Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'a besoin de conseil svp
r
16 juin 2009 00:01
salam 3likoum,,

en instance de divorce depuis 5 mois mais pas encore oficielle, j'aimerai de tout coeur que mon mari me revienne a moi et ma fille.
j'aimerai aussi tellement qu'il se remette dans le droit chemin qu'il devienne un homme pieux et responsable en tant que père et mari.

les gens me conseille salat istikhara mais mon coeur me dit non, fais quayam leyl pour que Allah lui ouvre les yeux et son coeur pour qu'il nous réunisse a nouveau amine ya rabi.

qu'en pensez vous, vo mieux la consultation? ou prière de la nuit??? Hamdoullilah lah kbir et il guide qui il veut, et lui seul sait a quel point j'ai besoin de mon mari, j'ai besoin de réunir ma famille.

aidez moi s'il vous plait.
barak lah ou fikoum.
h
16 juin 2009 00:03
tu peux faire les deux, ...








Voici la description de la prière de consultation
telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :

Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.

[ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]

Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa'innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma'âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas'sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî
fas'rifhu annî was'rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih



Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar a dit :

« Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.

Au sujet des propos : « le Prophètenous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires »

Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite–t-elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.

Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.

Les propos « Quand l’un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mas’oud ainsi : « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »

Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.

Dans al Adhkar , An-Nawawi dit : « Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l'intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part).»

Ibn Abi Djama dit : « La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat.»



Ses propos : « Puis qu’il dise » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.
assalam o alykoum
h
16 juin 2009 00:04
Ses propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: « Fasrifhou anni wasrifni anhou » c'est-à-dire : fait en sorte que mon coeur en soit complètement détourné.

Ses propos : « Wa radhhini bihi » signifient : fais que j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l'avoir recherché et obtenu. Car je n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en contentais. Le secret ici consiste à empêcher son coeur de rester attaché à l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l’âme du destin »

Voilà un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar
Sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.



Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit al-Moubarakfouri dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et l’invocation pour la même affaire si l’intéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi dit : il paraît que c’est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.

Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .



La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

Parmi les fausses croyances entretenues par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.

Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed



bon courage; ....
assalam o alykoum
f
16 juin 2009 00:23
Salam aleykoum,

En effet c'est un trés bon conseil.
Puisque dans les deux cas Allah sobhana watta3la te récompensera inch'Alah ( comptabilisé comme ajr dans le cas de la prière surrégatoire )
En tout cas, je prie Allah qu'il t'accorde la meilleure solution et t'oriente vers la meilleure voie, Amine Ya rabi el 3allamine, birahamatika ya arham é rahimine.
Rabi koun fi ounek, ma soeur car ton histoire m'a ému.
Et n'oublie que quelque soit la volonté de Dieu, il sait ce qui est mieux pour toi.
Que Dieu te récompense pour ta patience !!!!
Salam.winking smiley
n
16 juin 2009 01:21
A mon avis les deux aussi se valent!
De toute façon Dieu ressent parfaitement ce que tu as dans ton coeur,la prière durant la nuit vers la dernière décade 1/3 de la nuit, Dieu sobhanallah, est trés proche des adorateurs en prière à ce moment précis. A mon avis, si tu l'aime encore ton mari, alors prie pour lui en étant endurante, et demande toujours dans tes prières que Dieu lui pardonne et le guide vers de droit chemin.
voilà ma chère, et en plus, lui de son côté devrait prier s'il ne la fait pas!!! Bye
c
16 juin 2009 11:40
salam
prier pour que ton mari revienne , pourquoi pas , mais je doute qua sa change quelque chose
courage
n
16 juin 2009 17:09
Pourquoi ma chere chaimouna, tu doutes de la puissance de Dieu Exalté soit-Il, c'est grave! Dieu est tout puissant, Il peut tout changer, et le guider et le rendre ainsi responsable, et aimant...
Bref, je crois pertinemment que c'est la solution, car tu ne pourra jamais trouver un homme parfait qui t'aime, soit riche, beau, attentionné, de bonne humeur, doux, agréable, sociable, ......etc dans un seul package c'est trop pour un homme!
Are you crazy
O
16 juin 2009 17:20
Citation
chaimouna11 a écrit:
salam
prier pour que ton mari revienne , pourquoi pas , mais je doute qua sa change quelque chose
courage

et pourtant parfois ca marche...
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
c
16 juin 2009 17:45
oui oui , je doute fort , mais bon .......
r
16 juin 2009 21:36
chaimouma t propos me choque ma soeur.
c'est très grave de douter. c comme si tu doutais de l'exsistence d'Allah staghfoullah.
allah yahdik ma soeur.

et merci beaucoup pour tous les autres.
r
16 juin 2009 21:44
je voulais rajouter que si je veux que mon mari change c'est qu'au fond de moi je me dis que je trouverai que pire ou allah wa3lem et je pense énormément a ma fille aussi, elle n'a rien fait dansl'histoire.
et je me vois très mal me remarié franchement.
hamdoullilah lah kayn et je mets mon espoir en lui.
lah yahdina jmih. amine.
n
17 juin 2009 20:23
salem leyla

Rappelle nous stp pourquoi tu dis que ton mari n'est pas "bien" pour toi? qu'est-ce-qu'il a fait au juste???
r
17 juin 2009 21:46
salam ma soeur nasila,

premièrement , il est tétue mais inimaginable. le pire c'est qu'il me consulte pas quand il prend une décision et je le lui ai dit plusieurs fois mais c comme si je parlais a un mur.il n'est pas intentioné et devant ma famille il ne me respecte pas il me donne pas de valeurs. vous allez peut être dir o y'a pire c vraiment, parfois il a tendance a être violent preque il me frappe et il se retient juste. ne fait pas l'effort de travailler il est irresponsable.
là il prend conscience de ce que je lui disait était pour son bien on s'enguelait pas mal.
n
18 juin 2009 13:03
salem leyla

Alors ma chère, je suis désolée de tous ça! mais tu vois la vie de couple est trés compliqué, y'a des hauts et des bas, comme tu sais, toutefois, je te conseillerais de t'en remettre seul à DIEU, car même si tu en parles içi, nous ne sommes pas en mesure de te donner des conseils, seulement, à mon avis, il n'y a que DIEU ALLAH, qui pourra t'aider, avec des prières sincères, et là avec le temps, tu verras! patience patience, c'est le mot d'ordre, tu vois si nos parents auraient divorcés sur un coup d'engeulade, et bien nous serons tous des enfants d'immigrés divorcés et frustrés! que Dieu nous en préserve! mais par contre qui a demandé le divorce? toi ou lui, car si c'est lui, (demande à un imam) il n'a pas le droit de te toucher, ni revenir avec toi, car il l'a prononcé! et il devra, s'il veut revenir, attendre 3ou 4 mois, avant de se Remarier avec toi!
car dans l'islam, il y a des lois divines à prendre en compte!!! fais attention à ceci...
Bisous bon courageWelcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook