Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les berbères Chleuhs (Swassas) du Maroc, qu'en ditez-vous?
l
18 juillet 2008 21:13
Voilà, je vous explique les compatriotes. Ma question, n'est pas du tout un sujet régionaliste ou communautariste, je suis pour l'unité dans la diversité culturelle.

Je suis avec un musulman non "arabe", je lui parle des berbères chleuhs et lui explique pourquoi je ne parle pas l'arabe, mais il ne sait même pas qu'ils existent, pour lui tous les arabes se ressemblent.

Je vous demande simplement de dire franchement tout ce que vous savez sur les chleuhs (origine, traits de caractères, culture, comment vous les percevez...).
En tant que marocain(es), Vous êtes les mieux placé pour parler de cette composante de la population.
a
18 juillet 2008 23:47
Franchement , tous les Swassas que j'ai eu à frèquenter , la Classe.

Des gens pieux , serviables et très sèrieux .
En fait si tu arrives à gagner leur confiance tu peux beaucoup compter sur leur gènèrosité et leur sypathie;

RESPECT TOTAL et puis le rythm de leur musique , le top.
Enfin, si tu le monde se comportait comme les soussis , on aurait plus de soucis au Maroc et chose encore très importante , on aurait un Maroc très pieux mais pas extremiste ni radical.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
19 juillet 2008 00:14
Ils ont le sens inné du commerce et des affaires et sont partout dans toutes les villes du maroc.
Ils sont connus pour leur sérieux, le respect de la parole donnée, et on peut compter sur eux .
C'est une ''race'' à part, digne de toutes les éloges. Personnellement je préfère les soussis ( agadir et région ) et les ''sahraouis'' ( régions ouarzazate et errachidia...).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
19 juillet 2008 00:31
tout ce que j'ai entendu , c ke les soucis sont sérieux mais très très avares!
B
19 juillet 2008 08:29
Citation
azl95 a écrit:
Franchement , tous les Swassas que j'ai eu à frèquenter , la Classe.

Des gens pieux , serviables et très sèrieux .
En fait si tu arrives à gagner leur confiance tu peux beaucoup compter sur leur gènèrosité et leur sypathie;

RESPECT TOTAL et puis le rythm de leur musique , le top.
Enfin, si tu le monde se comportait comme les soussis , on aurait plus de soucis au Maroc et chose encore très importante , on aurait un Maroc .très pieux mais pas extremiste ni radical.

Azl smiling smiley
Tu peux l'refaire Danse

Pour le gras c'est quand même de drôles d'homonyme
Ben quoi 0-°
j
19 juillet 2008 10:11
Salam,

Les chleuhs de la région de Ouarzazate (je suis d'agadir) ne sont pas tous sahraouis je pense, je connais pas mal qui se disent chleuhs tout court et beaucoup ont la peau claire voire même très claire avec des yeux bleus ou verts contrairement à ce que l'on pense (je parle des chleuhs de la région ouarzazate comme tinghir, boumalne, kelaa mgouna...très belle région et de très belles femmes machallah).
i saw you smiling in my dreams...
b
19 juillet 2008 11:19
Salam

Ce que je eput dire dans ce sujet que nasse koulha hajre ou toube le mauvais et bon kayne par tous quelque soit chelh arabe gawri ............. je connait des soussi il sont déferents koula wahde kifache kayfkare

koula wahde ou l'éducation dyalou smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
19 juillet 2008 13:48
salam
si Azl
allah i3eze m9amek!
tu as raison il faudra seulement gagner leur confiance! les swassas te donnent tjrs une chances pour les connaitre mais quand tu en abuses comme disait l3roubya : i7ettouk setla bla t9er9ib! ils sont bons mais pas naifs.
On garde toujours nos principes d'islam et aussi des chleu7s agharass agharass (trik-trik le chemin le chemin autrement : la distance la plus courte entredeux points A etB c'est la droite)! Ils sont serviables et très solidaires par religion, par éducation! la preuve plus de 70% des associations au Maroc se situent dans la région de Souss-Massa-Dara.
Plusieurs Oulamas sont originaires de Souss! comme al3ellama Ahmed Mokhtar Soussi (et bien sur sa femme aussi fille d'un Savant) qui était un juge et même Ministre lors de l'indépendance du Maroc et il était le premier Ministre non Fassi.
Et généralement les imams des mosquées marocains sont des lauréats des mederssas de Souss.
et quand je parle de Oulamas c'est des savants pas des fkihs charlatans.
o Allah ikhallina fsbartna inch allah.
salam
Elham


Citation
azl95 a écrit:
Franchement , tous les Swassas que j'ai eu à frèquenter , la Classe.

Des gens pieux , serviables et très sèrieux .
En fait si tu arrives à gagner leur confiance tu peux beaucoup compter sur leur gènèrosité et leur sypathie;

RESPECT TOTAL et puis le rythm de leur musique , le top.
Enfin, si tu le monde se comportait comme les soussis , on aurait plus de soucis au Maroc et chose encore très importante , on aurait un Maroc très pieux mais pas extremiste ni radical.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
u
19 juillet 2008 14:25
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
19 juillet 2008 14:28
salam
9an3ine b ne3mate rebbigrinning smiley
tu as vu un radin solidaire?une question que je t'avais posé sur un autre poste ya 1 ou 2moiswinking smiley
salam
elham


Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
u
19 juillet 2008 14:28
D'ailleurs j'oubliais, y'a un fameux dicton arabe qui dit en parlant des 3 composantes amazigh du maroc Chleuh,Souss,Rif)


-"Lkhnaz,lkanz w l3ez"

-Lkhnaz..(pourritures) en visant les chleuhs Parce que débauche et prostitutions sont monnaies courantes chez eux (sans mauvais jeu de mot)

-Lkanz...(Trésor) en visant swassa parcequ'ils sont radins et pour l'avarice dont ils font preuve.

Et enfin.


-L3ez....(l'honneur) en visant les Rifains parce que fiere nous sommes,et le sens de l'honneur nous avons.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
e
19 juillet 2008 14:45
Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

peut on bannir ce jeune homme?
Ses interventions sont de plus en plus choquantes!!!!!!

penses à tourner 3 fois tes doigts sur ton clavier...
Mon amour...
u
19 juillet 2008 14:48
Citation
elham20 a écrit:
salam
9an3ine b ne3mate rebbigrinning smiley
tu as vu un radin solidaire?une question que je t'avais posé sur un autre poste ya 1 ou 2moiswinking smiley
salam
elham


Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

Elham,je peux comprendre que pour toi cela ne doit pas etre tres agréable a entendre mais quelque part c'est ce que pense la majoritée des gens,c'est de notoriétée public.

Toutes véritées et bonne a dire....et a entendre aussi.

Mais je te rassures,c'est valable pour tout le monde,les Rifains n'ont plus ne sont pas en reste....Traficant,mauvais,dur..etc.

C'est ça le Maroc,les aprioris ont la peau dur.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
19 juillet 2008 14:53
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
9an3ine b ne3mate rebbigrinning smiley
tu as vu un radin solidaire?une question que je t'avais posé sur un autre poste ya 1 ou 2moiswinking smiley
salam
elham


Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

Elham,je peux comprendre que pour toi cela ne doit pas etre tres agréable a entendre mais quelque part c'est ce que pense la majoritée des gens,c'est de notoriétée public.

Toutes véritées et bonne a dire....et a entendre aussi.

Mais je te rassures,c'est valable pour tout le monde,les Rifains n'ont plus ne sont pas en reste....Traficant,mauvais,dur..etc.

C'est ça le Maroc,les aprioris ont la peau dur.


machi ghaire c'est ça le Maroc plutot c ça la vie dania koulha fiha le bon et le mauvais wahde khssou ykoune wa9i3i comme j dit nasse hjare ou toube fima mechiti iwa ghaire nekounou khybine outkhbawe fe la région deylna hite nasse galou 3eliha mezyane koula wahde kaythssabe 3ella fe3lou

n'empêche je connait des sooussa Allah ye3mrha dare finake almozite_ de_ lacoste grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
19 juillet 2008 14:59
Citation
a écrit:
udjedjid
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

Tu as encore une image d'Epinal du Soussi, tu devrais suivre un peu plus l'économie au Maroc. Les Soussis n'aiment pas la médiatisation de leurs fortunes, mais on a quelques exemples connus comme Akhennouch le patron d'Akwa Group, c'est entre autres Afriquia, Somepi, Tissir Gaz, La Vie économique, Femmes du Maroc, Rapid'auto...etc. Et c'est loin d'être le seul :

[www.asays.com]

Si tu vas faire un tour dans les provinces du Sahara, idem, les Soussi sont partout et c'est loin d'être des "petits commerces". Alors la prochaine fois que tu t'arrêtes pour faire ton plein dans une pompe Afriquia, fais un big smile, c'est du soussi...smiling smiley
u
19 juillet 2008 15:08
Citation
ephenea a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Les soussis ont dit d'eux qu'ils sont petits et radins....qliwel bhal lsoussi w mqamchich bhal soussi (petit comme un soussi,radin comme un soussi)

Sinon c'est vrai qu'en générale ils sont assez gentil,ils ont un bon fond et ce serait mentir que de ne pas l'avouer.

En revanche pour le commerce je ne partage pas l'avis de tout le monde,les Fessis sont bien meilleurs commerçant,eux savent faire du buizness et c'est en grande partie comme ça qu'ils ont reussit a s'elever hierarchiquement.
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..

peut on bannir ce jeune homme?
Ses interventions sont de plus en plus choquantes!!!!!!

penses à tourner 3 fois tes doigts sur ton clavier...


?.....


Il faudrait me bannir? et pourrais je savoir pourquoi,j'ai simplement répondu au sujet.L'auteur cherche a savoir comment est perçu la communauté soussia au sein des marocains,j'ai donné un avis.Ni plus ni moins.

Et si cela te dérange tant que ça,évites les forum publiques ou du moins 3 solutions peuvent s'offrir a toi, quand tu vois mon pseudo
-Ne lis pas
-Fermes les yeux
ou
-éteins ton ordinateur.


Tu m'excuseras mais on ne fait pas un forum avec les intervenants que l'on voudrait



Bent leblad rani mtafeq m3ek,t'as entierement raison tout dépend de tout a chacun,chacun son vécu,sa mentalitée,sa façon de vivre etc....J'en connais également lahi 3amra sel3a comme j'en connais lahi khliha se3la....C'est comme toute population,y'a des bons et des mauvais.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
19 juillet 2008 17:23
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...
e
19 juillet 2008 17:31
Citation
udjedjid a écrit:
?.....


Il faudrait me bannir? et pourrais je savoir pourquoi,j'ai simplement répondu au sujet.L'auteur cherche a savoir comment est perçu la communauté soussia au sein des marocains,j'ai donné un avis.Ni plus ni moins.

Et si cela te dérange tant que ça,évites les forum publiques ou du moins 3 solutions peuvent s'offrir a toi, quand tu vois mon pseudo
-Ne lis pas
-Fermes les yeux
ou
-éteins ton ordinateur.


Tu m'excuseras mais on ne fait pas un forum avec les intervenants que l'on voudrait


malheureusement...

tes interventions sont lues. Tu passes ton temps à vehiculer tout un tas d'amalgames, de clichés..
à croire si tu te sens réellement marocain ou pas..

donc, non, je continuerais à lire tes interventions, mais juste reflechis un peu avant d'ecrire.. parce que çà frole la hchouma de tenir de tels propos!!!!

Citation
udjedjid a écrit:
Alors que pour lswassa ce n'est pas vraiment le cas, pour la plupart ils se contentent de petits commerces,de part leurs natures et physique ils on beaucoup plus de mal a s'imposer,c'est pourquoi ils restent vendeur de pipass,vendeur de yaourt...etc..
Mon amour...
i
19 juillet 2008 17:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

tout à fait, mais je tiens seulement à préciser que les gens qui véhiculent le fait qu'ils sont avares est loin d'être la verité

commençant par mon entourage: ma famille ,mes amis et les voisins ou simple connaissance

je trouve cette idée absurbe

je ne sais pas comment est ce qu on peut être avare et en même temps connu par la générosité via le monde

klk'un peut il expliquer cela ?

possible que cela soit la jalousie des autres ?

mais sinon merhba bikom chez moi ( argane, amlou et miel pur vous attend winking smiley ainsi que les mechouis et bons tagines soussis winking smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 17:48 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
19 juillet 2008 17:44
Citation
islah a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

tout à fait, mais je tiens seulement à préciser que les gens qui vehiculent le fait qu'ils sont avare est loin d'être la verité

commençcant par mon entourage, ma famille ,mes amis et les voisins ou simplement connaissance

je trouve cette idée absurbe

je ne sais pas comment est ce qu on peut être avare et en même temps connu par la générosité via le monde

klk'un peut il expliquer cela ?

possible que cela soit la jalousie des autres ?

mais sinon merhba bikom chez moi ( argane, amlou et miel pur vous attend winking smiley ainsi que les mechouis et bons tagines soussis winking smiley)


Les marocain en générale sont généreux c dans leur culture ils sont connu par le monde entier ps d'expression et il sont méfiant makydiha bihoume hade winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook