Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bertrand Cantat peut envisager une libération conditionnelle mi-octobre
S
22 septembre 2007 01:33
Olivier Metzner, l'avocat de Bertrand Cantat, quitte le centre de détention de Muret, le 20 septembre 2007

Le chanteur Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant en 2003 , saura le 15 octobre s'il sort de prison, une libération à laquelle "rien ne s'oppose", selon son avocat Me Olivier Metzner.

"Le parquet a indiqué qu'il ne s'opposait pas à la requête de remise en liberté conditionnelle", a déclaré jeudi Me Metzner à l'issue de l'examen de cette demande de libération conditionnelle au centre de détention de Muret (Haute-Garonne), où est détenu le chanteur du groupe rock Noir Désir.

"Je considère que la position du parquet, qui est nouvelle, va dans le bon sens et ne peut me rendre qu'optimiste", a-t-il ajouté.

Si la requête de Me Metzner est acceptée, le vice-président du tribunal de grande instance chargé de l'application des peines, Philippe Laflaquière, annoncera le 15 octobre le jour de sa libération, une mesure à laquelle il peut prétendre après avoir purgé fin juillet 2007 la moitié de sa peine. Le parquet disposera alors de 24 heures pour faire appel.

Selon le procureur de la République Paul Michel, le parquet a cependant formulé deux demandes lors de ce débat contradictoire auquel ont participé M. Laflaquière, des représentants du parquet, Bertrand Cantat et son avocat.

Il a souhaité que le chanteur "soit astreint à des obligations, en l'espèce en demandant au juge de fixer au maximum prévu par la loi la durée des mesures de contrôle et d'assistance, c'est-à-dire un an, de le soumettre à une obligation de soins".

Le parquet a également demandé que Bertrand Cantat soit soumis "à l'obligation de s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur et qui porterait en tout ou partie sur l'infraction commise ainsi que s'abstenir de toute intervention publique relative à l'infraction", a déclaré M. Michel.

Sur tous ces points, la défense a exprimé son accord. Le chanteur a lui-même souhaité se soumettre à un suivi psychologique. "Cela fait trois ans qu'il voit toutes les semaines une psychologue et il a exprimé sa volonté d'être suivi par un psychologue à l'extérieur", a souligné Me Metzner.

Le chanteur veut surtout s'il sort de prison, une décision à laquelle s'oppose la mère de Marie Trintignant, la réalisatrice Nadine Trintignant, "réfléchir à son avenir, réfléchir avec ses camarades de Noir Désir", selon Me Metzner.

Bertrand Cantat pourra résider où il le désire mais a d'ores et déjà annoncé "qu'il ne montera pas sur scène dans les prochains mois", a affirmé Me Metzner, précisant qu'il n'avait pas écrit de musique ni de texte en prison.

Durant le débat contradictoire, le chanteur, âgé de 43 ans, a fait savoir qu'"il allait retravailler dans la musique". Il s'est également exprimé "avec émotion sur sa situation actuelle sans dire le moindre mal de la détention, que ce soit celle de France ou de Vilnius", où il a été incarcéré avant son transfert à Muret, a précisé l'avocat.

"L'audience l'a plutôt rassuré, mais c'est quelqu'un qui exprime peu ses sentiments", a indiqué Me Metzner, précisant qu'il y avait eu "un consensus complet sur sa réinsertion".

Figure emblématique et parolier de Noir Désir, Bertrand Cantat a été décrit par l'administration pénitentiaire comme un détenu "modèle" mais pour Me Metzner, "s'il sort prochainement, il portera toujours en lui sa responsabilité, sa culpabilité". "Ce sera la principale sanction à son encontre", a-t-il ajouté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook