Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
m
11 novembre 2011 13:15
Salam 'aleykoum!

Comme je l'avais dis dans un précédent post mon cousin du maroc m'avait demandé la main et après avoir prit le temps de réfléchir j'ai décidé de ne pas donner suite à cette affaire.
Mon père va aller au Maroc pour quelques affaires après demain inshaAllah et m'a demandé ce qu'il devra répondre à mon oncle si il lui demande qu'en est-il de ma décision.
Je lui ai dis de lui répondre ce qu'il veut et il m'a avoué que la dernière fois (car il y va souvent au maroc) où il est parti au maroc mon oncle lui a demandé ce que j'avais dis et il lui a répondu qu'il ne pouvait rien lui dire et que c'était à moi de prendre cette décision.
En fait je ne sais pas vraiment quoi répondre. Parce que je suis encore jeune pour le mariage et je ne sais rien faire.
Ma mère le dit elle même que je suis une bonne à rien et puis les hommes du bled en général ils veulent une femme "kafza" qui sait tout faire et avec moi ce ne sera pas du tout du tout le cas.
Je lui ai demandé à mon père "papa est-ce que tu lui a dit que je ne savais rien faire" il m'a répondu "non je ne lui ai pas dis cela quand même si je dis ça on va s'humilier" ce que je n'ai pas compris parce que si on vient à se marier il le sera tôt ou tard...
Je ne pense que je suis faite pour le mariage mais d'un côté j'ai envie de me marier car pour tout jeune fille de mon âge j'ai des envies qui ne peuvent être comblé que par le mariage et peut-être qu'en me mariant je deviendrai plus autonome parce que je n'aurais pas le choix justement et puis le comble je ne serai plus chez mes parents moi qui rêve de m'en aller.
Après si il me répudie ben tant pis de toute façon je m y attends un peu et puis au moins j'aurai ma liberté.
En fait j'ai honte de dire à mon père que je suis intéréssée parce que depuis le début je lui fait croire le contraire et si je lui dis cela ils vont me mettre la pression me dire "il faut que tu t'actives si tu veux pas qu'ils se moquent de toi....." et ces phrases là me font très mal au coeur d'ailleurs en vous écrivant j'en ai presque les larmes aux yeux.
Qu'en pensez-vous? Que pouvez-vous me conseiller? Merci beaucoup!!
k
11 novembre 2011 13:24
le mariage est tres important mais toi est ce que tu es vraiment prete,perso je ne pense pas ,concernant les choses que tu ne sais pas faire rien ne t'empeche d'apprendre,dis ce que tu penses a ton pere sans tourner autour du pot mais a la fin c'est toi qui devra en subir les consequences et assumer
m
11 novembre 2011 13:32
Oui bien sur que tout s'apprend mais pour l'instant je ne suis pas prête à apprendre et ma mère ne m'encourage pas à apprendre, jamais elle m'appelle pour m'apprendre et sans cesse elle me rappelle que je suis une bonne à rien et que personne ne voudra de moi donc ça ne me donne pas très envie d'apprendre.
Après pour l'homme en question enfin que ce soit lui ou un autre peu importe soit il m'accepte comme je suis soit il ne m'accepte pas je ne changerai pas pour un mec.
Non je ne suis pas prête pour le mariage mais dans 10 ans ce sera toujours la même chose donc est-ce que ça change quelque chose?
Mais pour me préserver je fais comment à part jeuner bien sur (mais on a pas tous les jours la force de jeuner surtout quand on a cours toute la journée)? Excusez-moi si je parle direct sans aucune retenu mais là je suis vraiment en larmes.
l
11 novembre 2011 13:47
slm ma soeur tout d'abord reflechie bien parcque le mariage c pas comme un conte de fée , maintenant reflechie bien certe tu croit que t pas prete mais peut etre qu'au fond de toi tu l'ai , moi je voulai me marier je n'été pas prete non plus je ne feser pas grand chose avant de me marier la cuisine je penser ne pas savoir faire que quelque truc mais en regardant faire ma mére quand jme suis marier c rentrer tout seul jai su faire plein de truc jété choquer par moi meme et ma mére ossi , donc ne tkt pas si tu c pas faire maintenant tu sera le faire plus tard sa saprend tres vite inchallah kheir ne pleure pas tout ira pour le mieu inchallah et si c ton mektoub tu te mariera avec
p
11 novembre 2011 13:48
Citation
miss-france a écrit:
Oui bien sur que tout s'apprend mais pour l'instant je ne suis pas prête à apprendre et ma mère ne m'encourage pas à apprendre, jamais elle m'appelle pour m'apprendre et sans cesse elle me rappelle que je suis une bonne à rien et que personne ne voudra de moi donc ça ne me donne pas très envie d'apprendre.
Après pour l'homme en question enfin que ce soit lui ou un autre peu importe soit il m'accepte comme je suis soit il ne m'accepte pas je ne changerai pas pour un mec.
Non je ne suis pas prête pour le mariage mais dans 10 ans ce sera toujours la même chose donc est-ce que ça change quelque chose?
Mais pour me préserver je fais comment à part jeuner bien sur (mais on a pas tous les jours la force de jeuner surtout quand on a cours toute la journée)? Excusez-moi si je parle direct sans aucune retenu mais là je suis vraiment en larmes.

Bah écoutes, tu n'as pas besoin d'attendre que ta mère t'appelle pour apprendre ! dans la vie, il faut que tu prennes des initiatives, que tu sois débrouillarde, que tu assumes tes responsabilités ... La vie n'est pas rose ma belle, il ne faut pas compter sur les autres.. ta mère est là aujourd'hui hamdoulilah mais qui te dis que dans 2 ans, 4 ans, 5 ans, 10 ans, elle sera encore là ?
Donc il faut aussi que tu te réveilles et que tu te prennes en main sans attendre qu'on te le rappelle!
Je ne dis pas qu'une femme se marie pour faire le ménage, non, loin de là,les études sont importantes aussi mais le jour où tu seras mariée, il faudra assurer la vie de ton foyer, préparer à manger à ton mari, à tes enfants, etc..
m
11 novembre 2011 13:59
Salam!

enviebbplusquetout merci beaucoup ma soeur pour ton message ça me fait plaisir barakAllahou fik ça m'a remonté le moral wAllah!!
Petitmiss oui je sais que j'ai pas besoin de ma mère pour apprendre mais quand j'essaye de faire quelque chose à la cuisine elle me crie dessus en me disant pourquoi je lui ai pas demandé la permission et après elle s'énerve parce que je le fait mal et elle me dit c'est bon tu peux t'en aller donc c'est normal que je sache rien faire...
Et puis excuse-moi mais pour vivre j'ai pas besoin d'être une femme super bonne cuisinière savoir faire tagine et tous les plats marocains. Tu me parles comme si je ne savais rien faire du tout, si je sais faire quelques petits trucs mais comparé à ce que fais ma mère et à ce que les mamans marocaines veulent qu'on soit c'est rien du tout!!
C'est pour ça que j'hesite si je me marie ou pas car j'ai pas envie de décevoir la famille et qu'on dise cette fille elle sait rien faire!
r
11 novembre 2011 14:12
encore une fille qui pense que le mariage c une partie de plaisir !!!

TA MEME PAS 20 ANS

si tu pense que le mariage est synonyme de liberté c que tu connais rien a la vie ..... je suis desolé mais quand je te lis je trouve en toi une telle immaturité et pour moi le mariage se sont deux personnes qui s'aiment et non pas un mariage pour quitter mes parents

je ne te jugent point mais reflechis
l
11 novembre 2011 14:14
moi aussi ma mére cété pareil mais moi meme jvoulais pas aprendre chez mes parent lol je c c pas bien mais yavait trop dtruc a faire avec les frere et soeur menage jme suis dit quand je serai seul chez moi j'aprendrai et la sa marche comme sur des roulette ,maintenant c ma mére qui me dit comment ta fait sa lol donc tkt pas si c a cause de la cuisine ne ten fait pas mais sil aime le pain du bled bon courage lol parcque moi y menerve avec son khobz dar mdr
m
11 novembre 2011 14:21
Mdr enviebbplusquetout c exactement pareil moi aussi! Bon mon cousin ouais je pense qu'il doit aimer le khoubz dial dar lol parce que sa mere en fait tous les jours lol mais bon il faut pas rêver déja que j'arrive à faire un tagine ensuite on en reparle de ca lol.
Rahinana j'ai pas dis ça ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Depuis toute petite je rêve de mariage et maintenant j'ai 18 ans et si je veux me marier ce n'est pas pour ça loin de là mais en fait à l'heure ou je vous écrivais j'étais en larme donc j'exagérais un peu dans mes propos et comme ma mère me dit que je ne sais rien faire et que si je continue comme ça mon futur mari va se moquer de moi et que peut-être qu'il voudra plus de moi donc ça me fait très très peur j'ai peur qu'à cause de ça (la cuisine) il y ait des problèmes mais sinon je sais que le mariage c'est pas la belle vie il y a beaucoup de responsabilités et que le paradis une fois mariée se trouve auprès de notre mari donc je ferai tout pour le satisfaire mais je manque de confiance en moi c'est mon problème...
m
11 novembre 2011 14:22
Je demanderai à ma belle soeur de m'apprendre inshaAllah
b
11 novembre 2011 14:22
miss france : Profite de ton règne ! winking smiley
p
11 novembre 2011 14:30
Citation
miss-france a écrit:
Salam!

enviebbplusquetout merci beaucoup ma soeur pour ton message ça me fait plaisir barakAllahou fik ça m'a remonté le moral wAllah!!
Petitmiss oui je sais que j'ai pas besoin de ma mère pour apprendre mais quand j'essaye de faire quelque chose à la cuisine elle me crie dessus en me disant pourquoi je lui ai pas demandé la permission et après elle s'énerve parce que je le fait mal et elle me dit c'est bon tu peux t'en aller donc c'est normal que je sache rien faire...
Et puis excuse-moi mais pour vivre j'ai pas besoin d'être une femme super bonne cuisinière savoir faire tagine et tous les plats marocains. Tu me parles comme si je ne savais rien faire du tout, si je sais faire quelques petits trucs mais comparé à ce que fais ma mère et à ce que les mamans marocaines veulent qu'on soit c'est rien du tout!!
C'est pour ça que j'hesite si je me marie ou pas car j'ai pas envie de décevoir la famille et qu'on dise cette fille elle sait rien faire!

Non je te parle normalement.. je ne te juges pas, je te donne des conseils comme tu l'as demandé.
Le mariage c'est une très grosse responsabilité... donc si tu te sens pas encore prête, attends encore un peu et pendant ce temps, apprends ce que tu ne sais pas faire.. tu es encore jeune, moi aussi j'étais comme toi à ton age, j'ai 23 ans maintenant, mais quand j'avais 20 ans, je ne savais pas faire grand chose, je me consacrai à mes études tout le temps.
Et quand ma mère me disait "tu ne sais rien faire, il serait temps que tu apprennes", je me suis dit "elle a raison, je vais pas rester comme ça toute ma vie",en plus j'avais des projets de mariage, et ça m'encourageai encore plus! Aujourd'hui hamdoulilah, je me sens prête pour le mariage, je me débrouille bien en cuisine.. tu sais les tajines c'est pas difficile à faire winking smiley
C'est juste une question de volonté !
m
11 novembre 2011 14:38
De quel règne tu parles boxeur75?
Oui tu as raison petitmiss! Merci ! Mais en fait j'ai envie de m'en aller de chez moi et je peux pas encore patienter 5 ans donc la seule solution c'est de me marier?
11 novembre 2011 15:40
Salam aleykoum miss-france,
Je pense pas que l'âge soit une barrière, mais veux tu vraiment te marier maintenant ?
Attend d'avoir ton bac, nan ?
Moi je suis pour les mariages ou tu aimes la personne, tu la connais un minimum
Imagine que vous n'avez rien en commun & que tu regrettes ? :/
Réfléchis bien !
Tu nous tiendras au courant de ta décision smiling smiley
m
11 novembre 2011 15:53
Non je ne suis pas prête du tout à me marier maintenant mais de toute façon je n'ai jamais dis que j'allais me marier tout de suite. Déjà il faut qu'il vient me demander la main et ça ne pourra se faire que l'été prochain ensuite on attendra minimum 2 ans avant de se marier puis il y aura ensuite les démarches administratifs pour faire les papiers, qu'il puisse venir en France... donc je peux compter facilement 3 voir 4 ans avant le mariage donc j'ai encore le temps mais il faut que je prenne une décision avant qu'il vienne me demander la main lol. En tous cas merci pour ton conseil!
k
11 novembre 2011 16:03
fau divorcer av de ton mari imaginaire pour apres penser a se remarier grinning smiley
[b]OFF[/b]
m
11 novembre 2011 16:18
Non mon mari imaginaire c'est pour la vie il est il restera le meilleur grinning smiley
Le problème avec lui c'est que je peux pas faire d'enfants réels donc il faut que je me marie avec un mari réel sad smiley
B
11 novembre 2011 16:26
Si ton homme t'aime il t'acceptera comme tu es winking smiley
p
11 novembre 2011 16:28
Citation
miss-france a écrit:
De quel règne tu parles boxeur75?
Oui tu as raison petitmiss! Merci ! Mais en fait j'ai envie de m'en aller de chez moi et je peux pas encore patienter 5 ans donc la seule solution c'est de me marier?

Pourquoi tu veux absolument partir de chez toi ?

si tu veux parler, n'hésites pas en MP!
M
11 novembre 2011 16:33
Salam

tu te demande si tu va etre à la hauteur de se mariage mais tu ne te demande pas pk ton cousin veut t'épouser toi ??? moi je sens une histoire de papier derrière tout ça, un mariage sans amour euhhh beurk, si tu crois que tu va trouver la liberté en te mariant c'est que tu as une fausse idée du mariage
Apprendre à faire à manger c'est une chose très simple, etre une bonne épouse c'est différent, c'est la moitié de ton dine donc choisit bien la personne avec qui tu veux construire cette moitié
Pour le pain maison vous m'avez fait rire wallah, moi c'est quand j'ai la flemme d'aller à la boulangerie que je le fais à la maison, se qui arrive souvent d'ailleurs, au grand bonheur de mon oncle lol, ^^ y'a pas plus simple que faire du pain maison bande de folle vous m'avez fais sourire !
Moi je pense que tu devrais refuser ! Tu es bien trop immature pour ça !

Je ne te juge pas hein, moi meme si je sais tenir une maison et des gosses et meme si j'ai envie de m'unir à l'homme que j'aime, moi aussi je suis encore trop immature pour ça, je serais une catastrophe je pense mdrrrrrrrrrrr

bon courage
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook