Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accepter un boulot qui pourrait déborder sur ma vie familiale ?
i
25 février 2010 09:09
salam les filles,
voilà mon contrat va bientôt finir (en juin prochain), on me propose d'avoir un nouveau CDD, (pas de CDI hein), je travaille dans la filière recherche, c'est trèèèès prenant comme travail, si j'accepte, ca serait pour deux années encore, pour Ma carrière, c'est une très bonne chose, car ca va me permettre peut être "je dis peut être" d'avoir un CDI à l'université, et donc un poste permanent de chercheur, mais côté personnel, familial je sais que ca va être très dur (car je bosse 10 heures par jour!, 8 heures c mal vu dans ce monde de fou thumbs down), et puis un deuxième bébé ca serait encore très mal vu (vu que pour le premier déjà j'ai bavé!); bref voilà, le salaire est très élevé (3500 euros/mois) il ya ca aussi, mais l'argent ne fait pas tous donc je sais pas accepter ou pas? bien sur si je n'accepte pas, je n'ai pas d'alternative de suite, donc je mettrai en route bébé deux, et puis peut être même changer de domaine, mais dans ce cas mon doctorat n'aurait servi à rien...sachant que j'ai passé beaucoup d'années dans les études ect...
franchement je ne sais pas quoi faire? et j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs et neutres? je pense vous avoir donner tous le paramètres pour juger
je vous remercie d'avance
n
25 février 2010 09:51
si ton mari gagne bien sa vie et si tu trouves un travail tranquille avec un salaire convenable y'a pas mieux !tout deponds de vos depences aussi ! faut bien calculer !

moi, personnellement j'ai choisi de m'occuper de mes 2 enfants et de travailler qu'une fois ils sont a l'ecole mais disons mon mari gagne bien sa vie ! si ce n'était pas le cas , je pense pas que je serais maman o foyer !c'est une chance car je profites de mes 2 loulous ! c'est un bonheur totale .et je pense d'ici 3 ans , le jour ou je vais travailler , ca serait surment mi temps !

mais bon , faut pas oublier que c'est la crise et difficile d'vaoir un poste interessant surtt o nivo salaire ! donc reflechie bien
i
25 février 2010 11:01
merci beaucoup fatiha, t'as pris le temps de me répondre, mon mari gagne bien elhamdoulilah, ! je sais que ailleurs je ne trouverai pas un salaire pareil, et du coup j'ai pris une mauvaise habitude pour moi maintenant 1000 euros de salaire c une misère sad smiley même si je sais que il y en a pleins msaken qui font vivre toute une famille avec 1000 euros, et donc un mi-temps ca va être quoi, même pas la peine.. je sais pas trop..
m
25 février 2010 13:06
SALAM IHSSANE,

Pour te donner mon avis, je pense que tu devrais accepter,

je m'explique, tout ce que tu fais maintenant a pour seule et unique bute de donner un meilleur avenir a ton enfant. il est encore petit, si tu dois sacrifier du temps c'est maintenant car quand il sera plus gransd, c'est LA qu'il aura besoin de toi.

Si tu refuse, bon ok tu seras plus a la maison mais apres? il est ou l'interet si ton confort materiel et accessoirement celui de ton enfant en prend un coup. il ne faut pas minimiser les besoins futures de nos enfants. pour l'instant ils sont petits mais il faut penser, si dieu nous l'accord, a leurs avenir : université, chambre, permis, mariage bref il vaux mieux sacrifier ton temps maintenant pour leurs offrir un avenir meilleur.

et entre nous,un salaire a 3500€ qui refuserez! c'est bien beaux de dire "pour mes enfants je sacrifirai un salaire" mais malheureusement de nos jour c'est pas facile.

Et pour finir, si tu refuse j'ai bien peure que dans quelques mois tu ne regrette ton choix, machalah tu as un doctorat c'est que de temperemment tu es une bosseuse, du dois avoir de l'ambitions, le train train risquerai de te deprimer.

Bon courage ma, soeur c'est vrai que ce n'est pas facile, lorsque on a des enfants tous est chamboulé dans nos vies, chaques descisions doit etre murement reflechis pour leurs bien etre.

j'espere t'avoir un peu aidéwinking smiley
i
25 février 2010 17:03
madhuri, merciiii beaucoup khti pour ton conseil! ouallah je ne sais plus, mais quand tu dis elle as pas encore besoin de moi, pourquoi on arrête pas de répéter que les trois ans de l'enfant son les plus importantes ectHeu... c ca qui me fait aussi peur, et puis bébé 2 ca serait pour quand alors? vu que j'aurai bientôt 35 ans sad smiley
a
25 février 2010 18:29
salam ihssane
je me permet de donner mon avis ,je pense que tu devrai accepeter cette proposition ,c est une oppurtunite importante , tu dois la saisir et ca va te permettre d'offrir un meilleur avenirà ton enfant ;si j'etais à ta place j'hesiterai pas une seconde .tu pourrais tres bien avoir une vie familiale et une carriere professionnele à coté pour ce q est e bebe 2 une fois ta situation se stabilise tu px le mettre en route inchaalah.
m
26 février 2010 13:17
LES personnes on toujours le chiquepour donner des bons conseils, a les entendre, sacrifie tout et tout le temps pour tes enfants.

n'ecoute personne, ai ta propre opinion. c'est tellement plus facile de te dire ce qui es important ou pas et pourtant: dans la vie rien n'est si simple.

de loin je preferai accepter un bon poste tant qui sont petit pour profiter un max de la situation une fois plus grand. et puis pour le 2ieme : a 37-38 ans c'est tres bien comme age, c'est fini l'epoque ou ct un frein, hamdoulilah on a tout pour avoir des grossesses heureuse et epanouissante avec la medecine.

remets toi en a dieu il saura te guider sur la marche a suivre mais surtout ecoute ta propre conscience et de toute facon, quoi qu'on fasse, en tant que maman on resentira toujours un sentiment de culpabilité.
n
26 février 2010 14:08
c'est sur 1000 euros ,c'est trés peu , a ce salaire , vaut mieux garder ta petite !
a ta place je garde mon poste
n
1 mars 2010 02:01
Salam alikom Ihsanne!!!

A ta place moi je metterai en route bébé2, c'est sur que 3500eur c'est pas néglgeable, mais Allah accorde la baraka meme avec un petit salaire, rien n'est plus beau que l'amour et la présence d'une mere étant petit, ils sont comme des éponges, ils apprennent énormément à ces ages là!!! Et puis ya pleins de choses que tu ne pourra pas recommencer!! Voir et profiter de son bébé pour une femme il n'ya rien de plus beau, c'est mon avis apres chacun fait comme il le desir et selon l'epanouissement de chacun!!!

Voir mon bébé grandir jour apres jour, heure apres heure, minute après minutes!!! Le temps passe tellement vite!!! Une semaine passe comme 1 heure!!! Le voir grandir, me sourir, l'entendre gazouiller, le prendre apres sa sieste lui donner à tété pour ma part me comble de bonheur, pour tout l'or du monde je n'echangerais pas ca!! La vie n'est pas éternel, qui sait ce qui peut arriver!!

Pour ce qui du travail, tu peux a mon avis t'arreter le temps d'avoir bébé 2 et ensuite chercher un autre boulo dans ton domaine si vraiment ca te tiens a coeur!!!

Si tu es habitué à depenser essai de te restreindre petit à petit!!! Ou sinon accepte le boulo et tombe enceinte, c'est pas illegale!!! Et ensuite tu aura ton congé maternité et si vraiment tu veux reprendre tu pourras continuer à bosser!!

Des fois etre mere c'est faire des sacrifices, ou eduquer son enfant profiter de chaque moment et tomber enceinte, ou travailler avoir un bon salaire apporter confort materiel a la famille et attendre pour bébé 2 à toi de choisir!!

Je te conseil de faire salat istikhar, et vraiment fait ce que toi tu desire le plus et ce qui peut t'apporter du bonheur!!

Salam alikom ma soeur!!
Adem mon ptit ange est né le 10 septembre 2009!!!! Mohamed mon 2ème ptit ange est né le 1er avril 2011 Puisse Allah faire de mes enfants des êtres pieux!!!
n
1 mars 2010 15:59
Salam,

Je suis ravie de voir un post comme le tien, car je me vois me poser les mêms questions que toi dans un futur proche (mais je ne pense pas que j'atteindrai les 3500 euros quand même). En fait, je fais une thèse, je suis en dernière année, et je vien de reprendre il y'a tout juste 2 semaines après mon congès maternité.
Je comprends le dilemme que tu vis en ce moment, et ça ne doit pas être évident, mais comme t'ont préconisé les soeurs plus haut, prends le temps de réfléchir et que dieu te guide vers la bonne décision, parce que c'est vrai que d'un côté c'est dur de rater ces beaux moments du début de vie de bébés (c'est fou ce que je culpabilise en ce moment, j'ai même pensé à faire assistante maternelle le temps que mon bébé ait ses trois ans et après reprendre la voie de la recherchesmiling smiley ). En même temps, la peur de regretter le fait de mettre sa carrière entre parenthèse, surtout qu'en ce moment trouver un travail c'est pas toujours facile, en plus la contrainte âge joue aussi.
Que dieu t'aide à prendre la bonne décision.
J'avais une petite question pour toi, ce contrat dont tu parles, c'est un post doc ou quoi excatement?

Bon courage.
i
2 mars 2010 08:34
bonjour les filles, heureuse d'avoir des réponses, même si les avis sont divergents, mais ca permets justement de penser le pour et le contre...
pour narjiss_82, je vois aussi que tu es dans le domaine, il s'agit donc bien d'un post-doc, donc j'ai eu deux ans , mais possible de renouveler de nouveau pour deux ans, je vois que t'as eu ton bébé pendnat la thèse, je te dis chapeau, car moi même me marier je voulais pas pendant la thèse Heu tellement ca me prenait trop de temps, mais finalement j'avais tord...
en tout cas, en post doc, c'est pareil, c mal vu de tomber enceinte, donc il faut attendre la ménopause d'après eux pfff...
dis t'as eu des soucis avec tes chefs quand t'es tombé enceinte? t'était écarter du labo ou pas?
car ici, on t'écarte complètement du labo dès que tu déclares que tu es enceinte, c'est interdit par la loi luxembourgeoise, donc en fait tu reste presque un an sans manipuler, tu vois? c pour ca que les chefs du labo c'est un peu leur hantise les femmes enceintes...
sinon je suis entrain plus d'opter pour "arrêter" et ne pas accepter ce contrat, j'ai fait salat istikhara, j'attends de voir un signe inchallah...
O
2 mars 2010 10:13
Ihsanne a ta place je me mefierai de ce genre de contrat"précaire",pourquoi te faire passer de cdd en cdd ,tu n'as pas l'impression qu'on se sert de toi
A ta place je chercherais ailleurs un vrai CDI ou mes études que j'aurai faites me servirai à la sécurité de l'emploi,puis si l'envie vient je mettrai bébé 2 en route
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
h
2 mars 2010 11:42
salam

Moi meme je travail je suis actuellement enceinte de bebe2, bebe 1 à 2ans1/2, cela fait 8 ans que je suis en CDD et oui l'education national. Mais j'ai decidé d'arreter de travailler pour prendre soin de ma famille.
Tu sais rien ne vaut que d'etre aupres de ses enfants, de les voir grandir, d'etre là pour leur premier mot, leur premier sourire..... La vie passe tellement vite que tu ne peut pas revenir en arriere. Le principal c'est deja que ton mari bosse apres au niveau financier, il faut s'organiser autrement.

Voila c'est mon avis perso

bon courage
P
3 mars 2010 16:20
Salamsmiling smiley
et si pour commencer, avant de donner une réponse positive u négative tu essayais de te mettre dans des conditions sans travail? d'abord, tu ne touches pas à ton salaire, tu verras bien si le salaire de ton mari vous suffira dans toutes vos dépenses, tu verras ce qu'il faut changer, ne plus faire, réduite, améliorer, etc.
ensuite, tu n'as pas de vacances? tu ne peux pas reprendre ton contrat plus tard? histoire de voir ce que donnerai la vie à la maison?
ou tout simplement penser à refuser tout en cherchant autre chose ailleurs, au moins tenter des entretiens et voir si tu peux facilement intégrer un nouveau poste ou pas.
et puis si vraiment tu as envie d'avoir un deuxième bébé le plus tot possible, et pourquoi pas un troisième, alors peut-être qu'il srrait effectivement temps que tu t'y mettes, parce qu'il n'est pas tard pour une nouvelle grossesse, mais i tu en souhaite d'autres, alors là je pense que oui.
bon courage et le choix que tu feras sera de toutes manières le bon.
et ton mari, il en pense quoi?
.
i
5 mars 2010 11:46
alors voici des nouvelles, mes chefs m'ont appelé pour me dire que finalement ca ne serait pas deux ans mais six mois de prolongation de contrat, mais ils m'ont carrément dis "tenez vous bien assises hein", j'espère que tu ne compte pas tomber enceinte dans les 6 mois qui viennenteye popping smiley, j'étais sur le ...., j'ai dis 'euh, non.." je m'attendais pas trop à celle là, en clair, ils veulent surtout pas que je retombe enceinte, et je pense que c la principale raison de ce contrat d'intérimaire presque pffff....
mon mari me dis d'accepter, car c comme même six mois de salaire, ca fait malgré tout environ 18 000 euros, déjà ca de gagné pour notre future maison....mais j'ai envie de les envoyer bouler tellement ils me dégoutent...
O
5 mars 2010 13:00
Dans la vie faut savoir faire des choix et accepter les consequences de ceux ci
Depuis qd deux minables controleraient ce que je fais de mon corps,pfffffAre you crazy
Reflechis bien et l'argent ça part et ça vient
cpas 18000 euros qui feront la difference ds ta vie

Encore une chose,avec toute les etudes que tu as fait j'ai l'impression que tu ne sais pas t'affirmer,ces deux chefs sont des humains comme toi,je comprends pas ta réponse "heu non je vais pas faire de bébé" sous entendrai que je suis à vos ordres
C navrant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/10 13:04 par OMEYMA.
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
m
5 mars 2010 18:43
Ihssane si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas exactement prête à avoir un autre enfant je pense. Continues ta carrière, et tu verras que lorsque tu seras vraiment prête, tu n'auras même pas besoin de conseils, ce sera limpide smiling smiley

Le véritable problème c'est ce système français qui nous contraint à choisir au lieu de nous faciliter la tâche!!
s
5 mars 2010 21:43
salam ma soeur,
je crois qu'apres tous les etudes que tu as fais ça merite encore un petit peu de sacrifice tu dis qu"apres 2 ans si tu accepte tu sera dans une situation tranquile, et puisque t'as déjà un enfantj elors je te dis accepte cet offre et fonce le 2eme bébé peu attandre apres tout tu aurras un bon avenir pour toi et tes enfants apres.
bon courage
s
6 mars 2010 14:15
salamalikoum ihssane

Rien ne vaut que de se consacrer a ses enfants.... il ne faut pas voir cela comme un sacrifice mais comme une part de responsabilité que nous avons envers eux.... et oui , nous avons un devoir.... les éduquer tel qu ALLAH swt nous l'a ordonné.
Cette vie nous écarte complètement de ce que l'on doit etre au près de nos enfants.

De plus, ton mari el hamdoulillah gagne bien sa vie , donc vous n'etes pas en galére si je peux me permettre , tes enfants ne sont pas dans le besoin pour que tu t'absentessmiling smiley, et ils n'ont pas de mal a avoir une bonne situation plus tard inchaALLAH car el hamdoulillah tu as un niveau scolaire élevé smiling smiley

ne suis pas cette dounia pourrie ....

profites de ta vie de maman, ne soit pas comme ces gens qui partent du matin au soir et laissent leurs gamins a des nounous, toute la journée, et qui ne les voient que le soir avant de dormir...

ce n est que mon avis

ALLAH é3awen ma soeur


salamalikoum
O
6 mars 2010 15:37
As Salam o alaykom

J'espère que ta tite puce se porte bien kheyr insha'Allah car sa santé comme celle de tous est primordiale, insha'Allah kheyr. smiling smiley

Je ne vais pas rentré dans une polémique, je vais tenté de faire brève insha'Allah. Tu es face a un dilemme ma soeur qui n'est rien d'autre qu'une épreuve d'ici bas, un test pour toi et ta famille car el hamdoulilah, Allah t'as accordé ce don qui est ta fille et de l'autre coté tu as une proposition de post ou le salaire est important.

Comme l'a très bien dit la soeur précédemment, on se doit de pouvoir élevé nos enfants selon se que Allah nous a ordonné, insha'Allah qu'il puissent être des enfants pieux et vertueux. Pour en venir a "ma" vision des choses et a celle de l'islam, si tu travaille avec ton hijab (je ne sais pas si tu le portes, insha'Allah kheyr) et que ta famille est réellement dans le besoin car un seul salaire ne vous suffit pas a satisfaire vos besoins ainsi que ceux de ton enfant, alors accèpte la proposition sinon reste a t'occuper de ta petite famille et qu'Allah puisse t'accorder une progéniture pieuse et vertueuse et qu'Allah te facilite d'autre enfant car seule celle qui n'en ont pas comprennent ce manque, Allah te l'a accordé el hamdoulilah, le temps passe si vite et le retour en arrière est impossible, alors profite de ta fille et de tes futurs enfants insha'Allah et l'argent ne fait pas tout et Rzak c'est Allah qui l'accorde a qui il veut. tu peux avoir 1000 euros et terminer ton mois et comme tu peux en avoir beaucoup plus, les dépensé dans tout et n'importe quoi et au final sa ne t'as pas rendu plus heureuse et te retrouve un peu serré.

Maintenant personne n'est "toi" si tu vois se que je veux dire, chacun aura une vision des choses différente et t'auras plein de conseil qui sera contradictoire (comme c'est déja le cas d'ailleurs) certaines te dirons super c'est beaucoup d'argent, je sauterai sur l'occasion et ne refuserai certainement pas,a la vie est dur ceci et cela, certaines te dirons cela car elle n'ont pas d'enfant car celle qui en ont réfléchirons encore d'une autre manière a pensé ok c' beaucoup d'argent, mais si je dois gagner de l'argent pour ensuite le dépensé pour faire garder mon enfant ... ect est ce que sa vaut le coup ? d' autre te dirons oui fonce car elles ne sont pas femme de maison mais veulent être active et fuire la vie réelle, d'autre te dirons non ton enfant d'abord, si t'es dans le besoin t'as pas l' choix sinon reste avec lui, d' autre se baserons selon la religion d'autre ... enfin bref je peux t'en sortir tout plein comme sa, tout sa pour te dire que tu es la seule a te posé la vrai question.

Enfin, je ne pense pas t'avoir aidé mais bon, moi je me base tout de même sur ma religion, perso je porte le voile et si je devais travailler sa sera avec mon voile et si vraiment je suis dans le besoin sinon je n'ai pas besoind 'argent illicite quelqu'en soit la somme (car cet argent la l'est si tu bosses dans un milieu mixte et cheveux et corps dévoilé)

heureusement que j'avais dis que je ferai brève lol smahli.
Allah y 3awnek okhty.
tiens nous au courant de ta décision
et je vais rajouter une dernière chose avant de partir, c'est n'écoute point les conseils qui te font rire mais bien ceux qui te font pleurée (réfléchir) car ceux qui te feront sourire cela ne sont pas de bon conseil parce que sa sera celui qui te satisferas le plus alors que l'autre ne t'arrangeras pas directement. Allahou a3lam.

Cette fois je m'en vais Bye ptdr désolé pour ma tartine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook