Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RIF, BERBER etc
s
18 septembre 2006 12:08
Salam,

Voilà je suis marocain de Tetouan (plus précisement de M'Dik) j'habite en France, on me demande souvent si je suis un rif et aussi berbere d'après mon père, des amis kabyls parlent la même langue que moi à peu près d'après ce que j'ai compris. Dans ma famille on parle tous les marocains (mon père et ma mère en faite) je voulais savoir quelles sont les différences entre les rif les berberes et j'aimerais connaître aussi les noms des autres communautés marocaines (je pense que communauté n'est pas le bon mot sachant qu'ont est tous marocains). Ah oui, il y a aussi les shleh qui serait séveres d'après ce qu'on m'a dit...Merci de m'éclaircir à ce sujet parce que je suis complétement égaré...Je pense que mes frères et soeurs marocains du forum pourront m'aider.


Merci
s
19 septembre 2006 16:47
Personne pour me renseigner ? moody smiley
c
19 septembre 2006 17:18
Ouriaghel ? wa finek a agma ?
s
19 septembre 2006 18:45
c'est quoi ça ?
o
19 septembre 2006 23:46
Citation
chelhman a écrit:
Ouriaghel ? wa finek a agma ?

ok j m' y met.....

le rif, c' est une chaine montagneuse qui parcourt le nord du maroc, d' est en ouest...elle comprend au centre et à l' est ceux qu' on appelle aujourd' hui les rifains ou irifien, nous parlons tamazight , et contrairement à ce qu' on t' a dit, le language qui se rapproche le plus de tarifit est parlé par les gens des Aures algerien (chawi)...et non pas par les kabyles...

les gens de tetouan ou de l' ouest du rif sont en general des jbella des guomara arabisé dit on...les guomara, qui parlent toujours tamazight sont encore present par petit ilots....
les villes de l' ouest....tetouan et Tanger , sont en fait un grand melange, tu y trouves aussi bien des jbella que des irrifien ou des guomara....donc si tu habite la ville, il se peut que tu soit originaire d' une autre région du rif, la famine des années 40 a poussé de nombreuses familles de chez nous à aller voir ailleurs,...ainsi meknes, fes, tanger et tetouen ont été les destinations privilegiées....

quelles sont les differences entre les rifs et les berberes ???

les rifains sont aussi des berberes...la difference entre les autres groupes est principalement au niveau linguistique,...une petite difference au niveau physique egalement, mais cette difference n' est pas très importante surtout avec les autres groupes amazigh du nord....

quant à la severité des shleh....au maroc, les arabophone appelle tout les imazighens (inculture) les shleh....donc pour la severité , c' est probablement des rifains dont il est question.....mais ce ne sont que des préjugés...il y a des gens severes et d' autres pas, comme partout ailleurs....
i
19 septembre 2006 23:59
samirho a dit:
des amis kabyls parlent la même langue que moi à peu près d'après ce que j'ai compris

perplexe
s
20 septembre 2006 08:12
Oui en faite ils parlent à peu près la même langue mais ils parlent l'algerien en faite donc je comprends mieux.
Merci Ouriaghel merci pour ces informations thumbs up
o
20 septembre 2006 19:20
oui je crois que les rifains sont originaire d'europe, pcq ils ressemblent aux europeenseye rolling smiley
o
20 septembre 2006 21:19
Citation
optimal a écrit:
oui je crois que les rifains sont originaire d'europe, pcq ils ressemblent aux europeenseye rolling smiley

les rifains ne ressemblent en rien aux européens....c' est quoi cette invention...les rifains sont originaire du rif... c' est quoi ce complexe de tjrs vouloir s' identifier aux européen...
c
20 septembre 2006 23:55
bah jen c rien

chleuh = atlas moyen atlas
rif = region du rif, nord
souss = sud
sahraouis = sahara lol

en gros c ça !!! jcrois
c
20 septembre 2006 23:56
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !
o
21 septembre 2006 02:55
Citation
caracteriELLE a écrit:
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !

les grandes villes sont de grands melanges, y a de tout la dedans...sauf Nador comme exeption qui est 100% rifaine...
r
21 septembre 2006 09:40
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !

les grandes villes sont de grands melanges, y a de tout la dedans...sauf Nador comme exeption qui est 100% rifaine...


faux il y bcp de marocains ARABES a nador
c
21 septembre 2006 15:25
oui mais jdis ça de façon tres generale...YA DE TOUT PARTOUT
o
21 septembre 2006 15:52
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !

les grandes villes sont de grands melanges, y a de tout la dedans...sauf Nador comme exeption qui est 100% rifaine...


faux il y bcp de marocains ARABES a nador

faux, il n' y a que les flics qui sont arabes....
I
21 septembre 2006 21:34
Au nord, à al hoceima, agadir, taroudant, le rif, errachidia, warzazate, tinghir, imilchil, on parle tous le berbère, c'est la même langue sauf quelques mots et les accents.

agadir, taroudant, ait melloul, ... on les appelle les chleuhs, issouseynes

au sud ouarzazate, errachidia, tinghir, imilchil, alnif, kelaa... on les appelle imazighnes, la langue tachelhite

au nord on dit les rifains (iryfeynes...) mais ya d'autres chleuhs du nord je sais pas comment on les appelle vu que je suis du sud.

les kabyles ce sont les bèrbères d'algérie, la aussi on parle à peu près le même si ya des différences.

Donc toutes ces communautés sont berbères et parlent le chleuh ou tachelhyte ou tamazighte mais comme j'ai dis c le nom qui diffèrent et kk mots et l'accent de chaque région le reste c'est pareil en gros, après pour les coutumes, habits,caractère c sur que cpas la meme suivant la régions et c normal comme partout ailleurs comme le dit si bien Ourighel.
r
22 septembre 2006 09:19
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !

les grandes villes sont de grands melanges, y a de tout la dedans...sauf Nador comme exeption qui est 100% rifaine...


faux il y bcp de marocains ARABES a nador

faux, il n' y a que les flics qui sont arabes....



POOOOOOOOOOOOOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
o
22 septembre 2006 16:24
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !

les grandes villes sont de grands melanges, y a de tout la dedans...sauf Nador comme exeption qui est 100% rifaine...


faux il y bcp de marocains ARABES a nador

faux, il n' y a que les flics qui sont arabes....



POOOOOOOOOOOOOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF


grinning smiley grinning smileygrinning smiley ....à mort les arabes....
r
22 septembre 2006 19:51
en rif alhoceima é nador c'est 99% amazigh a tanger é TETOUAN au moins la moitié
r
22 septembre 2006 22:57
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
et ya les arabes enfin ! grandes villes casa, rabat ... partout !

les grandes villes sont de grands melanges, y a de tout la dedans...sauf Nador comme exeption qui est 100% rifaine...


faux il y bcp de marocains ARABES a nador

faux, il n' y a que les flics qui sont arabes....



POOOOOOOOOOOOOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF


grinning smiley grinning smileygrinning smiley ....à mort les arabes....


tu hais tes semblables a ce point ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook