Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
W
10 septembre 2020 19:09
Salam alaykoum,

Je vous sollicite pour avoir vos conseils, j'ai 30 ans, je suis divorcée avec 2 enfants.

J'ai rencontré sur mon lieu de travail un homme qui pourrait me correspondre en tous points, sauf que, ne le connaissant pas et ayant souffert de ma première relation ( violences conjugale), je ne voulais pas du tout refaire ma vie.

J'ai commis l'erreur de ne pas lui dire la vérité, je ne savais pas au fond que ça pouvait fonctionner, donc je ne lui ai jamais parler de mes enfants, pour moi c'est simplement un inconnu qui pose des questions, je lui ai donné un faux nom etc.. Par méfiance ( ce qui n'est pas très intelligent de ma part ).


J'ai eu un accident de voiture, j'étais dans le coma et pendant cette période, il a eu un déclic et a décidé de parler de moi à sa mère, après être sortie de l'hôpital, celle-ci me contacte pour m'encourager et me dire qu'elles a fait des douaa pour moi.

Je me rend alors compte de mon immense erreur, d'avoir caché mon passé, je décide donc de dire à Monsieur toute la vérité, bien sûr il était très choqué, me dit qu'il souhaite qu'on avance ensemble mais que comme, ce que je lui disais était complètement faux, ce qu'il a raconté à ses parents étaient faux également, il souhaite que j'appelle sa mère pour lui dire que je suis divorcée avec deux enfants.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'aime pas envie de passer à côté de cet homme qui est toujours là pour moi malgré mes mensonges.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
10 septembre 2020 19:21
Salam

Et bien il suffit juste de Dire la Vérité et que ce que tu as caché était ta vie privée et que tu n’attendais Pas qu’il souhaitait T’Épouser ? Maintenant les Choses Étant ce qu’ils Sont, il n’y aucune raison qui t’empecherait de parler de ton Passé et S’il Tient à Toi, Il Compredrait Aisément sans aucun Souci Au Moins tu auras Été Très Franche ; Avec Lui ...
Citation
Why not13 a écrit:
Salam alaykoum,

Je vous sollicite pour avoir vos conseils, j'ai 30 ans, je suis divorcée avec 2 enfants.

J'ai rencontré sur mon lieu de travail un homme qui pourrait me correspondre en tous points, sauf que, ne le connaissant pas et ayant souffert de ma première relation ( violences conjugale), je ne voulais pas du tout refaire ma vie.

J'ai commis l'erreur de ne pas lui dire la vérité, je ne savais pas au fond que ça pouvait fonctionner, donc je ne lui ai jamais parler de mes enfants, pour moi c'est simplement un inconnu qui pose des questions, je lui ai donné un faux nom etc.. Par méfiance ( ce qui n'est pas très intelligent de ma part ).


J'ai eu un accident de voiture, j'étais dans le coma et pendant cette période, il a eu un déclic et a décidé de parler de moi à sa mère, après être sortie de l'hôpital, celle-ci me contacte pour m'encourager et me dire qu'elles a fait des douaa pour moi.

Je me rend alors compte de mon immense erreur, d'avoir caché mon passé, je décide donc de dire à Monsieur toute la vérité, bien sûr il était très choqué, me dit qu'il souhaite qu'on avance ensemble mais que comme, ce que je lui disais était complètement faux, ce qu'il a raconté à ses parents étaient faux également, il souhaite que j'appelle sa mère pour lui dire que je suis divorcée avec deux enfants.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'aime pas envie de passer à côté de cet homme qui est toujours là pour moi malgré mes mensonges.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
S
10 septembre 2020 19:22
Salam

Sa mère t'a appelé pour te souhaiter bon rétablissement alors qu'elle ne te connais pas. Estime toi heureuse qu'il reste avec toi malgré l'énorme mensonge... La moindre des choses c'est de t'excuser auprès de sa mère et lui dire la vérité.

C'était pas compliqué pour mentir mais pour dire la vérité tu n'y arrives plus Oups
W
10 septembre 2020 19:32
Salam,

Il ne faut pas aller directement dans le jugement !

Je n'ai pas dis que je ne comptais pas le faire, je demande simplement des conseils pour savoir comment m'y prendre.

Merci.
W
10 septembre 2020 19:35
Salam,

Merci pour ta réponse, je lui ai dis toute la vérité à lui, il me comprend et me pardonne car ma situation était très délicate.

Maintenant je dois convaincre en quelques sortes sa mère, car le fait d'avoir deux enfants change les choses, j'ai peur qu'elle s'oppose à cette union, sachant que son fils a déjà divorcé et qu'elle en a énormément souffert.


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Et bien il suffit juste de Dire la Vérité et que ce que tu as caché était ta vie privée et que tu n’attendais Pas qu’il souhaitait T’Épouser ? Maintenant les Choses Étant ce qu’ils Sont, il n’y aucune raison qui t’empecherait de parler de ton Passé et S’il Tient à Toi, Il Compredrait Aisément sans aucun Souci Au Moins tu auras Été Très Franche ; Avec Lui ...
10 septembre 2020 19:39
Salam ma chère
《Toute vérité est bonne à dire 》
Je pense qu'au vu de ton passé toute personne raisonnable comprendrait facilement l'attitude que tu as eu avec ce gars . On dit que le l'inconnu est toujours perçu comme une menace, ça se fait pas de se devoiler au premier venu sans sans savoir la nature de ses intentions ! Tu n'as rien à te reprocher ! Sa maman est une femme comme toi, je suis sûr qu'elle sera sensible à ta situation quand tu lui auras parlé. Courage
10 septembre 2020 19:42
Salam

C'est d'abord à lui d'annoncer à sa mère la Vérité et ensuite à toi d'aller t'excuser.

Sans doute que le bonhomme a peur de la réaction de sa mère. Peut-être que c'est lui qui a demandé à sa mère de te téléphoner à l'hôpital alors qu'elle n'était peut-être pas si chaude que ça. Ou alors elle était tellement enthousiaste que son garçon trouve enfin une épouse qu'il a peur qu'elle soit déçue +++.

Bref ... c'est quand même à lui de dire à sa mère "tu sais maman, la femme que je convoite, il s'avère que ..."

Et là, soit ça passe, soit ça casse.

Dieu avait bien dit pourtant que le mensonge, c'était pas un bon plan ... Il faut en assumer les conséquences maintenant.

Mais je ne pense pas que ce soit quand même une bonne idée d'annoncer tout ça à sa mère. Il doit le faire d'abord. Si c'est toi qui le fais, elle sera choquée +++ et elle te rejettera tout le temps ensuite. Tu seras une menteuse, donc quoi penser pour la suite des événements. Que si c'est lui qui le fait en lui disant qu'il t'aime et qu'il veut quand même continuer avec toi, elle sera en colère, mais elle suivra plus facilement l'avis de son fils.

C'est à lui de la convaincre. C'est SA mère. Tu t'excuseras quand elle acceptera la suite des événements, Si suite il y a ... Parce que là, c'est forcément la douche froide pour tout le monde. Laisse-leur un temps pour digérer les choses.
G
10 septembre 2020 19:43
Pourquoi mentir

C'est important d'assumer il n'y a aucune honte
L
10 septembre 2020 19:43
السلام عليكم

Je comprendrai jamais les gens qui n'assument pas leur situation c'est qu'au fond tu n'acceptes pas tes enfants à leur juste valeur une femme n'a pas le temps de mentir sur ces détails tu te ridiculises non seulement devant le gars mais aussi de sa mère
10 septembre 2020 19:50
Ah, j'avais pas lu ça avant de te répondre.

Ben raison de plus pour que ce soit lui qui la convainc ... Vraiment, là, j'insiste !
Citation
Why not13 a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse, je lui ai dis toute la vérité à lui, il me comprend et me pardonne car ma situation était très délicate.

Maintenant je dois convaincre en quelques sortes sa mère, car le fait d'avoir deux enfants change les choses, j'ai peur qu'elle s'oppose à cette union, sachant que son fils a déjà divorcé et qu'elle en a énormément souffert.
C
10 septembre 2020 19:55
Je pense aussi que c'est le fils qui doit le dire à sa mère.

Il pourra dire que tu avais caché le fait d'avoir 2 enfants car au debut tu ne voulais pas déballer ta vie. Ça peut se comprendre.

Maintenant je trouve que c'est pas la fin du monde si tu arrives à montrer à ce monsieur qu'il peut avoir confiance en toi finalement.

Après le plus important est quand même qu'il soit le bon pour toi, patient, bienveillant, etc...
L
10 septembre 2020 19:57
Salam

Prend ton courage à deux mains et va voir sa mère.

Tu as eu une histoire violente, elle devrait comprendre ?
10 septembre 2020 20:12
Appelle sa mère raconte lui ton vécu explique lui tes craintes inchallah elle te comprendra le fait qu'elle fasse des dou3a pour toi sans te connaitre prouve que c'est une personne bienveillante khir inchallah
10 septembre 2020 20:12
Salam

Il n’a pas à Te Pardonner !!! Mais Accepter la Situation Telle Qu’elle Est !!! Delà Tout Malentendu Est Dissipé ! On Ne Revient, Plus Dessus !!! Point. S’il fait Une Quelconque Allusion, Aussi Minime soit-elle ; Il aura Tort de nier son Engagement, fait dans les règles de la pure franchise.
Citation
Why not13 a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse, je lui ai dis toute la vérité à lui, il me comprend et me pardonne car ma situation était très délicate.

Maintenant je dois convaincre en quelques sortes sa mère, car le fait d'avoir deux enfants change les choses, j'ai peur qu'elle s'oppose à cette union, sachant que son fils a déjà divorcé et qu'elle en a énormément souffert.
W
10 septembre 2020 20:31
Wa alaykoum salam,

Je ne comprendrai jamais les gens qui jugent aussi facilement !
Je ne cache pas mes enfants, je les protège, je n'ai pas déballer ma vie car je n'avais pas ENCORE confiance en lui.

Merci
Citation
Laviea2 a écrit:
السلام عليكم

Je comprendrai jamais les gens qui n'assument pas leur situation c'est qu'au fond tu n'acceptes pas tes enfants à leur juste valeur une femme n'a pas le temps de mentir sur ces détails tu te ridiculises non seulement devant le gars mais aussi de sa mère
W
10 septembre 2020 20:37
Salam,

Je serai plus de cet avis là mais je me dis que ça serait choisir la facilité.. Il est vrai et je le reconnais que si je n'avais pas menti dès le départ je ne serai pas dans cette situation, je dois maintenant faire face aux conséquences.

Pour monsieur, c'est moi qui doit " réparer " la chose. Il me soutient, me donnes des petits tuyaux pour ne pas essuyer un refus.

Il m'explique qu'elle prendra contact avec lui tout de suite après notre conversation et que là, il pourra lui dire qu'il tient à moi, que mes enfants ne sont en aucun cas un frein pour lui..

Merci pour ta réponse, bienveillante et intelligente ?


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est d'abord à lui d'annoncer à sa mère la Vérité et ensuite à toi d'aller t'excuser.

Sans doute que le bonhomme a peur de la réaction de sa mère. Peut-être que c'est lui qui a demandé à sa mère de te téléphoner à l'hôpital alors qu'elle n'était peut-être pas si chaude que ça. Ou alors elle était tellement enthousiaste que son garçon trouve enfin une épouse qu'il a peur qu'elle soit déçue +++.

Bref ... c'est quand même à lui de dire à sa mère "tu sais maman, la femme que je convoite, il s'avère que ..."

Et là, soit ça passe, soit ça casse.

Dieu avait bien dit pourtant que le mensonge, c'était pas un bon plan ... Il faut en assumer les conséquences maintenant.

Mais je ne pense pas que ce soit quand même une bonne idée d'annoncer tout ça à sa mère. Il doit le faire d'abord. Si c'est toi qui le fais, elle sera choquée +++ et elle te rejettera tout le temps ensuite. Tu seras une menteuse, donc quoi penser pour la suite des événements. Que si c'est lui qui le fait en lui disant qu'il t'aime et qu'il veut quand même continuer avec toi, elle sera en colère, mais elle suivra plus facilement l'avis de son fils.

C'est à lui de la convaincre. C'est SA mère. Tu t'excuseras quand elle acceptera la suite des événements, Si suite il y a ... Parce que là, c'est forcément la douche froide pour tout le monde. Laisse-leur un temps pour digérer les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/20 20:39 par Why not13.
Y
10 septembre 2020 20:42
Salam

Tu racontes toute la vérité à son père dont ton passé difficile avec ton ex mari, pour lui faire comprendre que lors de vos échanges avec son fils tu pensais pas qu il était aussi et que tu avais peur , d ou les mensonges .

Maintenant le problème qui va se poser, et que oui l homme en question t accepte mais ça mère ne va t elle pas penser que tu es une mytho même si tu lui raconte la vérité...

Les hommes et les femmes ne pensent pas de la même manière

Qu allah swt te facilite si c est ton mektoub
10 septembre 2020 21:14
Veille quand même à ne pas trop te rabaisser. Si "belle-maman" commence à être mauvaise au téléphone, ne t'énerve pas, mais lâche la conversation, genre "je crois qu'il vaut mieux qu'on en reste là, la conversation s'envenime et je ne le souhaite pas. Parlez à votre fils, et vous comprendrez que je suis de bonne foi, j'ai juste voulu me protéger et protéger mes enfants vu mes antécédents" et dis-lui au revoir si ça tourne au vinaigre, vraiment. N'hésite pas à couper court à la conversation.

Je pense que le mieux serait peut-être quand même que tu t'expliques de vive voix. Mais bon ... Après tout, ça n'a peut-être pas grande importance.

Mais quand même, tu vas lui téléphoner alors qu'elle ne sera pas du tout au courant du mensonge ? Tu vas lui sortir quoi au juste ? "bonjour, je vous téléphone pour vous annoncer que j'ai menti auprès de votre fils et donc de vous aussi, il est au courant, il tenait absolument à ce que je vous appelle pour vous expliquer ...." et paf, tu lâches le morceau ?

Je trouve ça très casse-gueule. Elle va se prendre une claque en pleine figure et ne le digérera pas. C'est comme une maîtresse qui téléphone à l'épouse pour lui dire qu'elle est la maîtresse du mari alors que l'épouse ne s'y attend pas du tout. Forcément, même si la maîtresse en question s'exprime convenablement, l'épouse la détestera de toutes manières. Pour moi, c'est du même ressort.

En tout cas, je n'accepterai pas de parler en premier. Sauf peut-être si le fils l'a préparé avant. Mais ce n'est pas ce que tu nous dis. Moi je n'accepterai pas.

Mais bon, c'est toi qui vois.
Citation
Why not13 a écrit:
Salam,

Je serai plus de cet avis là mais je me dis que ça serait choisir la facilité.. Il est vrai et je le reconnais que si je n'avais pas menti dès le départ je ne serai pas dans cette situation, je dois maintenant faire face aux conséquences.

Pour monsieur, c'est moi qui doit " réparer " la chose. Il me soutient, me donnes des petits tuyaux pour ne pas essuyer un refus.

Il m'explique qu'elle prendra contact avec lui tout de suite après notre conversation et que là, il pourra lui dire qu'il tient à moi, que mes enfants ne sont en aucun cas un frein pour lui..

Merci pour ta réponse, bienveillante et intelligente ?
L
10 septembre 2020 21:18
Je partage le point de vue de Citronnus.

C'est à lui, dans un premier temps, de dire les choses à sa mère en expliquant qu'au départ, tu ne supposais rien de cette relation et que tu ne te voyais pas raconter des événements d'une telle importance et d'une telle violence au premier venu.

Si elle comprend ton point de vue et accepte la situation, à ce moment-là, tu devras te rapprocher d'elle, quitte à t'excuser et à relater une nouvelle fois les faits.

Mais en aucun cas tu ne devrais toi relater les choses à sa place à lui, et t'excuser de la tournure que cela à pris.
Tout d'abord parce que tu as agi en te protégeant et donc comme bon te semblait après ce que tu as vécu et ensuite parce que de la même façon qu'il a parlé à sa mère, il doit le refaire.

C'est délicat, certes, pour toi comme pour lui, d'ailleurs.

Si elle le prenait mal, tu ne connais pas plus cette femme, que la réaction qu'elle pourrait avoir.
W
11 septembre 2020 07:52
Salam Citronnus,

D'après ce que me dis son fils et ce qu'elle m'a elle-même raconté de sa vie, elle a lair d'être une femme profondément gentille, mais peut-être pas au point d'entendre et d'accepter mon acte.

Je me suis construite un mur entre ma vraie vie et le monde extérieur, je cachais mes faiblesses et mes peines, je suis rentrée dans un cercle vicieux en cherchant à me protéger et à protéger mes enfants.

Je pense qu'elle pourra me comprendre si c'est bien expliqué, maintenant reste à faire accepter le fait que j'ai 2 enfants, je sais que si Monsieur sent que sa mère est réticente ça ne l'encouragera pas.

Très honnêtement, si j'en parle c'est que quelque part, je n'ai pas envie de le "perdre ", j'ai retrouvé confiance en moi grâce à lui, je me suis rendue compte que je pouvais exister, m'exprimer comme tout le monde et surtout que j'ai le droit d'être écoutée.. Autant de choses que je ne faisais pas auparavant car je savais que des coups allaient pleuvoir sur moi.

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.
Citation
Citronnus a écrit:
Veille quand même à ne pas trop te rabaisser. Si "belle-maman" commence à être mauvaise au téléphone, ne t'énerve pas, mais lâche la conversation, genre "je crois qu'il vaut mieux qu'on en reste là, la conversation s'envenime et je ne le souhaite pas. Parlez à votre fils, et vous comprendrez que je suis de bonne foi, j'ai juste voulu me protéger et protéger mes enfants vu mes antécédents" et dis-lui au revoir si ça tourne au vinaigre, vraiment. N'hésite pas à couper court à la conversation.

Je pense que le mieux serait peut-être quand même que tu t'expliques de vive voix. Mais bon ... Après tout, ça n'a peut-être pas grande importance.

Mais quand même, tu vas lui téléphoner alors qu'elle ne sera pas du tout au courant du mensonge ? Tu vas lui sortir quoi au juste ? "bonjour, je vous téléphone pour vous annoncer que j'ai menti auprès de votre fils et donc de vous aussi, il est au courant, il tenait absolument à ce que je vous appelle pour vous expliquer ...." et paf, tu lâches le morceau ?

Je trouve ça très casse-gueule. Elle va se prendre une claque en pleine figure et ne le digérera pas. C'est comme une maîtresse qui téléphone à l'épouse pour lui dire qu'elle est la maîtresse du mari alors que l'épouse ne s'y attend pas du tout. Forcément, même si la maîtresse en question s'exprime convenablement, l'épouse la détestera de toutes manières. Pour moi, c'est du même ressort.

En tout cas, je n'accepterai pas de parler en premier. Sauf peut-être si le fils l'a préparé avant. Mais ce n'est pas ce que tu nous dis. Moi je n'accepterai pas.

Mais bon, c'est toi qui vois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook