Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benabdellah se marie
H
1 avril 2005 23:01
Le super-ministre de la communication se mari prochainement. La nouvelle est, comme vous le pensez insignifiante mais le personnage est tout sauf insignifiant.

Il montre à quel point des hommes peuvent vendre leurs âmes au diable sans aucun regret. Se mec a été de tous les combats dans sa jeunesse. Membre de l'UNEM en France, membre du parti communiste, révolutionnaire et tout le tralala. Du jour au lendemain il a tourner pas juste la veste tout son garde-robe pour devenir plus royalistes que le roi et un des pires que la classe politique marocaine connaît en ce moment.

Je n'écris pas cela dans le but de l'insulter (même si il le mériterait) mais plutôt pour ouvrir un débat sur les hommes politiques marocains. On a trop tendance à tenir le roi pour seul responsable mais les autres détenteurs de pouvoirs ne sont pas mieux.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/05 23:03 par Hichamo.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
D
1 avril 2005 23:32
Salam,


Pour moi, le Roi n'est pas responsable de ce qui est dans le gouvernement, bref je pense meme que si le roi avait les pleins pouvoir ca irait peut etre mieux.
Mais c'est vrai, les hommes politiques qu'ils soient marocain ou autre recherchent tous l'interet personnel, sauf que chez nous c'est pas un quart du pain qu'ils prennent, c'est le pain entier poour ne rien laisser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/05 02:14 par moderatrice.
2 avril 2005 04:47
c'est qui ce benabdellah?

je veux dire il a iventé quoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/05 04:48 par amir.
:o
c
2 avril 2005 08:43
un pour tous, tous pourris
G
2 avril 2005 14:24
Franchement, je m'en fou de ces mecs, un bon à rien de plus.
a
2 avril 2005 14:43
Celui qui a le plus tourné sa veste est ElGahs, depuis qu'il est ministreil nous assure que tout va bien dane le meilleur des monde pour la jeunesse au Maroc.
Quant à Ben Abdellah, je le trouve très mauvais, surtout en arabe, comment se fait que dans un pays de 30 millions d'habitants on n a trouvé personne d'autre à être ministre de la comm que ce guignol de BenAbdellah, le ministre de la comm de la Mauritanie s'exprime 10 fois mieux que notre guignol....
a
2 avril 2005 16:47
Laissez vivre ce FOrum !!! Assez de critique gratuite !!!
Belaid
L
2 avril 2005 17:33
trouvez vous un emploie au lieu de critiquer le petit est grand
lui c un ministre et vous vous etes KOI?
a
2 avril 2005 18:11
Moi je n ai aucune responsabilité, je n ai aucun compte à rendre à des millions de citoyens, pour l'emploi, ne n'ai pas à me plaindre alhamdoulillah
quant à BenAbdellah & Co, je crains qu'ils ne soient pas à la hauetur de leurs missions et quelles missions...

Comble de l'ironie, notre ministre de la comm a reçu en grande pompe s'il vous plait Sofia de la star Ac, il était tout content et jouissant devant les caméras!!!!, je ne suis pas sur qu'il puisse faire la même chose avec les docteurs chomeurs qui n'arretent pas de faire de settings



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/05 18:14 par amazigh.
N
2 avril 2005 18:47
Alors au lieu de critiquer, agissez, sincèrement et au risque de paraître utopiste, je suis sure mais alors certaine que le Roi serait fier de savoir que des marocains se battent pour leur pays et essaient de changer les choses, et que si ce sont des gens sérieux, il les accueillerait mème pour les écouter, et qui sait les nommerait ministre ou secretaire d´etat.

On est bons qu´à se plaindre.




a
2 avril 2005 19:28
Je ne suis pas d'accord avec toi
A mon avis la première étape que l'on doit franchir est celle de faire tomber des tabout, celle de l'acquisition de la liberté, celle de pouvoir s'exprimer librement, celle de pouvoir pointer des doigts les problèmes.
Une fois les problèmes connus, repertoriés il est beaucoup plus facile d'agir...
Par contre si chaque critique d'un homme politique, du roi ou du système n est pas encore acceptée, là j'avoue que l'on est pas encore sorti de la dictature, que l'on ne connaitera jamais les problèmes par conséquent on ne peut rien résoudre....
En tant que marocain et cela n'engage que moi, je dis haut et fort que BenAbdellah est un incompétent de première, quant au roi je ne le dirais pas assez, il n a pas la carrure ni d'un dirigent, ni d'un homme politique, il a herité un pouvoir auquel il n était dimensionné et c'est là ou reside le malheur du peuple marocain parce que la situation durera peut etre quelques decennies.

Il est là depuis 1999, a t il déjà organisé un evenement international
l'avez vous déjà vu ne serais ce qu'une fois faire une conférence de presse ( je ne parle pas des interviews pour un journal)..
L'algerie vient d'organiser le sommet de la ligue arabe, elle travaille beaucoup au niveau de l'Afrique et de l'ONU, pendant que le roi brille par son silence Radio...

A ce niveau il est comparable à Sistani en Iraq, sa parole vaut une fatwa mais personne ne sait vraiment ce qu'il pense tellement il ne s'est jamais exprimé en public devant des journalistes....

Cependant en 6 ans le Maroc a changé, M6 y est peut etre pour quelquechose mais ce n est pas assez au vu des ambitions d'une nation
H
2 avril 2005 19:53
C'est notre droit le plus élémentaire de critiquer. C'est gens là sont payés pour nous servir. Payés avec quoi ? Avec les impôts de tout un peuple. Il est normal que ce peuple exige des résultats. En attendant ces résultats nous avons tout à fait le droit de critiquer la manière. Nommer un ridicule comme Ben Abdellah à un poste si important uniquement parce qu'il sait lécher les c... alors que le pays regorge de talents, de docteurs etc. est une insulte à ce même peuple. Les compétences ne manquent pas. Il y a des ministres très compétents, je l’avoue, et qui semble travailler jours et nuits pour faire bouger les choses. Mais certainement pas BenAbdellah.

Celui qui me déniera le droit de le critiquer ce ministre payé par mes impôts me dénie le droit d'avoir une démocratie dans mon pays.

P.S. Les donneurs de leçons, SVP arrêtez avec votre phrase magique : "Arrêtez de critiquer et agissez". Je crois que la majorité des gens de ce forum ne sont ici parce qu'ils adorent leur pays. Ils n'ont pas attendu et n'attendront pas votre conseil magique pour agir.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
N
2 avril 2005 20:19
Hichamo,

je ne suis en aucun cas donneuse de leçons, je donne mon avis, et je n´attends pas à ce que les gens soient d´acoord avec moi.
Ce que je veux dire par la, c´est que les actions associatives ou autres sont peu nombreuses, et les moyens pour faire porter les critiques aux gens concernes ne sont pas entrepris. Certes, c´est surement du au manque de transparence du systeme marocain, mais j´en connais peu qui se mouillent vraiment.

C´est tout ce que je voulais exprimer par la.
H
3 avril 2005 01:09
Nuria, Je ne parlais pas nécessairement de toi mais plusieurs dans ce forum déploient une énergie considérable pour convaincre ceux qui ne sont pas contents de la situation actuelle de fermer leurs gueules. On stigmatise tellement le fait de critiquer le pouvoir alors que c'est tout a fait naturel et normal dans une démocratie (Je qualifie le Maroc de démocratie par pur optimisme). La pression que les marocains peuvent mettre sur le pouvoir pour qu'il évolue doit certes, tenir son origine d'actions concrètes mais aussi de la critique.

Les associations, les journaux, les partis politiques etc. sont supposés canaliser ces critiques et les porter aux oreilles du pouvoir. Mais il faut d’abord que le peuple, que nous ommes, les formule, et c'est exactement de que plusieurs yabiladiens font. Chacun critique à sa manière et ils ont tout a fait le droit de le faire. Les marocains on fermé leurs gueules trop longtemps et c'est tout un exercice que de les encourager à l'ouvrir. Évidement, on ne peut pas leur demander du jour au lendemain de ne faire que de la critique constructive alors qu'ils ont été écrasés sous les bottes pendant si longtemps. Ils ont besoin de s'étirer un peu.

D’un autre coté, si quelqu'un accepte un poste de ministre il doit être ouvert à la critique. Les gens on le droit de dire ce qu'ils pensent de son action. Ce sont d’ailleurs, eux qui le payent. Mais cette idée de responsabilité envers le peuple qui a coûté plusieurs mois de torture et plusieurs années de prisons à plusieurs marocains n'a pas encore assez de popularité chez les marocains comme chez les yabiladiens.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
k
3 avril 2005 14:54
Un homme politique a une responsabilité énorme qu’est celle de veiller sur la bonne marche d’un pays. Si on accepte que les hommes politiques soient au dessus de la loi sans possibilité de les mettre en garde ou de les juger eh bien ne soyez pas étonnés lorsqu’ils abusent du pouvoir.
Un homme politique même le roi ne doit jamais être sacré. Si l’homme politique n’aime pas les critiques il doit s’abstenir de prendre en charge une responsabilité publique.
T
3 avril 2005 17:54
Moi franchement, j'attendais dès 1999 que le jeune pouvoir suprême du Maroc ait plus de courage dans la rénovation en particulier dans la constitution. Mais j'avoue avoir été fortement déçu. Mais j'accuse cette stagnation surtout à "l'entourage" du jeune roi qui est très soucieux de garder ses anciens privilèges.
D'un autre côté, et ça c'est une vérité irrévoquable, le peuple marocain n'est pas encore assez émancipé pour passer le pas. Souvenez vous des incidents du 16 Mai 2003...
Une chose est sûre,l'altérnance pas voie de suffrage transparent, est la clé de toutes les démocraties.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
k
3 avril 2005 20:40
>Mais j'accuse cette stagnation surtout à "l'entourage"
> du jeune roi qui est très soucieux de garder ses
> anciens privilèges.

On entend souvent ce genre d’argument selon lequel le roi n’est pour rien dans la mauvaise gestion du pays (même notre honorable historien Laroui se prête volontiers à cette absurdité en voulant innocenter son roi dans son dernier livre)
Au risque de vous vous décevoir, le roi est le seul responsable qui détient le pouvoir suprême et de ce fait il est capable de prendre des bonnes décisions pour sauver le Maroc.
Surtout ne venez pas me dire que son entourage l’empêche de prendre des bonnes décisions. Cela me fait penser à l’hypocrisie des Marocains qui veulent mettre tout le blâme sur Basri alors qu’en réalité il n’était qu’un simple exécutant des basses besognes de son maître.
T
3 avril 2005 23:03
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> On entend souvent ce genre d’argument selon lequel
> le roi n’est pour rien dans la mauvaise gestion du
> pays (même notre honorable historien Laroui se
> prête volontiers à cette absurdité en voulant
> innocenter son roi dans son dernier livre)

Désolé j'ai pas dit cela; relisez de nouveau mon message.

> Au risque de vous vous décevoir, le roi est le
> seul responsable qui détient le pouvoir suprême et
> de ce fait il est capable de prendre des bonnes
> décisions pour sauver le Maroc.

Désolé vous êtes en erreur ! je me rappelle lorsque j'étais petit un professeur qui nous rappelait souvent ceci:
"si vous voyez un jour une piramide don't le sommet est pourri, sachez que la base l'est aussi"
on devrait commencer par nous éduquer d'abord, voir ce qu'on veut puis les formuler par la suite.

> Surtout ne venez pas me dire que son entourage
> l’empêche de prendre des bonnes décisions. Cela me
> fait penser à l’hypocrisie des Marocains qui
> veulent mettre tout le blâme sur Basri alors qu’en
> réalité il n’était qu’un simple exécutant des
> basses besognes de son maître.
>

Monsieur Che Guevara avez vous des propositions de rénovation ? si tel est le cas j'aimerais bien les connaîtres, moi j'en ai les mienne.

[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
k
4 avril 2005 00:45
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> kardach a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > On entend souvent ce genre d’argument selon
> lequel
> > le roi n’est pour rien dans la mauvaise
> gestion du
> > pays (même notre honorable historien Laroui
> se
> > prête volontiers à cette absurdité en
> voulant
> > innocenter son roi dans son dernier livre)
>
> Désolé j'ai pas dit cela; relisez de nouveau mon
> message.
>
> > Au risque de vous vous décevoir, le roi est
> le
> > seul responsable qui détient le pouvoir
> suprême et
> > de ce fait il est capable de prendre des
> bonnes
> > décisions pour sauver le Maroc.
>
> Désolé vous êtes en erreur ! je me rappelle
> lorsque j'étais petit un professeur qui nous
> rappelait souvent ceci:
> "si vous voyez un jour une piramide don't le
> sommet est pourri, sachez que la base l'est
> aussi"
> on devrait commencer par nous éduquer d'abord,
> voir ce qu'on veut puis les formuler par la
> suite.
>
> > Surtout ne venez pas me dire que son
> entourage
> > l’empêche de prendre des bonnes décisions.
> Cela me
> > fait penser à l’hypocrisie des Marocains qui
> > veulent mettre tout le blâme sur Basri alors
> qu’en
> > réalité il n’était qu’un simple exécutant
> des
> > basses besognes de son maître.
> >
>
> Monsieur Che Guevara avez vous des propositions de
> rénovation ? si tel est le cas j'aimerais bien les
> connaîtres, moi j'en ai les mienne.
>
>
>
> ==================
> == Trojan Horse ==
> ==================


Moi aussi quand j'étais à l'école primaire notre instituteur nous disait que chaque berger est responsable de ses moutons.
Si le roi mettait autant d’énergie pour traduire devant la justice ceux qui commettent des infractions à la loi comme il le fait pour les Islamistes ; Je te garantis que le Maroc ira pour le mieux.



m
4 avril 2005 01:05
Salaamsmiling smiley,

Dans tout problem il ya ce que l'on appelle the rootcause.

C'est quoi la rootcause des problems du Maroc?!

La rootcause c'est la mauvaise[desastreuse] repartition des richesses.

Dans toutes les societes reussies il ya un systeme de regulation pour repartir la richesse du pays. Au USA c'est l'IRS qui le fait, en France il ya l'equivalent de l'IRS. En Anglettere de meme. Dans les pays scandinaves c'est meme informatise et online... ce qui veut dire que je peux a n'importe quel moment voir combien a gagner un tel et combien il a payer de taxe et comment ces memes taxes ont ete depense... Au Maroc malheureusement nous avons pas ce system. Nous sommes le pays le plus CAPITALISTE du monde. Oui bien devant les USA.

Le rapport des salaires aux USA ne depasse pas 10. Au Maroc c'est un rapport de 70!!!!! SubhanAllah Wa la Hawla Wa la 9owata Ila Bi Allah.

L'IRS aux USA, le system de taxe en France [des systems invente aux 19eme et 17eme siecles] et autres ne sont que une sophisitication du systeme de la Zakat applique il ya 14 ans par le prophet SAAWS et le 3eme pilliers de l'Islam.

L'inexistence de ces systems dans les pays musulmans est le paradoxe que je ne comprendrais jamais.

Benabdellah n'est qu'un detail. Un incident.

La premiere rootcause du problem decrit ci-dessus nous amene a la deuxieme rootcause: Les Marocains n'ont pas encore LE DROIT DE CHOISIR leur gouvernement.

Et la est le malheur.

On doit meme pas discuter si Benabdellah est competent ou pas vu qu'il n'a jamais ete choisit par le peuple to begin with...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook