Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de vos avis précieux
L
20 septembre 2016 13:44
Selem,bonjour à vous tous

J'ai besoin de vos avis sur une situation, je suis maman d'une petite princesse de 3ans,en déposant ma fille à la maternelle,une des aide-maternelle lui a dit:" viens ici boulette ou bougnètte..."
Sur le moment,je n'ai pas réagis mais après-cou ,je ne trouve pas ça normal... qu'en pensez-vous?
Que feriez vous à ma place ?
Dois- je en parler à la direction (mais peur des représailles sur ma fille durant toute l'année scolaire où laisser couler ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Bonne journée à vous
h
20 septembre 2016 14:02
y'a pas de quoi s'inquiéter, elle voulait seulement la flatter je pense perplexe
i
20 septembre 2016 14:23
ta fille est grosse?

Bougnette cela m'étonnerais quand meme...
20 septembre 2016 15:01
Salam,

Le meilleur moyen est de demander à l'aide maternelle ce que veut dire le mot qu'elle utilise ? Si tu penses que c'est malvenu, dis lui, simplement que tu n'aimes pas ce mot, et que tu souhaiterais qu'elle ne l'utilise plus pour appeler ta fille.
Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
Selem,bonjour à vous tous

J'ai besoin de vos avis sur une situation, je suis maman d'une petite princesse de 3ans,en déposant ma fille à la maternelle,une des aide-maternelle lui a dit:" viens ici boulette ou bougnètte..."
Sur le moment,je n'ai pas réagis mais après-cou ,je ne trouve pas ça normal... qu'en pensez-vous?
Que feriez vous à ma place ?
Dois- je en parler à la direction (mais peur des représailles sur ma fille durant toute l'année scolaire où laisser couler ???

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Bonne journée à vous
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
h
20 septembre 2016 15:53
je suis bénévole dans une association qui lutte contre le harcelement a l'ecole
desolée mais elle n'a pas a dire a ta fille meme si elle est grosse boulette ou autre
cependant fait preuve de sagesse va lui en parlé calmement
dis lui que cela t'atteint et que cela peut entraver l'assurance de ta fille

on se rend pas compte des mots des fois qu'on utilisent
G
20 septembre 2016 15:58
Waleykoum Salam

Avant d'en arriver à allez voir les supérieur, tu pourrais dans un premiers temps lui faire la remarques. Peut être qu'elle ne pensées pas à mal.
20 septembre 2016 22:14
Salam

Toi même tu n'es pas sûre du mot qu'elle a employée. Peut être que c'était "poupette" avec un fort accent. Ou peut être qu'elle est d'une autre région car certaines ont leurs particularités langagières (exemple pain au chocolat/chocolatine...), des habitudes pas toujours consciente de la portée du mot... Comme quand certains traitent les enfants de petits monstres etc.... ils font pas gaffe.

Bref, demande lui avec tact.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
b
20 septembre 2016 22:37
y'a rien de méchant vraiment
je trouve que la société actuelle pourrie les gosses c'est abusé
l'autre jour une meuf se plaignait que l'aide cantinière aie dit à son fils qui
mettait de la nourriture de partout en mangeant "arrête de manger comme
un cochon", elle disait ouai jvais la voir jvais lui foutre une pêche ou me plaindre
à la directrice
purée c'est abusé ce que vous faites de vos gosses je trouve, ils deviennent
des petites natures, des êtres fragiles comme pas possible
V
20 septembre 2016 22:40
Peut être qu'elle avait dit "poulette" perplexe
20 septembre 2016 23:05
Salam ma belle

Moi aussi, je constate ça. Ca fait peur.

Mon père à l'époque, disait que le professeur avait toujours raison. Interdiction formelle de nous en plaindre. Et ça m'a forgé le caractère car parfois, les professeurs (qui ne sont que des humains) sont injustes sans le vouloir. Mais leur cause est noble: éduquer nos enfants et ils font de leur mieux. J'ai connu une pauvre prof qui s'est retrouvée enfermée dans son placard par des élèves, rien droit de leur dire à ces enfants odieux? Moi, si mon enfant se comportait comme ça et que la prof sans s'en rendre compte lui sortait une gifle, je lui tirerais mon chapeau à cette dernière.

Bref, l'éducation, c'est un contrat entre le parent et le/les profs et il faut que chacun soit au diapason. Comme à la maison entre papa et maman. Sinon, les petits vont se victimiser auprès du parent ou éducateur le plus faible et réussir à obtenir ce qu'ils veulent, résultats : des petits touts puissants et des parents/éducateurs qui se chamaillent.

J'ai bien aimé à la rentrée de mon fils. Les professeurs et la directrice, habituées des parents chieurs certainement, nous ont demandé de respecter une règle: si on a des remontrances ou doléances à faire, on vient tel jour quand la directrice est open et surtout à un moment où les enfants ne le voient pas. Afin de préserver l'idée de corpus éducatif parents/profs, l'idée d'équipe dans le cerveau de l'enfant. ...J'ai trouvé ça beau. Et encore plus touchant de leur magnifique vocation de vouloir uniquement le bien des enfants.

Bonne soirée

Bonne soirée
Citation
barissa tagada a écrit:
y'a rien de méchant vraiment
je trouve que la société actuelle pourrie les gosses c'est abusé
l'autre jour une meuf se plaignait que l'aide cantinière aie dit à son fils qui
mettait de la nourriture de partout en mangeant "arrête de manger comme
un cochon", elle disait ouai jvais la voir jvais lui foutre une pêche ou me plaindre
à la directrice
purée c'est abusé ce que vous faites de vos gosses je trouve, ils deviennent
des petites natures, des êtres fragiles comme pas possible
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
b
20 septembre 2016 23:12
@salam theresjane smiling smiley
oui je constate ça aussi, tout autour de moi, des enfants rois à qui on a le
droit de rien dire, ça donne des gosses insupportables sérieux,
et le pire c'est les maitresses qui doivent ensuite se les coltiner
ma voisine travaillait dans une école primaire, elle a arrêté, elle m'a confié
qu'à la longue ça servait à rien leur travail, ils essaient d'inculquer les bases
du respect en société aux enfants, mais qu'au final les parents détruisent tout
soit en ayant des remontrances complètement disproportionnées comme pour
l'exemple que j'ai cité tout à l'heure ou celui de la posteuse, soit en inculquant
l'extrême opposé à la maison
jpeux comprendre qu'à la longue ils pêtent des durites dans les écoles
en plus là c'est rien ce qu'elle a dit la maitresse, bougnette c'est un beignet
boulette c'est mimi aussi, c'est comme ça que j'appelle ma nièce
nan vraiment c'est faire des manières pour faire des manières je trouve
S
21 septembre 2016 02:11
Appèle la police wsh.
L
21 septembre 2016 10:46
Merci à tous pour vos avis, finalement,j'ai décider d'en parler à l'aide maternelle en questions... cette dernière la rappelé devant moi"bonjour boulette" ,je lui ai demandé ce que ce surnom voulais dire... elle m'a répondu :"c'est parcequ'elle est rondelette" ...
Je lui ai demandé gentillement de l'appeler par son prénom,elle ne m'a pas répondu,et elle est parti...

Pour les personnes qui pensent que j'exagère,je vous pose deux questions,etes vous maman? Et, vous trouvez normal qu'on surnomme quelqun sur une particularité physique ?

Je ne pense pas gatté ma fille ou en faire un enfant roi,arrêter de porter des jugements hâtifs.
L
21 septembre 2016 10:51
Tu trouve que m'on exemple est disproportionné ?

On appelle ma fille "boulette" parcequ'elle est rondelette,et,pour toi j'exagère...

L'estisme de soi et la confiance en soi se construise pendant l'enfance.


Citation
barissa tagada a écrit:
@salam theresjane smiling smiley
oui je constate ça aussi, tout autour de moi, des enfants rois à qui on a le
droit de rien dire, ça donne des gosses insupportables sérieux,
et le pire c'est les maitresses qui doivent ensuite se les coltiner
ma voisine travaillait dans une école primaire, elle a arrêté, elle m'a confié
qu'à la longue ça servait à rien leur travail, ils essaient d'inculquer les bases
du respect en société aux enfants, mais qu'au final les parents détruisent tout
soit en ayant des remontrances complètement disproportionnées comme pour
l'exemple que j'ai cité tout à l'heure ou celui de la posteuse, soit en inculquant
l'extrême opposé à la maison
jpeux comprendre qu'à la longue ils pêtent des durites dans les écoles
en plus là c'est rien ce qu'elle a dit la maitresse, bougnette c'est un beignet
boulette c'est mimi aussi, c'est comme ça que j'appelle ma nièce
nan vraiment c'est faire des manières pour faire des manières je trouve
21 septembre 2016 12:42
mais appeler une petite fille de 3 ans , boulette c'est complètement différent...
en plus le truc grave c'est que c'est une adulte qui a sous sa responsabilité l' "éducation" des tous petits, elle montre vraiment pas l'exemple et elle pourrait carrément donner envie aux autres enfants de la moquer pour son poids aussi. Bonjour l'ambiance pour la petite.
pour le coup je suis absolument pas d'accord avec toi. c'est pas du tout pareil là.

moi ça me choque, tu as raison lionne de l'atlas de la rappeler à l'ordre.
déjà que les gosses entre eux sont sans pitié alors si les profs s'y mettent aussi ce sera l'enfer.
Citation
barissa tagada a écrit:
@salam theresjane smiling smiley
oui je constate ça aussi, tout autour de moi, des enfants rois à qui on a le
droit de rien dire, ça donne des gosses insupportables sérieux,
et le pire c'est les maitresses qui doivent ensuite se les coltiner
ma voisine travaillait dans une école primaire, elle a arrêté, elle m'a confié
qu'à la longue ça servait à rien leur travail, ils essaient d'inculquer les bases
du respect en société aux enfants, mais qu'au final les parents détruisent tout
soit en ayant des remontrances complètement disproportionnées comme pour
l'exemple que j'ai cité tout à l'heure ou celui de la posteuse, soit en inculquant
l'extrême opposé à la maison
jpeux comprendre qu'à la longue ils pêtent des durites dans les écoles
en plus là c'est rien ce qu'elle a dit la maitresse, bougnette c'est un beignet
boulette c'est mimi aussi, c'est comme ça que j'appelle ma nièce
nan vraiment c'est faire des manières pour faire des manières je trouve
L
21 septembre 2016 15:09
Merci, j'avais l'impression d'être un allien...

Citation
Freesia a écrit:
mais appeler une petite fille de 3 ans , boulette c'est complètement différent...
en plus le truc grave c'est que c'est une adulte qui a sous sa responsabilité l' "éducation" des tous petits, elle montre vraiment pas l'exemple et elle pourrait carrément donner envie aux autres enfants de la moquer pour son poids aussi. Bonjour l'ambiance pour la petite.
pour le coup je suis absolument pas d'accord avec toi. c'est pas du tout pareil là.

moi ça me choque, tu as raison lionne de l'atlas de la rappeler à l'ordre.
déjà que les gosses entre eux sont sans pitié alors si les profs s'y mettent aussi ce sera l'enfer.
21 septembre 2016 17:52
Bonjour

Non, là, c'est vrai que tu ne contestes pas leur éducation, juste un surnom qui est malvenu. C'est vrai que c'est pas génial si c'est en rapport avec son poids. On verrait plus ça venir d'un enfant pour la charrier ou d'un proche. Tu en as qui développes des TCA (troubles du comportement alimentaire) pour moins que ça.

Mais, bon, c'est vrai qu'aussi, il faut qu'on apprenne à nos enfants l'autodérision, faire de leurs défauts une force car ils vont en entendre toute leur vie. Toi qui a beaucoup d'humour (je me souviens de vos blagues entre époux), apprends lui la chanson de Diam's:

"moi j'suis qu'une boulette
me demande pas si j'ai le bac moi jai que le rap
.....y a comme un gout de foulette foulette chez les mômes,
comme un gout de boulette boulette sur les ondes"

Je rigole. Il faut qu'on leur apprenne à avoir confiance en soi et en Dieu, au delà de leur apparence qui sera toujours décriée (trop gros, maigre, grand nez, en trompette comme moi, lunettes d'intello, voix trop aigue, voix grave, oreilles décollées, prénom, nom....). La semaine prochaine, il passe un film tiré d'une histoire vraie sur une gamine harcelée à l'école par d'autres gamins et qui s'est suicidée. Ca fait froid dans le dos qu'elle ait apporté tant d'importance à leurs remarques, brimades... qu'elle a préféré mourir à 13 ans. On plaira jamais à tout le monde, plus vite on le comprend, plus vite on est dédouané de ce regard de l'autre et son jugement. Pareil pour toi d'ailleurs, on a bifurqué sur un autre thème avec Barissa. On remet pas en cause ton éducation, d'ailleurs toi seule la connait et sait les efforts que tu fais pour son bon développement.

Ne prends pas les choses trop à coeur. Ni ta fille. D'ailleurs, elle avait rien remarqué, si?

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
21 septembre 2016 18:14
Salam @Barissa

Bougnette oui, boulette bof. Là je te rejoins pas trop. Tant que ta nièce est petite et a pas compris, ça va mais fais gaffe. Moi, mon frère m'appelait "la grosse" et je l'étais pas mais par rapport à lui, extrêmement maigre oui. De même, à la gymn, on me disait que j'étais plus lourde à parer car plus grande forcément. Mais ça m'a marquée insidieusement et quelques années plus tard, pour ça et d'autres raisons, je suis devenue anorexique.

Mais bon, c'est vrai qu'on doit forger une carapace à nos enfants et leur apprendre l'autodérision car ils vont en entendre toute leur vie. Il faut qu'ils sachent avoir confiance en eux au delà du physique. Puis, là, la maîtresse n'a pas calculé certainement, comme ma prof de gymn de l'époque.... c'était pas pour blesser.

Moi, petite anecdote, l'autre jour, je vais récupérer mon fils et il arrive en mode rappeur casquette à l'envers. Moi il me fait rire. Mais la maîtresse le fâche car la casquette est faite pour se protéger du soleil et là non. J'ai dit "oui écoute maîtresse, elle est toujours de bon conseil"... Bref, j'aime bien qu'elle le cadre comme ça car moi, je suis faible face à lui, il m'a dans la poche comme ça. Elles ont du courage. J'aime bien ce travail d'équipe lol.

Oui, je comprends ta voisine. Ca doit être compliquée. Certains vont trop loin et n'acceptent aucune remarque sur leurs enfants. Alors que c'est un être humain qui a des défauts comme tout le monde. Mais, là la posteuse a raison quelque part car elle remet pas en cause le modèle éducatif, juste un sobriquet mal trouvé affectueux peut-être pour elle mais que l'enfant peut mal interpréter. Imagine, s'ils ont une petite naine ou un infirme, c'est pas à la maîtresse de lui rappeler sa condition en premier, les enfants s'en chargeront déjà assez vite.

Bonne soirée et à bientôt
Citation
barissa tagada a écrit:
@salam theresjane smiling smiley
oui je constate ça aussi, tout autour de moi, des enfants rois à qui on a le
droit de rien dire, ça donne des gosses insupportables sérieux,
et le pire c'est les maitresses qui doivent ensuite se les coltiner
ma voisine travaillait dans une école primaire, elle a arrêté, elle m'a confié
qu'à la longue ça servait à rien leur travail, ils essaient d'inculquer les bases
du respect en société aux enfants, mais qu'au final les parents détruisent tout
soit en ayant des remontrances complètement disproportionnées comme pour
l'exemple que j'ai cité tout à l'heure ou celui de la posteuse, soit en inculquant
l'extrême opposé à la maison
jpeux comprendre qu'à la longue ils pêtent des durites dans les écoles
en plus là c'est rien ce qu'elle a dit la maitresse, bougnette c'est un beignet
boulette c'est mimi aussi, c'est comme ça que j'appelle ma nièce
nan vraiment c'est faire des manières pour faire des manières je trouve
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
F
21 septembre 2016 18:21
Salam aleykoum,

J'appelle mes cousins "bouboule", ils' sont gros et c'est une réalité. On en rigole et on a même créé le "club des bourrelets". D'ailleurs depuis que Ma sœur a minci elle en fait plus parti. On a été très triste!

Mon neveu on l'appelle "la boulette" aussi. Bon il a que 1 an. Sa mère aussi l'appelle Comme ça. Il est petit et dodu. Ses filles on les appelle "les crevettes". Elles sont toutes minces.

Faut apprendre l'autodérision! Et faut arrêter de croire qu'être rond/gros/un peu gras est un une tare.
En 2016 on apprend encore aux enfants qu'il faut rentrer dans le moule de cette société de dikats de la minceur!

Être rond n'est pas un défaut. C'est un aspect physique. Nous dire qu'on l'est n'est pas une insulte. En tout cas ça ne devrait pas l'être.

Savoir rire de soi est une arme' face aux méchants. On ne s'attaque qu'a ceux qui sont faibles et qui acquiescent face à "l'insulte".

Et puis souvent c'est affectif!

Ma mère m'appelle "ma grosse" et c'est mignon!

J'aime trop mes bourrelets!
22 septembre 2016 09:56
je t'en prie j'aurais réagi comme toi, ça m'aurait fait sortir les crocs.
ceux qui parlent de leur apprendre l'auto dérision , bah ok mais bon pas à des gamins de 3 ans quoi...
pour moi tu réagis comme une maman qui veut protéger son enfant c'est tout.
à la maternelle , ils manquent beaucoup de confiance en eux et c'est pas le moment de les railler comme ça car quand ils vont se retrouver en primaire et que ses camarades continueront de l'appeler boulette parce qu'ils auront entendu leur maîtresse l'appeler comme ça , on verra si l'autodérision marche toujours.
je me souviens d'une affaire de maltraitance aux USA, une gamine de 5 ans était persuadée qu'elle s'appelait " idiote" parce ses propres parents l'appelaient comme ça pour la dénigrer.
donc t'en fais pas, t'as bien réagi, elle a un prénom ta fille c'est ça son identité et non pas ce mot " boulette" qui est totalement débile.

Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
Merci, j'avais l'impression d'être un allien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/16 09:57 par Freesia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook