Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin aide mariage algerienne-marocain
p
26 juillet 2011 18:10
selem les filles.

besoin de conseils... merci d'avance au courageuse qui voudront bien me lire eye rolling smiley

Je suis algerienne et lui marocain on a decidé ensemble de faire un mariage commun et se partager les frais, on en a parlé chacun de notre c^oté à nos parents qui sont ok pour suivre le mouve.

J'ai fais un point avec mon chéri sur negafa, cuisiniére, dj,... on veux mélanger nos deux traditions de se côtés il n'a pas de soucis mais sa se passe jamais comme on le souhaiterais,

y'a-t-il ici des filles qui ont fait un mariage mixte (ou pas) mais qui ont décider comme moi de faire qu'une fête et partager les frais? dites moi comment c'est passé les preparatifs et le jour J, et les erreurs à éviter quand on fait ensemble (les 2 familles), comme par exemple le jour de mon premier rdv avec ma negafa je conte ramener ma mére et ma belle mére ce que je trouve normal, mais jai peur d'oublier des normalités, et de mettre mal à l'aise ma belle famille.

Comme un soucis qui me pose reelment probléme et que je n'ai pas trouvé de solutions, je vous en parle:

Mes beaux parents sont des hadj, mon beaux pére un imam, mes parents ni l'un ni l'autre, ma belle famille aurait souhaité faire les femmes l'aprés midi et les hommes à la mosquée, le futur marié (leur fils) pas d'accord car il aimerait que ses ami soit la , donc proposition oublié ENSUITE ils aimeraient (la belle famille) trouver une salle 2 en 1 pour mettre les "vieux" dans la petite salle au dessus par exemple et dans la salle principal une separation avec un rideaux.la du coup le marié (leur fils)
serait d'accord.

MAINTENANT chez moi donc l'idée des femmes l'aprm et le soir mosqué sa été refusé et moi aussi je ne veut pas, ensuite l'idée de trouver une salle 2 en1 est possible pour mettre les hommes dont son pére à l'ecart ( en sachant que son pére ne rentrera pas du tout dans la salle principal ce que je trouve dommage pour son fils mais je respecte totalment) et donc une salle principal certes séparer femmes et hommes mais pas par ce fameux RIDEAUX.

voila les deux avis des familles à nous (les futurs marié) de trouver le juste mileux, perso le rideaux me derange pas. J'ai fais comprendre à ma famille pourquoi il veul mettre ce rideaux , il m'on dit que c'était compréhensible mais que le rideaux derangerais parce que sa fait tache , donc perso c'est pas une reponse et sa m'ennui.

En même temps faut satisfaire les deux familles,si vous aveez des anecdotes ou des conseils n'hésitez pas.

merci de m'avoir lu, j'ai essayer dêtre la plus clair.
bisous
p
26 juillet 2011 18:22
vous me lisez mais personne me repond....sad smiley
p
26 juillet 2011 18:37
????? rien personne... vous avez tous payé separement???
M
26 juillet 2011 18:48
salam Ma belle!!!

Pour le partage des frais c'est ce que je suis entrain de faire pour mon mariage!! Enfin c'est pas vraiment un 50/50 car chacun met ce qu'il peu en fonction de sa paie!! Pour le moment tout ce pass bien hmd

POur le reste, je ne pourai pas t'aider car je fai un mariage mixte donc la question ne s'est pas posé!!

Mais si je comprend bien ta BF veut une salle pour les cheikh et une salle pour les autres et dans la 2eme salle une separtion en tre homme et femme??
p
26 juillet 2011 18:53
selem,
oui par un rideaux

ton mariage est mixte?
c
26 juillet 2011 19:00
salam aleycoum

mabrouk pour ton futur mariage, et qu ALLAH le benisse et le protege.

Tu sais dans tout les mariages, (que se soit du meme pays ou différents pays), et surtout quand vous faites un mariage a deux, il y a tjs des petites peurs et apprehensions.
Pour les salles coupés en deux je trouve que c est l ideal.
Ici a lyon nous avons des salles sur 2 étages, ou bien meme séparer par des portes coulissantes, bref tout dépend ou tu habites.
Ensuite par rapport au depense si c est toi qui paie la negafa, tu n ai pas obligé d emmener ta belle mere (mais tout depend si ta belle mere ta fais comprendre qu elle voulais venir avec vous).

C est tres délicat de faire un mariage a deux. Il ne faut froissé personne mais il faut aussi que les 2 familles y mettent "de leurs siens".

Surtout ne t inquiete pas, respecte les parents et bo parents et tout ira bien inch ALLAH
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
M
26 juillet 2011 19:17
Oui mon mariage sera mixte, les deux familles sont daccord donc c'est parfait!

C'est vrai que maintenan ya d'autre moyen d'avoir une sépration dans la salle ya des panneaux des portes coulissante... etc

Toi à la base tu voulais un mariage mixte ou non mixte?!! Et ton mari il veut quoi? Je suis daccord que tu veu faire plaiz a tout le monde mais vous sa vous plait ou pas ? C'est sa qui est important!!
p
27 juillet 2011 02:51
re future madame H inch allah

on c'est mal comprise mariage "mixte" voulais dire mariage algerien marocain, melange de tradition!
je me rexplique il veul une petite salle a côté d'une dixaine de personne pour les hadj... ceux qui vont pas assister au mariage, onc sa c'est fesable faut juste trouver la salle adequate, mais la ou j'habite a sochaux en fanche comté c'est trés dur de trouvé sa mais bref, ensuite dans la salle principal ils ( la belle fammi et leur fils) separer homme et femme par un drap, et ma famille a moi veul separer homme et femme mais sans rien, et moi je m'en fiche je veux que sa ce passe bien c'est tout.

Mais c'est pas facile de faire le choix, j'aimerais ne pas mettre de drap pour ma famille c'est vrai que ce n'est pas joli, mais j'ai pas envi de tout faire comme ma famille le souhaite, j'ai pas envi de me mettre en conflit avec ma belle famille pour une soirée car aprés sa sera pour toute la vie.
voili voila voiloou
b
27 juillet 2011 09:41
Coucou,

Alors pour nous aussi ce sera un mariage mixte, je suis marocaine et mon fiancé algérien, pour les frais c'est lui qui paie pour la plupart étant donné que je ne travaille pas encore je suis en dernière année d'étude, moi je paie juste coiffeuse/maquilleuse et ma robe de mariée tout le reste c'est lui.
Pour le mariage ce ne sera pas séparé mais il y aura un coin au fond de la salle pour les hommes qui ne veulent pas se mélanger.

Perso quand je suis allé faire les essayages chez la negafa jy suis allé juste avec ma soeur, j'ai choisi 2 robes marocaines, un karakou en reference à la region de mon fiancé, un saari et une tenue berbere (je suis berbere) donc j'ai essayé d'integrer un peu la culture de mon fiancé dans mes tenues. Au niveau du repas ce sera un repas classique donc pas de reference particulière ni au Maroc ni à l'Algérie, pour les groupes à la sortie de la mairie et à l'entrée de la salle on essaye de trouver un groupe qui fasse à la fois Dekka marrakchia (Maroc) et Harfa (Algérie) mais c'est pas facile à trouver! Pour la musique on mettra des sons algériens et marocains. La veille de mon mariage je vais faire le henna selon la tradition marocaine, lors de mes fiançailles nous l'avons fait selon la tradition algérienne.

Voila, on essaye au mieu de combiner les 2 cultures il ya a pleins de façons possibles d'allier les 2, il faut juste que chacun y trouve un peu son compte, après biensur il faut savoir faire des concessions, c'est aussi ça le mariage et ça commence deja dans les préparatifs smiling smiley

En espérant t'avoir aidé, bon courage,

Bises ma belle
I
27 juillet 2011 14:00
Selem la miss

Alors bien que mon fiancé et moi sommes algériens tous les 2 donc pas de mariage mixte, jvoulais quand meme te donner mon avis

C super gentil de ta part et de la sienne de vouloir faire plaisir aux parents mais c vrai qu'à la longue ils font réellement kom eux ont envie et toi ils s'en moquent

Alors mon fiancé et moi nous nous somme imposés! dans lsens ou oui on fait un joli mariage pour faire plaisir à tout le monde mais ON decide de ce qu'on voudra faire et où!

Alors pour ce qui est des robes, de la déco et tout le reste, c ton fiancé et toi ki doivent décidé parsque sincerement si vous commencez à rentrer dans les "on laiss les parents donner leur avis" la sa va etre la guerre des clans mdr

Chak maman voudra s'affirmer et la ce sera plus gerable...

Par contre pour ce qui est de la séparation homme/femme jtrouve sa bien

mon fiancé et moi voulions un mariage mélangé mais si sa famille aurait insister pour un mariage séparé sa maurait pas dérangé
M
27 juillet 2011 15:33
z.anne C'est vrai que c'est dommage de t'embrouiller avec ta belle famille pour sa!! A toi de voir ma belle!!
Oups javais mal compris, nous c'est un mariage Algerien mais moi je suis de l'est et lui de l'ouest c'est presque pareil on a pas du tout la même mentalité!!
l
28 juillet 2011 00:48
"Ici a lyon nous avons des salles sur 2 étages, ou bien meme séparer par des portes coulissantes, bref tout dépend ou tu habites."

Bonjoureye rolling smiley
je suis étudiante à Lyon depuis 4ans et je viens d'Algérie je v me marier en Novembre ici à Lyon mais comme je n'ai pas de famille ici je ne c vraiment pas par ou commencer !SOS

je n'ai assisté qu'a deux mariage ici mais les salles été trop grande je suis allé voir aujourd'hui la salle FANTASIA de Mezieu elle m'a paru correcte mais j’aurais aimé avoir l'avis de personne qui on fêté leur mariage là-bas ! et j'aimerai aussi qlqs adresses pour d'autres salle car celle ci reste chère



je vous en remercie par avance

Lilya
d
28 juillet 2011 12:04
Salem les filles

Je vais aussi me marier à la fin de l'année inchAllah avec un algérien et je suis marocaine.

Nous faisons pour le moment uniquement le mariage religieux et nous commencons les préparatifs à son retour d'algérie (dans une semaine)

Effectivement, ce n'est pas simple surtout en mariage mixte mais comme l'a très bien dit babygirl, il faut faire un peu de mélange des deux.

C'est ce que nous avons prévu nous aussi et si comme la plupart, nos parents veulent séparer alors nous le ferons, c clair que par un drap c pas joli joli mais c pas grave, l'essentiel ce que tu te marie avec l'homme que tu aimes.

Bon courage inchAllah et bon mariage à toutes
p
28 juillet 2011 14:02
selem douns!!!!!


felicitation a toi

moi il rentre du maroc demain inch allah, donc on commence a faire les preparatif, du moins je sui deja bien aavancés j'ai qquelque petite piste mais rien de concré encore.
Par contre j'ai toujours ce probleme de separation par rideaux/drap et sa comemnce a me gavé car sa ppese sur mon moral, j'aimerais faire plaisir a tout le monde mais en même temps personne veut me faciliter la chose, ses parents ont fais un effort car des le depart il voulait femme laprm et homme mosqué, du coup il veul bien faire le mem jour sauf avec un drap de separation, et pour ma famille (soeur et mére) il veul faire en mêm temps mais sans drap!!!! j'ai passé la nuit a polimiqué avec elles pour les peersuadé, ,et en leur explicant que sa ne changera rien au mariage, les hommes et femmes auront une piste de dance commune. aprés ce qui m'ont expliqué c'est que c'est vrai dans ma famille il y a beaucoup de jeune couple, de francais,... et que ceux la n'iront pas s'assoire chez les hommes et voudront resté avec leur femme aprés je leur ai dit que oui je pouvais bien le croire et qu'on n'allait pas faire la police toute la soirée pour pa qu'il ai d homme vers les femmes, sa se passera comme sa se passera, maintenant je leur ai fait comprendre que sa ne me derangeait pas rideaux ou pas et que je preferais le mettre pour sa maman et que si des hommes se reteouve de l autre côté tanpis...

alors ensuite mon homme a expliqué a sa maman qu'on ne voulait pas mettre de rideaux, et elle a dit qque c'est sans probléme mais quelle ne sortirait pas de la cuisine, honnetment sa ma fait mal pour lui ,mêm si lui ne me la pa montré car il n'é pas expressif, mais qui sa ne derangrais pas d'avoir ses 2 parents le jour de son mariage ou encorre pire de savoir qu'elle est "caché" dans la salle même, mon homme m'a dit qu'il ne voulait pas de conflit donc il fera comme je le desirais.

Jai trouvé une petite solution bon assez sympa je l'ai montré a ma mére elle ok.....ouffffffffff presque gagné.... mais nan je ne sai pa si ma belle mére acceptera.

Dites moi ce que vous en pensez svp

[www.b-b-events.fr]

c'est la photo "colonnes" avec le tapis rouge
d
28 juillet 2011 14:10
C'est surper joli mais j'ai pas compris un truc

Les colonnes feront guise de séparation??? a moins que j'ai mal compris et dans ce cas, désolé confused smiley

Je pense que c'est pas mal mais les femmes devront garder leur hijeb alors ( sa mere ça lui convient)????
p
28 juillet 2011 14:38
les colonnes serviront a tenir le drap, en même sa sera une déco et en mêm temps separation, sa peut le faire je pense, c'est assez original, de mon côté (ma famille) c'est ok, je verrai du leur quand ces parents rentre du bled mi aout!!!!!
p
28 juillet 2011 14:40
c'est bien la 3 eme photo que ta vu? pas 'colonnes et rideaux lumineux" mais juste "colonnes" avec un tapis rouge
d
28 juillet 2011 15:14
Oui oui c'est bien ce que j'ai vu

C'est vrai que ce super joli et comme t'as dit ça sert aussi de déco, moi perso j'aime beaucoup

Après je te parlais au niveau des Hadja, peut etre ça les dérange non??

quel est la hauteur de la colonne?
C
28 juillet 2011 15:19
Assalamou ahleykoum les filles !

Ton histoire me fait un peu penser à la mienne!
Je suis algérienne & lui c'est un marocain du Nord, du Rif plus exactement.
Ses parents étant des gens pieux, surtout son père, on veut une salle avec deux salles séparées, ou un rideau. Mes grans-parents étant comme les parents de mon futur mari, cette situation arrange tout le monde! Par contre pour moi il y aurait, les anciens dans une petite salle à côté si possible, et les jeunes seraient dans la salle av les femmes mais mon mariage ne sera pas mixte dans le sens ou les hommes seront d'un côté et les femmes de l'autre, on ne mélangera pas hommes & femmes dans la disposition des tables.
Mais dans le cas où on ne trouverait pas de double salle assez grande pour que les anciens puissent rester "tranquilles", les hommes ce sera un repas entre eux le Vendredi soir, donc la veille, et ils écouteront du Coran et discuteront entre eux autour d'un repas à la Mosquée & le jour du mariage il n'y aurait que les jeunes et les hommes de la famille. Après, si il y a d'autres hommes qui veulent venir ils sont les bienvenus mais ils ne s'assieront pas à la même table que les femmes voilà tout!
Pour moi ça me semble tout à fait correcte & je suis plutôt contente de cet arrangement!

Par contre, est-ce que tu sais comment ça se passe pour les robes? Est-ce que je dois porter des robes de la région d'où vient mon mari?
Aussi je ne trouve pas de negafa, pouvez-vous m'aider? Je suis en région Rhônes-Alpes.
Je suis un peu perdue si vous pouvez m'apporter votre aide ce serait très gentil!
d
28 juillet 2011 16:07
Salem COPACABANA, félicitation à toi!!!

Pour répondre a tes questions :


Je suis marocaine et je vais me marier avec un algérien kabyle inchAllah, il ne me l'a pas demandé mais je vais porter une robe kabyle et un karakou. Je n'y suis pas obligé mais c'est important pour moi de partager aussi sa culture comme lui va porter un habit berbere.

Je porterais donc aussi une tenur berbere et ma robe de mariée blanche. Pour ma part, tu devrais le faire ça lui ferais plaisir je pense.

Concernant la négafa, il y a une discussion sur ce site à propos de recherche de négafa sur lyon.
C'est une discussion qui date un peu mais ça peut toujours t'aider.
[www.yabiladi.com]

Si d'ailleurs tu en trouves une pas trop cher, j'aimerais bien que tu me tiennes au courant, effectivement j'en cherche une aussi mais les tarifs sont trop onéreux pour nous, je n'y pense même pas malheureusement.

J'espere t'avoir aidé un peu avec mes reponses a bientot inchAllah.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook