Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil , divorce
w
2 juin 2014 09:05
Citation
shconvertie a écrit:

...
elbn certes pour l'état français c'est du concubinage, mais je suis mariée religieussement dans le hlel donc pas dans le haram, même si j'avoue avoir voulu l'acte mais je me dis qu'aujourd'hui ça va me simplifier mes démarches.

...

.

Salam ma soeur,

Tu dois savoir que cette notion de mariage sans acte n'existe qu'en Europe, en réalité ca n'existe pas, tout mariage est conclut par un contrat donc un acte c'est le cas dans tous les pays musulmans...
Le "hlel" c'est juste pour se donner bonne conscience...
Donc oui, il ne faut pas parler de mariage mais de concubinage.... aujourd'hui ca te simplifie les démarches certes mais comment se passe un divorce "religieux" puisqu'il qu'il n'y a pas d'acte et surtout comment une femme peut divorcer dans ton cas de figure?
Je me pose réellement la question...
s
2 juin 2014 10:23
salam,

chrisado, tout d'abord ton message ici et ton message en mp sont totalement contradictoires. comment ici peux tu dire qu'il veut retrouver sa liberté et en mp me dire qu'il est toujours amoureux?
la violence n'est pas soudaine, elle est apparue très rapidement après le mariage mais comme une idiote amoureuse j'ai pardonné et ça a empiré.


samsara: pour le mariage religieux il y avait quelques membres de sa famille mais pas ses parents qui vivent en Algérie, quelques amis et ma famille proche (mère frères et sœurs) et bien sûr un imam

hanane si je comprends bien, d'après toi je vis depuis 12ans dans le pêché? dans ce cas je n'ai qu'à quitté le domicile conjugal et tout est réglé? non je ne suis pas d'accord, car je connais beaucoup de couples qui vivent ainsi en France, beaucoup d'imams acceptent de faire le hlel sans l'acte de mairie, même si ils sont de moins en moins nombreux.
e
2 juin 2014 11:14
Citation
hanane1981 a écrit:
...
Tu dois savoir que cette notion de mariage sans acte n'existe qu'en Europe, en réalité ca n'existe pas, tout mariage est conclut par un contrat donc un acte c'est le cas dans tous les pays musulmans...
Le "hlel" c'est juste pour se donner bonne conscience...

Bye
pas d'acte = pas de mariage - le PACS qui n'est pas un mariage est régi par un acte, ce n'est pas le cas du concubinage (oui, il peut y avoir déclaration de vie commune en Mairie, mais rien de plus).
Le fameux hlel c'est effectivement pour se donner bonne conscience et faire gober n'importe quoi à la bonniche qui va mordre à l'hameçon.
C'est quand même curieux que sous couvert de religion, des gens avalent des couleuvres plus grosses que des anacondas et perdent tout bon sens.
Lors de la séparation des concubins, c'est ni vu ni connu jt'embrouille, chacun part de son côté. Et le gagnant est ??!! celui qui s'est fait entretenir.
Il y a des personnes qui vivent des années en concubinage mais pas dans l'optique d'une séparation à terme. Il s'agit d'un choix de vie librement consenti par les 2.
Dans le cas de la posteuse, le concubin a profité au maximum d'elle et maintenant il a trouvé une autre pigeonne à exploiter.
Bon courage posteuse, tu vas en avoir besoin pour redescendre sur terre.
Bye
2 juin 2014 11:29
Citation
shconvertie a écrit:
salam,

chrisado, tout d'abord ton message ici et ton message en mp sont totalement contradictoires. comment ici peux tu dire qu'il veut retrouver sa liberté et en mp me dire qu'il est toujours amoureux?
la violence n'est pas soudaine, elle est apparue très rapidement après le mariage mais comme une idiote amoureuse j'ai pardonné et ça a empiré.



Désolé mais non mon message n'est ps contradictoire..en relisant ton message initial j'ai relevé ceci:
"bien sûr il peut être gentil quand il veut et qu'il n'est pas avec ses amis, mais malheureusement ces derniers temps ses moments de gentillesse ne sont que lorsqu'il qu'il a ses besoins d'homme."
Donc c'est qu'il y a toujours une intimité, un désir de sa part..et rien n'est perdu si tu sais profiter de cette relation pour développer des relations autres...
Les violences sont provoquées par quels motifs..?
w
2 juin 2014 12:14
Citation
shconvertie a écrit:
salam,

chrisado, tout d'abord ton message ici et ton message en mp sont totalement contradictoires. comment ici peux tu dire qu'il veut retrouver sa liberté et en mp me dire qu'il est toujours amoureux?
la violence n'est pas soudaine, elle est apparue très rapidement après le mariage mais comme une idiote amoureuse j'ai pardonné et ça a empiré.


samsara: pour le mariage religieux il y avait quelques membres de sa famille mais pas ses parents qui vivent en Algérie, quelques amis et ma famille proche (mère frères et sœurs) et bien sûr un imam

hanane si je comprends bien, d'après toi je vis depuis 12ans dans le pêché? dans ce cas je n'ai qu'à quitté le domicile conjugal et tout est réglé? non je ne suis pas d'accord, car je connais beaucoup de couples qui vivent ainsi en France, beaucoup d'imams acceptent de faire le hlel sans l'acte de mairie, même si ils sont de moins en moins nombreux.

Je ne suis personne pour dire que tu vies dans le pécher, je ne te juge pas, crois moi.
Je te dis juste que dans les pays musulmans, on ne fait pas de hlel et hop la fille part chez son mec.
Ca se fait uniquement en Europe, donc c'est une interprétation des textes pour se donner bonne conscience et vivre en concubinage tout simplement.
Ce n'est pas parce que plein de couple vivent aisni que ca veut dire que c'est légitime....
De plus un imam n'a aucune légitimité pour te marier, ce n'est pas comme le prête chez les chrétiens.
Je me demande juste dans les cas comme le tient comment va être prononcé un "divorce" si ton "mari" le refuse.Comment est régit ce cas ?

Tu vas faire quoi, prendre tes bagage et partir? Et ensuite refaire une "hlel" et hop tu es à nouveau mariée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 12:18 par hanane1981.
s
2 juin 2014 13:47
chrisado, une intimité? oui bof je ne vais pas rentrer dans les détails mais l'intimité n'existe que parce que je dois accomplir mon devoir d'épouse. et si je ne peux pas ou ne veux pas alors je ne sers à rien.
la violence peut être déclenchée par tout et n'importe quoi (ex tout con, un jour je me suis blessée assez fortement en cuisinant et j'ai pleuré mais je l'ai dérangé dans son visionage de vidéo sur le net alors j'ai eu droit à si tu la fermes pas je vais te donner une bonne raison de pleurer)

hanane, justement je cherche ces réponse, comment faire pour me séparer de lui / divorcer. ai je le droit de quitter le domicile conjugal et s'il refuse?
et si un jour je dois refaire ma vie, c'est passage par la mairie obligatoire sinon rien. je ne tiens pas à revivre ce que j'ai vécu.
2 juin 2014 15:42
Citation
shconvertie a écrit:
chrisado, une intimité? oui bof je ne vais pas rentrer dans les détails mais l'intimité n'existe que parce que je dois accomplir mon devoir d'épouse. et si je ne peux pas ou ne veux pas alors je ne sers à rien.
la violence peut être déclenchée par tout et n'importe quoi (ex tout con, un jour je me suis blessée assez fortement en cuisinant et j'ai pleuré mais je l'ai dérangé dans son visionage de vidéo sur le net alors j'ai eu droit à si tu la fermes pas je vais te donner une bonne raison de pleurer)

hanane, justement je cherche ces réponse, comment faire pour me séparer de lui / divorcer. ai je le droit de quitter le domicile conjugal et s'il refuse?
et si un jour je dois refaire ma vie, c'est passage par la mairie obligatoire sinon rien. je ne tiens pas à revivre ce que j'ai vécu.
Ah oui c'est pas un tendre..!
et tu te poses encore la question..? Il me semble être un bourrin de première et j'imagine effectivement que le devoir doit être assez pesant parfois..et je suis confondu par ta patience et ta soumission...perplexe
2 juin 2014 15:48
La France n'est pas encore uns république Islamiste ..et sauf erreur il n' y a aucun acte officiel de votre union ni mariage, PACS etc... Si tu veux te barrer tu te barres point barre !
Il me semble que vu la considération qu'il te porte et le rôle que tu joues tu n'as pas à avoir beaucoup de scrupules..car si toi tu essayes au mieux de vivre selon des règles et des principes lui n'en fait qu'à sa tête et se comporte comme un mec qui ne cherche guère à s'investir ( du moins avec toi..) et les violences que tu mentionnes risquent de se retourner contre lui si jamais tu portais plainte..mais je doute que tu le fasses car tu es trop attachée à lui et que visiblement cela n'est pas d'une grande ampleur..
e
2 juin 2014 16:26
Citation
shconvertie a écrit:
...
hanane, justement je cherche ces réponse, comment faire pour me séparer de lui / divorcer. ai je le droit de quitter le domicile conjugal et s'il refuse?
et si un jour je dois refaire ma vie, c'est passage par la mairie obligatoire sinon rien. je ne tiens pas à revivre ce que j'ai vécu.

perplexe
as-tu encore un semblant de cerveau ou bien ne veux-tu pas comprendre ?
Sans mariage, il n'y a PAS de domicile CONJUGAL et il n'y a PAS de DIVORCE non plus.
Et s'il refuse quoi exactement ???
Tu es CÉLIBATAIRE et ta situation est CONCUBINE, rien d'autre.
Pardon d'avoir mis des majuscules pour ceux à qui ça arrache les yeux, mais au bout d'un moment je me demande si la posteuse connaît le sens des mots en français.

@chrisado : vivre avec des règles et des principes ??!! je ne suis pas persuadée que le concubinage soit entré dans les mœurs ordinaires des croyants ou ai-je loupé un épisode ?
Bye
s
2 juin 2014 16:34
elbn, j'ai un peu l'impression d'être une c...e quand je te lis. j'ai bien compris ce que tu dis, mais lors du hlel mon beau frère m'a dit vous êtes mariés devant Allah. et c'est un homme qui prie. oui je sais que pour l'état français je ne suis rien d'autre que sa concubine .
et oui j'ai des principes. sauf que quand je me suis mise avec lui, je n'étais pas musulmane, j'étais catholique. donc je ne connaissais pas les règles de l'Islam.
2 juin 2014 17:13
Citation
elbn a écrit:
Citation
shconvertie a écrit:
...
hanane, justement je cherche ces réponse, comment faire pour me séparer de lui / divorcer. ai je le droit de quitter le domicile conjugal et s'il refuse?
et si un jour je dois refaire ma vie, c'est passage par la mairie obligatoire sinon rien. je ne tiens pas à revivre ce que j'ai vécu.

perplexe
as-tu encore un semblant de cerveau ou bien ne veux-tu pas comprendre ?
Sans mariage, il n'y a PAS de domicile CONJUGAL et il n'y a PAS de DIVORCE non plus.
Et s'il refuse quoi exactement ???
Tu es CÉLIBATAIRE et ta situation est CONCUBINE, rien d'autre.
Pardon d'avoir mis des majuscules pour ceux à qui ça arrache les yeux, mais au bout d'un moment je me demande si la posteuse connaît le sens des mots en français.

@chrisado : vivre avec des règles et des principes ??!! je ne suis pas persuadée que le concubinage soit entré dans les mœurs ordinaires des croyants ou ai-je loupé un épisode ?


Bye

En effet...Welcome
2 juin 2014 17:18
Citation
shconvertie a écrit:
elbn, j'ai un peu l'impression d'être une c...e quand je te lis. j'ai bien compris ce que tu dis, mais lors du hlel mon beau frère m'a dit vous êtes mariés devant Allah. et c'est un homme qui prie. oui je sais que pour l'état français je ne suis rien d'autre que sa concubine .
et oui j'ai des principes. sauf que quand je me suis mise avec lui, je n'étais pas musulmane, j'étais catholique. donc je ne connaissais pas les règles de l'Islam.
Bah c'est une mauvaise interprétation et je pense que vu le contexte il est préférable que tu mettes un terme au plus vite à cette relation qui te laisse sur le bas coté..C'est dur de s'être ainsi investie 12 ans et tu as une patience remarquable et de retirer si peu d'une relation où tu sembles t'être investie corps et âme..Dommage que l'homme n'ait pas été à la hauteur mais tu sais l'erreur est humaine et persévérer..etc..
s
2 juin 2014 17:30
effectivement je me suis beaucoup investie, mais ça y est je n'ai plus envie de m'investir, je veux passer à autre chose, mais entre le dire et le faire bah le fossé est grand
g
2 juin 2014 17:51
c'est quoi pour toi le "hlel" dans le mariage??
s
2 juin 2014 18:04
Citation
getsu a écrit:
c'est quoi pour toi le "hlel" dans le mariage??

pour moi hlel = m'être mariée dans la religion, devant Allah
2 juin 2014 18:13
Citation
shconvertie a écrit:
effectivement je me suis beaucoup investie, mais ça y est je n'ai plus envie de m'investir, je veux passer à autre chose, mais entre le dire et le faire bah le fossé est grand
Qu'est ce qui te retient..te lie à lui..? Tu mets l'accent sur la religion il l'est si peu, tu subis des humiliations, des brimades des coups...Quelle vie de m...!
s
2 juin 2014 18:26
Citation
chrisado a écrit:
Citation
shconvertie a écrit:
effectivement je me suis beaucoup investie, mais ça y est je n'ai plus envie de m'investir, je veux passer à autre chose, mais entre le dire et le faire bah le fossé est grand
Qu'est ce qui te retient..te lie à lui..? Tu mets l'accent sur la religion il l'est si peu, tu subis des humiliations, des brimades des coups...Quelle vie de m...!

si je retire le côté religieux et ma foi, ce qui me retient c'est ma peur des représailles. ce qu'il pourrait me faire.
g
2 juin 2014 18:34
Citation
shconvertie a écrit:
Citation
getsu a écrit:
c'est quoi pour toi le "hlel" dans le mariage??

pour moi hlel = m'être mariée dans la religion, devant Allah
C'était pour hanane la question, et elle est bonne ta réponse. Tu as divorcée???
2 juin 2014 18:34
salam
les imams qui marient les gens sans acte de la mairie sont hors la loi et risquent des peines (je connais pas les details)
dans tous les pays musulmans un mariage se fait avec un acte ecrit, sinon c'est la prison (eh oui ca rigole pas, pas comme en Europe, parce que les pays d'europe acceptent le concubinage simple)
beaucoup de femmes se font avoir, maintenant tu sais
2 juin 2014 18:37
Citation
shconvertie a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
Citation
shconvertie a écrit:
effectivement je me suis beaucoup investie, mais ça y est je n'ai plus envie de m'investir, je veux passer à autre chose, mais entre le dire et le faire bah le fossé est grand
Qu'est ce qui te retient..te lie à lui..? Tu mets l'accent sur la religion il l'est si peu, tu subis des humiliations, des brimades des coups...Quelle vie de m...!

si je retire le côté religieux et ma foi, ce qui me retient c'est ma peur des représailles. ce qu'il pourrait me faire.
*
ah bon..mais il y a des lois même si il joue les caïds dans l'intimité..Tu n'as jamais porté plainte contre les violences que tu as subies? Il n'a pas l'air de beaucoup tenir à toi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook