Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseil pour le ramadan Inshallah 2019
S
15 avril 2019 14:26
Salam’aleyKoum inshallah bientôt le ramadan comment vous organiser pour celle qui bossent et qui rentre tard ?
Pour ma part je fini tard et je suis ko quand je reviens du boulot je dois m’occUper des enfants etc je ne sais pas comment m’orgAniser merci de vos réponses
R
15 avril 2019 14:30
Aleykoum Salam,

- Préparer à l'avance : boites hermétiques au frigo, faire quelques préparatifs quand on travaille pas (le dimanche par exemple).
- Manger et boire normalement
- Inviter des amies / famille pour le faire ensemble ...
T
15 avril 2019 14:35
Alaykoum salam ,

Aller au plus simple :
Ne pas faire un ftor ensuite un diner , faire un plat directe comme si c’etait Le dîner .

Préparer les soupes /hrira le week-end et normalement ça tiens pour la semaine .

Pour les plats , pas besoin de faire des trucs super long à cuir , varier avec pâtes/salades /tagines + pain / pizza

Si tu te sens trop fatigué , commande quelque chose de dehors .

Essaye de faire les préparations , les plus longues , le week-end .

Boire surtout ne pas oublier ça , pour les enfants ils vont à la cantine ou pas pour le midi ?

Si c’est non préparer l’après le ftor des petit sandwich pour le lendemain .
Y
15 avril 2019 14:46
Salam,

Le ftour est tellement tard que chez nous on ne mange qu'une seule fois et on pose tout sur la table en même temps.

En général on fait un plat Classique, c'est-à-dire le genre de diner qu'on aurait fait hors Ramadan + 1 ch'hiwa du style briques/chaussons/mini-pizzas/msemmens fourrés + jus maison.

Pour les ch'hiwates l'année dernière je m'organisais pour les faire le week-end et à les répartir dans des sachets de congélation, juste ce qu'il faut pour un soir, et je les congélais. Comme ça quand je rentrais du taff je faisais juste mon diner comme d'hab et je sortais du congel des briques ou autres. Pour les jus maisons on faisait soit des smoothies, soit des milk shakes, soit des jus d'oranges pressées et en général c'est mon mari qui s'en occupe avec plaisir.


Et puis s'il nous restait de la place on complétait avec un truc sucré, comme des fruits ou des patisseries orientales (en quantité modérer et pas tous les jours).
P
15 avril 2019 14:46
Salam aleikoum,

Essaie déléguer une partie de la préparation du repas à ton mari ou à tes enfants s'ils sont assez grands.
S'ils ne savent pas preparer de plats, ils pourront préparer une salade, découper des fruits pour le dessert, t'aider à éplucher les légumes.

Tu peux preparer une soupe un jour sur deux qui fera deux ftour.
Et le week-end tu peux t'avancer dans la préparation des plats : congeler des bricks, des quiches, des mini pizzas, des batbout farcis, etc.

Comme ça un jour tu prépares une soupe et tu décongeles un plat, le lendemain tu sers le reste de soupe et tu prépares un plat.
S
15 avril 2019 14:49
Merci
Oui chez la nourrice. Après soupe je ne sais pas faire donc c dommage et sinon j’aimerais faire des plats que par la suite je congèle ou bien du pain que je congèle mais je ne sais pas si ça va être possible
S
15 avril 2019 14:54
Pour le plat classique vous faites quoi ? Avec des enfants en bas âge j’ai du mal à cuisiner il réclame souvent et mr je ne peux pas compter sur lui rentre très tard à l’heure du ftour
P
15 avril 2019 14:57
Pour les plats classiques tu peux faire ce que tu cuisines d'habitude.

Citation
Sœur- a écrit:
Pour le plat classique vous faites quoi ? Avec des enfants en bas âge j’ai du mal à cuisiner il réclame souvent et mr je ne peux pas compter sur lui rentre très tard à l’heure du ftour
S
15 avril 2019 14:58
Merci. Mari rentre tard et quand il est libre je préfère qu il s occupe des enfants pour la soupe je ne sais pas la faire après j aimerait bien faire des plats mais manque d idées
P
15 avril 2019 15:04
La soupe ce n'est pas obligé, mais ça a l'avantage d'être un plat complet et riche en eau.
L'important c'est de bien s'hydrater.
Comme soupe tu peux faire de la chorba/hrira en variant sur les ingrédients, ou des soupes de légumes mixées.

Des idées de plats :
Chaussons à la viande hachée, mini pizzas au fromage, bricks, tajine, pâtes, riz, mini cakes salés, quiche aux épinards, etc.

Tu n'es pas obligée de changer tes habitudes en cuisine.
Vois avec ton mari s'il a des attentes particulières.
Citation
Sœur- a écrit:
Merci. Mari rentre tard et quand il est libre je préfère qu il s occupe des enfants pour la soupe je ne sais pas la faire après j aimerait bien faire des plats mais manque d idées
Y
15 avril 2019 15:09
En plats classiques comme ça à l'arrache je dirais :
- escalopes de Poulet/dinde aux champignons
- steaks + poêlée de legumes
- burgers / frites
- quiche au thon et légumes du soleil
- fajitas Poulet/poivrons
- pâtes
- tajines (kefta/oeufs ou Poulet/citron ou veau/legumes, etc...)
- gratins
etc...

Chacun de ces plats peut être servié seul ou avec salade, ou riz ou semoule. Après tout dépend de votre appétit et de la météo du jour. Quand if fait très chaud il vaut mieux privilégier les plats légers et les salades aux concombre par exemple.


Le week-end si tuas le temps tu peux aussi preparer les salades maghrébines du style salade mechouia ou za3loug qui se conservent bien au frigo et que tu peux servire tout au long de la semaine.
Citation
Sœur- a écrit:
Pour le plat classique vous faites quoi ? Avec des enfants en bas âge j’ai du mal à cuisiner il réclame souvent et mr je ne peux pas compter sur lui rentre très tard à l’heure du ftour
S
15 avril 2019 15:46
Merci pour vos réponses je vais réfléchir à tout cas
E
15 avril 2019 16:50
Ba bon courage c’est chaud !

Citation
Sœur- a écrit:
Salam’aleyKoum inshallah bientôt le ramadan comment vous organiser pour celle qui bossent et qui rentre tard ?
Pour ma part je fini tard et je suis ko quand je reviens du boulot je dois m’occUper des enfants etc je ne sais pas comment m’orgAniser merci de vos réponses
T
15 avril 2019 16:53
Pour les soupes tu peux acheter celle déjà préparer chez picard par exemple , tu n’auras qu’a cuire et mixer la soupe ( les légumes sont déjà découpée ) .

Acheter du pain que tu pourra congeler si tu n’as pas le temps d’aller en acheter en semaine .

Pour le congélateur , perso c’est la viande et les légumes déjà prédécoupée va te fair gagner un temps fou
Citation
Sœur- a écrit:
Merci
Oui chez la nourrice. Après soupe je ne sais pas faire donc c dommage et sinon j’aimerais faire des plats que par la suite je congèle ou bien du pain que je congèle mais je ne sais pas si ça va être possible
E
15 avril 2019 16:53
Chorba c’est simple y’a plein de recettes sur le net
Tu px faire une bonne marmite qui tiendra 2/3 jours
C’est la base pour le ramadan commencer par charba et ça cale direct

Citation
Sœur- a écrit:
Merci. Mari rentre tard et quand il est libre je préfère qu il s occupe des enfants pour la soupe je ne sais pas la faire après j aimerait bien faire des plats mais manque d idées
S
15 avril 2019 18:18
Merci les filles pour vos réponses pour picard j’y vais souvent mais j’en vois pas te quoi tu parles ça pourrait me servir pour faire quel type de soupe ? Honnêtement la soupe française ça me soule j’aimerai bien une soupe de chez nous merci
T
15 avril 2019 18:28
C’est des légumes couper en morceaux , en gros morceau , tu mixes ça et t as de la soupe Heu

[www.picard.fr]

Regarde ça existe sûrement dans d’autres supermarché
Citation
Sœur- a écrit:
Merci les filles pour vos réponses pour picard j’y vais souvent mais j’en vois pas te quoi tu parles ça pourrait me servir pour faire quel type de soupe ? Honnêtement la soupe française ça me soule j’aimerai bien une soupe de chez nous merci
S
15 avril 2019 18:45
Merci je vais voir pour m’en acheter c mieux que les soupes en boîte ?
T
15 avril 2019 18:49
Perso je vais dans le rayon surgelé , même au supermarché , j’acheter Des légumes prédécoupés , je mets ça 20 min dans l’eau ensuite tu mixe et c’est fini .

Je préfère comme ça sinon dès recette simple

Carotte patate courgette
Oignon , poireau, carottes

Ce genre de mixe tu peux aussi le faire solo , il y a plein de petite recette simple comme ça

Je préfère faire mes soupes moi même smiling smiley
Citation
Sœur- a écrit:
Merci je vais voir pour m’en acheter c mieux que les soupes en boîte ?
E
15 avril 2019 18:57
C’est incomparable
C’est juste infecte les trucs en boîte
Apprends à faire charba tu verras c’est pas si casse tête et c’est primordial pour ramadan
Citation
Sœur- a écrit:
Merci je vais voir pour m’en acheter c mieux que les soupes en boîte ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook