Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benkirane a-t-il bénéficié d’une deuxième retraite complémentaire ?
O
11 février 2019 10:49
70,000dhs égal 7millons de centimes pour ce corrompu comme pour tous ces ministres et ces députés qui partent au takaoude.
Grande question, combien touchent ces pauvres vendeurs ambulants, combien touche le propriétaire d'un hanout, combien touche le manœuvre en bâtiment et combien touche un simple chaouch et j'en passe.
Ha oui chez nous au Maroc, les plus riches s'enrichissent même pendant leurs retraites et les pauvres
à l'âge de retraite et sans aucun revenu leur seule complément c'est d'aller demander de l'aumône.
Allah Ykhoude Elhak.
m
11 février 2019 14:20
Ce charlatant, (bohati), a pu profiter de l´ignorance du peuple Marocain. Ce produit du Makhzen s´est déguisé en une alternative pour les Marocains alors qu´il est vraiement un serviteur du Makhzen. D´ailleurs c´est ce qui explique l´argent supplémentaire qu´il recoit ou la récompense pour ses services au Makhzen. Au début il a prétendu que cet argent venait directement de la fortune personelle du ROI. C´est un mensonge les (70000 dh) viennent directement de l´argent publique. Son nom va venir s´ajouter á une longue liste de traitres qui pour des intérêts personels ont lâché tout un pauvre peuple. Il a le culot de venir s´exprimer pour justifier l ínjustifiable comme beaucoup de pseudo-religieux. tfu, aucun respect de soi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/19 14:21 par Krim.
a
12 février 2019 08:58
En plus il est mal élevé,il a trouvé le moyen de cracher dans un mouchoir pendant L'enregistrement de la vidéo.
Par politesse il aurait pu couper ce passage dégueulasse et reprendre juste après "AKK"
i
12 février 2019 09:16
.


Pourquoi le makhzen le makhzen le makhzen un mokhazni ne touche que 5000 DH/mois
C'est un sujet islamique voté par la majorité du pays. Ce sont les islamiques qui ont instauré la corruption dans leurs pays, preuve que la corruption n'existe quasiment plus dans les pays non musulmans.


.
Citation
Krim a écrit:
Ce charlatant, (bohati), a pu profiter de l´ignorance du peuple Marocain. Ce produit du Makhzen s´est déguisé en une alternative pour les Marocains alors qu´il est vraiement un serviteur du Makhzen. D´ailleurs c´est ce qui explique l´argent supplémentaire qu´il recoit ou la récompense pour ses services au Makhzen. Au début il a prétendu que cet argent venait directement de la fortune personelle du ROI. C´est un mensonge les (70000 dh) viennent directement de l´argent publique. Son nom va venir s´ajouter á une longue liste de traitres qui pour des intérêts personels ont lâché tout un pauvre peuple. Il a le culot de venir s´exprimer pour justifier l ínjustifiable comme beaucoup de pseudo-religieux. tfu, aucun respect de soi même.
M
12 février 2019 22:32
Dire que la corruption peut etre eradiquee est une utopie, et ce serait meconnaitre la nature humaine. Cependant c'est a la portee du Maroc de relever les standards de la gouvernance vers des niveaux acceptables internationalement et par consequent botter le derriere aux voisin aux mille vices Cela offrira une meilleure visibilite a ceux qui entreprennent et creent des richesses. Ceci dit a ce que je saches le Makhzen n'est ni la virtue, ni l'emnacipation et la sublimation de l'individu. Le Makhzen est une structure feodale composees de plusieurs acteurs disparates aux interets convergents. Le ministre des Habous et son ecosysteme, le reseaux des Mokaddems, les detenteurs d'agrements heriditaires, les confreries maraboutiques, l'elite economique ainsi que les juifs marocains. Le Roi est pris en tenaille dans ce grand engrenage difficile a reformer en une baguette magique. Je me rappele en 2005 d'une confrerie cherifienne d'une region du Royaume qui a mobilise la creme de ses notables pour aller exiger du Roi qu'il cache son epouse et qu'il se mette tout de suite a prendre d'autres epouses et plusieures concubines. Il etaient expulses manu-militari du palais, mais ils estimaient qu'ils avaient fait ce qu'il faallait pour sauver leurs interets. Pour Benkirane, depuis quand ces gens la sont des honnetes. C'est une pale copie opportuniste des durs d'Aladl Wa Lihassane . L'echec du PJD les renforce plus que jamais comme etant la vraie alternative islamiste. Apres avoir use l'USFP, voila le PJD use. Il reste AL ADl Wa lihssane et les berberistes comme cartes a jouer, mais les uns comme les autres ont deja manifeste leur desinteret dans les conditions actuelles. Mon modeste avis
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Pourquoi le makhzen le makhzen le makhzen un mokhazni ne touche que 5000 DH/mois
C'est un sujet islamique voté par la majorité du pays. Ce sont les islamiques qui ont instauré la corruption dans leurs pays, preuve que la corruption n'existe quasiment plus dans les pays non musulmans.


.
i
13 février 2019 08:38
Citation
Moha_jeune a écrit:
le Makhzen n'est ni la virtue, ni l'emnacipation et la sublimation de l'individu. Le Makhzen est une structure feodale composees de plusieurs acteurs disparates aux interets convergents. Le ministre des Habous et son ecosysteme, le reseaux des Mokaddems, les detenteurs d'agrements heriditaires, les confreries maraboutiques, l'elite economique ainsi que les juifs marocains.
.


En résumé
Le mot makhzen" = entrepôt. Ses origines du 17 ème siècle dans la région de Souss : Une banque ou un entrepôt où la population entreposait leurs moisson. la surveillance et de celui ci ainsi que la politique rurale était fondé sur assemblées générales ou il y' avait vote. Cette assemblée servait aussi de justice pour juger les contrevenants

L'arrivée de la France ils ont donné le mot Makhzen à la structure marocaine. D'ailleurs, ils ont créé les Forces auxiliaires en 1930 qu'ils ont baptisé : Makhzen.

Aujourd'hui cette structure n'existe quasiment plus.

Ce mot est employé à outrance par les rifains et algériens.


.


.
m
13 février 2019 10:55
[fr.wikipedia.org])


Le terme « makhzen » (en arabe : مخزن ; littéralement « magasin ») désigne, dans le langage courant et familier au Maroc, un système de népotisme, d’enrichissement et de privilège reposant sur la proximité avec le pouvoir monarchique. Avant le protectorat français, le Makhzen était l'appellation du gouvernement du sultan du Maroc et reposait exclusivement sur les grandes familles fassies.


Le makhzen aujourd’hui:
[books.openedition.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/19 11:06 par Krim.
i
13 février 2019 12:46
.


Il faut étudier l'histoire ancienne du Maroc. Le sultanat a démarré dans la ville de Taza selon les courants, il a atterri à Fes, Meknes, Marrakech pour finir à Rabat

La plupart des régions marocaines étaient livrées à elle même, seul le coran les commandait.
C'est dans la région de Souss que fut construire et crée le Makhzen, leurs édifice est toujours debout et tu peux le visiter si les moyens te les permettait. Ce n'est Wikipedia où tout le monde verse ses conneries, qui peut commenter l'histoire du Maroc. Seuls les rifains et algériens qui continuent à appeler le gouvernement marocain "makhzen" en quelque sorte c'est une insulte pour son gouvernement.


.

Citation
Krim a écrit:
[fr.wikipedia.org])


Le terme « makhzen » (en arabe : مخزن ; littéralement « magasin ») désigne, dans le langage courant et familier au Maroc, un système de népotisme, d’enrichissement et de privilège reposant sur la proximité avec le pouvoir monarchique. Avant le protectorat français, le Makhzen était l'appellation du gouvernement du sultan du Maroc et reposait exclusivement sur les grandes familles fassies.


Le makhzen aujourd’hui:
[books.openedition.org]
M
13 février 2019 19:49
"Ce mot est employé à outrance par les rifains et algériens."

Tu dois cesser définitivement ton racisme envers les rifains.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


En résumé
Le mot makhzen" = entrepôt. Ses origines du 17 ème siècle dans la région de Souss : Une banque ou un entrepôt où la population entreposait leurs moisson. la surveillance et de celui ci ainsi que la politique rurale était fondé sur assemblées générales ou il y' avait vote. Cette assemblée servait aussi de justice pour juger les contrevenants

L'arrivée de la France ils ont donné le mot Makhzen à la structure marocaine. D'ailleurs, ils ont créé les Forces auxiliaires en 1930 qu'ils ont baptisé : Makhzen.

Aujourd'hui cette structure n'existe quasiment plus.

Ce mot est employé à outrance par les rifains et algériens.


.


.
i
13 février 2019 20:25
.


Tous les rifains natifs hors du Maroc. Vous êtes vraiment sectaires
Tu me fais rire toi ! j'ai grandi dans le Rif de 1 an à 18 ans. je connais tous les cailloux et virages de la région Gzenaîa grinning smiley


.
Citation
Moha_jeune a écrit:
"Ce mot est employé à outrance par les rifains et algériens."

Tu dois cesser définitivement ton racisme envers les rifains.
M
13 février 2019 20:37
Alors ecris nous un texte de 3 lignes en berbere. Uru yan adris s'Tmazight ghas seddus n ishariden. Uru day ayna ghif telkem'd. Awr s'kerfass agayu nek.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tous les rifains natifs hors du Maroc. Vous êtes vraiment sectaires
Tu me fais rire toi ! j'ai grandi dans le Rif de 1 an à 18 ans. je connais tous les cailloux et virages de la région Gzenaîa grinning smiley


.
i
13 février 2019 20:51
.


Pourquoi j’écrirais ton dialecte ? mon père et ma mère (allah yarhamhoum) sont des vrais Tazi des vrais arabes. j'ai passé ma vie à Gzenaia parque mon père était un haut gradé qui y travaillait. Il a fait des missions d'aide à la population à Boured - Ain Hamra - Tizi OUsli - Oled Sidi Ali Bourakba - Aknoul - Tighzratine - AL Mraj - Malal - jbarna. ou zid ou zid.

J'ai oublié un petit patelain connu que par les connaisseurs "wizzaght"


Citation
Moha_jeune a écrit:
Alors ecris nous un texte de 3 lignes en berbere. Uru yan adris s'Tmazight ghas seddus n ishariden. Uru day ayna ghif telkem'd. Awr s'kerfass agayu nek.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/19 20:53 par imtiyaz.
M
13 février 2019 21:57
OK, mon dialecte est archaique tout ce que tu veux, j'accepte que tu me rabaisses sans probleme. Je suis loin de penser que le berbère est une langue parfaite ni que la civilisation des berbères est la plus brillante. Je ne revendique pas non plus que je sois un pur berbere et je n’ai jamais rejeté la dimension arabe de l’iden Marocaine. Mais soit sport et accepte aussi ce que je te dis. Tu dis que tu es un pure arabe de Taza (mot berbère d'ailleurs) et tu en es fier. tu as le droit. Moi ce que je constate est que cette purete arabe dont tu es fier est la plus sous developpee de la planete. 100 millions d'arabes sont battus 5 a zero par 3 millions d'Israeliens, tous les pays arabes sont en guerre civile avec des bains de sang quotidiens. Trump leur a extorque 300 milliards de dollars en leur vendant une quincaillerie inutile. Moi je cherche la civilisation dans les pays arabes, mais je ne la trouve pas. A ta place je ferai mon mea-culpa et je chercherais a m’améliorer tout en adoptant un profil bas



Citation
imtiyaz a écrit:
.


Pourquoi j’écrirais ton dialecte ? mon père et ma mère (allah yarhamhoum) sont des vrais Tazi des vrais arabes. j'ai passé ma vie à Gzenaia parque mon père était un haut gradé qui y travaillait. Il a fait des missions d'aide à la population à Boured - Ain Hamra - Tizi OUsli - Oled Sidi Ali Bourakba - Aknoul - Tighzratine - AL Mraj - Malal - jbarna. ou zid ou zid.

J'ai oublié un petit patelain connu que par les connaisseurs "wizzaght"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/02/19 03:22 par Moha_jeune.
m
14 février 2019 11:04
Moi je connais que des Marocains. Rifain, Amazigh, Arabe, Fassi, Doukkali ne veulent rien dire pour moi. Ce régionalisme primitif que vous cultivez ne sert á rien. D´ailleurs la minorité qui exploite les Marocains se frotte les mains car elle peut continuer les affaires. Elle a peur de voir des Marocains unifiés, organisés et qui demandent leurs droits.
M
14 février 2019 18:09
Absolument il n’y aucune différence entre les marocains quelque soit leur sensibilite linguistique. Personne mais personne ne peut exclure quiconque de cette patrie qui nous unis tous. Cependant c’est notre devoir de perpétuer le leg de nos ancêtres à travers la langue berbère qui a traversé 10000 ans sur cette terre et qui est encore vivante. Le marocain qui rabaisse la langue berbère et qui œuvre pour sa disparition est un traître. Le marocain qui œuvre à exclure la langue arabe et ses 12 siècles sur cette terre est un traître aussi. Moi je suis fier de mon bilinguisme berbère/arabe que je transmet à mes enfants.
Citation
Krim a écrit:
Moi je connais que des Marocains. Rifain, Amazigh, Arabe, Fassi, Doukkali ne veulent rien dire pour moi. Ce régionalisme primitif que vous cultivez ne sert á rien. D´ailleurs la minorité qui exploite les Marocains se frotte les mains car elle peut continuer les affaires. Elle a peur de voir des Marocains unifiés, organisés et qui demandent leurs droits.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook