Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni saden(ras tabouda)
s
13 septembre 2004 14:52
y at il parmi vous qui sont d origine de beni saden ,ras tabouda.(region de fes)
R
13 septembre 2004 15:19
je ne suis pas une beni saden mais je les connaît très bien ce sont les voisins des aît warrayins
14 septembre 2004 11:42
moi je suis de la région de beni m'tir (entre el hajeb et fés).
i
16 septembre 2004 16:06
j'ai entendu de parler de cette region vue que il y avait bcop des gens qui font des etudes a fès j'ai rencontré pas mal de gens de 7 region.

mé je ss curieux de savoir plus de cette region est ce qu'il y a des choses interessantes là bas?.

sinceres greting

issi
c
24 septembre 2004 17:35
Je cherche une region ou une ville que c appelle Saden o

Basua. Est-ce que vous pouvez me dire ou se trouve t' il. Je ecrit de la Suisse.
J' aimerais savoire comment est le poeple y de quel origin il sont.
Meci pour contester.
s
14 octobre 2004 19:31
salut corine comment ça va? j'ai lu votre annonce sur yabiladi.com et j'étais surprie car moi je suis de la famille Saden et toi tu voulais avoir des informations sur cet famille ou bien de cet région ben moi je m'appelle Saden Youssef j'ai 24ans j'habite au maroc a casablanca je faisais des etudes de la gestion touristique et hoteliere et pour l'instent je taf dans un réstau voila je me suis présenté en bréf et pour ta question alors voila; saden c une région dans les environs de fès une ville du maroc et ça se trouve aussi prés de boulmane plus a l'est si ta d'autre question a pausé je saurai ravi de te répondre .
maintenant je peu te pausé une question? pourquoi tu t'intérésse a ( saden )
voila je vais te laissé pour l'instent si tu veux quand réste plus en contact voila mon email : [email protected]
gros bisous a toi corine
c
19 octobre 2004 10:15
chèr Youssef
Merci de me repondre. je m´excuse si je écrit mal en francais car ma langue maternale cést l´aléman. Ou peutaitre tu ce lánglais?. Bon je cherche un lieu que c´apelle ou que avait c´appeler dans les annee acién Saden Basua.
mais jái apris que Saden cést un tribe de berbes. J´aimerais savoire l´histoire de ce tribe. La raison c´est que mes ancien famile son des arabes o berbe y je cherche me rasine. Bon peutaitre me gran gran gran gran parant y etait des Berbes. Mais je devrais trouver aussi le lieu de Basua o Saden Basua. Comment tu as etudier touristic peutaitre ´tu sait quelque chose de l´histoire de marroc nord.
Je suis ravis que tu ma repondu. Peutaitre tu me repondra cette message aussi.
Bisou corinne
o
15 novembre 2004 05:39
salut tous le monde
oui je connais cette place [beni saden] ,j ai deja visite c est dans la region de fes sur la route de taza.il ya un souk la ba .moi je suis de sefrou donc pas lion .il ya pas grand choses la ba ?c est un simle village [come ca je l ai trouve ]mais les gens sont genereux
g
31 décembre 2004 20:03
samira2004 a écrit:
-------------------------------------------------------
> y at il parmi vous qui sont d origine de beni
> saden ,ras tabouda.(region de fes)


g
1 janvier 2005 13:17
samira2004 a écrit:
-------------------------------------------------------
> y at il parmi vous qui sont d origine de beni
> saden ,ras tabouda.(region de fes)


i
28 février 2005 22:34
salam samira

as-tu un petit cousin (sami) qui qui habite à paris ? je suis sa maman !

si c'est toi, envoie-moi un message privé.

je pense à 100/100 que c'est toi (bir tam tam, ras tbouda, beni sadden) tout ça ! ça te ressenble.

matkhafich ana bouhdi li kansta3mal yabiladi fi ddar

signé ouahad lbidaoui min l'mohammadia

à +
i
6 mars 2005 14:26
salam garboub

je connais bien beni sadden, bir tam tam, ras tbouda, et el manzal
g
27 mars 2005 05:35
Bonjour,
Je suis de Beni Sadden (Ras tabouda) mais je suis allé quelques fois dans ma vie pour voir des cousins lointains ou pour accompagner mes parents. Mes parents sont de la région et leurs ancetres aussi. Donc pour dire que je suis saddenais malgré que mes parents ainet quité Beni Sadden pour s'installer à Meknès (3 de mes frères et soeurs sont nés à Beni Sadden). Personnellement, je suis né à Meknès. Je vis actuelemeht au Canada et je tente à faire une arbre généalogique mais je ne trouve pas de doc sur Internet. Mes parnets sont de Ait Alla et Ait Hamou.
iSi vous avez des info je serais content ou si vous voulez m'ecrore je serais aussi content

Salutations

K Gueddari
f
19 août 2005 12:21
je suis de ras tebouda beni sadden enchanter de connaitre tout les gens de la region et je suis fier de mon pays natale merci a tout le monde garnd bisou
a
19 août 2005 21:56
Premièrement, il faut rendre son vrai nom à cette tribu, AIT SADDEN qui a donné le grand académicien marocain Mohamed CHAFIK. c'est lui qui a publié un grand dictionnaire Arabe/ Amazighe en 3 volumes.
il faut noter que cette tribu est amazighe (berbère)jusqu'à aujourd'hui.
s'il n'y a pas grand chose dans les villages des Ait Sadden c'est que Fès en profite.Il y a plein de gens originaires de cette région qui habitent depuis longtemps à Fès qui est très proche. la marginalisation touche bien les régions amazighes, et Ait Sadden ne manquent pas à la règle.
k
15 octobre 2005 11:39
bonjour tout le monde !!!

je suis allée cette année à beni sadden (bir tam bir tam) avec une amie qui et originaire de là bas !! et j'ai trouvé ce village remarquable !! et jai assisté au festival de cet été !

beslama
m
16 octobre 2005 23:54
samira2004 a écrit:
-------------------------------------------------------
> y at il parmi vous qui sont d origine de beni
> saden ,ras tabouda.(region de fes)


les beni sadden sont ils arabe ou berberes ?
k
17 octobre 2005 18:42
les gens de beni sadden sont berbères mais je pense qu il y a aussi des arabes dans ce village ! beslama
m
17 octobre 2005 19:51
bledarde a écrit:
-------------------------------------------------------
> les gens de beni sadden sont berbères mais je
> pense qu il y a aussi des arabes dans ce village !
> beslama


Est ce que tu parles berbere, si oui peux tu me préciser de quelle région, et peux tu me dire comment dit on :
-moi, je
-toi, tu
-lui, il
-elle
-nous
-vous
-ils
-elles
-j'ai faim
-j'ai soif
-comment tu t'appelles?
-comment tu vas ?
a
16 décembre 2005 23:15
Dabord, comme a dit azgen il ne faut pas détruire et dénaturer les noms de la toponymie et des tribus. On parle d'Ait Sadden, ixef n Tabouda, anou n Atemtem. chaque nom a sa signification. et lorsque on dénature le nom, il perd son sens. Achaouen (les cornes en tamazight d'Arif) elle est devenu chafchaouen sans significatin et les exemples sont nombreux.
cette tribu d'ait sadden a donné une élite intelectuelle Amazighe de grand calibre et quia un poids lourd sur les plans socioculturel et sociopolitique...
Pour marocain-beau-gosse:
moi : Nek, nekkin,nech
toi : cceg, key (masculin)/ (cem, kem)
lui : netta (masculin) nettat (féminin)
elle : nettat
nous : nekwni
vous : kwnnimi(M)/ Kwnnimti (F)
ils : nihni= nutni
elles: nihnti = nutnti
j'ai faim : Inegha-y laz (z emphatique)
Comment t'appelles-tu? : mad ac ssaghen?, mad ac isem?, Qarnac mi?
Quel est ton nom? : Mayd igan assagh nec?
Comment vas-tu? : Maayd ac tega? Mamkda tegit? Manimech tegid? Mayd teânid?...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook