Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils...
l
7 janvier 2004 00:24
Salut a tous,

J'ai besoin de conseils et d'avis objectifs! Je suis mariee depuis 2 ans et demi, j'ai eu un petit garcon il y a 6 mois deja!
Avec mon mari tout va bien, il est ne en Algerie, moi en France de parents marocains! Nous vivons en GB ou nous nous sommes rencontres!
Avant la naissance de notre bebe il voulait vivre en France moi non, ma carriere professionelle etait trop importante a mes yeux et j'adorais mon job! Ma maman m'a demande de considerer l'idee en me disant que je changerais d'idee une fois le bebe venu,moi , tetue je disais que non... Bref aujourd'hui je constate que ma mere avait raison et j'ai vraiment envie de repartir en France pour etre plus proche de ma famille et pour que mon bebe grandisse pres d'eux.
Le soucis est qu'aujourd'hui mon mari a des doutes quand a une installation eventuelle en France d'autant plus que la region ou mes parents vivent n'est pas la plus offrante niveau boulot! Mon mari a une tres bonne situation ici et a peur de descendre socialement en France vu la conjoncture et le racisme que nous ne connaissons pas du tout ici!
Au jour d'aujourd'hui je ne sais vraiment pas quoi faire, mon mari est pret a me suivre mais j'ai peur qu'il me fasse des reproches s'il se sentait malheureux en France ou il n'a jamais vecu! Il faut que je precise aussi qu'il aimerait vraiment repartir en Algerie ou il a un business qui fonctionne tres bien et un appartement que ses parents lui ont offert!

Est-ce quelqu'un est dans une situation similaire? ou aurait des conseils?

Merci

Lila

K
7 janvier 2004 00:38
Humm difficile de te donner conseil dans une telle situation, mais laisse-moi te raconter mon histoire en qq mots...

Je suis pure canadienne (convertie à l'Islam depuis longtemps) et mariée depuis 5 ans à un marocain. au tout début, nous vivions au Maroc, et j'adorais. Mais question d'obligations au Canada, j'ai dû rentrer... Nous en avions bien parlé et mon mari était d'accord et tout pour quelques années. Je suis rentrée avant lui avec notre petite fille et j'ai attendu son arrivée pendant 27 mois. Mais là n'est pas le prob.
Pour ma part, j'ai eu bcp de difficultés à me retrouver un BON emploi au Canada, alors que j,avais déjà derrière moi une très bonne expérience d'emploi au Canada, j'ai mes diplômes et tout, niveau universitaire, mais on dirait que les 4 années passées au Maroc , les canadiens ne les comprennent pas et on ne me rappelle même pas pour de bons postes. POurtant, je n,avais pas perdue mon temps au Maroc, où j,avais un poste d'enseignante du français. M,enfin bref, mon mari une fois arrivé ici a finalement détesté. Lui qui se disait super ouvert et tout et non ennuyeux en fait quasi une dépression. Il n'arrive pas à toruver une situation d'emploi aussi valable que celle qu'il avait au Maroc (car on vivait bien au Maroc, il était réalisateur de radio pour Medi1 avec de très bons salaires) et ici, il fait finalement serveur pour un resto 5 étoiles. OKay ce n'est pas rien, mais pour quelqu'un qui a des diplômes en informatique, qui parle plusieurs langues, qui a une grande expérience niveau réalisation dans les médias, c'est pas très agréable... Mais bon hamdoulilah il bosse.

Mon mari ne me fait pas payer notre venue au Canada. Par contre, il s'en veut à lui-même. Chaque fois il me dit qu'il a pris la pire décision de sa vie en quittant son bon travail au Maroc et en venant au Canada... Nous pensons d'ailleurs rentrer pour de bon au Maroc d'ici max 1 an ou 2.

Si je te donne cet exemple, c'est pour te faire comprendre que bon ton mari sera seul maître de sa décision. S'il te suit en France, ce sera par sa propre volonté. À ce que je sache, tu ne vas pas lui faire des menaces. Donc, si ça ne va pas après, ça ne sera pas à toi à te sentir coupable.

Sauf que, ce n'est vraiment pas évident ce genre de situation...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
7 janvier 2004 00:39
g pas tt compri, je dois être morte de fatigue, vs habitez où maint?
K
7 janvier 2004 00:50
Chkoun? Ana ou lila1?

Pour Lila1. à ce que j'ai compris, elle vit en Grande-Bretagne. Son mari est algérien et elle française d'origine marocaine. Elle veut rentrer vivre en France, mais son mari n'est plus certain de vouloir... Voilà ce que j'ai compris de la situation.

Pour ma part, nous vivons au Canada, mais rentrerons inchallah au Maroc d'ici 1 ou 2 ans max car ni l'un ni l'autre ne supportons le Canada hehehe J'ai trop pris d'habitudes marocaines je crois!tongue sticking out smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
7 janvier 2004 00:52
bon courage kenza, je te souhaite le bonheur!
et crois moi, en rentrant au maroc, tu ne regrettera pas!
l
7 janvier 2004 00:55
Merci Kennza pour ton intervention! Je sais que tu as raison j'espere seulement qu'il le verra ainsi lui aussi!
C'est vrai que je ne le force pas mais je sais que s'il me suit c pour moi et seulement pour moi! ET que si justement il me suit il devra dire au revoir a ses espoirs vers l'Algerie! Il me dit souvent que L'angleterre est un bon compromis pour nous puisque c un terrain neutre! Il est pret aussi a considerer le Maroc!

K
7 janvier 2004 01:01
Je sais, tu n'imagines pas à quel point ça me manque le Maroc! Surtout Tanger!smiling smiley)))) Wah me promener sur le boulevard Mohammed V, partir me balader au souk à la médina, partir dans les petits cafés sur la cote de Malabata... Ou encore au Cap Spartel!smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
7 janvier 2004 01:03
c ma ville natale, je l'adore, il est vrai ke c une trés belle ville
K
7 janvier 2004 01:08
Oui je sais!smiling smiley Mon mari n,est pas né à Tanger, mais y a vécu chi 15 ans.smiling smiley Il adore aussi Tanger et ma belle-mère aussi adore!smiling smiley C'est leur ville d'adoption et la mienne également!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
b
7 janvier 2004 11:05
un conseil d'amie ou d'une soeur...
Surtout ne part pas en Algérie... Je ne te dis pas comment tu seras mal le fait d'étre loin de ta mère, encore la GB reste pas trop loin tu peux venir assez facilement au moins 3 fois ds l'année, et ta maman peut le faire aussi. Mais en Algérie, tu viendras qu'une fois et encore... tes parents partiront au Maroc... Enfin cé toi ki voit mais ne vas pas là bas....
chouf chi kteb.............
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook