Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les berbères Chleuhs (Swassas) du Maroc, qu'en ditez-vous?
i
19 juillet 2008 17:57
Citation
bent lablade a écrit:
Les marocain en générale sont généreux c dans leur culture ils sont connu par le monde entier ps d'expression et il sont méfiant makydiha bihoume hade winking smiley

Pas tous, chère amie smiling smiley

j'étais invitée chez pas mal de personnes non soussis et je vous assure que l'accueil est tout à fait loin de ce qu on attendait, pourtant ils avaient les moyens.

j'avais fait également un saut chez une famille pauvre ds les montagnes route de marrakech, à l'improviste ,l'accueil qu'ils nous ont reservé était magestueux

tout ce qui était bon et beau à manger était présenté, ils ont même égorgé une chèvre pour faire du kabab alors qu'on était juste de passage

cela m'a extremement ému vu que c'est des gens qui sont nécessiteux mais n'épargnent rien pour honnorer un invité qui passe chez eux smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
19 juillet 2008 18:08
T'as polluer mon post. Gardes ta haine pour toi, tu ne sais pas de quoi tu parles.


Citation
udjedjid a écrit:
D'ailleurs j'oubliais, y'a un fameux dicton arabe qui dit en parlant des 3 composantes amazigh du maroc Chleuh,Souss,Rif)


-"Lkhnaz,lkanz w l3ez"

-Lkhnaz..(pourritures) en visant les chleuhs Parce que débauche et prostitutions sont monnaies courantes chez eux (sans mauvais jeu de mot)

-Lkanz...(Trésor) en visant swassa parcequ'ils sont radins et pour l'avarice dont ils font preuve.

Et enfin.


-L3ez....(l'honneur) en visant les Rifains parce que fiere nous sommes,et le sens de l'honneur nous avons.
b
19 juillet 2008 18:10
Citation
islah a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Les marocain en générale sont généreux c dans leur culture ils sont connu par le monde entier ps d'expression et il sont méfiant makydiha bihoume hade winking smiley

Pas tous, chère amie smiling smiley

j'étais invitée chez pas mal de personnes non soussis et je vous assure que l'accueil est tout à fait loin de ce qu on attendait, pourtant ils avaient les moyens.

j'avais fait également un saut chez une famille pauvre ds les montagnes route de marrakech, à l'improviste ,l'accueil qu'ils nous ont reservé était magestueux

tout ce qui était bon et beau à manger était présenté, ils ont même égorgé une chèvre pour faire du kabab alors qu'on était juste de passage

cela m'a extremement ému vu que c'est des gens qui sont nécessiteux mais n'épargnent rien pour honnorer un invité qui passe chez eux smiling smiley


Wa9illa machi des vrai marocain grinning smiley

Pour le comportement rah le bon et le mauvais par tous moi personnellement j jamais fait la différence entre les marocains illa kane khybe oulla mezyane machi hite kayntami chi région oulla chi 9ebila neti soussia mezyana un autre non hadchi maky3niche ana soussa koulhoume khybine oulla koulhoume mezyanine oun9drou ngoulou hadchi hetta 3ella sahraoui ou chamali ou hetta gawri si tu veut ..........
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
19 juillet 2008 19:00
salam


je peux parlait de français ,portugais ,espagnolet AFFRICAIN grinning smiley

mais je n arrive pas a faire la difference les marocains ces des marocains point barre



mis a part les vannes ptdr
i
19 juillet 2008 19:46
@arhaye et bentleblade

je ne fais guère la différence entre les marocains

D'ailleurs moi personnellement j'ai un petit faible pour les chamalis ( ephenea winking smiley)

chaque région a ses spécificités et les gens qui y vivent aussi

mais je tenais tout simplement à dire que avare et soussi est une fausse combinaison et je parle en connaissance de cause

voilà tout
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
19 juillet 2008 19:58
Citation
islah a écrit:
@arhaye et bentleblade

je ne fais guère la différence entre les marocains

D'ailleurs moi personnellement j'ai un petit faible pour les chamalis ( ephenea winking smiley)

chaque région a ses spécificités et les gens qui y vivent aussi

mais je tenais tout simplement à dire que avare et soussi est une fausse combinaison et je parle en connaissance de cause

voilà tout

Non islah magoulthce like tu fait la différence entre les marocains (iwa hiya ga3e hade l3chra mechate kefta meshda) ana je te connait avant ce poste

Non avare il ne le sont ps hadike galouha 3elihoume depuis ex temps et je ne sait ps pourquoi j jamais traiter quel'q'un au contraire j assister a pleusieur maraige un bijoutrie chalh Allah yerhmou je suis amie a sa fille Allah ye3mrha dare j assister au mariage de son fils Iwa hetta filala kagoulou 3elihoume walwe tar me3za, Rbatiyine ou fasseyine fihoume chiki, riyafa demhoume sekhane, chamliyine et oujda me39dine hadike hedra khwiya ou des experssion orale grinning smiley ila ya une autre expression pire que sa hchouma ngoulha grinning smiley

Makyb9a ghaire lem39oule ou sahe li mezyane rah deyale nasse ouli khybe neta3e rassou le bon le mauvais kayne fe koula jiha smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 20:10 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
19 juillet 2008 19:58
a mais je parle de moi pas de toi islah smiling smiley



ps grinning smiley
b
19 juillet 2008 20:08
vous savais qui es le avare? c celui qui entend le prénom du prophète (sws) ou makyssliche 3elihe winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
19 juillet 2008 20:13
Citation
bent lablade a écrit:
vous savais qui es le avare? c celui qui entend le prénom du prophète (sws) ou makyssliche 3elihe winking smiley

thumbs up

salla allahu 3alih wa sallama tasliman katiran
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
u
19 juillet 2008 22:42
Citation
islah a écrit:
@arhaye et bentleblade



D'ailleurs moi personnellement j'ai un petit faible pour les chamalis ( ephenea winking smiley)

chaque région a ses spécificités et les gens qui y vivent aussi

mais je tenais tout simplement à dire que avare et soussi est une fausse combinaison et je parle en connaissance de cause
[membres.lycos.fr]
voilà tout

Li bgha ljamal i tla3 lchamal......Riafa w Jbala..........grinning smiley

Sinon pour la seconde partie de ton texte,non seulement je ne te contredirai pas,mais je suis évidemment totalement d accord avec toi.
Chaque Région marocaine a des spécifités et particularités propre a elle meme,d'ailleurs plus l' identitée de la region est forte, plus elle court le risque d'etre sujet a des brimades,clichés,aprioris,amalgammes...etc.......C'est le cas justement pour le Souss et le Rif.

Biensur,On peut et on a le droit de se dire fière d'etre Arabe,Rifain,Soussi...etc mais cette fiérté devient malsaine quand elle se traduit en intolérance vis a vis des autres...

Et au Maroc c'est un petit ça le probleme...

L'intolérance des uns,en plus d'avoir peint les populations du Souss et du Rif comme radin et nuisible,elle est meme arrivé a les conduire a la marginalisation et au sous développement.

Et la c'est beaucoup plus grave.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
t
20 juillet 2008 00:44
Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

laisse moi rire mon pauvre udjedjid! franchement je ris aux éclats! les swassa vendeurs de yaourts ou pipas?? Mais yu viens d'ou franchement? T'es sur que tu es marocain? Les swassa hssn mnk a khouya! Vas à Rabat par exemple et demande à qui sont les supermarchés. On te dira aux swassa. Ce sont de grands commerçants et ils ont vraiment le sens des affaires. Si tu vas à casa c'est pareil ils ont des bijouteries qui te feraient palir. Et à Agadir je ne t'en parle meme pas! Ce sont des restaurants de luxe ou tu ne pourrais meme pas t'offrir le repas. Ce sont aussi de grands hotels. quand on connait pas il vaut mieux s'abstenir de parler.
Je suis soussia et je sais de quoi je parle! Vive les chleuhs et vive le maroc!
t
20 juillet 2008 00:49
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?
a
20 juillet 2008 01:29
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?




ce n est qu un pseudo
i
20 juillet 2008 01:59
Citation
udjedjid a écrit:
Li bgha ljamal i tla3 lchamal......Riafa w Jbala..........grinning smiley

.

J'ai connu une tetouanaise blanche certe mais pas du tt belle
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
H
20 juillet 2008 15:30
Les Souassas ? de grands Radins aussi . Leur avarice est légendaire grinning smiley

Y a que l air qu ils respirent qu ils n arrivent pas à économiser , encore que j en voie parfois qui ne respirent q une fois sur deux grinning smiley
20 juillet 2008 20:01
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?

Tu m'as bien fait rire grinning smiley femme des montagnes grinning smiley

PS : toi au moins on sait d'où tu viens grinning smiley
i
20 juillet 2008 22:27
Citation
Hamza a écrit:
Les Souassas ? de grands Radins aussi . Leur avarice est légendaire grinning smiley

Y a que l air qu ils respirent qu ils n arrivent pas à économiser , encore que j en voie parfois qui ne respirent q une fois sur deux grinning smiley

pour un métaphore, c'en est une

mais des plus déplaisantes et surtout des plus illogiques
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
20 juillet 2008 22:53
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
9an3ine b ne3mate rebbigrinning smiley
tu as vu un radin solidaire?une question que je t'avais posé sur un autre poste ya 1 ou 2moiswinking smiley
salam
elham


Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

Elham,je peux comprendre que pour toi cela ne doit pas etre tres agréable a entendre mais quelque part c'est ce que pense la majoritée des gens,c'est de notoriétée public.

Toutes véritées et bonne a dire....et a entendre aussi.

Mais je te rassures,c'est valable pour tout le monde,les Rifains n'ont plus ne sont pas en reste....Traficant,mauvais,dur..etc.

C'est ça le Maroc,les aprioris ont la peau dur.


machi ghaire c'est ça le Maroc plutot c ça la vie dania koulha fiha le bon et le mauvais wahde khssou ykoune wa9i3i comme j dit nasse hjare ou toube fima mechiti iwa ghaire nekounou khybine outkhbawe fe la région deylna hite nasse galou 3eliha mezyane koula wahde kaythssabe 3ella fe3lou

n'empêche je connait des sooussa Allah ye3mrha dare finake almozite_ de_ lacoste grinning smiley
salam
merci azine smiling smiley lehla ikhatik 3lina inchaalah
sinn je trouve pa des adjectif qualificatif pr qualifier soit la region de souss ou bien ses gens tt ce ke je peux vous dir et surtt pr ceux ki disent lkhnaz , l3fen , l'avarice ..... soyez les bienvenus chez les swassa c pa du tt de notre education pr dire de tells expression sur des gens qu'on connai mem pas
bon voila merhaba bikom fsoussWelcome
20 juillet 2008 22:59
Citation
jolie_marocaine a écrit:
Salam,

Les chleuhs de la région de Ouarzazate (je suis d'agadir) ne sont pas tous sahraouis je pense, je connais pas mal qui se disent chleuhs tout court et beaucoup ont la peau claire voire même très claire avec des yeux bleus ou verts contrairement à ce que l'on pense (je parle des chleuhs de la région ouarzazate comme tinghir, boumalne, kelaa mgouna...très belle région et de très belles femmes machallah).


Kelaâ M'Gouna ma villlllllllllllllleeeee Danse
Ville de la beauté, de la rose In love

I'm Canon le berbère grinning smiley

Vive les marocains d'où qu'ils soient thumbs up

A part deux ou trois méchants pas beaux fichés par la gendarmia...naciounal
t
20 juillet 2008 23:00
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?

Tu m'as bien fait rire grinning smiley femme des montagnes grinning smiley

PS :
toi au moins on sait d'où tu viens grinning smiley
oui et je ne m'en cache pas! je n'ai pas honte de mes origines et je les revendique meme. C'est plus beau la montagne qu'un ane, non? franchement t'aurais pu prendre un autre pseudo. Heureusement que tous les forumistes ne sont pas bèbèrophones!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook