Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos avis-mettre des mots sur nos blessures
24 mars 2021 23:57
Salammm les yabi(es) !!

Je fais un travail sur moi même, depuis longtemps, et j'arrive peu à peu a avancer.

Du coup je vous sollicite pour avoir votre avis, là, il reste un truc que je ne comprend pas, du moins j'ai du mal à mettre des mots dessus, et savoir comment remédier à ce problème.

Çà peu paraitre bizarre pour vous ( ou pas, pour les personnes qui l'ont vécu )

En gros, mes parents ont divorcés quand j'était petite et je voyais mon père très rarement, alors qu'avant j'étais proche de lui, en bref, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai plus trop de nouvelles de lui et j'ai grandit sans lui.

Je ne sais pas si ça vient de sa, mais le problème c'est que j'arrive pas à me mettre en tête qu'un homme peu m'apprécier que se soit amoureusement, amicalement, ou au niveau de la famille.

Du style, quand j'allais chez une copine, et que son père jouait avec nous, ou lui disait simplement de mettre son manteau dehors pour pas qu'elle attrape froid, ça me paraissait bizarre dans ma tête perplexe

Mon cousin avec qui j'ai grandit comme un frère, on s'est éloigné et il me réclame souvent, il voudrait de mes nouvelles et me voir et il m'a même dit qu'il m'aimait comme sa soeur mais j'arrive pas à aller vers lui, parce que je me dis que c'est faux et que c'est du mytho.

Là tout à l'heure j'ai rencontrer, un haj qui m'a connue de mes 0 à 22 ans, et quand il m'a vu il avait les larmes aux yeux, je vous avoue que j'était émue mais en même temps, je me suis dit mais "ah bon, il m'aimait bien comme ça, c'est possibleOh" comme si que ce n'était pas un être humain Oups

Je suis consciente dans ma tête bien-sur que les hommes ont un coeur et qu'ils sont capable d'aimer autant que nous, mais personnellement, psychologiquement et inconsciemment, je me dis que moi c'est pas possible.

D'où l'importance d'une présence paternelle dans un foyer, je pense que si mon père ne serait pas parti, je n'aurait surement pas eu ce problème là.



Du coup, des avis de personnes ayant vécu la même chose ?
Où qui trouve les mots, sur quoi travailler, parce que pour le coup je ne vois pas trop sur quoi bosser perplexe

Merci yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 23:59 par FatimaNourah.
K
25 mars 2021 00:47
Aleykoum Salam,

Tu n'arrives pas à dissocier la figure paternelle et protectrice que représente ton père de celle d'un homme, peu importe la relation et le lien que tu as avec la gente masculine et en conséquence cherche à combler ce manque de présence mais la traduit par un rejet, une thérapie sera nécessaire, on appelle cela "Daddy Issues" en anglais.

Beaucoup de femmes ont ce traumatisme et ne peuvent dissocier le père d'un homme, un critère de disqualification lors de la recherche d'une partenaire car les dégâts sur le plan émotionnel, souvent de manière inconsciente, mènent a des relations toxiques.

Citation
FatimaNourah a écrit:
Salammm les yabi(es) !!

Je fais un travail sur moi même, depuis longtemps, et j'arrive peu à peu a avancer.

Du coup je vous sollicite pour avoir votre avis, là, il reste un truc que je ne comprend pas, du moins j'ai du mal à mettre des mots dessus, et savoir comment remédier à ce problème.

Çà peu paraitre bizarre pour vous ( ou pas, pour les personnes qui l'ont vécu )

En gros, mes parents ont divorcés quand j'était petite et je voyais mon père très rarement, alors qu'avant j'étais proche de lui, en bref, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai plus trop de nouvelles de lui et j'ai grandit sans lui.

Je ne sais pas si ça vient de sa, mais le problème c'est que j'arrive pas à me mettre en tête qu'un homme peu m'apprécier que se soit amoureusement, amicalement, ou au niveau de la famille.

Du style, quand j'allais chez une copine, et que son père jouait avec nous, ou lui disait simplement de mettre son manteau dehors pour pas qu'elle attrape froid, ça me paraissait bizarre dans ma tête perplexe

Mon cousin avec qui j'ai grandit comme un frère, on s'est éloigné et il me réclame souvent, il voudrait de mes nouvelles et me voir et il m'a même dit qu'il m'aimait comme sa soeur mais j'arrive pas à aller vers lui, parce que je me dis que c'est faux et que c'est du mytho.

Là tout à l'heure j'ai rencontrer, un haj qui m'a connue de mes 0 à 22 ans, et quand il m'a vu il avait les larmes aux yeux, je vous avoue que j'était émue mais en même temps, je me suis dit mais "ah bon, il m'aimait bien comme ça, c'est possibleOh" comme si que ce n'était pas un être humain Oups

Je suis consciente dans ma tête bien-sur que les hommes ont un coeur et qu'ils sont capable d'aimer autant que nous, mais personnellement, psychologiquement et inconsciemment, je me dis que moi c'est pas possible.

D'où l'importance d'une présence paternelle dans un foyer, je pense que si mon père ne serait pas parti, je n'aurait surement pas eu ce problème là.



Du coup, des avis de personnes ayant vécu la même chose ?
Où qui trouve les mots, sur quoi travailler, parce que pour le coup je ne vois pas trop sur quoi bosser perplexe

Merci yawning smiley
25 mars 2021 01:28
Salam,

Tu as perdu confiance en la gent masculine à cause du divorce de tes parents et l'absence de ton père, tu te dis si tu ne peux pas faire confiance à la personne la plus proche de toi (ton père), tu ne peux pas faire confiance aux autres hommes de peur que le même scénario se reproduise.

Tu as besoin de bosser sur ta relation avec la gent masculine, c'est-à-dire, privilégier le contact sans jugement préconçu, donner un nom à chaque relation (ami, cousin, proche, connaissance, ... etc.) pour établir des limites à chaque relation. Le début va être difficile à cause du manque de confiance, mais, le contact sans préjugés t'aidera à mieux comprendre la gent masculine et à accepter sa présence dans ta vie, bien sûr, la prudence est de rigueur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 01:34 par Newhorizon20.
N
25 mars 2021 06:46
Salam aleykoum ma belle,

tu es consciente du probleme c'est bien je trouve

je te conseille de travailler sur la question de l'autonomie psychique

Actuellement tu regardes tout ce qui se passe sur ce point ( les hommes) avec les yeux de ta partie enfant, c'est la petite fille blessée, triste, qui ne s'est pas sentie aimée, qui a été abandonné par son pere qui dirige la vie de l'adulte que tu es.

Ce n'est pas ca l'autonomie. Tu dois apprendre à développer ton parent intérieur pour acceuillir les émotions et les peur de cette petite fille. Les coleres aussi, car j'imagine qu'une petite fille de 5 ans doit etre très en colere contre son papa, peut etre meme contre sa maman, lorsqu'elle vit cela

Puis lui montrer que papa était comme ca, mais d'autres homme ne le sont pas
ET SURTOUT vous meritez d'être aimé

Pour faire tomber cette défense qui consiste à penser que tous les hommes sont comme papa, il faut le faire en douceur car ca fait mal d'accepter que c'est faux.
Car "si c'est faux, pourquoi j'ai pas eu un papa comme ca moi?

Pour te partager mon expérience, j'ai eu une mère narcissique et maltraitante, et ca me rassurait de penser que je méritais pas d'etre aimée. Mais quand j'ai du accepter que c'était faux, que j'avais une valeur inestimable, j'ai du accepter que j'aurais mérité d'être aimée par une mere, sauf que je ne l'ai pas été. Et ça, ca fait super mal. Accueillir la palette d'émotion liée à ca m'a pris environ 2 ans, mais cela m'a libéré complètement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook