Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil
A
26 octobre 2019 16:09
thématique: les bons comptes font les bons amis

est-ce que qqn veut bien me conseiller ?
merci
M
26 octobre 2019 16:14
Salam 'alaykoum,

Conseiller càd ?

Sinon pour répondre, ça dépend du degré d'amitié avec la personne et de sa personnalité.
M
26 octobre 2019 16:16
Je compris pas le demande de vous pour expliquer la conseille
26 octobre 2019 16:16
D'aide dans quelle domaine ?
26 octobre 2019 16:16
En France oui.

Si tu te poses la question c'est ainsi.

Vu l'attachement des gens à la centime (peu importe l'origine) vaut mieux ne pas avoir besoin de quoi que ce soit d'autrui. Si on ne te propose pas spontanément et même si on te propose vaut mieux demander toutes les conditions, car tu peux avoir de grosses surprises.
B
26 octobre 2019 16:20
oui reste toujours droit en amitié est il te le rendront bien, c'est comme ça que la confiance s'acquiert.
R
26 octobre 2019 16:43
Pas complétement d'accord avec ça.
Ne pas avoir de dette et pouvoir effacer celle des autres font les meilleurs amis.

Tout dépend de chacun, le but n'est pas la comptabilité mais l'allègement du fardeau de l'autre c'est tout.

Et pouvoir le faire est un cadeau d'Allah.
26 octobre 2019 16:45
Salam

C’est une Évidence, pour la solidité d’une amitié ou tout autre : Un Tien vaut Mieux que deux tu l’auras et les bons comptes Font les Bons Amis-es !!!
Citation
Anamnese a écrit:
thématique: les bons comptes font les bons amis

est-ce que qqn veut bien me conseiller ?
merci
1
1&2
26 octobre 2019 16:46
Oui sincérité confiance parole respecté
Citation
Anamnese a écrit:
thématique: les bons comptes font les bons amis

est-ce que qqn veut bien me conseiller ?
merci
M
26 octobre 2019 16:48
Ça c'est pas toujours vrai, c'est même rare maintenant

Citation
Atbadhroun a écrit:
oui reste toujours droit en amitié est il te le rendront bien, c'est comme ça que la confiance s'acquiert.
A
26 octobre 2019 16:50
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
o
26 octobre 2019 16:53
c'est quoi ta question?
L
26 octobre 2019 16:53
Je te comprends, je suis comme ça aussi, du coup, je laisse tomber, en ayant à l'idée que je me suis fait arnaqué, et je coupe les ponts
R
26 octobre 2019 17:03
Ça dépend de toi et de tes besoins.

Si tu es à l'aise financièrement et que ça ne te gêne aucunement, laisse couler. Tu tu auras été la main qui donne devant Allah.

Pour elle, Allah seul connaît ses intentions. Mais crois moi qu'à aucun moment tu seras "arnaqué" d'un point de vue divin.

Et si cette personne tu l'apprécie et que tu veux lui effacer cette dette, il faudrait le faire sincèrement devant Allah.
Car toute personne qui meurt avec des dettes, son âme reste bloquée tant que ses dettes ne sont pas réglées.

Et perso, je ne souhaiterais ça pour aucun musulman. Même si c'est quelqu'un que je ne porte pas dans mon cœur.

Maintenant si tu ne peux pas lui effacer cette dette de manière sincère (genre si ça te reste en mémoire à chaque fois que tu la vois) bah dans ce cas rappelle le lui gentiment en disant que rien ne presse mais qu'il ne faut pas qu'elle oublie.
Citation
Anamnese a écrit:
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
26 octobre 2019 17:05
Salam,


[www.google.com]

Une centaine d'euros Cad 100euros et des poussières ? Ou genre 500 euros?

Je pense que les bons comptes font les bons amis.

Donne les lui mehlish, mais bon tu sauras qu'elle n'est pas très fiable et peut-être que tu ne lui prêteras plus par la suite, c'est elle la perdante.
Si tu as le bon soupçon envers elle et que tu as besoin de cet argent, rappelle-lui.

Quand on nous prête, la moindre des choses c'est de rendre des que l'on en a l'opportunité, si ça tarde rappeler à la personne que l'on a pas oublié et que son argent lui sera rendu.

Ya aussi un hadith qui donne une façon de bien connaitre une personne, 1/en voyageant avec elle 2/ en ayant une transaction financière avec. En général à ce moment là on voit qui on a en face de nous.
Citation
Anamnese a écrit:
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
"Ce sont les pensées d'un homme qui déterminent sa vie".
M
26 octobre 2019 17:07
Ça m'est arrivé 2 fois, et une fois c'était une somme que je ne pouvais pas laisser tomber (somme à 4 chiffres)

La grosse somme j'ai était lui réclamer sans lui dire que je pouvais lui laisser, en plus il travaillait donc voilà quoi

Et l'autre je lui ai demandé si il pouvait rembourser ou pas, il m'a dit que oui donc me les a rendu en petite coupure malgré que c'était pas une très grosse somme

Si c'est 20€ zappe sérieux

Mais j'ai horreur de ces gens moi, ils viennent même pas par eux-même te dire les choses, tu sais même pas comment leur demander tellement ils font ceux qui ont zappé

Citation
Anamnese a écrit:
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
26 octobre 2019 17:14
Je suis aussi dans ce cas. Ça fait des années et la personne en question avait l'occasion de me les rendre à plusieurs reprises. Je ne lui en ai jamais parlé, tant pis. Je saurai à quoi m'en tenir avec cette personne désormais.
Citation
Anamnese a écrit:
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
26 octobre 2019 17:14
Salut,

C'est ton argent, de plus quelques centaines d'euros ce n'est pas rien quand même, vas la voir et rappelles-lui qu'elle te doit de l'argent.

Tu sais quoi? Je ne crois pas qu'elle ait oublié que tu lui as prêté de l'argent, comment peut-on oublier quelques centaines d'euros? Parles avant qu'elle joue de cette situation : si tu ne lui rappelle rien ça se trouve elle se dit que tu as oublié est donc que ça l'arrange!

Tu n'as pas à avoir honte de réclamer ton argent c'est elle qui devrait avoir honte.


Citation
Anamnese a écrit:
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
z
26 octobre 2019 17:16
Normalement, si c'est une amie tu as pas besoin de lui demander de te rendres ton argent. Elle doit penser à te les rendres. On a compris que c'est pas vraiment une amie. Attends de voir....
C
26 octobre 2019 17:19
Ne lui donne plus jusqu'à ce qu'elle te les rende, c'est tout.

Faut partir du principe que si une personne te demande de l'argent, si tu veux surtout et peux lui en donner, fais-le. Mais faut le faire avec l'idée de ne pas revoir l'argent.

Après si elle est convenable et te rembourse, tu pourras la dépanner à nouveau. Si elle ne le fait pas, ne lui donne plus.
Citation
Anamnese a écrit:
merci

un(e) ami(e) a une dette envers vous, quelques centaines d'euros
elle devait vous les rendre mais n'en a jamais reparlé
est-ce que je dois lui demander ?
je me sens mal à cette idée, je me dis je devrai la laisser tranquille je suis pas dans le besoin mais je sens comme si je me suis faite arnaquer en fait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook