Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Berbères tiennent pour la première fois leur congrès mondial sur leur...
d
6 août 2005 00:45
RABAT (AP) - Le quatrième Congrès mondial amazigh, une instance regroupant des associations venant de divers pays d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Amérique réclamant une plus grande reconnaissance de la culture et de l'identité berbère, a ouvert ses travaux vendredi au Maroc.

Plus de 500 représentants se retrouvent à Nador, la capitale du Rif dans le Nord du pays, l'une des régions du Maroc à forte revendication identitaire amazighe. Contraints dans le passé de réunir leurs congrès à l'étranger, c'est la première fois que les militants de la cause berbère se rencontrent sur le territoire de Tamzagha (peuple amazigh) qui s'étend sur toute l'Afrique du Nord. Un choix facilité, selon les organisateurs, par le climat d'ouverture à Rabat.

Au cours des dernières années, le roi Mohammed VI a en effet multiplié les gestes répondant à certaines de leurs revendications. Il a notamment initié l'enseignement de la langue amazighe à l'école et créé un Institut royal chargé de la promotion de la culture berbère. Est également en cours un processus d'indemnisation et de réconciliation avec les victimes des violations de droits de l'homme commises dans le passé.

Les revendications ne sont pas pour autant toutes satisfaites. Belkacem Lounès, président du Congrès mondial amazigh, estime dans un entretien au quotidien marocain "L'Economiste", qu'au Maroc "l'amazighité demeure exclue de la Constitution et du champ institutionnel. Tous les Etats nord-africains, ajoute-t-il, parlent de brassage culturel mais sans jamais expliquer comment ils passent de cette pluralité à leur définition de l'identité nationale fondée uniquement sur l'arabité et l'islamité".

Considérés comme les plus anciens habitants d'Afrique du Nord avec une civilisation vieille de plus de 3.000 ans, les Amazighs constituent une part importante du mélange arabo-berbère qui compose la population de pays du Maghreb, mais aussi du Nord du Mali et du Niger. Selon le Congrès mondial amazigh, les Berbères sont 17 millions au Maroc et 10 millions en Algérie, des chiffres qui font l'objet de continuelles polémiques entre autorités, associations amazighes et arabophones.

Le 4e congrès devrait élire une nouvelle instance dirigeante et un nouveau président qui devrait succéder à l'Algérien Belkacem Lounès. AP

mm/bG
m
6 août 2005 11:59

Bonjour dahmani_setif,

j'espère que dans ton pays cette ouverture vers la démocratie va voir le jour In Cha Allah pour que vous puissiez nous inviter à votre tour et nous réunir chez vous pour un ou d'autres congrés comme celui-là.

N'oublie pas au passage que le roi Mohammed VI est de mère berbère de l'Atlas, exactement comme son père feu Hassan II, fils de la défunte Lalla Abla, berbère du Sud. Et voilà les berbères du nord qui accueillent leurs frères algériens à une centaine de kilomètres des frontières de Zouj Bghals.

Allons-nous un jour devenir lions ou persisterons-nous à nous chamailler pour pérenniser ce sobriquet de Zouj Bghal ?

mag3
d
6 août 2005 12:48
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour dahmani_setif,
>
> j'espère que dans ton pays cette ouverture vers la
> démocratie va voir le jour In Cha Allah pour que
> vous puissiez nous inviter à votre tour et nous
> réunir chez vous pour un ou d'autres congrés comme
> celui-là.
>
> N'oublie pas au passage que le roi Mohammed VI est
> de mère berbère de l'Atlas, exactement comme son
> père feu Hassan II, fils de la défunte Lalla Abla,
> berbère du Sud. Et voilà les berbères du nord qui
> accueillent leurs frères algériens à une centaine
> de kilomètres des frontières de Zouj Bghals.
>
> Allons-nous un jour devenir lions ou
> persisterons-nous à nous chamailler pour
> pérenniser ce sobriquet de Zouj Bghal ?

je ne suis pas un representant du gouvernement algerien , je suis un jeune beur de banlieue parisienne qui vit avec des blanc des black des chinois des maghrebin etc.. donc tu comprendras que je trouve meskin les embrouilles entres les gouvernements des pays du magrheb et que je trouve positive toute solution benefique au peuple du magrheb !
>
> mag3


6 août 2005 17:05


et vous pensez qyils vont manger:

- zite argane

- amlou

- du couscous au chou

- barlil

-takka
M
7 août 2005 08:12
dahmani_setif a écrit:
-------------------------------------------------------

> Considérés comme les plus anciens habitants
> d'Afrique du Nord avec une civilisation vieille de
> plus de 3.000 ans, les Amazighs constituent une
> part importante du mélange arabo-berbère qui
> compose la population de pays du Maghreb, mais
> aussi du Nord du Mali et du Niger. Selon le
> Congrès mondial amazigh, les Berbères sont 17
> millions au Maroc et 10 millions en Algérie, des
> chiffres qui font l'objet de continuelles
> polémiques entre autorités, associations amazighes
> et arabophones.
>

Qunat est-ce que on va comprendre que race et phonie sont totalement differentes: tous les marocains sont amazighs avec malanges avec d'autres peuples. Francophone ne veut dire Français; et darijophone (arabophone) ne peut dire arabe. Il serait plus juste de dire 17 millions amazighophones. Parler une langue ne change pas la race d'une personne


H
11 août 2005 17:41
Les race n'existent pas et nous appartenons meme les berberes a l'aire civilisationelle arabo-musulmane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook