Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin conseil Notaire ou Avocat / banque SVP
25 mai 2013 23:13
Salem les yabis


Ce post s'inscrit dans la continuité du précédent (que j'ai publié il y a environs 1 mois et demi).
Je rappelle brièvement de quoi il s'agit .Je me suis mariée il y quelques mois ; mon mari ne contribue à aucune dépense et avant notre mariage il a envoyé toutes ses économies au Maroc.Je travaille elhamdoulillah mais je commence à en avoir marre de cette situation et de cette hypocrisie.Je me suis quelquefois privée pour pouvoir en profiter plus tard avec ma famille , mon mari et mes enfants ...mais qu'en je me suis rendu compte que mon mari vivait à mes dépens je ne vous cache pas que j'en ai souffert .Alors j'ai décidé de mettre mes économies à l'abri (car il me les réclame parfois -il y fait allusion lors de nos conversations...) .Certains yabis m'ont conseillé de mettre mes économies sur le compte à ma mère ...est - ce que c'est possible?
Juridiquement parlant , ai-je le droit de le faire ?
J'aime beaucoup ma maman et je ne voudrais en aucun cas lui causer le moindre soucis .



Je vous remercie d'avance[/color]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/05/13 21:19 par *Rania13*.
a
26 mai 2013 23:42
aide ton mari a changer de comportement , cherche toi une carte visé prepayée tu auras a garder et le mot de passe c tout tu achetras avec ta carte avc paypal c securité !!!! tu acheteras tout ce que tu voudras dans le monde sans bouger
27 mai 2013 12:49
Citation
asstata a écrit:
aide ton mari a changer de comportement , cherche toi une carte visé prepayée tu auras a garder et le mot de passe c tout tu achetras avec ta carte avc paypal c securité !!!! tu acheteras tout ce que tu voudras dans le monde sans bouger


Salem



Je ne veux pas de carte paypal , je veux mettre mes économies de l'abri c'est tout .
27 mai 2013 12:50
Toujours rien ?
28 mai 2013 12:58
Toujours rien les yabis ?
29 mai 2013 14:56
Citation
*Rania13* a écrit:
Salem les yabis


Ce post s'inscrit dans la continuité du précédent (que j'ai publié il y a environs 1 mois et demi).
Je rappelle brièvement de quoi il s'agit .Je me suis mariée il y quelques mois ; mon mari ne contribue à aucune dépense et avant notre mariage il a envoyé toutes ses économies au Maroc.Je travaille elhamdoulillah mais je commence à en avoir marre de cette situation et de cette hypocrisie.Je me suis quelquefois privée pour pouvoir en profiter plus tard avec ma famille , mon mari et mes enfants ...mais qu'en je me suis rendu compte que mon mari vivait à mes dépens je ne vous cache pas que j'en ai souffert .Alors j'ai décidé de mettre mes économies à l'abri (car il me les réclame parfois -il y fait allusion lors de nos conversations...) .Certains yabis m'ont conseillé de mettre mes économies sur le compte à ma mère ...est - ce que c'est possible?
Juridiquement parlant , ai-je le droit de le faire ?
J'aime beaucoup ma maman et je ne voudrais en aucun cas lui causer le moindre soucis .



Je vous remercie d'avance[/color]

salam,

légalement, je ne suis ni abouca, ni noutir, si vous êtes mariés sur la communauté des biens, c'est 50/50, pareil au divorce, même s'il cache deux rials à Tombouctou, ce sera partagé en deux, alors le principe, si vous ne vous comprenez pas, il faut accumuler les preuves, le mieux est de se renseigner auprès du juge aux affaires familiaux.

il faudra peut-être faire intervenir les parents pour un dialogue, les problèmes ne se résolvent pas par le silence, et si vous avez moins de 20k€, mettez les sur un livret A dont vous seul aurez la connaissance, et donnez l'adresse de vos parents pour les correspondances.

moi je suis plutôt vieux jeu, je pourvois à toutes les dépenses à la maison, ma femme fait ce qu'elle veut de ses revenus.
3 juin 2013 23:02
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
*Rania13* a écrit:
Salem les yabis


Ce post s'inscrit dans la continuité du précédent (que j'ai publié il y a environs 1 mois et demi).
Je rappelle brièvement de quoi il s'agit .Je me suis mariée il y quelques mois ; mon mari ne contribue à aucune dépense et avant notre mariage il a envoyé toutes ses économies au Maroc.Je travaille elhamdoulillah mais je commence à en avoir marre de cette situation et de cette hypocrisie.Je me suis quelquefois privée pour pouvoir en profiter plus tard avec ma famille , mon mari et mes enfants ...mais qu'en je me suis rendu compte que mon mari vivait à mes dépens je ne vous cache pas que j'en ai souffert .Alors j'ai décidé de mettre mes économies à l'abri (car il me les réclame parfois -il y fait allusion lors de nos conversations...) .Certains yabis m'ont conseillé de mettre mes économies sur le compte à ma mère ...est - ce que c'est possible?
Juridiquement parlant , ai-je le droit de le faire ?
J'aime beaucoup ma maman et je ne voudrais en aucun cas lui causer le moindre soucis .



Je vous remercie d'avance[/color]

salam,

légalement, je ne suis ni abouca, ni noutir, si vous êtes mariés sur la communauté des biens, c'est 50/50, pareil au divorce, même s'il cache deux rials à Tombouctou, ce sera partagé en deux, alors le principe, si vous ne vous comprenez pas, il faut accumuler les preuves, le mieux est de se renseigner auprès du juge aux affaires familiaux.

il faudra peut-être faire intervenir les parents pour un dialogue, les problèmes ne se résolvent pas par le silence, et si vous avez moins de 20k€, mettez les sur un livret A dont vous seul aurez la connaissance, et donnez l'adresse de vos parents pour les correspondances.

moi je suis plutôt vieux jeu, je pourvois à toutes les dépenses à la maison, ma femme fait ce qu'elle veut de ses revenus.


Salem

Merci pour ta réponse Jesuikiyes.


Toi au moins tu as "l 'avantage " d'être vieux -jeu ... mais mon mari -je pense -semble être un peu profiteur sur les bords .C'est pour cette raison que je me fais de soucis...
5 juin 2013 21:55
Salemo3alikom

encore rien ?crying(
11 juin 2013 10:53
re salam

Voila ce que j'ai trouvé

Livret d’Epargne : une épargne alimentée avec des fonds communs
Les livrets d’épargne qu’ils soit réglementés (livret A, livret B, livret Bleu, LDD, codevi, CEL, PEL, LEP) ou fiscalisés, il sont le plus souvent alimenté par des revenus communs au couple.

En cas de séparation sans contrat de mariage, le capital de livret d’épargne devra être partagé entre les conjoints. Néanmoins si un livret à été alimenté avec de l’argent propre, il faudra le prouver pour pouvoir conserver le capital.

Divorce : quel devenir pour l’assurance-vie ?
En cas de séparation, le contrat d’assurance-vie entre t-il dans le partage des biens ?

Si le contrat a été souscrit de façon conjointe, il sera partagé entre les deux souscripteurs. Dans le cas contraire, cela dépend de votre régime matrimonial.

régime légal (communauté aux acquêts) : le contrat à été alimenté durant le mariage, les fonds utilisés pour cela sont donc communs au couple. Au moment du divorce, le capital du contrat devra être partagée entre les époux. A moins que les versements n’ai été effectuer à partir de biens propres à l’un des époux, dans ce cas il faudra prouver l’origine des fonds pour récupérer le capital.




En gros tu peux te constituer une épargne mais si un jour t'es amené a divorcer tu dois prouver que c'est ton argent a toi qui alimenter l'épargne. Si ta un compte joint c'est pas bon !!!
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
20 juin 2013 12:11
Citation
joie2vivre a écrit:
re salam

Voila ce que j'ai trouvé

Livret d’Epargne : une épargne alimentée avec des fonds communs
Les livrets d’épargne qu’ils soit réglementés (livret A, livret B, livret Bleu, LDD, codevi, CEL, PEL, LEP) ou fiscalisés, il sont le plus souvent alimenté par des revenus communs au couple.

En cas de séparation sans contrat de mariage, le capital de livret d’épargne devra être partagé entre les conjoints. Néanmoins si un livret à été alimenté avec de l’argent propre, il faudra le prouver pour pouvoir conserver le capital.

Divorce : quel devenir pour l’assurance-vie ?
En cas de séparation, le contrat d’assurance-vie entre t-il dans le partage des biens ?

Si le contrat a été souscrit de façon conjointe, il sera partagé entre les deux souscripteurs. Dans le cas contraire, cela dépend de votre régime matrimonial.

régime légal (communauté aux acquêts) : le contrat à été alimenté durant le mariage, les fonds utilisés pour cela sont donc communs au couple. Au moment du divorce, le capital du contrat devra être partagée entre les époux. A moins que les versements n’ai été effectuer à partir de biens propres à l’un des époux, dans ce cas il faudra prouver l’origine des fonds pour récupérer le capital.




En gros tu peux te constituer une épargne mais si un jour t'es amené a divorcer tu dois prouver que c'est ton argent a toi qui alimenter l'épargne. Si ta un compte joint c'est pas bon !!!



Salem Joie2vivre

Merci pour ta réponse

J'aimerais cependant savoir ce que l'on entend par "Bien propre "ou "argent propre"s'gait-il uniquement de l'argent qui provient d'un salaire ou un bien hérité par exemple ?
20 juin 2013 16:26
Salam

Je peux pas trop t'aider je n'y connais pas grand chose mais voici ce que j'ai trouver

Trois patrimoines
Le régime légal de communauté fait une distinction entre trois patrimoines :

•le patrimoine personnel d'un des deux partenaires
•le patrimoine personnel de l'autre partenaire
•le patrimoine commun
Le régime légal implique une séparation des biens avec communauté réduite aux acquêts. Cela signifie que les partenaires gèrent chacun leur propre patrimoine et gèrent conjointement le patrimoine commun.

Le régime légal s'applique automatiquement, sauf si les époux répartissent leurs biens autrement.
.Patrimoine personnel
On entend par biens personnels :

•tous les biens que les partenaires possèdent avant le mariage, comme par exemple une voiture
•l'argent que chacun a sur son compte d'épargne
•un terrain à bâtir qu'un des partenaires a acheté avant le mariage
•un commerce qu'un des époux exploitait déjà avant le mariage
•les dettes contractées avant le mariage
•tous les biens acquis par un des partenaires par héritage ou donation avant le mariage
•les dettes qui grèvent les successions et donations qui échoient aux conjoints avant le mariage
.Patrimoine commun
On entend par biens communs :

•l'ensemble des revenus professionnels, tels que salaires, traitements, indemnités de chômage ...
•les revenus de biens propres, tels que les loyers perçus pour une habitation propre
•les intérêts d'obligations que les époux possédaient déjà avant le mariage
•tous les biens dont on ne peut pas prouver qu'ils appartiennent à un des époux
.Qui possède quoi ?
L'énumération ci-dessous donne quelques exemples de biens propres et de biens communs :

•Tous les meubles sont censés être des biens communs. Ceci vaut également pour les meubles dont la facture est établie au nom d'un des époux. Si cette facture est datée de pendant le mariage, on part du principe qu'elle a été payée avec des revenus communs et que les meubles sont donc la propriété commune des époux.
•Si un époux achète une œuvre d'art avec des fonds propres, par exemple l'argent d'un héritage, cette œuvre sera un bien propre. L'époux doit toutefois pouvoir apporter la preuve qu'il/elle a acheté cette œuvre d'art avec son capital personnel.
•Si un partenaire veut acheter un bien immobilier avec du capital propre, comme une maison ou un terrain, il doit le faire mentionner dans l'acte notarial d'achat, à défaut de quoi le bien immobilier ne pourra pas être considéré comme un bien propre. Il est important d'en aviser le notaire en temps voulu.
•Pour les personnes qui sont mariées sans contrat de mariage, l'argent sur les comptes à vue propres est également un bien commun. Ceci vaut bien évidemment aussi pour les comptes communs.
.Que se passe-t-il en cas de divorce ?
En cas de divorce, seuls les biens communs seront partagés. Il est donc important que les époux puissent prouver quels biens sont leur propriété personnelle.

Les époux disposent de plusieurs voies de recours pour prouver qu'un bien leur est personnel, comme par exemple :

•les actes de propriété
•les factures
•un inventaire notarial

.







Une des Yabi ma conseiller de m'inscire et poser ma question sur le site EXPERATOO

Je te le conseille ils sont bien et te réponse assez rapidement winking smiley
..
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
12 juillet 2013 17:34
merci joie de vivre
b
22 juillet 2013 22:40
Rania13 ,

sous le régime de la communauté de biens, tout ce qui est acquis avant le mariage t'appartient et tout ce qui est acquis pendant le mariage appartient à chacun de vous pour moitié;

tes économies tu peux les mettre sur un compte ouvert au nom de de ta mère . tu n'auras qu'à demander une procuration sur le compte. En ce qui concerne les impots il faut voir s'il y a une incidence pour ta mère. si tu t'entends bien avec ton conseiller bancaire demande lui conseil.
perso je t'encourage vivement à mettre ton argent à l'abri car désolée de te dire cela mais ton mari n'a pas de figure pour envoyer ses économies au bled.Tout ça ne présage pas de bonnes choses pour votre avenir...

bon courage.
biz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook