Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benkirane : La Tunisie vit dans «l’anarchie» mais sa démocratie reste...
A
16 janvier 2019 10:56
Donc la démocratie tunisienne est largement meilleure, le peuple est plus libre, la justice fonctionne pour tous, les médias ne sont pas muselés et on envoie pas des caricaturistes en prison pour avoir dessiner le roi (ou le président).
mais le modèle marocain reste meilleur.
Ok :rire:
F
16 janvier 2019 14:19
Je ne sais pas s'il faut se comparer entre pays. C'est totalement stérile. Il faut se comparer à son passé et à ses objectifs. Les Tunisiens que j'ai pu voir sont unanimes, leur pays est libre mais il part dans tous les sens. Ils ont besoin de sécurité et d'emplois. Dire que les autres ne vont pas mieux ne répond pas à leur problème.
La révolution du Jasmin a fait rêver beaucoup de revolutionnaires mais presque 10 ans après il faut bien avouer qu'il y a eu déception et malentendu.
F
16 janvier 2019 14:21
C'est la seule fois où je partage l'avis de Benkirane.
M
17 janvier 2019 21:40
Absolument la tunisie est sur le bon chemin, Mama Merkel ne les lachera jamais tant qu'il gardent le cap democratique. Il reste a reconstruire la confiance pour que les investisseurs reviennent, le PIB tunisien en 2019 est presque le double du notre. La situation geographique de la tunisie entre deux pays maléfiques l’Algérie et la Lybie n'aide pas. Mais la situation securitaire est deja maitrisee. La tunisie a le potentiel d'etre Singapour de la Mediterranean.
G
18 janvier 2019 22:05
Singapour méditerranéen, il faut attendre longtemps . Si la révolution est une réussite , il faut lutter contre la corruption massive qui est un frein au développement économique et social.

C'est toute cette partie de l'Afrique , il faut aller vers des changements radicaux dans prospection économique c'est à dire investir dans l'éducation de la jeunesse pour les emplois qui correspondent aux besoins du pays et des entreprises. Il faut adapter l"économie du pays selon toutes ses réalités tant physiques , sociales, voire mème culturelles. il faut cesser de copier-coller l'histoire économique et sociale des autres.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Absolument la tunisie est sur le bon chemin, Mama Merkel ne les lachera jamais tant qu'il gardent le cap democratique. Il reste a reconstruire la confiance pour que les investisseurs reviennent, le PIB tunisien en 2019 est presque le double du notre. La situation geographique de la tunisie entre deux pays maléfiques l’Algérie et la Lybie n'aide pas. Mais la situation securitaire est deja maitrisee. La tunisie a le potentiel d'etre Singapour de la Mediterranean.
y
19 janvier 2019 00:21
«Quand je vais en Tunisie, je trouve des grèves générales, de la saleté et de l’anarchie»

Quand je pense que ce mec était PM et chef de gouvernement, et que malgré tout ça, y en a encore qui le prennent pour sauveur, qui clament son retour !

Imaginez la réciproque : un PM tunisien qui parle de "saletés" au Maroc !

Cet énergumène devrait s'excuser pour ses propos inadmissibles et irresponsables ... nationaliste et limite racistes ! M6 avait raison de se méfier de tout ce qui est "islamiste"...

Pour revenir au sujet.

Certes ce n'est pas rose au pays du Jasmin mais c'est quoi quelques années à l’échelle "presque" infinie de l'Histoire d'un pays ?
Les générations futures remercieront leurs ancêtre d'avoir mener cette révolution, d'avoir renouvelé une constitution obsolète...

Sans cette révolution, la présidence à vie de Ben Ali allait se transformer en royaume présidentiel et en une oligarchie familiale qui exploite tout un pays.

Les tunisiens souffrent en ce moment mais l'avenir sera meilleur Inch'Allah à condition de ne pas faire confiance aux loups drapés d'images de "pieux" qui, s'ils prennent le pouvoir, la chute sera pire qu'avec le régime de BenAli...
i
19 janvier 2019 09:46
.

Je ne comprend pas ce qui peut attirer dans cette Tunisie à part une population de travailleurs
La Tunisie est travaillé de partout avec le minimum, rien n'est solide
L'unique autoroute qui traverse le pays est fabriqué en dos d'âne, La plus grande zone industrielle de Tunis est remplis d'étrangers
La cote méditerranéenne est un parking d’hôtels appartenant à des étrangers. Les italiens ont trouvé un refuge de base arrière où ils font la pluie et le beau temps. Hors mis la ville de Sfax La construction des immeubles montés sans aucune âme d'architecture aucune finition digne de professionnelle. La population se méfie de l'étranger et ne veut pas montrer la face cachée.


.
19 janvier 2019 10:06
C'est tout à fait ça, la Tunisie fait face à une fuite de cerveau sans précédent, nos collaborateurs ont embauché beaucoup de jeunes diplômés tunisiens, il m'arrive d'échanger avec eux, bein t'as raison ça part dans tous les sens, y'a aucune sécurité des emplois.
C'est dommage pourtant ces jeunes sont bons dans le domaine.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne sais pas s'il faut se comparer entre pays. C'est totalement stérile. Il faut se comparer à son passé et à ses objectifs. Les Tunisiens que j'ai pu voir sont unanimes, leur pays est libre mais il part dans tous les sens. Ils ont besoin de sécurité et d'emplois. Dire que les autres ne vont pas mieux ne répond pas à leur problème.
La révolution du Jasmin a fait rêver beaucoup de revolutionnaires mais presque 10 ans après il faut bien avouer qu'il y a eu déception et malentendu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook