Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les berbères Chleuhs (Swassas) du Maroc, qu'en ditez-vous?
b
16 octobre 2008 20:12
ba si mekssinonpk parler de mentalite?une mentaliter est svt propre a un region..bref casa a acceuilli les gens du nord et du sud ou ptetre ais la france a aussi acceuilli dmghrebinsen masse, pk?pr fair tourner leconomie, si les swassa sont parti a casa c paske a epok c t a misere ds le sous et forcementfaut faire d sous dc on va a la ville.et concernant agadir casa a permis de reconstruir agadir?jvi pa trop le rapport etsurtout jme fou de agadir moi jte parle d gens swssa s vrai ki habite plus autour de cetet ville ds les villes moyennes tarouant tiznit ifni tafraout jte parle d paysage, jcrache sur les boites de nuit dagadir de leur *** e d meks ki viennent aficher ler derniers cabiolet ds cette ville sur la cote jte parle du vrai d truks ki font le charme du souss du zite argane du son amargu d gens, on sent le chagement de decor kon on sassoie devant ds un car CTM sr la route marakech agadir bref peace aux musulmans!il ne sagit pas de racisme ou encore moins de communautarisme nn juste mn amou pr une region ki me fascime et ds lakelle je ve fim=nir mes jours...pa sur agadir mm c sur!
R
16 octobre 2008 20:30
Hier

J ai ecoutè à 2M , pendant une emmission qui parlait de la situation des hommes , femmes de l education nationale ; des ecoles et des ecoliers au maroc dans la region de SOUSS MASSA DRAA


un Homme de Tafraout ( ville de pleine Souss ) a fait un DON de presque 300 milions de centimes pour restauration d une ecole à Tafraout



casablanca est plein de gens de SOUSS , ils font commerce la bas Depuis DES dizaines d annèes


Agadir ce sont les gens de SOUSS qui l ont reconstruit , pas l etat marocaine
i
16 octobre 2008 21:00
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
Hier

J ai ecoutè à 2M , pendant une emmission qui parlait de la situation des hommes , femmes de l education nationale ; des ecoles et des ecoliers au maroc dans la region de SOUSS MASSA DRAA


un Homme de Tafraout ( ville de pleine Souss ) a fait un DON de presque 300 milions de centimes pour restauration d une ecole à Tafraout



casablanca est plein de gens de SOUSS , ils font commerce la bas Depuis DES dizaines d annèes


Agadir ce sont les gens de SOUSS qui l ont reconstruit , pas l etat marocaine

Donc si on suit votre logique (relisez les 2 dernières parties ), CASA a bien contribué indirectement à la reconstruction d'AGADIR.

J'interviens juste pour défendre mon confrère PICARD, mais sinon TOZZZZZZZZZ pour le dérapage de votre discussion, les swassa ne sont aucunement différents des autres marocains sauf sur leur apport à la société marocaine.

Et j'en sûr que les swassas ,soi-disantAre you crazy,ont pronfondémment une pensée pour leurs fréres marocains qui se sont noyés dans des innondations à cause de l'incompétance des différents gouvernements qui ont se sont succédés alors que le nord du MAROC est connu pour de telles catastrophes.(cherchez dans le passé du nord et vous verrez)

Vous comprenez pour quelle raison je dis TOZZZZZZZZZZZZ.
w
16 octobre 2008 22:28
Citation
subliminal a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
Citation
berbero-sahraoua a écrit:
les swassa on dit koi?on a la daaaaaaaaaaaalle, les crocs...pr la misss la bent labl;ade sache ke tu peut etre radin et avoir dans t mariage d bijoutrie...c justement le principe kon ns donne.cacher notre argent sous loreiller faire la pince manger d fonds de tagine et garder c idoukanes pdt 12ans pr calker ds nos mariages ou d truks kome sa...ns mm on se vanne entre ns la preuve "abourdrar" ke une sous famille d swassa c devenur une insulte, kan ma mere me dit "ay abroudrar va.."ca ve dire ni plu ni moin ke jsui un rat mais en l'ocurence c pr rire!lol.bref ns on est swassa et on a pa bsoin ni de casa ni de meknes ni de zbel ou zbel on sauto suffit...allez peace aux musulams

casa est la ville qui a accueilli tous les marocains du nord au sud. et c'est grace à casa qu'on a reconstruit agadir...

à méditer...


on sent ton amour pour casa a chacun de tes mots,tu l'aime et cela se voit,cela se sent...

continue a la chérir,ca fait plaisirIn love

merci subliminal ainsi qu'à mon confrère picard.
je voudrai seulement rappeler à berbero_sahraoua,que j'ai donné l'exemple d'agadir étant donné que c'est la ville la plus connue de souss...et je rappelle encore que la ville où on retrouve le plus de soussis ou les amazighs en general,n'est autre que casa :par rapport au nombre de la population amazigh,la capitale de l'amazighité c'est casa et ce dans tout le maghreb.

amazighicalement et marocainement votre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 22:38 par wasmen.
b
16 octobre 2008 22:45
mdr nimporte koi kar en proportion c surement pas casa...la premiere ville libanaise c brazilia! jhabite a londres ki est la 7ee ville en population francaise ca ve psdire ke c plu francais ke lorient ou amiens(en picardie)dc casa mn pote est tout sauf soussi mdr c sur kon y est implanter la bas on n ous apelles "tahanoute" mais capitale amazigh...et autre chose jmen fou d amazigh style rif kabyle zayane g rien contr eux mais jve dire moi mn truc le souss.a agadir ya aussi plus darabe ke a khrouibga par exmple(au hasard) et ca en fait pas pr autant un ville plus arabe ke khrouibga.et jmen fou dagadir c trp pervert la ba!et pr infos jsui egalement picard du 60
m
21 octobre 2008 11:38
Auteur: azl95 [MP]
Date: le 18 juillet 2008 à 23h47


Franchement , tous les Swassas que j'ai eu à frèquenter , la Classe.

Des gens pieux , serviables et très sèrieux .
En fait si tu arrives à gagner leur confiance tu peux beaucoup compter sur leur gènèrosité et leur sypathie;

RESPECT TOTAL et puis le rythm de leur musique , le top.
Enfin, si tu le monde se comportait comme les soussis , on aurait plus de soucis au Maroc et chose encore très importante , on aurait un Maroc très pieux mais pas extremiste ni radical.


--------------------------------------------------------------------------------
Défendre la femme c'est respecter ma mère,
Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays


TRES BIEN DITT !!!!!!!!!!!
f
26 octobre 2008 09:36
j'ai des voisins souassas ils sont machallah rien à redire, simple et discrets très modestes
o
17 novembre 2008 13:29
mais vous savez qu'il y a une grande différence entre les Chleuhs Du Souss et Ceux de Ouarzazate ! Les Ouarzazatis ont une très forte personalité ! les Soussis eux, parfois on trouve qu'il ont une moyenne personnalité ! mais ce n'est que je les insulte masi Nous Sommes tous Chleuhs ! Et fiers de l'être !

Pour "Jolie_Marocaine" Oui tu as Raison µVraiment Danse
S
17 novembre 2008 13:44
Mais la plus forte personalité elle est chez les Sahraoui Danse

Hein berbero-sahraouagrinning smiley
e
30 janvier 2016 15:25
je suis perdu dans ces appellations , es-que les swassas sont les seuls chlouh ou bien les ourzazat aussi pardonnez moi je ne connais meme pas le maroc mais tres interessé par les orgines des populations Merci
V
3 février 2016 18:37
Salam,

Tous les Amazighs que je connais de la region de Ouarzazate et du Haut Atlas se considerent Chleuh et parlent le tachlehite.

Par contre, ils font la difference entre Chleuhs (eux) et Souassas (les Chleuhs de la region d'Agadir).
Citation
epctrade a écrit:
je suis perdu dans ces appellations , es-que les swassas sont les seuls chlouh ou bien les ourzazat aussi pardonnez moi je ne connais meme pas le maroc mais tres interessé par les orgines des populations Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook