Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseil
S
28 mars 2018 12:43
Pour un travail, ça c'était pas fait parce que je voulais prier le vendredi. C'est pas récent.
J'ai fait un stage, quelque chose d'autres aussi mais ça prenait pas le pas sur la prière.

J'avais ouvert un sujet sur le départ avorté, maintenant l'étau se resserre.

Je touche le RSA depuis quelques mois, la situation me satisfait mais c'est un moindre mal.
Maintenant, il faut faire des activités pour trouver quelque chose, prouver sinon il coupe l'argent.

Je suis dans quelque chose pour trouver une formation (c'est pas ainsi qu'on me l'avait présenté), vendredi dernier déjà c'était rapide (je sortais de la prière du vendredi et on m'a déposé en voiture). Et là avec le changement d'heure...

J'ai lu un truc par rapport au fait que je serais excusé quand tu risques une perte de bien, j'ai vu une vidéo qui va dans l'autre sens. Je m'y retrouve plus.

Et même pour moi c'est dur à avaler. Déjà que je suis pas bien en ce moment, j'essaie de ressortir la tête de l'eau. J'ai l'impression d'avoir sacrifié toutes ses années pour rien, de devoir faire concession sur concession.

Sachant que j'ai mes parents sur le dos (je vis chez eux), j'ai une amende assez conséquente à payer.
28 mars 2018 12:52
Tu veux savoir s'il faut rester au RSA ou rater la prière de vendredi pour un travail?

Comment tu peux être satisfait d'être assisté alors que tu as toutes tes facultés physique et mentale ?
Pose toi la question si tout le monde se mettait au RSA qui financerait le RSA ?

Cherche un boulot comme tout le monde.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Pour un travail, ça c'était pas fait parce que je voulais prier le vendredi. C'est pas récent.
J'ai fait un stage, quelque chose d'autres aussi mais ça prenait pas le pas sur la prière.

J'avais ouvert un sujet sur le départ avorté, maintenant l'étau se resserre.

Je touche le RSA depuis quelques mois, la situation me satisfait mais c'est un moindre mal.
Maintenant, il faut faire des activités pour trouver quelque chose, prouver sinon il coupe l'argent.

Je suis dans quelque chose pour trouver une formation (c'est pas ainsi qu'on me l'avait présenté), vendredi dernier déjà c'était rapide (je sortais de la prière du vendredi et on m'a déposé en voiture). Et là avec le changement d'heure...

J'ai lu un truc par rapport au fait que je serais excusé quand tu risques une perte de bien, j'ai vu une vidéo qui va dans l'autre sens. Je m'y retrouve plus.

Et même pour moi c'est dur à avaler. Déjà que je suis pas bien en ce moment, j'essaie de ressortir la tête de l'eau. J'ai l'impression d'avoir sacrifié toutes ses années pour rien, de devoir faire concession sur concession.

Sachant que j'ai mes parents sur le dos (je vis chez eux), j'ai une amende assez conséquente à payer.
28 mars 2018 12:57
Cherche un boulot ou mets toi à ton compte.
Rien ne t'empêche de poser des demi-journée de congés ou de rtt les vendredis après-midi une fois que tu aura trouvé un travail.
s
28 mars 2018 13:02
Assalamu aleykoum, Solitaire11,

On dit souvent que le travail c'est la vie.
Ou chez nous que le travail c'est un adoration.

En réalité, quand on ne travaille pas, on se sent inutile.
Une charge pour soi, pour les autres, pour ses parents, la société ... c'est une situation qui ne doit pas durer pour un jeune en capacité de travailler.

Par rapport à la prière du vendredi, il y a une solution que certaines mosquées ont mis en place.
A savoir la prière autour de 13h y compris en heure d'été, ils s'appuient sur cela sur des avis hanbalites.
Pour les autres prières, certains ont permis le regroupement du Dhur/Asr aux étudiants et travailleurs dans notre contexte.

Je pense qu'il est fondamental de travailler, quitte à profiter de cette miséricorde à travers ces différents avis.

Une fois que tu travailleras et une fois que tu constateras des difficultés insurmontables pour la prière, rien ne t'empêche de chercher ailleurs mais généralement les 2 facilités que j'ai cité plus haut suffise à la plupart des situations.

Qu'Allah te facilite
S
28 mars 2018 13:03
T'as pas compris, l'activité est lié au RSA. C'est pas pour un travail directement.

Je suis pas satisfait, c'est un manque dans la phrase c'est pour ceci que j'ai mis après que c'était un moindre mal.


On sait qu'aujourd'hui on pourrait donner à chacun l'équivalent du smic, il a été dit que 20% s'approprient 86% des ressources planétaires.
L'argent serait donné sans distribution des salariés, le chômeur lambda étant un bon consommateur.
C'est production/consommation, ce qui est produit est venu par le capital.
C'est comme la personne qui ce qu'il touche de son salaire achète à la boutique de l'entreprise (c'est carrément en vase clos).

De toute façon, je prends pas en compte ses considérations.
J'ai pas choisi de naître ici, j'ai mes valeurs, maintenant qu'est-ce que je fais c'est tout.

C'est pas une question de pas vouloir travailler, c'est une question de priorité, de liberté religieuse, d'autonomie.

J'en ai cherché, on m'a pas pris.

Citation
البرّ a écrit:
Tu veux savoir s'il faut rester au RSA ou rater la prière de vendredi pour un travail?

Comment tu peux être satisfait d'être assisté alors que tu as toutes tes facultés physique et mentale ?
Pose toi la question si tout le monde se mettait au RSA qui financerait le RSA ?

Cherche un boulot comme tout le monde.
S
28 mars 2018 13:09
J'ai cherché, postulé, parler au téléphone, j'ai été aux entretiens (c'était pas tout proche) mais ça n'a pas abouti.

Comment me mettre à mon compte?

C'est pas si simple, j'ai déjà vu un frère qui allait plus par la cause du travail.
Citation
SafiaK a écrit:
Cherche un boulot ou mets toi à ton compte.
Rien ne t'empêche de poser des demi-journée de congés ou de rtt les vendredis après-midi une fois que tu aura trouvé un travail.
S
28 mars 2018 13:13
J'aime pas jouer avec les avis (je suis pas hanbalite) qui m'arrange, ni le fait d'adopter un fiqh de faiblesse.

Merci de ton message mon frère.

Amîne
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum, Solitaire11,

On dit souvent que le travail c'est la vie.
Ou chez nous que le travail c'est un adoration.

En réalité, quand on ne travaille pas, on se sent inutile.
Une charge pour soi, pour les autres, pour ses parents, la société ... c'est une situation qui ne doit pas durer pour un jeune en capacité de travailler.

Par rapport à la prière du vendredi, il y a une solution que certaines mosquées ont mis en place.
A savoir la prière autour de 13h y compris en heure d'été, ils s'appuient sur cela sur des avis hanbalites.
Pour les autres prières, certains ont permis le regroupement du Dhur/Asr aux étudiants et travailleurs dans notre contexte.

Je pense qu'il est fondamental de travailler, quitte à profiter de cette miséricorde à travers ces différents avis.

Une fois que tu travailleras et une fois que tu constateras des difficultés insurmontables pour la prière, rien ne t'empêche de chercher ailleurs mais généralement les 2 facilités que j'ai cité plus haut suffise à la plupart des situations.

Qu'Allah te facilite
T
28 mars 2018 13:13
Entre toi et les 20% planétaire il n'y a pas de différences. Profiter de l'argent des autres et s'accaparer ce qui pourrait aller aux vrais nécessiteux, tout ça par caprice...quel que soit le niveau ça reste totalement immoral.
Citation
Solitaire11 a écrit:
T'as pas compris, l'activité est lié au RSA. C'est pas pour un travail directement.

Je suis pas satisfait, c'est un manque dans la phrase c'est pour ceci que j'ai mis après que c'était un moindre mal.


On sait qu'aujourd'hui on pourrait donner à chacun l'équivalent du smic, il a été dit que 20% s'approprient 86% des ressources planétaires.
L'argent serait donné sans distribution des salariés, le chômeur lambda étant un bon consommateur.
C'est production/consommation, ce qui est produit est venu par le capital.
C'est comme la personne qui ce qu'il touche de son salaire achète à la boutique de l'entreprise (c'est carrément en vase clos).

De toute façon, je prends pas en compte ses considérations.
J'ai pas choisi de naître ici, j'ai mes valeurs, maintenant qu'est-ce que je fais c'est tout.

C'est pas une question de pas vouloir travailler, c'est une question de priorité, de liberté religieuse, d'autonomie.

J'en ai cherché, on m'a pas pris.
S
28 mars 2018 13:17
Vouloir adorer Allah c'est du caprice?

Ce que je trouve immoral c'est de devoir ne pas prier à l'heure pour de l'argent.
Ce que je trouve immoral c'est de ne pas se prosterner devant notre Créateur qui nous accorde tellement de bienfaits.
Ce que je trouve immoral c'est de pas accorder assez de liberté religieuses aux autres.
Citation
Talin a écrit:
Entre toi et les 20% planétaire il n'y a pas de différences. Profiter de l'argent des autres et s'accaparer ce qui pourrait aller aux vrais nécessiteux, tout ça par caprice...quel que soit le niveau ça reste totalement immoral.
S
28 mars 2018 13:19
Salam aleykoum akhi

Comme je te comprends, c'est vraiment une situation délicate, surtout pour un homme c'est encore plus dur...

Tu habites dans quelle région si c'est pas indiscret ?
Est-ce que tu poses la condition du joumou'a dès l'entretien d'embauche ? Ou bien tu attends ?
Car je ne sais pas trop s'il faut en parler dès le départ, il faudrait demander aux frères comment ils ont fait, pour ceux qui ont réussi.

Je sais qu'il y a des frères qui y arrivent sans pb, mais ils ne sont pas non plus très nombreux j'imagine. Parfois aussi il y a des boites où les frères se rassemblent entre eux pour faire un joumou'ah, je sais que chez les malikites ce n'est pas du tout valide, mais peut-être dans les autres madhab.. Heu

Qu'Allah te facilite le khayr, amine




Citation
Solitaire11 a écrit:
J'ai cherché, postulé, parler au téléphone, j'ai été aux entretiens (c'était pas tout proche) mais ça n'a pas abouti.

Comment me mettre à mon compte?

C'est pas si simple, j'ai déjà vu un frère qui allait plus par la cause du travail.
S
28 mars 2018 13:22
J'ai pas été créer pour travailler 7 ou 8 heures par jour (sans compter le trajet) pour un humain méprisable qui veut m'empêcher d'accomplir mes adorations quand elles doivent êtres effectuées.
s
28 mars 2018 13:25
Je t'en prie mon frère, je te souhaite de trouver rapidement ce que tu cherches.

Je rebondis simplement sur le fait de jouer avec les avis.
A mon sens, si quelqu'un est au Maroc et s'amuse à innover en avançant l'heure de la jumu3a, on pourrait y voir du "jeu" ou un manque de sérieux.
Ou si quelqu'un rassemble ses prières pour regarder un film, idem, c'est pas sérieux.

En revanche, si dans un contexte donné, et selon des difficultés réelles, on en vient à regarder d'autres avis, j'appelle cela du pragmatisme.
Seulement, il faut que cela soit rigoureux, il ne s'agit pas de prendre inutilement ou de prendre des avis "loufoques".

Le fait de prier la jumu3a avant l'entrée du Dhur est supporté par des arguments religieux.
Les hanbalites sont très rigoureux sur les textes.

De même, ceux qui autorisent le regroupement ont simplement élargi les causes permettant ce regroupement. Dans les écoles classiques, on retrouve déjà ces permissions pour d'autres causes.

Simplement, si on part du constat qu'en France, aujourd'hui, il est quasi impossible de trouver un travail qui, à la fois permette de prier tranquillou sa jumu3a à l'heure qu'on veut et à la fois de prier chaque prière dans son temps légal sans regroupement.

Quasi impossible ... il y a des possibilités pour ceux qui sont à leur compte, ceux qui travaillent dans un kebab peut être ou mieux, imam de mosquée.
Mais dans le monde des sociétés, on est dans le quasi impossible. Et grâce à cheikat le pen, prier dans la rue est devenue un crime et avec l'état d'urgence, si on te capte en train de prier c'est chaud.
D'où la nécessite de recourir à des avis, tant qu'ils sont fondés et tant qu'il ne s'agit pas d'échapper à quelque chose par jeu/manque de maturité.

Allahi sahel

Citation
Solitaire11 a écrit:
J'aime pas jouer avec les avis (je suis pas hanbalite) qui m'arrange, ni le fait d'adopter un fiqh de faiblesse.

Merci de ton message mon frère.

Amîne
S
28 mars 2018 13:26
J'ai lu ton post, je sais que tu me comprends.

En Île-de-France.

Non, j'ai pas posé cette condition. Je n'ai pas été pris pour d'autres raisons par contre une fois par téléphone on m'a demandé si j'avais des préférences au niveau des horaires, la discussion a commencé ainsi...

Peut-être qu'ils sont entre eux, surtout un groupe en particulier qui dans ce genre de chose.
Je suis plutôt isolé donc c'est plus difficile.
Je suis le madhab maliki.

Amîne wa fîk
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum akhi

Comme je te comprends, c'est vraiment une situation délicate, surtout pour un homme c'est encore plus dur...

Tu habites dans quelle région si c'est pas indiscret ?
Est-ce que tu poses la condition du joumou'a dès l'entretien d'embauche ? Ou bien tu attends ?
Car je ne sais pas trop s'il faut en parler dès le départ, il faudrait demander aux frères comment ils ont fait, pour ceux qui ont réussi.

Je sais qu'il y a des frères qui y arrivent sans pb, mais ils ne sont pas non plus très nombreux j'imagine. Parfois aussi il y a des boites où les frères se rassemblent entre eux pour faire un joumou'ah, je sais que chez les malikites ce n'est pas du tout valide, mais peut-être dans les autres madhab.. Heu

Qu'Allah te facilite le khayr, amine
S
28 mars 2018 13:34
Ok. Tu recherches dans quel domaine si c'est pas indiscret ?
Peut-être cibler des zones géographiques proches d'une mosquée, ça faciliterait, mais bon entre la théorie et la pratique..

Je sais aussi que beaucoup de livreurs arrivent à faire le joumou'ah. Mais ce n'est peut-être pas du tout dans ton domaine..


Citation
Solitaire11 a écrit:
J'ai lu ton post, je sais que tu me comprends.

En Île-de-France.

Non, j'ai pas posé cette condition. Je n'ai pas été pris pour d'autres raisons par contre une fois par téléphone on m'a demandé si j'avais des préférences au niveau des horaires, la discussion a commencé ainsi...

Peut-être qu'ils sont entre eux, surtout un groupe en particulier qui dans ce genre de chose.
Je suis plutôt isolé donc c'est plus difficile.
Je suis le madhab maliki.

Amîne wa fîk
S
28 mars 2018 13:40
Après, c'est toujours la discussion entre la flexibilité et le fait de céder et de se perdre.

Même si tu prends l'avis le plus souple on va dire, il est dit de pas en faire une habitude il me semble. En plus c'est pas quelque chose qui fait l'unanimité, c'est aussi une question de référentiel (même si on s'ouvre à différentes tendances).

Je te connais akhi, je te respecte, j'aime certains traits chez toi. J'aime pas la division mais je sais qu'on a pas le même référentiel. J'adhère pas à certains avis de contemporains.

J'entends ce que tu me dis qu'il peut exister un autre avis dans un madhab (que je puisse prendre ou non dans un contexte particulier) mais j'ai du mal à me satisfaire de cette situation. Surtout que j'ai sacrifié, et que j'en suis responsable.

Amîne wa fîk
Citation
srnit a écrit:
Je t'en prie mon frère, je te souhaite de trouver rapidement ce que tu cherches.

Je rebondis simplement sur le fait de jouer avec les avis.
A mon sens, si quelqu'un est au Maroc et s'amuse à innover en avançant l'heure de la jumu3a, on pourrait y voir du "jeu" ou un manque de sérieux.
Ou si quelqu'un rassemble ses prières pour regarder un film, idem, c'est pas sérieux.

En revanche, si dans un contexte donné, et selon des difficultés réelles, on en vient à regarder d'autres avis, j'appelle cela du pragmatisme.
Seulement, il faut que cela soit rigoureux, il ne s'agit pas de prendre inutilement ou de prendre des avis "loufoques".

Le fait de prier la jumu3a avant l'entrée du Dhur est supporté par des arguments religieux.
Les hanbalites sont très rigoureux sur les textes.

De même, ceux qui autorisent le regroupement ont simplement élargi les causes permettant ce regroupement. Dans les écoles classiques, on retrouve déjà ces permissions pour d'autres causes.

Simplement, si on part du constat qu'en France, aujourd'hui, il est quasi impossible de trouver un travail qui, à la fois permette de prier tranquillou sa jumu3a à l'heure qu'on veut et à la fois de prier chaque prière dans son temps légal sans regroupement.

Quasi impossible ... il y a des possibilités pour ceux qui sont à leur compte, ceux qui travaillent dans un kebab peut être ou mieux, imam de mosquée.
Mais dans le monde des sociétés, on est dans le quasi impossible. Et grâce à cheikat le pen, prier dans la rue est devenue un crime et avec l'état d'urgence, si on te capte en train de prier c'est chaud.
D'où la nécessite de recourir à des avis, tant qu'ils sont fondés et tant qu'il ne s'agit pas d'échapper à quelque chose par jeu/manque de maturité.

Allahi sahel
o
28 mars 2018 13:42
si tu peux trouver un boulot avec des musulmans pratiquants comme ca tu ne rate pas tes prieres....sois optimiste et fais des dou3a ..ALLAH est grand insha allah khir
S
28 mars 2018 13:45
Bonne question. J'ai postulé dans des domaines différents.

Oui, c'est compliqué. J'enchaine les échecs.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ok. Tu recherches dans quel domaine si c'est pas indiscret ?
Peut-être cibler des zones géographiques proches d'une mosquée, ça faciliterait, mais bon entre la théorie et la pratique..

Je sais aussi que beaucoup de livreurs arrivent à faire le joumou'ah. Mais ce n'est peut-être pas du tout dans ton domaine..
J
28 mars 2018 14:12
Faut dire ce qui est.. Trouver un taff 100% licite c'est pas simple.

J'ai connu un homme qui taff dans une boucherie et la bas il a le droit de faire ses salât, il a le droit à la barbe, il lui casse pas la tête.

Déjà les hommes galère alors les femmes avec le voile j'imagine même pas.. Mais Allah ne te laissera pas tomber

Travail à mi-temps si tu peux franchement
28 mars 2018 14:16
Tu te cherches un travail comme tout le monde.
Ensuite, tu te prépares ultra bien à l'entrevue de travail.

Préférablement, essaye de trouver un employeur ouvert d'esprit ou même musulman. Bref!
Dès le début, tu dis que le vendredi tu voudrais une demi-journée et ainsi de suite... crois-moi, tu vas finir par trouver. Ça va prendre du temps, mais tu vas finir par trouver.

À mon ancienne ancienne job, une de mes collègues ne voulait pas travailler le dimanche, car elle allait à l'église.

Bref, il y a plein de sorte de quart de travail, nuit, jour, soiré. Temps plein, temps partiel... Je comprends pas trop... je ne sais pas dans quoi tu cherches cependant... c'est le fait que tu reçois du RSA que tu te bouges moins... quand tu vas plus en avoir du tout... grinning smiley

Mais sérieusement, c'est un truc que je n'ai jamais compris en France. Tu travailles pas et tu as de l'argent??

Au Canada... pas du tout comme ça ptdr
Il y a le bien-être-social, quand tu n'es pas vraiment apte à travailler ou que tu as des enfants en bas âges, enceinte et que tu n'as pas travailler donc pas de congé de maternité (RQAP)

Petite question... pourquoi tu dis que tu as la tête dans l'eau?
Citation
Solitaire11 a écrit:
Pour un travail, ça c'était pas fait parce que je voulais prier le vendredi. C'est pas récent.
J'ai fait un stage, quelque chose d'autres aussi mais ça prenait pas le pas sur la prière.

J'avais ouvert un sujet sur le départ avorté, maintenant l'étau se resserre.

Je touche le RSA depuis quelques mois, la situation me satisfait mais c'est un moindre mal.
Maintenant, il faut faire des activités pour trouver quelque chose, prouver sinon il coupe l'argent.

Je suis dans quelque chose pour trouver une formation (c'est pas ainsi qu'on me l'avait présenté), vendredi dernier déjà c'était rapide (je sortais de la prière du vendredi et on m'a déposé en voiture). Et là avec le changement d'heure...

J'ai lu un truc par rapport au fait que je serais excusé quand tu risques une perte de bien, j'ai vu une vidéo qui va dans l'autre sens. Je m'y retrouve plus.

Et même pour moi c'est dur à avaler. Déjà que je suis pas bien en ce moment, j'essaie de ressortir la tête de l'eau. J'ai l'impression d'avoir sacrifié toutes ses années pour rien, de devoir faire concession sur concession.

Sachant que j'ai mes parents sur le dos (je vis chez eux), j'ai une amende assez conséquente à payer.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
M
28 mars 2018 14:18
salam,
La meilleur solution pour toi c'est un travail de nuit...mais dans tous les cas tu aura toujours des contrainte dans le travail si tu veux appliqué à 100%...
Si tu es motivé fais des études pour être imam, pour faire les prières à l'heures y a pas mieux...
Je comprends que tu veuilles absolument faire Joumoua a l'heure, mais a un moment ou un autre tu devras t'assumer financièrement, ne plus dépendre de tes parents, voire pire c'est toi qui devra assumer tes parents financièrement, tu ne pourra pas éternellement poser tes conditions...Je ne te dit pas que tu dois faire un choix, tu dois trouver un compromis, trouver un emploi, mettre des sous de coté et monter ta boite, a ce moment la tu pourra faire tout ce que tu veux (en théorie bien sur)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook