibilité de faire sans, tant mieux !

Tu sais, je vais te dire un truc. On a souhaité que mon mariage capote. Dans leur tête, il ne pouvait en être autrement vu ma différence d'origine. Mais après 26 ans ensemble, c'est d'autres couples qui ont volé en éclats et certains osent me dire qu'on a eu bien fait de se marier ensemble ... Ouais ... faut pas demander ce qui s'est dit derrière mon dos pendant toutes ces années ...

Bref, vraiment, si tu peux lâcher prise, lâche prise.

Tu as raison de ne pas faire de scène face à ton mari, il n'y est pour rien. Et s'il est de ton côté, alors tout va bien.
M
21 janvier 2020 14:11
Tu demandes à ton mari de faire une mise au point avec ses frères. C est pas obligé que ce soit l amour fou entre les belles-soeurs mais le minimum c'est le respect.
21 janvier 2020 14:13
bizarre que ton mari n'ai pas remarqué ou pris position pour toi, ce sont ses frères quand même...
21 janvier 2020 14:13
J’aurais pu juré que ce soit toi qui l’est écrit

C’est ton écriture...
Citation
Citruss a écrit:
Bonjour

Tu n'es pas maghrébine à ce que je comprends ?

Si c'est ça, cherche pas, le problème est là.

ça fait 26 ans que je suis mariée et même constat que toi.

Ce que tu as écrit, j'aurais pu écrire la même chose. Littéralement mot pour mot.

Mon mari a accepté que je ne me mêle pas de sa belle famille et ne me l'impose pas. Et j'ai la paix.

Si tu as le même mari que moi, profites-en.

Après, si ce n'est pas une question de différence d'origine, ben je te donne le même conseil. Si ton mari est de ton côté, alors ne te casse pas la tête à te forcer à aller les voir. Moi j'en suis même arrivée à laisser mon mari aller voir sa famille seule. Au moins je ne me prends pas de vent dans la figure. Vivre en paix, c'est tout ce qui m'importe au final.

Ne te rends pas malade pour les autres va. ça n'en vaudra pas la peine, je t'assure. Vis pour toi, ton mari et tes enfants. Tes parents. Le reste .... Ben il est ce qu'il est. Et si tu as la possibilité de faire sans, tant mieux !

Tu sais, je vais te dire un truc. On a souhaité que mon mariage capote. Dans leur tête, il ne pouvait en être autrement vu ma différence d'origine. Mais après 26 ans ensemble, c'est d'autres couples qui ont volé en éclats et certains osent me dire qu'on a eu bien fait de se marier ensemble ... Ouais ... faut pas demander ce qui s'est dit derrière mon dos pendant toutes ces années ...

Bref, vraiment, si tu peux lâcher prise, lâche prise.

Tu as raison de ne pas faire de scène face à ton mari, il n'y est pour rien. Et s'il est de ton côté, alors tout va bien.
21 janvier 2020 14:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si vous faites le bien, il ne faut le faire que pour Allah qui est la Clémence, la Générosité.

Si vous le faites pour les gens, demandez la récompense auprès des gens, et vous serez déçus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 76, L'Homme :

7. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
m
21 janvier 2020 14:13
entretenir les liens familiaux c'est très important en Islam, et si c'est très dur la récompense sera à la hauteur...
C
21 janvier 2020 14:16
ptdr

Ah ben y'a pas qu'à moi que ça a fait cet effet, ça va mdr ...

Je t'assure, je n'ai pas créé un autre compte pour m'amuser à m'auto-parler ... Je n'en suis pas encore là.


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J’aurais pu juré que ce soit toi qui l’est écrit

C’est ton écriture...
21 janvier 2020 14:18
On n'est pas censés être aimables et bienveillants seulement si on l'est avec nous. Le bon comportement c'est d'agir sans rien attendre en retour. Tu t'es bien comporté avec tes beaux frères, c'est tout à ton honneur mais ne te rabaisses surtout pas à changer ta nature généreuse pour des gamineries aussi ridicules.

Ne cherche pas à comprendre ces comportements parce-que c'est partout pareil. Reste toi même et ignore ces puerilites.
F
21 janvier 2020 14:31
Salam,

Même si c'est dur c'est dommage que tu raisonnes de cette façon, et qu'ils aient réussi à changer ta nature. C'est toi la perdante dans l'histoire. Car tu étais irréprochable, tu leur montrais le bel exemple, mais tu t'es rabaissé à leurs niveaux.

CHNW a eu le bon réflexe de mettre le doigt sur ton problème : l'intention.

Tu dois changer l'intention de tes actes, tu fais les choses pour recevoir à ton tour des gens.
C'est ça ton erreur, sache qu'il y'a un hadith terrible sur ça et que les actions entreprises en vue de satisfaire les gens, ou d'en profiter d'une quelconque manière ne comptent pas comme des bonnes œuvres.

En leur rendant visite, les félicitant, tu ne faisais pas la cruche bien au contraire, tu représentais la sagesse et la générosité. Il faut juste commencer à faire les choses pour Allah en balançant toute autre considération à la poubelle.

Salam.
L
21 janvier 2020 14:37
Biensure qu'en premier lieu c'est pour Allah qu'on le fais, mais c'est quand même humain de vouloir un peu de reconnaissance mais plus important d'avoir du respect. Quand je dis je les invite et tout le patatra c'est pas pour vous dire je les ai nourris non c'est surtout pour mettre bien en vue que j' ai essayer d'être amicale, correcte. Enfin je me suis lourdement trompé et croyaient moi c'est un coup dure pour la fierté.

Non mon mari ne prend pas position parceque je pense qu'il n'a pas envie de briser ses liens avec ses frères. En vrai je ne lui ai jamais posé la question. J' ai pas envi de me prendre la tête pour elles. Il est super avenant et très compréhensif mais il ne me conseil que l'ignorance sauf que j'ai beau les ignorer elles reviennent toujours de plus belle comme une meute de hyènes.
21 janvier 2020 14:53
Bonjour

Puis je commence à sentir des malaise du genre le beau frère qui ne me dit plus bonjour en entrant chez moi.

Tant que les beaux frères étaient célibataires tout se passait bien, mais une fois mariés leur situation a changé et probablement la présence de leurs femmes y est pour quelque chose.

Nous étions enceintes en même temps enfin quasiment j'ai accouché cinq mois avant elle. Sauf que lorsque j'ai accouché elle n as pas fait l'effort d'appeler pour me féliciter je vous avoue que cela ne m as pas plus choqué que cela. Je le savais qu'elle n'allais pas fournir d'efforts à sa manière d'être avec moi lorsqu'on se croisaient chez nos beaux parents.

Ce n'est pas étonnant qu'il puisse y avoir une rivalité dans les familles, voire des jalousies.

Alors si vous avez des conseil pour faire en sorte que leurs mesquineries ne m'atteignent plus je suis preneuse. En tout cas merci de m'avoir lu.

Tout simplement les ignorer, car elles pourrissent ta vie.

On dit souvent que trop gentil c'est être trop con. En Islam on agit par amour d'Allah et non pas pour une quelconque gratitude humaine. Si les personnes à qui tu fais du bien sont reconnaissantes tant mieux, et si elles ne le sont pas, tu le savais déjà à l'avance, car l'être humain est capable du meilleur tout comme du pire.




Citation
Loulou0654 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vider mon coeur: je suis mariée depuis douze années maman de quatre enfants et quasiment aucune ombre au tableau sauf la relation avec ma belle famille. Je m'explique: mes beaux parents sont des gens que je qualifierais de correct, ils ne se mêle de rien, ils remplissent leur rôle de grands-parents le seul hic c'est mes beaux frères et leurs femmes. Mon mari à trois frères tous marié avec des filles de même origines qu'eux,pour l'un d'entre eux c'est carrément sa cousine maternel sans portée aucun jugement la dessu chacun fait comme il veut. Avant leur mariage, je me réjouissait de les recevoir chez moi limités même je les materné. Et je sais que de leur côté c'était pareil il ne venais pas chez moi à reculons. Mais tout à commencer quand ils se sont mariés,je ne sais pas pourquoi ni comment je suis devenu une ennemie. Au début on sens clairement qu'elles entre en concurrence avec moi alors que loin de moi l'idée que je suis mieux qu'elle. Je suis une personne humble et modeste. Mes succès comme mes échecs passe sous silence. Alors je comprends pas. Comme je disais au début le couple répond à mes invitations et je met le paquets pour les mettrent a l'aise et bien les recevoir. Puis je commence à sentir des malaise du genre le beau frère qui ne me dit plus bonjour en entrant chez moi. On ne me félicite pas quand j'accouche, mais elle faut courir le faire des qu'elle ponde leur bébé. Au début je continuerai à avoir un comportement irréprochable même quand c'étais dur de le faire. Mais récemment le petit frère à mon mari s'est marié je me suis juré de ne plus être la cruche gentille et disponible, c'est dommage parce quelle ne m'avaitencore rien fait. Mais même avec toute mes distance du monde que j'avais pu mettre entre nous, elle a trouvé le moyen de m'atteindre. Nous étions enceintes en même temps enfin quasiment j'ai accouché cinq mois avant elle. Sauf que lorsque j'ai accouché elle n as pas fait l'effort d'appeler pour me féliciter je vous avoue que cela ne m as pas plus choqué que cela. Je le savais qu'elle n'allais pas fournir d'efforts à sa manière d'être avec moi lorsqu'on se croisaient chez nos beaux parents. Et voilà que quand elle accouché il faudrai que moi je cour à l'hôpital la visiter,la féliciter et tout le tralala... Et bien je ne l'ai pas fait pour une fois dans ma vie j'ai decider de répondre au mal par le mal. Mon mari ne se positionne pas la dessu et entre nous je ne lui prends pas trop la tête avec sa, je gère ma sauce seule. Mais voilà on dirait qu'elles ( les belles soeurs) se sont liguer contre moi depuis cette rébellion. Du genre ils se réunissent entre eux et ne nous invite pas. Pire encore quand je part visiter ma mère, il invite juste mon mari. Et cela m'inssuporte parceque moi j'ai jamais voulu tout sa. Alors si vous avez des conseil pour faire en sorte que leurs mesquineries ne m'atteignent plus je suis preneuse. En tout cas merci de m'avoir lu.
J
21 janvier 2020 15:57
t inquietes tt est possible

moi aussivau debut g t proche coups de fil sms etc

ps : moi c la mme sauf que chuis maghrebine et pas eux en + c pas des muslims dc bon on m acceptera js alors g fait une croix sur eux
Citation
Loulou0654 a écrit:
Merci pour vos reponses vous avez entièrement raisons sauf que comme a dit whysoseriousssah j'aurai du fixé des limites des le début et c'est sa qui me fait souffrir aujourd'hui. Pas de familiarité pas de relationnelles rien en faite. Mais bon les regrets sa sert a rien juste à tourmenter.
C
21 janvier 2020 16:12
Dans ma vie, j'applique la politique du donnant-donnant.

Tu m'invites, je t'invite, tu ne m'invites pas, je ne t'invite pas.

Tu viens me voir à la maternité, je viens te voir ...

Bref, faut tendre la main aux autres, si y'a pas de retour, te casse pas la tête ...

Que ton mari ne veuille pas casser les liens avec sa famille, c'est normal. Et il ne faut pas l'encourager à ça. Mais si tu n'as pas envie de rendre visite aux autres parce que les autres ne viennent pas chez toi ou sont désagréables, ben t'as raison.

Parfois, le respect réside dans le fait de rester tranquille. ça évite les histoires.

Là, tu vas continuer à te casser la tête, tu vas finir par broyer du noir, à t'en rendre littéralement malade. Je t'assure, ça n'en vaut pas la peine.

Faut pouvoir vivre en paix. Si tu n'y arrives que sans les autres, alors fais sans ! Faut pas s'imposer de contraintes.
Citation
Loulou0654 a écrit:
Biensure qu'en premier lieu c'est pour Allah qu'on le fais, mais c'est quand même humain de vouloir un peu de reconnaissance mais plus important d'avoir du respect. Quand je dis je les invite et tout le patatra c'est pas pour vous dire je les ai nourris non c'est surtout pour mettre bien en vue que j' ai essayer d'être amicale, correcte. Enfin je me suis lourdement trompé et croyaient moi c'est un coup dure pour la fierté.

Non mon mari ne prend pas position parceque je pense qu'il n'a pas envie de briser ses liens avec ses frères. En vrai je ne lui ai jamais posé la question. J' ai pas envi de me prendre la tête pour elles. Il est super avenant et très compréhensif mais il ne me conseil que l'ignorance sauf que j'ai beau les ignorer elles reviennent toujours de plus belle comme une meute de hyènes.
L
21 janvier 2020 17:07
C'est exactement ce que je pense citruss. Et de savoir que j'ai pas à en avoir honte me fais beaucoup de bien. Merci. Pour ce qui est de me rendre malade c sûre faut arrêter de se torturée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook