Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besion de vos temoignages
o
29 janvier 2008 16:41
as salamou alaykoum

j'espere que tout lemonde va bien

je suis nouvelel sur ce forum ,c'est lapremeire fois que j'ecri sur ce forum

j'ai besion de Temoignages pour prendre une decision tres importante dans ma vie ,je dois tout laisser ici au maroc (un bon boulot,la famille ,les amis ,ma maison....,) pour rejoindre mon mari en france,en fait je me suis mariée en 2005 par amour sans prendre en consideration la situation de tout un chaqu'un de nous ,au debut mon mari voulait s'installer avec moi au maroc et trouver un boulot (l'informatique) pednant un an il a essayé de monter un petit projet ça n'a pas marché ( en fait mon mari n'est pas doué dans les affaires) il a essayé de trouver un boulot . finalement il a dicidé de retourné en france ,il m'a dit clairement je n'accepte pas que tu travail et moi je reste à la maison, maintenant i l a un bon boulot à paris ,il vient nous rendre visite mon fils et moi presque tout les deux moi,et moi je passe avec lui mes vacances annulles ,mais cette situation est tres dure surtout que notre bébé à besion de la presence de ces deux parents , maintenant lidée de partir en france est fort presente dans mon esprit mais elle me fait tres peur , j'ai beaucoup de questions dans ma téte , est ce que je peut trouver un boulot convenable . est que je vais pouvoir suporter la vie grise à paris loin de la famille et de mon entourage habituel? .............

voila j'ai besion de vos temoignages

merci
29 janvier 2008 17:29
salam,

je me lance, je vivais une situation parallèle à la vôtre, il est important de peser le pour et le contre, en France, tout va devenir inhospitalier pour vous, vous allez avoir une autre idée de tout, même de votre mari si je puis me permettre.

au maroc quand on grandit dans un milieu favorable, on s'habitue à beaucoup de confort inutile, comme avoir des personnes à votre service, en permanence la maison est pleine, au moindre evenement familiale, tout le monde est là, si vous ou votre mari n'avez personnes, ça va pas être évident.

les gens viennent avec leurs préjugés, idées, et rare sont ceux qui peuvent évoluer et comprendre l'autre, et à partir de là on peut recréer un tissu social, pour le boulot il dépend du poste que tu as, il ne faut pas rêver à part un poste dans un domaine pointu, les portes sont rarement ouvertes mais rien n'est impossible contrairement au Maroc où sévit la loi du clientelisme et de l'eletisme à la Mme Tazi de Gad ElMaleh.

J'ai toujours vécu en France, ma femme y est depuis une dizaine d'années, mais elle ne s'est jamais habitué, sa façon d'être est toujours celle de là-bas, en France on est livré à nous même, ceux qui ont la chance d'avoir de la famille peuvent esperer une vie facile, à moins que ton mari ramène plus de 6000 euros à la maison, je pense qu'il faudra bien jauger les choses avant de les réaliser.

Et de toute façon, c'est chacun sa motivation, mais il faudra s'accrocher les premières années, il y a des situations pas logique pour un marocain fraîchement arrivé, sinon l'blad est derrière un écran, msn rapproche tout, les billets d'avions sont abordables, le moindre homesickness et hop missile4you et on est au pays!!!
o
30 janvier 2008 11:20
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

je me lance, je vivais une situation parallèle à la vôtre, il est important de peser le pour et le contre, en France, tout va devenir inhospitalier pour vous, vous allez avoir une autre idée de tout, même de votre mari si je puis me permettre.

au maroc quand on grandit dans un milieu favorable, on s'habitue à beaucoup de confort inutile, comme avoir des personnes à votre service, en permanence la maison est pleine, au moindre evenement familiale, tout le monde est là, si vous ou votre mari n'avez personnes, ça va pas être évident.

les gens viennent avec leurs préjugés, idées, et rare sont ceux qui peuvent évoluer et comprendre l'autre, et à partir de là on peut recréer un tissu social, pour le boulot il dépend du poste que tu as, il ne faut pas rêver à part un poste dans un domaine pointu, les portes sont rarement ouvertes mais rien n'est impossible contrairement au Maroc où sévit la loi du clientelisme et de l'eletisme à la Mme Tazi de Gad ElMaleh.

J'ai toujours vécu en France, ma femme y est depuis une dizaine d'années, mais elle ne s'est jamais habitué, sa façon d'être est toujours celle de là-bas, en France on est livré à nous même, ceux qui ont la chance d'avoir de la famille peuvent esperer une vie facile, à moins que ton mari ramène plus de 6000 euros à la maison, je pense qu'il faudra bien jauger les choses avant de les réaliser.

Et de toute façon, c'est chacun sa motivation, mais il faudra s'accrocher les premières années, il y a des situations pas logique pour un marocain fraîchement arrivé, sinon l'blad est derrière un écran, msn rapproche tout, les billets d'avions sont abordables, le moindre homesickness et hop missile4you et on est au pays!!!


salmoualaykoum

merci d'avoir preter attention à mon post,

en effet et sans frimer , je suis habituée à un ritme de vie tres facile , entoruage familiale ,confort au boulot, confort à la maison ......c'est vrais que mon mari gagne bien sa vie en france mais moi j'ai besion d'une certaine independance financiere ,donc je suis obligé de trouver un boulot ( en fait j'occupe au maroc le poste de responsable de formation dans un organisme publics) j'ai aussi 4 freres et une soeur qui vivent en france mais il ne sont pasdans la méme ville que mon mari.
merci encore
O
30 janvier 2008 11:35
Pour ma part je ne quitterai pas ta petite vie au MarocIn love tu as de la chance d'avoir ta famille ,un travail et d'être ds ton pays smiling smileyle rêve quoiIn love comme dit jsuikies ici en France la vie est pas facile tu ne seras jamais chez toisad smiley,même moi qui suis née en france je me sens étrangèresad smiley,perso essaye de trouver qq chose pour ton mari au Maroc pour que vous puissiez vivre vore vie de famille confortablement et en harmonieIn love
A
30 janvier 2008 11:35
Citation
oum_jade a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

je me lance, je vivais une situation parallèle à la vôtre, il est important de peser le pour et le contre, en France, tout va devenir inhospitalier pour vous, vous allez avoir une autre idée de tout, même de votre mari si je puis me permettre.

au maroc quand on grandit dans un milieu favorable, on s'habitue à beaucoup de confort inutile, comme avoir des personnes à votre service, en permanence la maison est pleine, au moindre evenement familiale, tout le monde est là, si vous ou votre mari n'avez personnes, ça va pas être évident.

les gens viennent avec leurs préjugés, idées, et rare sont ceux qui peuvent évoluer et comprendre l'autre, et à partir de là on peut recréer un tissu social, pour le boulot il dépend du poste que tu as, il ne faut pas rêver à part un poste dans un domaine pointu, les portes sont rarement ouvertes mais rien n'est impossible contrairement au Maroc où sévit la loi du clientelisme et de l'eletisme à la Mme Tazi de Gad ElMaleh.

J'ai toujours vécu en France, ma femme y est depuis une dizaine d'années, mais elle ne s'est jamais habitué, sa façon d'être est toujours celle de là-bas, en France on est livré à nous même, ceux qui ont la chance d'avoir de la famille peuvent esperer une vie facile, à moins que ton mari ramène plus de 6000 euros à la maison, je pense qu'il faudra bien jauger les choses avant de les réaliser.

Et de toute façon, c'est chacun sa motivation, mais il faudra s'accrocher les premières années, il y a des situations pas logique pour un marocain fraîchement arrivé, sinon l'blad est derrière un écran, msn rapproche tout, les billets d'avions sont abordables, le moindre homesickness et hop missile4you et on est au pays!!!


salmoualaykoum

merci d'avoir preter attention à mon post,

en effet et sans frimer , je suis habituée à un ritme de vie tres facile , entoruage familiale ,confort au boulot, confort à la maison ......c'est vrais que mon mari gagne bien sa vie en france mais moi j'ai besion d'une certaine independance financiere ,donc je suis obligé de trouver un boulot ( en fait j'occupe au maroc le poste de responsable de formation dans un organisme publics) j'ai aussi 4 freres et une soeur qui vivent en france mais il ne sont pasdans la méme ville que mon mari.
merci encore

tu as de la famille en France (4 freres et une soeur) et tu hesites encore??
deja il faut savoir que la France n'a rien de depaysant pour un Marocain (en l'occurence instruit et qui parle la langue)
ca aurait ete l'Australie ou le Japon, j'aurais compris...mais la franchement, t'as aucune excuse
chasse ces mauvaises idees de ta tete, et part retrouver ton mari a Paris...tu verras, ca se passera tres bien
A
30 janvier 2008 11:37
en plus maintenant avec l'avenement des low-cost, paris-casa ca ne coute plus que quelques dizaines d'euros...bref, tu peux visiter le pays autant que tu le souhaites
A
30 janvier 2008 11:42
Citation
OMEYMA a écrit:
Pour ma part je ne quitterai pas ta petite vie au MarocIn love tu as de la chance d'avoir ta famille ,un travail et d'être ds ton pays smiling smileyle rêve quoiIn love comme dit jsuikies ici en France la vie est pas facile tu ne seras jamais chez toisad smiley,même moi qui suis née en france je me sens étrangèresad smiley,perso essaye de trouver qq chose pour ton mari au Maroc pour que vous puissiez vivre vore vie de famille confortablement et en harmonieIn love

pour un Marocain ne et ayant grandi au Maroc, qu'il ne se sente pas chez lui en France n'a rien de dramatique
car c'est la verite, et il l'accepte sans probleme...son chez-lui c'est le Maroc...il n'y a pas d'ambiguite comme pour les personnes nees RME
O
30 janvier 2008 11:46
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Pour ma part je ne quitterai pas ta petite vie au MarocIn love tu as de la chance d'avoir ta famille ,un travail et d'être ds ton pays smiling smileyle rêve quoiIn love comme dit jsuikies ici en France la vie est pas facile tu ne seras jamais chez toisad smiley,même moi qui suis née en france je me sens étrangèresad smiley,perso essaye de trouver qq chose pour ton mari au Maroc pour que vous puissiez vivre vore vie de famille confortablement et en harmonieIn love

pour un Marocain ne et ayant grandi au Maroc, qu'il ne se sente pas chez lui en France n'a rien de dramatique
car c'est la verite, et il l'accepte sans probleme...son chez-lui c'est le Maroc...il n'y a pas d'ambiguite comme pour les personnes nees RME
Personnelement,je préfère vivre dans un pays ou je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit,on sera toujours des étrangers pour les Français et si j'avais la vie confortable qu oumjade a au Maroc je ne partirais pour rien au Monde,sachant que les coutumes se perdent en Francesad smiley
A
30 janvier 2008 11:53
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Pour ma part je ne quitterai pas ta petite vie au MarocIn love tu as de la chance d'avoir ta famille ,un travail et d'être ds ton pays smiling smileyle rêve quoiIn love comme dit jsuikies ici en France la vie est pas facile tu ne seras jamais chez toisad smiley,même moi qui suis née en france je me sens étrangèresad smiley,perso essaye de trouver qq chose pour ton mari au Maroc pour que vous puissiez vivre vore vie de famille confortablement et en harmonieIn love

pour un Marocain ne et ayant grandi au Maroc, qu'il ne se sente pas chez lui en France n'a rien de dramatique
car c'est la verite, et il l'accepte sans probleme...son chez-lui c'est le Maroc...il n'y a pas d'ambiguite comme pour les personnes nees RME
Personnelement,je préfère vivre dans un pays ou je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit,on sera toujours des étrangers pour les Français et si j'avais la vie confortable qu oumjade a au Maroc je ne partirais pour rien au Monde,sachant que les coutumes se perdent en Francesad smiley

je comprends ce que tu veux dire, mais pour un Marocain du Maroc je ne vois pas ou est le probleme. car il est vrai qu'il est etranger en France. J'ai vecu en France et personnellement ca ne m'a jamais derange, au contraire je revendiquais ma qualite d'etranger. Le probleme se pose pour les gens qui sont nes et qui ont grandi en France, mais que les autres Francais (de souche) continuent de voir comme des etrangers.
O
30 janvier 2008 11:59
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Pour ma part je ne quitterai pas ta petite vie au MarocIn love tu as de la chance d'avoir ta famille ,un travail et d'être ds ton pays smiling smileyle rêve quoiIn love comme dit jsuikies ici en France la vie est pas facile tu ne seras jamais chez toisad smiley,même moi qui suis née en france je me sens étrangèresad smiley,perso essaye de trouver qq chose pour ton mari au Maroc pour que vous puissiez vivre vore vie de famille confortablement et en harmonieIn love

pour un Marocain ne et ayant grandi au Maroc, qu'il ne se sente pas chez lui en France n'a rien de dramatique
car c'est la verite, et il l'accepte sans probleme...son chez-lui c'est le Maroc...il n'y a pas d'ambiguite comme pour les personnes nees RME
Personnelement,je préfère vivre dans un pays ou je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit,on sera toujours des étrangers pour les Français et si j'avais la vie confortable qu oumjade a au Maroc je ne partirais pour rien au Monde,sachant que les coutumes se perdent en Francesad smiley

je comprends ce que tu veux dire, mais pour un Marocain du Maroc je ne vois pas ou est le probleme. car il est vrai qu'il est etranger en France. J'ai vecu en France et personnellement ca ne m'a jamais derange, au contraire je revendiquais ma qualite d'etranger. Le probleme se pose pour les gens qui sont nes et qui ont grandi en France, mais que les autres Francais (de souche) continuent de voir comme des etrangers.
Tu as peut être raison puisque tu vis cette situation toi entant que Marocain né au Maroc mais je continue à penser qu'au Maroc elle vivra mieux et pas isoler comme on peut l'être icisad smiley
ok
30 janvier 2008 13:52
Fais attention car à Paris habite Sarko... Le mégalo
n
30 janvier 2008 14:00
Salem

Je pense que tu dois aller rejoindre ton mari. Tu as passé la première partie de ta vie avec tes parents, freres et soeurs maintenant c'est à ton tour de créer ta famille autour de ton mari et de ton fils. C'est ainsi que ça marchesmiling smiley
o
30 janvier 2008 15:00
salamou alaykoum

merci pour vos interventions

j'essaie de peser le pour et le contre des deux situations

* si je part e nfrance

pour les point positifs:
- je serais pres de mon mariIn love
-mon fils grandira aupres de son peres
- mon fils beneficiera du systeme educatif français
- mon fils aura ces droit entant que français( mon mari à la double natioanlité)

pour les points negatifs:
-je vais perdre mon boulot
- je vais perdre la chaleure familiale
-je vais soufrir du racisme entant que arabe et qui porte le voile


si jereste au maroc

point positifs


je garde mon boulot et je profiterais des promotions
je serais chez moi dans mon payé
je soufrirais pas du racisme

point negatifs

soit je resterais loin de mon mari si lui refuse de rentrer au bled

soit je dois bosser pour lui si il accepte de rentrer , chose qu'il refuse vis à vis de la société qui n'accepte pas que la femme travaille pour l'homme

je me trouve dans la confusion la plus totale

No no
d
30 janvier 2008 16:15
moi qui vis ici au bled, j'ai un salaire hamdoulilah mes parents a mes cotes toutes les chose belle que je ne trouverais certainement pas ailleur mais si j'ai deja ma petite famille ma place sera pres de mon epoux pour le bien des liens familiaux et de deux pour le bien des enfants c'est le plus important.

reflechit bien jusqu'a quel point toi et ton mari allez suporter cette distance et les enfants dans tous sa?

si biensur tu veux bien on parlera de sa en pv
p
30 janvier 2008 16:34
salam

c est peut etre egoiste ce que je vais dire mais je l inciterais a trouver du boulot au Maroc !

c est ce qui etait convenu au depart, je trouve que tu ferais pas mal de sacrifices en partant ...

la vie en france c pas si simple que ça surtout pour une femme musulmane !

La bas au bled je suppose que tu as la famille pour t'occuper de ton enfant , si tu viens en France et que

tu bosses tu vas le mettre en creche ? eye rolling smiley à moins que tu decides de ne pas travailler ( ce qui serait

plus logique sachant qu en plus ce sera difficile de trouver un travail puisque tu portes le voile ! )


ça il ne faut pas se voiler la face ( c le cas de le dire grinning smiley ) y a plus de chance que tu sois une femme au foyer qu une femme active ...

quand on vit bien au Maroc, on ne quitte pas son pays tongue sticking out smiley c ma devise !

tu dis que ton mari a trouvé un bon boulot en France, il est dans quel domaine ? il peut pas trouver qqchose de similaire au Maroc maintenant qu il a plus d experience ?
30 janvier 2008 17:02
salam,

oum_jade : si je t'ai répondu, c'est parce que ma femme a traversé ce choix et il n'est pas facile, aujourd'hui même, après quelques années et trois enfants, ayant toujours vécu en France, et un jour mon chemin a croisé celui de ma femme qui avait sa vie au Maroc, son emploi, sa naïveté, son confort.

Pourtant je les ai prevenu, rien n'est facile, en France, être marocain en France n'est pas évident, la réussite n'est pas toujours au bout du chemin, mais cela ne veut pas dire que c'est impossible, au contraire en France, si on se donne la peine, rien n'est impossible.

Mon conseil est d'abord priviligier ta famille (ton mari et ton enfant), les parents et les amis resteront les parents et les amis, à Paris si tu as les moyens, tu peux te trouver une nourrice de chez nous, les marocaines ont une très bonne réputation et tu permettras à une famille de vivre.

Paris est une très belle ville (je ne suis pas chauvin), je ne m'imagine pas vivre ailleurs dans les mêmes conditions (à moins que je sois plus riche), en fait je vis en proche banlieue, des fois on se croirait au pays, et ça aide à faire tourner le temps jusqu'au prochain départ pour Dar (ce que j'appelle le Maroc).

J'ai aussi le rêve caché de tout revendre et de prendre mon argent, acheter un terrain, y construire ma maison pierre par pierre, y planter ce qui va subvenir à mes besoins, je rêve, ensuite vient la réalité, toute ma famille est en France, de Montpellier à Lille, on est à trois génération maintenant, des premiers boutarbouches qui avaient honte d'être des "facances" aux jeunes flambeurs qui ont oubliés qu'ils sont petit fils de berger, mais c'est ainsi la vie, c'est des choix et des soucis.

Mais je pense que la réponse tu l'as, il suffit de se faire confiance à soi-même.
o
31 janvier 2008 10:13
Citation
donyaya a écrit:
moi qui vis ici au bled, j'ai un salaire hamdoulilah mes parents a mes cotes toutes les chose belle que je ne trouverais certainement pas ailleur mais si j'ai deja ma petite famille ma place sera pres de mon epoux pour le bien des liens familiaux et de deux pour le bien des enfants c'est le plus important.

reflechit bien jusqu'a quel point toi et ton mari allez suporter cette distance et les enfants dans tous sa?

si biensur tu veux bien on parlera de sa en pv

salamou alaykoum
je veux bien te parler en pv

si t uas msn ça sera mieux

merci
o
31 janvier 2008 10:25
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

oum_jade : si je t'ai répondu, c'est parce que ma femme a traversé ce choix et il n'est pas facile, aujourd'hui même, après quelques années et trois enfants, ayant toujours vécu en France, et un jour mon chemin a croisé celui de ma femme qui avait sa vie au Maroc, son emploi, sa naïveté, son confort.

Pourtant je les ai prevenu, rien n'est facile, en France, être marocain en France n'est pas évident, la réussite n'est pas toujours au bout du chemin, mais cela ne veut pas dire que c'est impossible, au contraire en France, si on se donne la peine, rien n'est impossible.

Mon conseil est d'abord priviligier ta famille (ton mari et ton enfant), les parents et les amis resteront les parents et les amis, à Paris si tu as les moyens, tu peux te trouver une nourrice de chez nous, les marocaines ont une très bonne réputation et tu permettras à une famille de vivre.

Paris est une très belle ville (je ne suis pas chauvin), je ne m'imagine pas vivre ailleurs dans les mêmes conditions (à moins que je sois plus riche), en fait je vis en proche banlieue, des fois on se croirait au pays, et ça aide à faire tourner le temps jusqu'au prochain départ pour Dar (ce que j'appelle le Maroc).

J'ai aussi le rêve caché de tout revendre et de prendre mon argent, acheter un terrain, y construire ma maison pierre par pierre, y planter ce qui va subvenir à mes besoins, je rêve, ensuite vient la réalité, toute ma famille est en France, de Montpellier à Lille, on est à trois génération maintenant, des premiers boutarbouches qui avaient honte d'être des "facances" aux jeunes flambeurs qui ont oubliés qu'ils sont petit fils de berger, mais c'est ainsi la vie, c'est des choix et des soucis.

Mais je pense que la réponse tu l'as, il suffit de se faire confiance à soi-même.

salamou alaykoum

votre temoignage est tres interessant

c'est vraix la vie est un choix ,et moi je dois prendre une dicision qui va changer toute ma vie, je ne suis pas quelq'un qui prend des risque mais cette fois je serais obliger , je vais just eessaier de minimiser les degats
voila ma dicision :partir en france mais pas dans l'emmidiat , jedois attendre une promotion au boulot qui aura lieu dans 6 mois ,puis je vais prendre un long congé non payé , ce qu'on appelle dans la fonction publique marocaine ( la mise en disponibilité) ,comme ça si ça ne marchera pas en france je peux reprendre mon boulot apres la periode de la mise en disponibilité ,j'espere que ça sera la bonne dicision.
merci pour tous
salamoualaykoum
O
31 janvier 2008 11:11
Je suis contente que tu es trouvée une solution à ton soucissmiling smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
0
31 janvier 2008 11:39
moi aussi je suis content pour toi smiling smiley
LAH YSSHEL OMOUR
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook