Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin conseil travail alcool islam
O
1 juillet 2021 12:25
Salam aleykoum,

Je poste ce message car je souhaiterais avoir votre avis par rapport à ma situation.

Je travaille en tant que développeur web en freelance, à partir de janvier 2021 on m'a fait travailler à 50% sur un site dans lequel ils vendent exclusivement de l'alcool.

Après 2-3 mois j'ai fait une demande pour quitter le projet car je sais que la vente d'alcool est haram. Malheureusement récemment j'ai appris que la personne à qui j'ai fait la demande n'a pas fait le nécessaire soit disant parce qu'elle n'avait pas compris que je voulais quitter le projet et du coup ils se sont engagé auprès des détenteur du site web à ce que je travaille sur le site jusqu'en Décembre...

Etant en freelance mon contrat est renouvellé tout les 6 mois (donc dans 1 semaine) mais le dilemme que j'ai c'est que si je renouvelle le contrat ils vont me faire travailler sur le site d'alcool mais en même temps si je le renouvelle pas je vais les laisser dans les problèmes car de leurs côté ils se sont engagé jusqu'en décembre.

Que devrais-je faire d'après vous?

Ca m'embête de les laisser en plan parce que cela va faire 3 ans que je travaille avec eux et ils ont toujours été très gentil et réglo avec moi donc je trouve que ca serait injuste de partir en les laissant dans les problèmes comme cela mais d'un autre côté l'argent que je vais recevoir si je continue à travailler avec eux sera haram normalement.
1 juillet 2021 12:29
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Toi d'abord et ton jour du jugement.
Sauve toi.
j
1 juillet 2021 12:32
1. Tu peux deja leur faire comprendre (encore une fois si j'ai bien compris) que tu ne veux pas travailler dans le monde de l'alcool.
2. Essaye de trouver autre chose en attendant.
3. Explique leur la situation clairement quand tu voudras partir.
Fais des do3a, demande a Allah de te guider dans tous les cas.
1 juillet 2021 12:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un mec n'a pas fait son boulot correctement et ce n'est pas toi.
Les dev web sont peut-être rares mais ce n'est pas une espèce en danger d'extinction imminente.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
1 juillet 2021 13:16
Tu penses qu'ils se porteront garant pour toi le jour du jugement ?


Si tu peux trouver ailleurs, fais le. Quand on abandone une chose pour Dieu, il nous la remplace par meilleur.
Citation
Omar6234 a écrit:
Salam aleykoum,

Je poste ce message car je souhaiterais avoir votre avis par rapport à ma situation.

Je travaille en tant que développeur web en freelance, à partir de janvier 2021 on m'a fait travailler à 50% sur un site dans lequel ils vendent exclusivement de l'alcool.

Après 2-3 mois j'ai fait une demande pour quitter le projet car je sais que la vente d'alcool est haram. Malheureusement récemment j'ai appris que la personne à qui j'ai fait la demande n'a pas fait le nécessaire soit disant parce qu'elle n'avait pas compris que je voulais quitter le projet et du coup ils se sont engagé auprès des détenteur du site web à ce que je travaille sur le site jusqu'en Décembre...

Etant en freelance mon contrat est renouvellé tout les 6 mois (donc dans 1 semaine) mais le dilemme que j'ai c'est que si je renouvelle le contrat ils vont me faire travailler sur le site d'alcool mais en même temps si je le renouvelle pas je vais les laisser dans les problèmes car de leurs côté ils se sont engagé jusqu'en décembre.

Que devrais-je faire d'après vous?

Ca m'embête de les laisser en plan parce que cela va faire 3 ans que je travaille avec eux et ils ont toujours été très gentil et réglo avec moi donc je trouve que ca serait injuste de partir en les laissant dans les problèmes comme cela mais d'un autre côté l'argent que je vais recevoir si je continue à travailler avec eux sera haram normalement.
C
1 juillet 2021 14:30
Si tu quittes , tu vas vivre de quoi?
1 juillet 2021 16:16
Si tu peux, essaie d’éviter de mentionner clairement tes raisons religieuses. Pense à la réputation que tu vas laisser derrière toi si tu abandonnes à ce stade avancé et si tu n’honores pas ton contrat en affichant clairement ces raisons religieuses. Ce client ne sera pobabablement plus ouvert à signer avec des freelancers musulmans même pour des projets islam-compliant. Tu vas certainement nuir à la communauté musulmane en contribuant (à ton niveau) au mal être dont se plaignent les musulmans de France sur le marché de l’emploi.
T
1 juillet 2021 16:28
Vous vous mettez beaucoup de barrière. Si tu sais comment te nourrir et te loger, vas y quitte et laisse les dans la muise.
C'est toi qui perdra de ta crédibilité.
m
1 juillet 2021 19:23
Et après on s'étonne que certaine boite hésite à engager des musulmans.
Entre le voile, les horaires adaptés, les salles de prière, les interdits, les relations homme-femme, ... Pourquoi se faire chier...
Vous devriez vraiment penser à fonctionner en 100% communautaire, et pas accepter des "compris" quand cela vous arrange. Vous êtes assez nombreux pour en plus.

Citation
Temporelle* a écrit:
Vous vous mettez beaucoup de barrière. Si tu sais comment te nourrir et te loger, vas y quitte et laisse les dans la muise.
C'est toi qui perdra de ta crédibilité.
O
1 juillet 2021 19:51
C'est exactement celà, c'est interdit en islam de travailler de près ou de loin dans la vente d'alcool mais c'est également interdit en islam d'être injuste.

Hors comme je l'ai dit depuis 3 ans bien que leurs responsable fassent tout pour qu'ils mettent fin à mon contrat (ils n'aiment pas les freelance) ils font tout pour me garder, ils sont toujours prêt à m'aider dès que j'ai le moindre soucis dans mon travail et ils font leurs maximum pour que je travaille dans les mêmes conditions que ceux en CDI (ce qui est rare) donc pour moi claquer la porte du jour au lendemain en sachant que ca va donner une mauvaise image d'eux auprès de leurs client et que ca aura sûrement beaucoup de conséquence négative pour eux, ca ne me parait pas faisable car ca serait complètement injuste. Surtout qu'ils savent que je suis musulman du coup ils risquent d'avoir une mauvaise image des musulmans si je fait cela

Donc voilà mon dilemme, je ne sais pas trop quoi faire du coup.

Je précise que si je renouvelle mon contrat ca ne sera "que" pour 6 mois ensuite je pourrais partir sans leurs causer de soucis


Citation
Berkshire a écrit:
Si tu peux, essaie d’éviter de mentionner clairement tes raisons religieuses. Pense à la réputation que tu vas laisser derrière toi si tu abandonnes à ce stade avancé et si tu n’honores pas ton contrat en affichant clairement ces raisons religieuses. Ce client ne sera pobabablement plus ouvert à signer avec des freelancers musulmans même pour des projets islam-compliant. Tu vas certainement nuir à la communauté musulmane en contribuant (à ton niveau) au mal être dont se plaignent les musulmans de France sur le marché de l’emploi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/21 19:58 par Omar6234.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook