Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil svp
9 décembre 2007 14:32
salam

je comprend ta façon de reflechir, tes principes, tes craintes ect....mais tu es prete a accepter de l'epouser alors que tu doutes que tu seras heureuse avec lui, que tu seras epanouie avec lui,en t'inventant des excuses, car en realité je crois qu'il te manque le courage pour annuler ton engagement, ce qui est tout a fait compréhensible


mais reflechis, vaut t'il mieux annuler maintenant pendant que rien ne te lis totalement a lui juridiquement et religieusement parlant, et ce malgré que ce soit une decision difficile a prendre, ou accepter par depit de l'epouser, au risque de ne jamais etre heureuse et epanouie, au risque de vivre toute ta vie dans le regret de ne pas avoir eu le courage de tout annuler avant,au risque d'avoir des enfants avec lui et de realiser ulterieurement que tu ne peux plus vivre avec lui, etc..

donnes toi le temps qui faudra pour reflechir et prendre la bonne desicion, plus tu resteras passive et plus les consequences et retombées seront difficiles, impose toi dans ton couple

Allah y 3awnek.amine
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
9 décembre 2007 15:35
Salem,

Je comprend ta situation hbiba et c'est vrai que tu es ds une situation délicate...

J'ai envi de te dire comme lamyaa, réfléchie bien et si tu veux faire marche arriere fait le tt de suite avant le mariage/les enfants... dans ce cas le divorce allah y sterr ne sera pas bienvenue, c jms évident!!!

Tu ne t'es pas encore engagé dc...

Je le trouve assez radin et c'est vrai que la moindre petite attention mm a moindre prix fait tjrs plaisir... Nous sommes humains, nous avons besoins de ns sentir aimés et appréciés par des petits gestes, petits cadeaux... c normal!!!!!

Allah y rawnek, parles en a ta famille, t soeurs et prend la bonne décision incha'allah...
d
9 décembre 2007 15:40
te rends pas malade et te prends pas la tete, tu resteras tjrs respectueuse mme si tu te desengage des fiançailles, car a mon avis se séparer mnt mieux que plus tard.. allahom f 2 paquets de sucre qu'apres des enfants et un divorceNo no.
confie toi a ta mama ou a ta soeur si tu as? eux seules serons te bien conseillers.
bon courage(tm)
n
9 décembre 2007 17:46
Salam,
J'ai lu avec interet ton post, et moi la premiére chose que je me demande quant je le lis, c'est d'abord l'aimes tu vraiment ? Ressent tu vraiment des sentiments amoureux envers lui ? Et je me demande aussi si tu n'as pas peur tout simplement, parce que tu vois que les choses se rapprochent, et que ca y est tu vas vivre ta vie de femme, et que c aussi dire au revoir à la vie que tu as eu chez tes parents, au revoir à la liberté et tellement d'autres choses, c'est aussi quitter le cocon familial. Mais tu sais c, d'une certaine facon, c normal d'avoir peur, parce que tu sais pas ce que te réserve l'avenir, pour certains c'est exitant de ne pas savoir, et pour d'autres ca peut être source d'angoisse. Mais dis toi une chose, c que ce qui t'attend n'est pas forcément mauvais comme tu le dis, ca peut meme être génial. Tu sais c toujours difficile de commencer une nouvelle vie, c'est facile pour personne.
Maintenant, peut être que tu pourrais aussi en parler avec ton futur mari, parler de tes craintes et tes angoisses. Moi je pense, qu'il y a un peu de tout, mais surtout avant de prendre n'importe quelles décisions posent toi les bonnes questions. Je crois qu'avant toutes choses, il faut que tu saches pourquoi tu te maries avec lui, qu'est ce que tu ressens réellement pour lui, et es tu vraiment prete pour le mariage ? En attendant je te souhaite bonne chance et que tu prennes la meilleur décision pour toi, inchAllah
d
9 décembre 2007 18:34
bonjour à toi,

Ton histoire m'as interpelée.
Bien que je ne puisse me mettre à ta place j'ai l'impression que je peux comprendre cette pression familiale que tu subis car il s'agit bien de pression familiale.
Je pense que tout au long de ta vie tu as du être : la fille parfaite , la soeur parfaite et maintenant l'épouse parfaite. C'est donc pour cela qu'a mon avis tu n'oses pas t'affirmer par peur de décevoir ceux qui t'entourent alors il serait façile pour moi , pour nous de te dire d'annuler le mariage ,ce serait alors à mon sens ne pas comprendre ce que tu vis.

Je me mets à ta place et je me demande comment moi j'aurais réagis ! Si cet homme ne s'oppose pas aux principaux principes auxquels tu tiens je te dirais alors de ne pas annuler le mariage mais de parler serieusement avec ton futur mari pour lui faire comprendre que son comportement à ton égard doit changer.
Je pense qu'il faudra rester ferme sur tes choix , lui faire comprendre que tu n'accepteras pas qu'il ne change pas car sinon votre mariage sera annulé !
Mais en même temps comment être sur qu'il ne s'agira pas que d'un changement de façade . Hélàs personne ne le sait a part lui. Peut être faudrait il lui faire comprendre que tu sauras prête à divorcer s'il ne tiens pas ses engagements . Mais parler de divorce n'étant pas encore marié ....

Demande toi alors si tu l'aimes vraiment et si tu n'envisage pas de te marier seulement parcequ'il correspon au mari idéal !

Bon courage !
9 décembre 2007 18:42
Salam

J'ai pas tout lu mais devine le malaise féminin de notre nouveau siècle, tout beau, tout neuf dans sa modernité mentale et physique.

Je vois que ton rapport au monde, ou plutôt à deux mondes, s'effrite, se déconstruit avec cette relation inattendue, qui t'a prise de court dans la construction de ta vie, dont tu avais dessiné les plans en grande architecte d'un "futur" fait de traditions et modernité. De "soumission" (celle de l'Islam) et liberté.

En résumé, tu arrives à un point où tu ne sais pas ce que tu veux, comment achever cet édifice commun, avec les bonnes "fondations" qui doivent reposer sur vos quatre épaules. Ce qui te renvoie donc à l'image de ta maman, aux autres femmes qui supportent tout en silence, pendant que l'homme en conquérant de la forteresse qu'est ton coeur crie sa fierté depuis le toit, qu'est ta tête, ton aura, devant les hommes et les femmes.

Sauf que tu as simplement, besoin d'être comprise, aimée, aidée à être toi... Cette personne que tu cherches depuis ton adolescence et que tu espérais entrevoir dans la figure de l'homme, appelé aussi le miroir de la vie... à deux. Sauf, que ce miroir te renvoie une image que tu fuis : celle de la femme soumise aux lois sociales, lois du monde.


Enfin, je dirais qu'une chose : que les gens changent, surtout après un "heureux évènement"...

J'espère qu'il en sera te même pour ton avenir... votre avenir...

Bon courage

Amicalement,

Môh Tsu

Ps : toutes mes félicitations au passage winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/07 22:30 par Moh Tsu.
r
10 décembre 2007 16:57
hé ben quelle histoire!
narjisse_95, le conseil que je te donne est suis ton coeur, si tu ne l aime pas completement, si tu n es pas emballé par l appart, si tu te soumets à lui, je ne pense pas que tu seras heureuse, apres allahouaalem, peut etre qu avec le tps ca va changer ms personnellement, vu sa facon de penser, je ne serai aps rester avec lui, vaut mieux rompre des fiancailles qu etre divorcée.
bon courage!
i
10 décembre 2007 18:55
narjiss,
j'ai lu ton message avec attention et ce que je peux te conseiller d'après ma propore expérience "je suis mariée " et par la même occasion c un conseil que je donnerai a toutes les filles ici qui sont pas encore marié il ne faut jamais juger un mec pour des détails pareils "nombre de cadeaux de sorties..." car ca veut rien dire ouallahh! mon mari avant notre mariage était trèès radin trèès peu de cadeau a éviter pareil les resto et compagnie et après le mariage c complètement différent !!!!! il m'offre souvent des cadeaux et de valeurs car tt simplement il a vu que c'était pas ca qui m'interessait et au début certains mecs sont comme ca enfin ce n'est pas l'essentiel l'essentiel c lui et si il a peur d'allah et si il te respecte comme femme si il ne bois pas ca c un grooos défaut enfin ne regarde pas le détail vois l'essentiel quand a te dire je veux une femme pour s'occuper de moi faire a manger je trouv au moins que lui il est HONNETE desolée TOUT les hommes et sans exception khti pense cela sauf qu'il te le diront pas et te sortirons les phrases que tu veux mais quand vous serez marier c autre chose et je connais pleins d'exemples de filles qui ont eu de belles surprises moi je te dis twakli ala allah fait confiance en dieu et fonce et dieu t'aidera inchallah
i
10 décembre 2007 19:06
il ma donc offert une bague en plaqué or d'une valeur de 17€...Et puis c'est tout !!


tu dis bien que c le geste qui compte tu serai pas toi aussi un peu matérialiste??
nnaal chitane je trouv que c vexant de dire le prix d'un cadeau enfin !
l
10 décembre 2007 19:18
Je ne serais pas aussi raidcale que ihssanne mais c est vrai que ce que ton mari te demande c est ce que 90 % des hommes veulent ..; Le vrai probléme c est qu il a l air de t impressionner et tu noses rien dire , il faudrait que tu abordes les discussions qui t agacent ( bien sur avec diplomatie vu que c est un macho) essai de lui dire non qqfois en argumentant force toi.; Bref discutte ac lui tout d abord avt d en parler a ta famille sinon il te le reprochera toujours . Maintenaant si tu sens qu au fond de toi tu ne la imes vraiment pas et que tu te force a sortir ac lui etc... STOP de suite car tu perds ton temps et le sien . Wassalam
n
11 décembre 2007 21:23
Salam a toutes et tous !!

Tout d'abord je vous remerci TOUS d'avoir pris le temps de lire ma situation et de m'avoir répondu...ca me touche enormement.

Et donc pour plus au moins vous répondre a tous je vais essayer d'être breve :

Alors pr ceux ki ont évoqué ke je rencontré sans doute un pb de communication...je vous dirais ke NON. Parceke LUI et moi dés le début on s'est toujours dit que le pilier de notre relation ca serai la communication...qu'il fallait parler des bonnes et des mauvaises choses même si ca devait fachés. Maintenant c'est vrai qu'il ya certain sujet ke je ne peut pas evoquer ac lui...tel ke son machisme...je me vois mal lui dire ke je le trouve macho....je pense qu'il se vexeré et le prendrai mal.

Et egalement je me vois mal lui parlé de sa relation ac l'argent...jme dis ke cela lui ferai pensé que j'y tiens une grande importance..alors ke c faux. Parceke en fait ce ki me dérange a ce niveau là...c'est qu'il se prive de certaine choses...et qu'il est sans cesse en treint de compter...compter...et dire a longueur de temps qu'il faut etre econome et qu'il faut mettre de l'argent de coté. C'est assez pesant kom situation !!


Par contre certains d'entre vous ont evoqués le statut de "soumise"...effectivement ca me fait peur. Et je n'ai pas envie de tomber ds ce fléau...A vrai dire jme pose des questions par rapport a ça. Etant donné ke mnt au bout d'un an de relation...j'ai remarqué donc qu'il s'imposé plus ke moi...parceke on a des caratere totalement différents.

>>>LUI : il aime bien se sentir HOMME et diriger malgré ke j'essaye de m'imposer des fois...mais au final c tjrs lui ki a le dernier moi. Il est de nature nerveuse et s'enerve assez vite, s'emporte assez vite, et se vexe assez vite !
>>>MOI : plutot calme ( trop calme meme) et je préfere laisser passer la tempête et lui donner raison pr ne pas etre confronté a une situation délicate. Lorsqu'on se retrouve ds des situations de désaccord...lui s'emporte et moi je reste sans mots..je le laisse parler..mais a ces moments là aucun mot n'arrive a sortir de ma bouche...tt ce ke je ressent a ces moments là c'est une boule qui vibre au fond de moi et ki me fait mal !!

Et donc contenu de toutes ces différence de caractere j'ai peur de regretter...et de tomber dans ce ki ma tjrs fait peur !!

Mais malgré tout celà...je ne peut plus faire marche arriere..la machine est lancée...et je hcham tellement ke je peut plus dire stop. d'une vis a vis de ma famille et de deux vis a vis de lui et sa famille.

Sachant qu'en plus on travaille au meme endroit. Si j'été amené a me séparé de lui..je devrai egalement pensé a me séparé de mon emploi.

Cepandant dans tout ça...vous vous dites quels sont mes sentiments pr lui. A vrai dire je pense ke je dois l'aimé malgré tt ce ke je vous ecris. mais ça reste ambigu. n'ayant jamais connu l'amour avant je ne peut pas savoir si je l'aime par amour ou si je l'aime kom ça..c nouveau pr moi..je m'y perd un peu. Tout ce ke je sais c'est ke j'aime bien me retrouvé tete a tete ac lui, j'aime bien kan il me regarde ds les yeux ( et moi je les baisse automatiquement..je suis trés timide), j'aime qu'il me prenne la main...enfin pleins de choses de ce genre. mais est ce ke ce genre de ressentis justifirai mon amour pr lui ? je ne sais pas ? et ca m'embête !!


Pr ceux qui m'ont dit ke j'été peut etre matérialiste parceke j'ai evoqué le fait qu'il ne m'offrait pas de cadeaux. Et bien c'est FAUX !!! Bien au contraire c'est une choses superficielle pr moi si j'en ai parlé c'été juste pr montré son coté trés econome et même envers moi. Le seul réel, eternel, et plus beau cadeau c'est l'amour qu'il m'apporte, l'attention qu'il me donne. Mais si j'ai evoqué ça..c'est juste pr dire que de tps en tps..un geste de ce genre ne faisait pas de mal ..bien au contraire...meem si ce n'est qu'une pierre, une fueille d'arbre..mais lui jamais rien..même pas une rose..mais enfin...

Mais dans tte ma situation, ce qui m'a fait plus mal..c'est le fait qu'il visite, signe et decide de l'appartement dans lekel on va vivre sans avoir fait attention a mon avis. Que dois-je pensé de ça ?? En plus ca s'est fait ds des conditions qui m'ont fait bcp mal !! Je lui avait dit ke cet appart ne m'interessé pas..et lui tt ce ki me dit c'est : "j'en ai marre de chercher, je veut enfin fondé au plus vite mon foyer ac toi..alors je ne veut plus chercher"

Et ya 2 jrs je lu ai dit ke ca ne m'avait pas plu...et k'il fallait k'il me laisse kelke jours pr m'isolé tte seule, kelke jrs pr réflichir a tout ça !! Ca ne lui avait pas du tout plu ke je lui demande ceci.

C'est donc chose ke j'ai faite, et qu'il a respecté en ne m'appelant pas. Mais je l'ai fait ke pendant une journée...une journée ke j'ai trouvé longue...une journée ou je me suis senti seule au monde...vide...et délaissé...et ca me faisait bizar de ne pas lui avoir parlé de tte la journée...Et le lendemain a la 1er heure je lui ai envoyé un msg pour...
*** L'Homme est plus dur que l'acier, plus résistant que la pierre et plus fragile qu'une rose ***
n
11 décembre 2007 23:43
suite...

Je lui ai donc envoyé un msg pr m'excuser de cette réaction ke j'ai eu !!

Mais bon d'aujourd'hui...lui trés content de cet appart en kestion, il est fait des travaux, etc...et moi absente ds tout ça...je n'ai meme pas envie de m'y intéressé.

Enfin voilà...au jour d'aujourd'hui, je suis encore perdue, je n'ai plus de repères, je ne sais plus koi faire. J'ai peur de regretter tout ce ke je pourrais faire autant si je me sépare de lui...et...autant si je devais me marier ac lui...tout est encore flou !!

Et je n'ai personne a qui me confier..j'ai des soeurs et une mere formidables..mais je n'ose pas me confier a elles..surtout pr ce sujet...ou c moi qui en suis la responsable !!


Voilà...désolé encore une fois d'avoir été longue...et merci par avance du temps ke vous consacrerai a me lire.

Salam
*** L'Homme est plus dur que l'acier, plus résistant que la pierre et plus fragile qu'une rose ***
l
12 décembre 2007 00:01
narjisse95 excuse moi khti mais je pense que tu manke de caractére, et lui a compris qu'il pouvez jouer de toi avec c caprice a 2 balles, bref je ne c koi te dire, moi je n aurais pas supporté une chose pareille, une vie de couple ça se fait a 2, ya certains choix k'on peux déléguer, mais d'autre non, et qu'il ne t pas concerté pour cette appartement je trouve pas ça fair play de la part d'un homme avec qui tu va construire un foyer et avoir des enfants inchallah.
je ne c quoi te dire, mise a part de demander conseills a ta maman et t soeur, meme si tu ne veux pas les mettres o courant de vos histoires, avoir l avis d'un proche c bien mieux que celui d'une personne extérieure, on le connais pas ton fiançer.
je te souhaite bon courage et j 'éspére que tu sera te mettre en avant et quand c non dire non et donner les raisons de ce non, la communication ça passer par ça, et si un couple n'arrive pas a communiquer avant le mariage c pas aprés qu'il va y arriver sad smiley, je suis surement défétiste,allah y aounek smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
12 décembre 2007 00:08
bsr je viens de lire ton texte et c'est vrai ke c'est une situation difficile je te comprend et je ne souhaite a personne ce genre de situation. dun coter tu es mal et dun connai tu ne ve pa decevoir ta famille mai en reflechissant bien kel est le plus important dans la vie? pour moi c'est le bien etre de soi et le bonheur et en comprenant bien ce nai pa du tout le cas dan ta situation mai toi tu as vraiment envie de koi? c pa pour les autres ke tu dois penser meme si c'est vrai ke c ta famille mai c'est pas eux ki vont vivre avec lui et ki vont etre malheureux mai toi.tu dois tout dabord penser a toi kar c ta vie ki est en main.
toi seul pe prendre une decision tout ce ke jesper c ke tu fera un bon choix et je te souhaite ke du bonheur inch allah et ke dieu soit avec toi
r
12 décembre 2007 00:22
N'ecoutes que TON COEUR, rien d'autre... Ce n'est pas parce que tu vas aller dans cette idée, cet amour, ce projet que ta vie vie est reglee ou foutue... Crois moi il est toujours possible de regretter, de pardonner, de SE pardonner ou d'agir... Fais comme bon te'indiques ton coeur, c tout !
a
12 décembre 2007 13:31
Salam narjis,

Je crois que tu peux rectifier le tir, la femme a mon avis elle celle qui fait croire à son mari que c'est lui qui commande, tu manques surement de pratique. Etant donné que tu n'as pas vécu des situations similaires tu fais de la résistance (ce qui est naturel) car tu ne contrôle plus ton monde, ca viendra inchalah. En ce quki concerne son coté econome et bien oukhti à toi de faire le nécessaire, provoque le sans le ruiner et toi aussi par la même occasion. Son coté macho, il est possible de le dépasser, regarde autour de toi, écoute les femmes mariés observe. Si tu l'aime, je pense qu'il est récupérable ton homme. Il faut être une femme maintenent et pas une jeune fille. Passe à l'action, passe à la pratique de la vie réelle.


PS: je ne te dirais pas de le quitté car pour le moment je vois qu'il y a encore de l'espoir.

Bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook