Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide et de réconfort
a
14 avril 2025 19:15
Bonjour,

J’ai 24 ans, et depuis quelques semaines, je traverse une période extrêmement difficile psychologiquement. Je décide de partager mon témoignage ici car j’ai souvent l’impression d’être enfermé dans ma tête, et j’ai besoin d’en parler.

Tout a commencé pendant les vacances de février, après une montée soudaine d’angoisse liée à mes acouphènes. J’avais lu un témoignage tragique sur internet, ce qui a déclenché une crise de panique intense. Depuis ce jour, tout a changé dans ma vie. J’ai développé une anxiété quasi constante, des pensées obsessionnelles, un sentiment d’irréalité, et une perte de motivation.

J’ai consulté un psychiatre qui m’a dit que je ne faisais pas une dépression, mais que je souffrais d’un état anxieux réactionnel avec une forte peur d’être en dépression. Il m’a aussi expliqué que j’étais dans un cercle vicieux de peur autour des symptômes, des recherches, des doutes.

Mais malgré ses paroles rassurantes, j’ai énormément de mal à y croire. J’ai développé une peur très forte des antidépresseurs, au point de penser que si je dois en prendre, je ne m’en sortirai jamais, ou que ça me transformera. Rien que l’idée de prendre un traitement me fait paniquer, et je me sens piégé : j’ai peur de rester comme ça toute ma vie, et en même temps j’ai peur de la solution qui pourrait m’aider.

J’ai aussi grandi dans un contexte familial très dur émotionnellement, avec de la pression, de la violence, peu d’écoute. Aujourd’hui, tout semble remonter, et je me sens très seul face à ce que je ressens. Même entouré, j’ai l’impression que personne ne comprend vraiment ce que je vis à l’intérieur.

J’ai peur de ne plus jamais retrouver mon état d’avant, de ne pas pouvoir me marier, de ne pas réussir à travailler, de finir à l’hôpital ou bloqué dans ma tête pour toujours.

Je consulte une psychologue en thérapie cognitive et comportementale, j’essaie de m’accrocher, mais les jours se ressemblent, et l’espoir va et vient. J’ai besoin de lire des témoignages de gens qui s’en sont sortis, ou de ceux qui comprennent ce genre de souffrance.

BarakaAllahu fikoum
L
14 avril 2025 21:50
Bonsoir,
Tu te trouves face à la réalité que tu avais jusqu'alors esquivée. On ne peut la fuir pour toujours. L'élément déclencheur s'est manifesté et les angoisses enfouie ont émergé.

Une chose qui m'a beaucoup aider accepter de lâcher prise, ce n'est pas encore ça Ill mais bon, je suis en partie fière de moi ^^ hemdullah, je sens de l'évolution.

Paniquer face à un problème ne l'a jamais réglé, parole d'une grande expérimenté 🥲, donc essaye tranquillement de gérer tes émotions par étape. Tu vis une épreuve, mais Dieu est là tout proche, souffle et continu de tenir fermement la corde. Continu ta thérapie et mène ta barque sans te poser de questions quant à l'avenir, Dieu est Garant de nous, le Grand Pourvoyeur. Ça va aller mieux inshaAllah, puisse Dieu te Guérir.
a
14 avril 2025 22:41
BarakaAllahu Fiki pour ton commentaire,

Quand tu dis « Tu te trouves face à la réalité que tu avais jusqu'alors esquivée » sa veux dire quoi exactement ?
Et est-ce que tu à deja pris des medicaments ?

On a annulé mon mariage a la dernière minute la semaine dernière et sa ma plonger dans un état catastrophique, j’avais deja un terrain anxieux avec des haut et des bas, mais là j’ai jamais vécue une periode aussi angoissante.
Mais Qadr Allah, il faut qu’on se tienne a la priere meme si c’est tres compliqué parfois..
L
15 avril 2025 09:34
Wa fik.
Ça veut dire que tout ce que tu gardes enfoui se manifeste un jour ou l'autre, pour toi c'est aujourd'hui.

Travaille sur ton anxiété, tu dois t'apaiser, sinon tu paniques. La TCC pour ça c'est très bien.

Oui j'en ai déjà prit et Hemdullah ça m'a aidé, par moment je pense à repartir la dessus, mais je gère mieux donc j'arrive a m'en passer. Quand ça devient infernale il faut agir, sinon tu souffres.
Citation
akhi213 a écrit:
BarakaAllahu Fiki pour ton commentaire,

Quand tu dis « Tu te trouves face à la réalité que tu avais jusqu'alors esquivée » sa veux dire quoi exactement ?
Et est-ce que tu à deja pris des medicaments ?

On a annulé mon mariage a la dernière minute la semaine dernière et sa ma plonger dans un état catastrophique, j’avais deja un terrain anxieux avec des haut et des bas, mais là j’ai jamais vécue une periode aussi angoissante.
Mais Qadr Allah, il faut qu’on se tienne a la priere meme si c’est tres compliqué parfois..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook