Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belles-mères arabes
R
19 janvier 2017 06:32
Salam,

Je viens parler d'un problème très fréquent dans notre communauté.

Première question: "quelqu'un connaît-il une belle-mère arabe gentille, bienveillante et respectueuse de la vie et de la femme de son fils?

Personnellement, je n'en connais aucune! Toutes les familles arabes que je connais ont ce problème. C'est quoi cette malédiction? Peut-on y remédier? Et souvent les fils sont tétanisés devant leur maman abusive et la laissent tout faire. Est-ce dû au fait qu'elles les ont frappé quand ils étaient petits? Est-ce le fait de les faire se sentir coupables et redevables envers elles car elles ont "sacrifié" leur vie pour les élever, souvent avec des maris abusifs et des belles-mères qui aussi leur en ont fait voir de toutes les couleurs? C'est quoi ce schéma qui se répète à l'infini?

C'est incroyable les histoires que j'entends autour de moi: un homme amoureux, marié, qui a quitté sa femme parce que celle-ci est tombée enceinte mais pas au moment où la mère le voulait. La femme ne voulant pas avorter pour retomber enceinte quand sa belle-mère le voulait, la mère a demandé à son fils de divorcer, ce qu'il fit quelques mois plus tard.

Un autre avait sa maman qui habitait à 2 minutes à pieds de chez son fils et sa belle-fille. Alors que son fils lui donne tout ce qu'elle veut pour vivre et plus, elle veut tout contrôler de la vie de son fils et a exigé d'habiter sous le même toit que sa belle-fille. La pauvre, elle a fini par demander le divorce.

J'ai vu des hommes saints d'esprit qui écrasaient leur père alors que ce dernier n'était pas en tort, tout gentil parce que la mère le vou lait. Je connais même plusieurs familles où la mère a monté tous ses enfants contre leur père, qui ne le considèrent pas, le rejettent et le dénigrent, parce qu'à force que la mère le critique, les enfants ont fini par l'abandonneR.

Je connais sinon des hommes qui ont réussi à defende leur femme et leur foyer mais malheureusement pour ça ils ont dû tout couper totalement avec leur mère et leur famille.

Quelqu'un a-t-il une belle-mère arabe sympa, qui habite tout près et pas au bled?

Est-ce qu'on peut comprendre et remédier à ce schéma malsain?

Merci de vos réponses.
19 janvier 2017 07:01
Si proches des belles mères juives!!
l
19 janvier 2017 07:41
kif kif belle mere juive ou arabe c'est la catstrophe
G
19 janvier 2017 07:43
Waaleykoum Salam

Pas de généralité lol. J'ai aussi vu ce phénomène de très prêt. Mais faut pas faire de ce qu'on voie, une vérité absolu.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
S
19 janvier 2017 07:52
Ah oui moi je dis 99% des belles mere cassent les co uille au belle fille. Problème récurent,
Ma mere n'en fait pas partie heureusement :-). Ni mon père d'ailleurs. Ils aiment bien ma femme. Il faut dire aussi qu'elle ne l'aura rien fait, il faut être fou pour ne pas apercier une personne qui nous traite toujours bien.
M
19 janvier 2017 07:53
Salam

La mienne est très sympa et ne se mêle pas de ma vie. En revanche, vu que personne n'est parfait, avant le mariage elle a eu un peu de mal à quitter son "bébé" ce qui a crée quelques tensions indirectement.
C
19 janvier 2017 08:01
Euh la belle mere qui dit a la femme d'avorter car c'était pas la date choisie dans son agenda, je resté bouche bée. Allah y sterna. eye popping smiley
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
l
19 janvier 2017 08:04
Moi pas, je connais que des bms sympas, accueillantes et chaleureuses avec leurs enfants et leurs compagnes ou des bms abandonnées. Il faudrait pttr que sorte un peu + pour être plus objective ???

Pour les fils qui n'osent pas se rebeller, ce sont tt simplement des fils respectueux qui connaissent l importance de la position de la mère ds la religion et par amour ca va soi.
19 janvier 2017 08:17
copieur...spinning smiley sticking its tongue out
Citation
lephilosophe a écrit:
kif kif belle mere juive ou arabe c'est la catstrophe
19 janvier 2017 08:31
Moi aussi je connais beaucoup de belles mères sympa...
Et puis ce n'est pas un problème qui touche que notre communauté, chez les occidentaux aussi: le nombre de collègue qui font la tete parce que leurs belles mères sont trop intrusives... Je ne les compte plus!!!
Je pense que les femmes ont toujours ce problème de jalousie, les BM attendent toujours que leurs enfants les aime plus qu'il n'aiment leur époux-se.
Alors qu'il ne s'agit pas du meme amour!!!
19 janvier 2017 08:41
Selem, moi ce que je connais c les mauvaises belle filles qui veulent le fils tout seul qui me respectent pas les beaux patents et qui tire la tronche les rares fois où elles reçoivent la belle famille. Des mauvaises belle mère ca existe comme tout mais faut arreter de généraarret, d'avoir des à priori et faire le mal alors qu'il n'y en a pas. Kama toudine toudane : celle qui maltraite sa belle famille se fera maltraiter à son tour par sa belle fille. Celui qui est bienveillant aura en retour de la bienveillance inchallah.
Selem
r
19 janvier 2017 08:47
j'en connais beaucoup perso.
Algériennes et marocaines.
2
19 janvier 2017 09:04
des belles mere sympa ou moins sympa yen a ds ttes les communautés
B
19 janvier 2017 09:31
Grave wallah je dirais meme c est de la maltraitance psychologique envers la belle fille. Allah y ster comme tu dis . Pauvre belle fille elle est tombee dans une famille de PSYKOPAT lol.
Citation
Chamallooww a écrit:
Euh la belle mere qui dit a la femme d'avorter car c'était pas la date choisie dans son agenda, je resté bouche bée. Allah y sterna. eye popping smiley
B
19 janvier 2017 09:33
C est les memes.
Citation
lephilosophe a écrit:
kif kif belle mere juive ou arabe c'est la catstrophe
B
19 janvier 2017 09:35
Salem quand je lis ça je me dis heureusement que ma belle mere vis en algerie . D apres mon mari elle est adorable c est ce qu ils disent tous j espere qu il a raison sinon je divorce grinning smiley je plaisante bien sure smiling smiley.
E
19 janvier 2017 09:39
Salam,

Oui j'en connais bcp. Les cas que tu mentionnes sont, à mon sens, des cas extrêmes et rares.

Ma mère n'est vraiment pas comme ça. Idem pour ma belle mère et les belles mères de mes sœurs (j'ai 3 sœurs).

Pourquoi est-ce toujours la belle mère qui est fautive? Les belles filles le sont aussi. Il y a bcp de belles filles qui n'acceptent pas que leur mari aide sa maman ou qu'il soit proche d'elle alors que c'est tout à son honneur.

Revoyons les bases de l'Islam car celui qui a l'Islam comme Religion ne peut pas se comporter de manière ingrate envers sa belle mère et vice versa.


Citation
Rimi19 a écrit:
Salam,

Je viens parler d'un problème très fréquent dans notre communauté.

Première question: "quelqu'un connaît-il une belle-mère arabe gentille, bienveillante et respectueuse de la vie et de la femme de son fils?

Personnellement, je n'en connais aucune! Toutes les familles arabes que je connais ont ce problème. C'est quoi cette malédiction? Peut-on y remédier? Et souvent les fils sont tétanisés devant leur maman abusive et la laissent tout faire. Est-ce dû au fait qu'elles les ont frappé quand ils étaient petits? Est-ce le fait de les faire se sentir coupables et redevables envers elles car elles ont "sacrifié" leur vie pour les élever, souvent avec des maris abusifs et des belles-mères qui aussi leur en ont fait voir de toutes les couleurs? C'est quoi ce schéma qui se répète à l'infini?

C'est incroyable les histoires que j'entends autour de moi: un homme amoureux, marié, qui a quitté sa femme parce que celle-ci est tombée enceinte mais pas au moment où la mère le voulait. La femme ne voulant pas avorter pour retomber enceinte quand sa belle-mère le voulait, la mère a demandé à son fils de divorcer, ce qu'il fit quelques mois plus tard.

Un autre avait sa maman qui habitait à 2 minutes à pieds de chez son fils et sa belle-fille. Alors que son fils lui donne tout ce qu'elle veut pour vivre et plus, elle veut tout contrôler de la vie de son fils et a exigé d'habiter sous le même toit que sa belle-fille. La pauvre, elle a fini par demander le divorce.

J'ai vu des hommes saints d'esprit qui écrasaient leur père alors que ce dernier n'était pas en tort, tout gentil parce que la mère le vou lait. Je connais même plusieurs familles où la mère a monté tous ses enfants contre leur père, qui ne le considèrent pas, le rejettent et le dénigrent, parce qu'à force que la mère le critique, les enfants ont fini par l'abandonneR.

Je connais sinon des hommes qui ont réussi à defende leur femme et leur foyer mais malheureusement pour ça ils ont dû tout couper totalement avec leur mère et leur famille.

Quelqu'un a-t-il une belle-mère arabe sympa, qui habite tout près et pas au bled?

Est-ce qu'on peut comprendre et remédier à ce schéma malsain?

Merci de vos réponses.
M
19 janvier 2017 09:52
Salam,

Ma BM que Dieu l'a garde n'est absolument pas comme ça. Elle nous souhaite le meilleur.
A chaque fois qu'on la vois (elle est a 5km de chez nous) elle nous souhaite seulement de toujours nous entendre avec mon mari. Que si on est bien, elle est bien.
Elle ne se mêle jamais de nos affaires.

Mais en même temps jai toujours été très respectueuse avec elle.
Et on a 1 principe avec mon mari, chacun gère sa famille.

Je pense que le soucis c'est aussi que beaucoup de jf ne savent pas choisir leur mari. Moi je voulais 1 homme pas 1 fils a maman. Et mon mari ne m'a jamais dit ma mère veut ci ou ma mère veut ça etc... quand ses parents abusent ou ont tord il les remet à leur place.
Et ça commence avec le mariage. Personne n'a interfèré.

Un exemple tout simple. Quand j'ai accouché, ben interdiction de s'approcher du bébé si on est malade... Et que ça plaise ou pas... donc grand mère, tantes ou arrière grand mère c'est pareil... ben chacun à géré sa famille.
C
19 janvier 2017 11:27
Il faut pas faire un généralité.. Il y a des belles mères qui sont adorable !!
l
19 janvier 2017 11:35
Ah non maman 'est si douce est gentille Subhanallah ... J'espère que ma BLM le sera aussi InchaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook