Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil rif ou pas rif SVP!!
s
13 novembre 2009 22:51
slm alk voila je suis avec un rif depuis moins d'un an dimanche incha allah i vienne me ghtab cependant on commence a parler mariage pour l'été prochain , petit hic moi moitié casaouiya moittié chelha dans ma famille on fait les mariage mixtes hommmes femme mélangés et lui non non seulement homme femme séparé mais en plus vendredi homme samedi femme , moi je ne suis pas d'accord j'ai besoin de voir mes fréres samedi le jr de mon mariage et mon pére , cousin oncle je veux bien séparé pas de souci je m adapte mais pas deux jours différent svp essayeer de me donner des conseils, sa me frustre déja moi ce que je veux c'est vivre avec lui étre ds le hlal aux yeux d allah mais je veux aussi faire plaisr a ma famille
merci de me répondre boussa boussa
l
13 novembre 2009 23:27
Citation
lella-assma a écrit:
slm alk voila je suis avec un rif depuis moins d'un an dimanche incha allah i vienne me ghtab cependant on commence a parler mariage pour l'été prochain , petit hic moi moitié casaouiya moittié chelha dans ma famille on fait les mariage mixtes hommmes femme mélangés et lui non non seulement homme femme séparé mais en plus vendredi homme samedi femme , moi je ne suis pas d'accord j'ai besoin de voir mes fréres samedi le jr de mon mariage et mon pére , cousin oncle je veux bien séparé pas de souci je m adapte mais pas deux jours différent svp essayeer de me donner des conseils, sa me frustre déja moi ce que je veux c'est vivre avec lui étre ds le hlal aux yeux d allah mais je veux aussi faire plaisr a ma famille
merci de me répondre boussa boussa


Salam a3laykoum et mabrouk a3lik a lela!


Souvent, on se doit de faire des concessions...

Moi je trouve qu'il n'a pas tort.

Parlez en calmement, ce n'est qu'un détail, crois moi.


InshAllah KHIRR
m
13 novembre 2009 23:29
salam,

normalement beaucoup de rif ( et je ne sais pas si ce n'est que les rif seulement) font comme la dit ton fiancé!

c'est vrai que chez les rif c'est souvent le cas, les femmes et les hommes c'est séparé!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 23:29 par miss.riffia.
s
13 novembre 2009 23:30
un détail je suis d'accord mais la je me pli a ces tradition sa me pose pas probléme que sa m je laiss ma famille ma ville ma vie mon travail pr le rejoindre sur lille , il pourrrait faire un effor au moins avoir ma famille a mes cotécrying(
s
13 novembre 2009 23:33
ouii je sais pas pk mais d un autre coté i on pas tord s la religion mais bon quand on en parle sa fini en cri
w
13 novembre 2009 23:33
Citation
miss.riffia a écrit:
salam,

normalement beaucoup de rif ( et je ne sais pas si ce n'est que les rif seulement) font comme la dit ton fiancé!

c'est vrai que chez les rif c'est souvent le cas, les femmes et les hommes c'est séparé!
oui et c'est un respect aussi imagine les femmes agées mélanger à des hommes agée jeune et vice versa en tenue de soirée maquillé etc .... je veux pas en dire plus mais crois moi il pas tord tes frere et ton pere meme si sont séparer peuvent te voir a khti sa y'a pas de soucie tu sais en generale les femme se couvre à l entrée d un male je sais pas maintenant l etat d esprit de chacun open ou close smiling smiley
s
14 novembre 2009 00:38
salam

faite chacun sa soirée, toi ta soirée et lui la sienne ... c tout

tous le monde sera satisfait ...

mais bon faut pas se prendre la tete le plus important c votre vie futur (je pense...)
A
14 novembre 2009 09:22
salam

Mabrouk !
Oui chez les rifs ca se passe comme ca du moins pour la plus part .. Je pense que l'idée de faire une soirée chacun de son coté est bonne et saches juste que ce qu'il te dit n'est pas faux ne commance pas ta vie de couple sur des embrouilles pareils ..
Ton probleme je l'entends trés souvent dans le mariages rif/pas rif.. La mixité est a eviter mais je ne vois pas ou es le probleme de faire entrer tes parents et tes freres et soeur..
Trouve un arrengement ...
l'amour est un joli fruit ..encore faut il choisir le plus mûr..
c
14 novembre 2009 11:29
salam!!!

ne tarete pas sur ce petit details meme si je comprend bien que ta famille c beaucoup pr toi et que c'est important pour toi quil oit a t coté....mais sache que tu a bien de la chance quil t accepté car en general les rif se mari quentre eux...je dis sa parck moi justement mon soucis c que je suis de casa et lui et rif et il y a un gros soucis dorigine..enfin bref soit heureuse ma seur et ne tarete pas sur ce details...


salam
m
14 novembre 2009 12:37
Citation
Ajramiste a écrit:
salam

Mabrouk !
Oui chez les rifs ca se passe comme ca du moins pour la plus part .. Je pense que l'idée de faire une soirée chacun de son coté est bonne et saches juste que ce qu'il te dit n'est pas faux ne commance pas ta vie de couple sur des embrouilles pareils ..
Ton probleme je l'entends trés souvent dans le mariages rif/pas rif.. La mixité est a eviter mais je ne vois pas ou es le probleme de faire entrer tes parents et tes freres et soeur..
Trouve un arrengement ...

pourquoi a eviter vous n avez pas confiance en vous faut pas etre extrémiste quand meme chez moi c est mixte et il n y a jamais eu de probleme
f
14 novembre 2009 12:44
salam,

Pour ma part j'ai assistée à plusieurs mariages rif ou c'étaient mixtes !
ensuite à toi de voir c'est ton mariage aussi et je comprend que tu veuillent qu'ils y' est les hommes de ta familles à tes côtés : sinon la meilleur solution organisaient chacun de votre côtés votre soirée de mariage dans vos villes respéctivent comme ça y'a pas d'histoire
s
14 novembre 2009 12:45
non je n'ai pas a eviter s un musulman comme moi et marocain comme moi je ne comprend pas tant de différence hors qu'on est tous pareil en attendant moi chacun sa soirée je suis pas trés d 'accord je veux que mon futur soit a coté de moi et si c pour gaspiller dus fois de l argent autant en pas se marié et alller au bahamas lollllllllllllllllllllll
z
14 novembre 2009 13:50
salam

mais tu fais bien le henna chez tes parents ? et ben c'est ta soirée donc tu n'auras pas de souci de mixité ou pas
la plupart des mariages rifains auxquels j'ai assisté c'était mixte mais c'est vrai qu'il faut respecter les traditions de chacun et si ton époux veut pas de mixité et ben faut respecter je pense chacun ses coutumes

le mieux fais une soirée chez toi et invite tes amis ta famille

et félicitations allah ikemele bel kheir
s
14 novembre 2009 14:37
je t rpdu sur tn sujet la haut kom jt di essai o maximum de lui ouvrir l yeu pr moi s vré ke mon probléme é minime a koté du tien m jsai pa
javé tjr peur moi é wollah j prié dieu jr é nui kar le karakétre ki lavé é té tro dur m bn hmdl explik lui bien ke si i te veu toi ki lfonce é ke peutétre ke si i sera avk une rifaine sa veu pa tjr dire ki sera heureux
A
14 novembre 2009 14:37
Citation
marlie a écrit:
Citation
Ajramiste a écrit:
salam

Mabrouk !
Oui chez les rifs ca se passe comme ca du moins pour la plus part .. Je pense que l'idée de faire une soirée chacun de son coté est bonne et saches juste que ce qu'il te dit n'est pas faux ne commance pas ta vie de couple sur des embrouilles pareils ..
Ton probleme je l'entends trés souvent dans le mariages rif/pas rif.. La mixité est a eviter mais je ne vois pas ou es le probleme de faire entrer tes parents et tes freres et soeur..
Trouve un arrengement ...

pourquoi a eviter vous n avez pas confiance en vous faut pas etre extrémiste quand meme chez moi c est mixte et il n y a jamais eu de probleme

Ola! Tte suite les grand mots stp je veux bien etre sympa mais tu ne me connais pas pr juger de cela je suis loiiiiiiiiiiin d'etre extremiste... Ce que je t'ai dit je ne l'invente pas la mixité est interdite dans l'islam et jspr que tu l'a bien compris que c'est ce a quoi ton fiancé faisait allusion!

Je ne te juge pas j'essaye juste de t'expliquer le raisonnement de ton futur apres c'est sur chacun doit faire comme il le veut!
l'amour est un joli fruit ..encore faut il choisir le plus mûr..
s
14 novembre 2009 14:51
eye popping smileyMais c pas moi quia a dis extrémiste je sais bien que la mixité s hram aprés voila s vré ke s juste la famille m bn moi japrl pa de la mixité m d jr vendredi homme samedi femme i peu yavoir deu sall saifférente le mm jr
z
14 novembre 2009 15:38
Citation
chinoislat a écrit:
salam!!!

ne tarete pas sur ce petit details meme si je comprend bien que ta famille c beaucoup pr toi et que c'est important pour toi quil oit a t coté....mais sache que tu a bien de la chance quil t accepté car en general les rif se mari quentre eux...je dis sa parck moi justement mon soucis c que je suis de casa et lui et rif et il y a un gros soucis dorigine..enfin bref soit heureuse ma seur et ne tarete pas sur ce details...


salam


lella_asmaa tu devrais t'estimer heureuse comme te le dit la soeur chinoiselat ils ne veulent pas d'elle car c'est une arabe, alors je vois pas pourquoi tu fais tant de chichis
Et si la mixité t'es si chère fallait trouver un bidaoui comme toi , et si tu commences comme ca saches qu'il faudra t'habituer les rifs comme les amazighs en général n'aiment pas la mixité

ma soeur je comprends ta déception mais il faut que tu oublies la vie olé olé des casaouis si tu veux etre une bonne épouse
fais une fete à Casa avant d'aller chz ton époux ou tu convieras toutes les personnes qui te sont chères

ps : la soeur chinoiselat aimerait bien etre à ta place et je suis sure qu'elle ne ferait pas autant de manières que toi ,mais la pauvre ils ne l'acceptent pas !
h
14 novembre 2009 16:03
SI tu l'aime vraiment fait lui zizir juste o moins le plus beau jour de votre vie Ill

Aprés parle en serieusement avec ta famille et inch tout ira bien Zen
f
14 novembre 2009 16:24
c'est vria que les rif font mariage femme et homme séparemment! psahtek tu as été acceptée ds leur famille deja c'est bien! j'ai pas eu la même chance que toi miss! alors respecte les souhaits de ton homme! en plus yaura plus de baraka car le mariage aura commencé de façon hlele sans que les hommes jettent leur yeuz sur les femmes et companie!quand tu te marie ac un rif ou une autre couutme il faut respecter leur culture! mabrouk!!!
s
14 novembre 2009 16:54
ZINEATLASSI ton messag été direkt mais franchemen ta pa tord bien okontrairemen merci d avori remis l idée klaire je suis bien consciente de la chance que j'ai cependant s t juste d conseil ke je voolé s too grrrr m je fé un gro bisooo a ceu ki non pas pu étre accepter par les familles des rif en méme temps n3al shétane shétane joue de nous merci a touss
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook