Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benslimane veut "parler"
12 décembre 2006 17:43
L'avocat de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka s'est félicité mardi de l'accord du général Hosni Benslimane, patron de la gendarmerie royale, à être entendu par le magistrat marocain chargé d'appliquer la commission rogatoire internationale (CRI) d'un juge français.

"Je prends acte de la volonté du général Hosni Benslimane de +se mettre à table+ selon l'expression de Maroc Hebdo International du 1er décembre et de répondre à la convocation du juge Patrick Ramael, dans le cadre de l'exécution de la CRI adressée au Maroc en septembre 2003, renouvelée en mai 2005 et complétée en septembre 2006", affirme dans un communiqué Me Maurice Buttin.

Il souligne que cette audition est "importante" car le général "sait certainement beaucoup de choses". L'avocat note en effet que M. Benslimane était au cabinet du général Mohamed Oufkir, ministre de l'Intérieur à l'époque des faits, puis directeur par interim de la Sûreté nationale au printemps 1967 quand son titulaire Ahmed Dlimi, soupçonné d'avoir trempé dans le rapt, se constitua prisonnier en France en octobre 1966, avant d'être acquitté à Paris en juin 1967.

Me Buttin rappelle qu'outre l'audition des généraux Hosni Benslimane et Abdelhak Kadiri, ont été également demandées celles de six fonctionnaires de police retraités, des gardiens du "point fixe 3" (PF3), centre de détention ultra secret à l'époque des faits, tous membres de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires).

En outre le défenseur de Ben Barka demande que des fouilles "soient exécutées au PF3, en présence de M. Serhane et du juge d'instruction français".

Mehdi ben Barka, leader de la gauche marocaine, avait été enlevé, et probablement assassiné, le 29 octobre 1965 à Paris. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Sous le titre "Le général se met à table", Maroc-Hebdo indique que "Hosni Benslimane compte répondre à une prochaine convocation du juge Serhane avec sérénité", citant "l'entourage" du général.

Le juge français Patrick Ramaël avait dit avoir délivré le 26 septembre 2006 une commission rogatoire pour entendre au Maroc le général Hosni Benslimane, qui avait un grade de capitaine en 1965, année de l'enlèvement à Paris de Mehdi ben Barka.


Source AFP
a
12 décembre 2006 20:41
Benslimane est un grand menteur, faisons lui confiance smiling smiley

S'il accepte de répondre c'est qu'il a bien préparé quelques mensonges.
12 décembre 2006 20:50
Je crois même qu'il a la nationalité française et plusieurs comptes en Suisse et au Luxembourg.

Ce crime d'Etat maquillé en bavure barbouzarde a inauguré une sinistre série de meutres et de disparitions d'opposants marocains la fine fleur des intellectuels de gauche marocains de l'époque.

Quand la DST marocaine ouvrira-t-elle ses archives ?
a
12 décembre 2006 21:43
Il faut attendre que tous les gens impliqués soient morts.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook