Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de vos chers conseils
9 mai 2017 14:44
salam ,

je vous explique , je vais être bref , voilà je mets un peu d'argent de coté depuis qlq années et en calculant d'ici mai 2018 c'est à dire dans un ans j'aurais inchalllah ( si je reste en vie) au alentours de 25 000 euro . sachant que je me prive de pas mal de choses pour épargner mais hamedolah je vis normal .

bon ma question c'est que je compte m'investir au maroc ( je voudrais faire deux choses ,

1.prendre inchallah un appartement Economique 25 000 euro à casablanca ou bouskoura et le louer a 200 euro le mois .

2. prendre un crédit au maroc , de 20 ou 25000 euro et prendre un logement de commerce dans le même coin pour faire ( un petit snack , ou coiffeur ) .

je me dis que le crédit je peux le rembourser car je travaille tjrs hamedolah en france et je me dis juste aprés ces deux projets je vais me marier et rester en france .

qu'en pensez vous ? est ce que vaut le coup , car j'ai peur que ces logement economique ne seront pas rentable à long terme , ( je me dis au pir dans 5 ans je revends l'appartement )

et en ce qui concerne le commerce je sais pas quoi faire et je connais pas ce qui peut marcher , parceque coiffeur c'est que du benefice car tu achete le materiel une fois et tu le change qu'apres qlq annes , alors que le snack il faut tjrs la marchandise et les factures ...etc mais je sais que le snack ou pissezia ou bien chi snack dial m9ilate kefta ou m9itale saucisse .. ché pas

ditteeeeeeees moi ce que vous pensez je compte bcp sur vous mes freres et soeurs .

merci
9 mai 2017 15:11
up up up , pas de reponses walou hchuma :p
9 mai 2017 15:39
SLM Posteur

Voici un réponse et par avance que Dieu t'aide dans tes projets :

Il s’agit là d’un investissement locatif, il y aura plusieurs critères à prendre en compte pour savoir si cela vaut le coup.
- Ton appartement est-il bien situé pour être sûr de ne pas subir quelques mois de carences de loyers entre deux locataires.
- Le taux d’intérêt ne doit pas être trop élevé car il sera pris en compte dans le coup global des frais d’acquisitions ; Pour lesquelles il faudra intégrer les frais de notaire ainsi que les frais d’impôts annuels (qui seront obligatoires après quelques années).
- Prendre également en compte les charges d’entretien qui pourraient éventuellement se greffer durant les années écoulées.
- Prendre en compte la valorisation ou dévalorisation du bien pour une éventuelle revente le cas échéant.
Quant au commerce tu ne peux pas te lancer comme çà sans aller sur le terrain pour faire une étude de chalandise (c’est une zone géographique influençant la rentabilité du commerce).

Attention ! ne résidant pas au Maroc, tu devras prendre en compte les frais de déplacement, de téléphone et de paperasse pour faire tes affaires.


Citation
hamid_lmardi a écrit:
up up up , pas de reponses walou hchuma :p



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 15:48 par Imran-Marie .
a
9 mai 2017 17:53
Salem frangin,

Investir dans l'immobilier au Maghreb (en l'occurrence au Maroc) pour avoir une rente je ne trouve pas ca judicieux, pour plusieurs raisons:
-il me semble que l'on peu entrer de fonds au Maros MAIS PAS en sortir (d moins légalement).
-Pars ailleurs qui va gérer ca... que des pbs...
En resumé je pense que acheté un pieds a terre thumbs up c'est tout a ton honneur mais investir en attendant un retour rentable c bof bof thumbs down

Ce n'est que mon avis
10 mai 2017 13:49
SLM Posteur

Voilà je reviens vers toi pour plus d’infos, désolé mais j’ai pour habitude ne pas échanger en MP.
Pour l’investissement locatif sur Casa, c’est vrai que la population est exponentielle dans cette ville.
Et la croissance de ce pays fait rougir certains pays européens qui rêveraient d’en avoir autant.
Mais attention, les Investissements locatifs (IF) les plus productifs, sont ceux sur front de mer les IF touristiques ou ceux près des universités ainsi que ceux près de grands établissements et autres les commerces aussi je dirais.
Dans ces conditions, tu ne risqueras pas de faire face à des impayés car une partie non négligeable de la population (que Dieu les aident) vit avec des revenus inconstants. Donc pour la location, il faudra choisir de louer à des fonctionnaires, étudiants avec cautions etc…
Attention aux Banques du Pays, elles proposent des taux élevés et parfois flexibles qui peuvent varier (les frais d’intérêts peuvent faire basculer ton budget d’acquisition) j’ai vu une personne avec un taux de plus de 9% pour ce genre d’affaire).

Pour ce qui concerne le commerce, c’est un sujet qui demande de faire une étude de chalandise comme je te l’ai dit, car on ne se lance pas sans avoir étudié :
- La clientèle potentielle concernant les services ou produits proposés
- Et la zone géographique déterminant le nombre de commerces similaires à celui que tu veux mettre en place.
Voilà, j’espère que mes conseilles t’aiderons, en échange je voudrais juste une Dou’A. smiling smiley
Que Dieu t’aide .
10 mai 2017 14:51
merci bcp ma soeur ou mon frere , vraiment lah ijazik bel kheir
10 mai 2017 15:35
up
up
up
up
conseiiillez moi svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook