Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bénévolat, aide humanitaire....
4 décembre 2016 17:44
Salam wa3leikoum,
Je voudrais faire du bénévolat dans une association humanitaire ou autres dans l'est de la France (Strasbourg). Quelqu'un a une idée d'où je peux aller, de comment ça se passe...
Racontez vos expériences!

Merci!
4 décembre 2016 18:54
Je n'ai pas des connaissances sur Strasbourg, mais je vais t'en parler de l'expérience propre, au Centre.

Ca dépends principalement de ton temps disponible et surtout de ce que t'attire comme activité, ce que tu serai prêt à faire, sans que ce soit une corvée et surtout que soit en accord avec tes valeurs.

L'asso où je suis bénévole depuis 12 ans, je l'ai connue par hasard. Parfois, suivant la situation, je deviens salariée, pour au moins 2 ans. Mais mon activité reste strictement la même, c'est juste que parfois, j'y suis liée par un contrat de travail et j'ai une fiche de paie chaque mois.

Au moment quand j'ai connu l'asso, j'étais loin de douter le rôle que ça va jouer dans ma vie.

C'est une asso à la base religieuse mais qui, par la force des choses, est devenue oecumenique et vraiment ouverte à tous.

Sur le site, l'accueil est une tradition datant du 9e siècle donc on essaie de faire perdurer ça.

Les principales activités: l'accueil des personnes en détresse, visites dans les prisons pour conseiller qui en a besoin (on fait toutes religions, car il y a de la détresse pour tout le monde), aide pour certains prisonniers de retrouver leur liberté plus rapidement, collecte des aliments, vêtements, provenant des magasins en région parisienne ou Centre - étant ouvert tout le temps, on prends le relais quand les centres d'aide alimentaire sont fermées, organisation d'un musée sur place, visites guidées des lieux et des environs...

Personnellement, jusqu'il y a quelque années, je participais aux activités sur place.

Mon rôle a évolué, une fois avec l'activité et maintenant je m'occupe exclusivement, à distance, de tout ce qui est papiers. Je parle presque chaque jour avec les responsables au téléphone et je fais, en temps et en heure, ce qui est nécessaire. Parfois, je parle aussi avec d'autres membres ou personnes qui se trouvent sur place qui sont orientées vers moi pour que je les conseille à trouver une solution à leur problématique.

Certains fois, il y a des urgences le week-end ou très tard le soir. Suis joignable tout le temps pour le bon déroulement.

Tous les documents de l'asso se trouvent chez moi et en cas de besoin, j'envoie aux divers organismes les justificatifs.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
4 décembre 2016 20:40
Merci, c'est très intéressant.
J'ai trouvé plusieurs "asso"...je continuerai a chercher et m'informer. Et si c'est une association musulmane, encore mieux.
Si tu as des conseils ou quoi que ce soit, tu peux m'envoyer des MP.
4 décembre 2016 21:28
Je pense qu'il faut chercher directement auprès des mosquées ou des librairies....Normalement, tous sont organisés en asso et tu leurs demandes s'ils ont des besoins.

L'activité volontaire est reconnue et tu pourras la faire valoir, lors d'une Validation des Acquis de l'Expérience, pour obtenir un diplôme, par exemple. C'est au même titre que l'activité salariée, dans ce cas.







Citation
Astaghfiru'Allah a écrit:
Merci, c'est très intéressant.
J'ai trouvé plusieurs "asso"...je continuerai a chercher et m'informer. Et si c'est une association musulmane, encore mieux.
Si tu as des conseils ou quoi que ce soit, tu peux m'envoyer des MP.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
5 décembre 2016 08:50
salam alaykoum ya une association a strasbourg (Le Bonheur d'un sourire )cette asso et tout les dimanche cest une association musulman
5 décembre 2016 10:40
Wa3leikumu salam!
Merci, je vais m'informer...leilaasrie67, t'as déjà été chez eux?
Citation
leilaasrie67 a écrit:
salam alaykoum ya une association a strasbourg (Le Bonheur d'un sourire )cette asso et tout les dimanche cest une association musulman
5 décembre 2016 14:29
oui cest tout les dimanche a partir de 11h et ya meme le site facebook c'est le bohneur d'un sourire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook