Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos avis : porter le voile à l'extérieur et l'enlever pour le...
z
4 août 2013 14:49
Salam Alikoum mes soeurs,


J'ai une question à vous poser s'il vous plait et j'aimerais inch'Allah que vous partagiez avec moi votre opinion, votre savoir et vos expériences.
J'aimerais vraiment porter le voile mais je travaille dans une grande entreprise où il est absolument interdit de porter le voile.
L'alternative à laquelle je pense est de porter le voile à l'extérieur et de l'enlever le voile en sortant du métro et avant d'arriver au travail de peur de croiser des collègues.
Je souhaitais donc avoir des témoignages de sœurs ayant vécu ou vivant cette situation... Comment l'ont-elles vécu ? Est-ce autorisé ?

Merci d'avance ! BarrAllahoufikoum
5 août 2013 12:26
salam, si tu décides de porter le voile, et que tu l'enlève peut avant d'arriver à ton travail n'a aucun sens, je comprends que ce n'est pas facile, et si tu le porte en style de bandana au début et petit à petit tu le porte normalement tu penses que ca posera problème, mois au début de ma conversion j'ai mis un style de bandana puis petits à petits le bandana et devenu un foulard que j'attache par derrière puis je cachais mon coup et puis j'ai mis le foulard islamic et ca n'a jamais choqué pour autant qu'il ne soit pas comme certaines musulmanes qui le portent jusqu'a parre-terre , sans aucune critique, mais sachons quand même qu'on n'est pas dans un pays musulman donc pas d'extrémité, demande à dieu de t'aider si c'est pour faire le bien il t'aidera inchallah
b
5 août 2013 13:18
Wa Alaykoum salam ,

Lis ceci :

Concernant la femme qui retire son voile par contrainte

Question :

Il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur voile et de laisser leurs têtes découvertes.

Est-ce qu'il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d'école ?


Réponse [du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-'Uthaymîn] :

Ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.

Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [1]

Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d'obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans ce qui est mal n'est pas permis.

Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« O vous les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement » [2]

Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu'Allâh dit (traduction rapprochée) : « Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n'est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement.

Cela indique que l'obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l'obéissance à Allâh et à l'obéissance à Son Messager.

Si leur ordre est contraire à l'obéissance à Allâh et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d'obéissance dans ce qui contredit l'obéissance à Allâh et à Son Messager.

« Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »

Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu'elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d'Allâh - Ta'âla - dans la patience.

Nous demandons à Allâh qu'Il guide leurs gouvernants dans la vérité.
Je ne pense pas qu'on puisse forcer une femme à ne pas porter le voile, à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son voile], donc qu'elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu'à ce qu'elle soit en paix face à cet ordre.

Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n'est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas.

Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]

Notes
[1] Coran, 29/1-3
[2] Coran, 4/59
[3] Kitâb « Madjmu'atu Ass'ilat al-'Usrah al-Mouslima » - SHeikh Ibn 'Uthaymîn, p.58-59

copié de manhajulhaqq.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook