Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berberophone,le Tamazight,une langue Nationale.
T
4 octobre 2012 20:18
L’arabisation forcée de la société Marocaine imposé pour justifier idéologiquement la confiscation du pouvoir par une bande d’incapables mis en place par ces meme Forces Coloniale qui juste avant ont ont voulu la destruction du Rif, a engendré le monstre criminel de l’islamisme intégriste et de son corollaire le terrorisme.
Apres la décolonisation,très vite le pouvoir en place s’est empressé de tuer la langue Tamazight, le plus beau trophée de guerre que nous ayons sauvegardée depuis tant de siecles et d'invasions. Le gouvernement Marocain,avec l'aide des Occidentaux, n'ont eu de cesse après l’indépendance d’exclure le Tamazight, et les Marocains se sont mis à apprendre le Français (qu’ils parlent toutefois comme une vache espagnole).

Pourtant le paradoxe est que, malgré tous leurs efforts, non seulement le Tamazight n’a pas disparu des regions Berberophone, mais il a prospéré a un point que les Rifains, en réaction, sont devenu beaucoup plus Identitaire,Réactionnaire et Nationaliste,. Et on parle beaucoup plus Tamazight maintenant qu’on le parlait du temps de l'avant guerre du Rif ou de l'indépendance. Avec 95% de Berberophones "réels" » ou "occasionnels", le Rif est devenu la 1ere region Berberophone du Maghreb (Donc,du Monde) .Bien devant les regions de l'Atlass ou du Chleuh (ou ils sont en voie d'extection), mais également devant la Kabylie ou la region des Aures en Algérie

Contrairement à la majorité des dirigeants Marocains (dont la plupart maîtrisent mieux le français que l’arabe), et à ce que les marocains veulent nous faire croire, la langue Tamazight n’est pas une langue étrangère,un vulgauire dialecte,ou un folklore locale, mais elle est belle et bien une langue nationale. Et si nous parlons le Tamazight aujourd’hui, c’est avant tout parce que cette langue,c'est la notre...Et non celle des Français ou des Arabes.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
5 octobre 2012 17:42
Biien diit "tamassint" je suiis tout à fait d'accord !!! et aussii faut pas oublier les gens ""politiques"" quii se moque de notre langue mére ,, notre origine ,, (je pense que vous avez compris) ,, en tt cas le maroc a été tout à fait bérbere et la plus part des marocains sont d'origine "amazigh" ,, dnc pourquoi se moquer de votre langue origine ??? et même du tifinagh ?? le tifinagh est considéré comme les plus plus anciennes écritures au monde antiéres ,, alors que vous n'êtes pas fiéres de ce que vous êtes ?? de votre origine ?? de l'origine de nos grands-péres , de leurs Traditions et leur propre langue ??? c'est vraiment pitoyable , Hommage a vous :/
5 octobre 2012 22:15
la famille royale marocaine se prétend d'origine saoudienne d'où elle tire sa légitimité, alors ne vous attendez pas trop à ce qu'ils mettent en avant le caractère berbère du Maroc ; bien au contraire ils ont réussit a vous faire admettre que l'histoire du Maroc ne commence qu'avec leur venu ; tout ce qui c'est passé avant leur 1200 ans étant indigne d'être mentionné.
j
5 octobre 2012 22:15
on est pas contre tamazight non y en a depuis des siecles je crois qui parlent amazighth personne ne les empechent
mais ce que vous ignorez ce n est pas langue amazight doit etre la premiere ou je ne sais quoi parler n importe quelle langue vous etes libre mais pensez un peu pour comprendre sa religion et lire coran et lire hadith etc pour etre un bon musulman on a besoin de la langue arabe ... voila l importance de la langue arabe car nous facilite de comprendre mieux l islam salat en arabe etc ou bien comment vous faites pour salat et lecture coran etc
5 octobre 2012 22:57
Citation
jandouba a écrit:
on est pas contre tamazight non y en a depuis des siecles je crois qui parlent amazighth personne ne les empechent
mais ce que vous ignorez ce n est pas langue amazight doit etre la premiere ou je ne sais quoi parler n importe quelle langue vous etes libre mais pensez un peu pour comprendre sa religion et lire coran et lire hadith etc pour etre un bon musulman on a besoin de la langue arabe ... voila l importance de la langue arabe car nous facilite de comprendre mieux l islam salat en arabe etc ou bien comment vous faites pour salat et lecture coran etc

1 musulman sur 6 parle l'arabe ; les autres parlent le perse, turc, pakistanais, indonésien etc etc.
sont-ils moins musulman que les arabophones ?
P
5 octobre 2012 23:00
Citation
jandouba a écrit:
on est pas contre tamazight non y en a depuis des siecles je crois qui parlent amazighth personne ne les empechent
mais ce que vous ignorez ce n est pas langue amazight doit etre la premiere ou je ne sais quoi parler n importe quelle langue vous etes libre mais pensez un peu pour comprendre sa religion et lire coran et lire hadith etc pour etre un bon musulman on a besoin de la langue arabe ... voila l importance de la langue arabe car nous facilite de comprendre mieux l islam salat en arabe etc ou bien comment vous faites pour salat et lecture coran etc


+1
D
5 octobre 2012 23:14
Franchement a choisir je prefere gardé mon identité, que de me fondre dans la masse, histoire de faire plaisir au gouvernement "arabe". Et c'est très bien d'etre identitaire, ils ont un soucis avec notre culture notre histoire notre "nationalisme" ? Bah qu'ils continuent a nous délaisser ma foi, mais pour rien au monde on se "vendra", quitte a vivre dans des villes insalubres.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
c
6 octobre 2012 08:26
Je regrete en tant que Marocain ne pas pouvoir communiquer avec des marocains ds des montagnes de l’atlas ou ou Rif....

L'amazighe aurait du être une langue nationale depuis longtemps....


Et les Marocains berbères que mon chemin a croisé m'ont laissé le souvenir des gens simples.. généreux et ont le sens de l'amitié..et nichane..nichane....


Je me rappelle a Rennes de Ce Marocains riffins qui part en corse travailler pendant ces vacances avec son père comme maçon....et a le rentrée scolaire...il etait la......nous étions 4 personnes et chacun mettait ce qu'il avait ds une caisse pour passer l'année....la bourse marocaine c’était même de quoi acheter du pain....

Un autre Marocain sahraoui.... était ds la cité universitaire et donnait du cours en tant que prof de math.....la fin du moi il venait les mains chargées de courses et de viande car la viande on ne pouvait l'acheter tous les jours...un autre arabe..
C’était entre 85 et 91..... Et Tous les Marocains et Marocaines.. Algériens.. Algériens..tunisiens...m'ont laisser un Grand souvenir...


Et je vous dit que les Marocains sont d'abords Marocains.....

Et si on ne demandait notre avis..il ya longtemps que cette langue soit enseignée partout.....

Le peuple Amazigh est un peuple digne....des gens simples et travailleurs....et beaucoup de valeurs et de traditions....

Un peuple fort aussi....fort car fasse a l'arabisation ca culture est toujours la.....

Et si les Amazigh gouvernent ce pays..il sera plus "nichane".
6 octobre 2012 16:17
Alors ""jandouba "" donnant une example ,, est ce que tu doûte de l'islamisme de turquie ??? est -ce que car ils sont pas arabes alors qu'il sont moins musulman que les arabes eux mêmes ??? mais non beiin je ne géneraliise pas mais ya des arabes et mêmes marocains qui ne sont plus musulman "" c'est juste par nom d'être musulman " mais leurs habitudes disent automatiquement le contraire et on trouve parfois que les turques sont plus musulmans que certains maarocains et je le dis encore je ne géneralise pas , mais quand même c'est un situé qu'on viit chaque jours faut pas abnéguer ,, & in short je veux dire que c'est pas la langue qui traçe notre bon chemin , c'est notre culture et surtout nos pensés et notre éducation , alors faut pas tempérer
s
6 octobre 2012 20:37
Citation
chibanni a écrit:
Je regrete en tant que Marocain ne pas pouvoir communiquer avec des marocains ds des montagnes de l’atlas ou ou Rif....

L'amazighe aurait du être une langue nationale depuis longtemps....


Et les Marocains berbères que mon chemin a croisé m'ont laissé le souvenir des gens simples.. généreux et ont le sens de l'amitié..et nichane..nichane....


Je me rappelle a Rennes de Ce Marocains riffins qui part en corse travailler pendant ces vacances avec son père comme maçon....et a le rentrée scolaire...il etait la......nous étions 4 personnes et chacun mettait ce qu'il avait ds une caisse pour passer l'année....la bourse marocaine c’était même de quoi acheter du pain....

Un autre Marocain sahraoui.... était ds la cité universitaire et donnait du cours en tant que prof de math.....la fin du moi il venait les mains chargées de courses et de viande car la viande on ne pouvait l'acheter tous les jours...un autre arabe..
C’était entre 85 et 91..... Et Tous les Marocains et Marocaines.. Algériens.. Algériens..tunisiens...m'ont laisser un Grand souvenir...


Et je vous dit que les Marocains sont d'abords Marocains.....

Et si on ne demandait notre avis..il ya longtemps que cette langue soit enseignée partout.....

Le peuple Amazigh est un peuple digne....des gens simples et travailleurs....et beaucoup de valeurs et de traditions....

Un peuple fort aussi....fort car fasse a l'arabisation ca culture est toujours la.....

Et si les Amazigh gouvernent ce pays..il sera plus "nichane".


si vs gouvernez ce pays vs deviendrez comme tt les autres ....et vs perdrez votre crédibilité. gouverner et mettre tt le monde ok c pas facile .aprés perso que vs ayez votre langue ou pas,c votre probléme,mais ne vient pas critiquer les arabes...va te battre contre les espagnols ,récupère melilla
sinon tu as écris ça tamassint "le Rif est devenu la 1ere region Berberophone du Maghreb (Donc,du Monde)"
cette phrase ne veut rien dire..première région berbérophone au monde mdrrrrrrrrrr tu compares au states? inde? chine?? t en afrique barala a3lik lol
6 octobre 2012 20:49
et alors toi arrête de dire n'importe quoi (supersalah )
o
6 octobre 2012 21:54
Tu fatigues jamais tamassint avec ces posts sur les amazighs/rif ?
r
6 octobre 2012 21:59
Tammasint tu me rappele un "frere" rif comme toi, un vraie nationaliste, il porte même l'echarpe et les gants avec le symbole rifgrinning smiley
6 octobre 2012 22:00
Un peu d'humour.

l'autre jour un jeune humoriste Kabyle faisait remarquer que si parfois on a du mal à se comprendre entre berbère, il y a un mot que tous comprennent ; Kabyles ; Chaouia ; Touareg, c'est le mot ... Aghioul ! (âne ) Oups

Je crois même que vous employez le même mot au Maroc. ptdr

Bourguiba disait que le Maghreb s'arrête là où s'arrête le couscous.
Dorénavant on pourra dire que la berbérie s'arrête là où s'arrêtent les aghioul ! grinning smiley
r
6 octobre 2012 22:16
Citation
piducas a écrit:
Un peu d'humour.

l'autre jour un jeune humoriste Kabyle faisait remarquer que si parfois on a du mal à se comprendre entre berbère, il y a un mot que tous comprennent ; Kabyles ; Chaouia ; Touareg, c'est le mot ... Aghioul ! (âne ) Oups

Je crois même que vous employez le même mot au Maroc. ptdr

Bourguiba disait que le Maghreb s'arrête là où s'arrête le couscous.
Dorénavant on pourra dire que la berbérie s'arrête là où s'arrêtent les aghioul ! grinning smiley

qu'est ce qu'on se marre avec toi grinning smiley
s
6 octobre 2012 22:25
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
et alors toi arrête de dire n'importe quoi (supersalah )


si ça t’embête ne lis pas Zen
s
6 octobre 2012 22:26
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
Biien diit "tamassint" je suiis tout à fait d'accord !!! et aussii faut pas oublier les gens ""politiques"" quii se moque de notre langue mére ,, notre origine ,, (je pense que vous avez compris) ,, en tt cas le maroc a été tout à fait bérbere et la plus part des marocains sont d'origine "amazigh" ,, dnc pourquoi se moquer de votre langue origine ??? et même du tifinagh ?? le tifinagh est considéré comme les plus plus anciennes écritures au monde antiéres ,, alors que vous n'êtes pas fiéres de ce que vous êtes ?? de votre origine ?? de l'origine de nos grands-péres , de leurs Traditions et leur propre langue ??? c'est vraiment pitoyable , Hommage a vous :/

si on t’écoutes ,mm les indiens d'ameriques st berbéres mdrrrr
6 octobre 2012 23:25
supersalah tu me fais pitiée wllah , et en + si t'as un prob avec les rifains ou bien les bérberes degage toi de ce post !! & On est "Rifains et fiéres " Ok ???
T
6 octobre 2012 23:26
Citation
jandouba a écrit:
on est pas contre tamazight non y en a depuis des siecles je crois qui parlent amazighth personne ne les empechent
mais ce que vous ignorez ce n est pas langue amazight doit etre la premiere ou je ne sais quoi parler n importe quelle langue vous etes libre mais pensez un peu pour comprendre sa religion et lire coran et lire hadith etc pour etre un bon musulman on a besoin de la langue arabe ... voila l importance de la langue arabe car nous facilite de comprendre mieux l islam salat en arabe etc ou bien comment vous faites pour salat et lecture coran etc

Joue pas sur le terrain de l'Islam.......Laissons ça de coté s'il te plait. Je ne veux pas rentrer ma religion dans ce genre de discutions.

Maintenant je vais tenter de te résumer brievement ce que pense l'ensemble des Rifiene.....Bien entendu au Maroc les Imazighens peuvent parler librement le Tamazight,ils ne sont pas persécutés,parce qu'ils ne sont pas du genre a se laisser persécuter.
Ce qui se passe au Rif n'est pas un repli identitaire,mais une volontée de reconnaissance de notre culture et de notre Histoire.Les Rifienes ne reclament aucune supérioritée,mais simplement un droit a la difference et une prise en compte des specificités liées a leur peuple.
Mais surtout,et la je te parles en connaissance de cause,c'est que les Rifs n'accepte pas que les massacres de la guerre du Rif pérpétrés par les Français et les Espagnoles,ou que la sanglante repression des années 50 par les Marocains soit clos........Ils n'acceptent pas non plus le fait que tout leurs leadeurs aient été contraint a l'exile ou assassiné par le Maroc sous pression de la gauche Française alors qu’ils étaient tous le fer de lance de la resistance pour l'indépendance du Maroc.
Donc en gros,et pour faire court,le probleme réel n'est pas la langue Arabe,mais tout simplement que les Rifs n'acceptent pas de vivre sous la coupe d'un gouvernement,et d'un pays qui a voulu leurs destructions.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
7 octobre 2012 02:36
puisque vous savez que l arabe est importante pour aprrendre et comprendre bien sa religion
alors il faut s interesser mais faut pas la refuser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook