Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle soeur ne veut plus de son mari
t
12 février 2008 11:06
Chers amis,
Ma belle-soeur vit en France depuis 7 ans. Elle a 2 filles (5 et 4 ans) et elle est toujours en conflit avec son mari. Il est aggressif, dur, violent et hypocrite. Depuis 3 ans, elle vivait en enfer avec lui. Rien ne les lie (meme le lit). Maintenant, elle veut rentrer au Maroc avec ses filles pour s'installer. Mais elle a peur que son mari lui refuse l'envoi de l'argent pour vivre au Maroc. Elle a supporte les maltraitements de son mari depuis 7 ans, et maintenant elle dit: it's too much
Ma question est: Comment peut-elle avoir ses droits, en tant que femme immigree separee de son mari?

MERCI DE VOS CONSEILS
12 février 2008 12:31
C'est vraiment triste.

J'aurais vraiment voulu te renseigner mais je n'en ai aucune idée sad smiley

A mon avis, elle aura ses droits en tant que femme divorcée et enfants à charges si elle reste en France.

Par contre, je crains qu'elle les perde en retournant vivre au Maroc.
Assedic, Rmi, etc, on y a plus droit quand on reste + de 3 mois (je crois, si je m'en souviens bien) à l'étranger.

Il faudrait se renseigner auprès d'une assistante sociale (demandez à la CAF)
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
h
12 février 2008 12:36
Salam

C'est triste de finir par un divorce mais des fois il faut savoir dire stop.

Pour les aides, je crois que si elle retourne au maroc elle perd tout ses droits (alloc, apl,.....)

Mais pourquoi aller vivre au maroc?Est ce qu'elle a sa famille la-bas.
n
12 février 2008 21:13
salam;

qu'elle reste en france rti qu'elle refasse sa vie !!
12 février 2008 23:22
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour elle de retourner vivre au Maroc, et encore moins pour ses enfants. Ici, elle aura droit à différentes aides pour redemarrer.

A partir du moment ou elle quitte le territoire français pendant + de 3 mois (6 mois pour la sécu.... CMU...), il me semble qu'elle perd tous ses droits.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
13 février 2008 00:16
elle a ses papiers français? carte de séjour? si oui quelle durée?

elle ne doit surtout pas retourner au Maroc, imagine qu'elle est une carte séjour qui arrive a expiration et que son mari ait dans l'idée de lui voler ses petites pour se venger???

elle sera dans une situation fort embarassante, elle pourra toujours revendiquer ses droits parentaux au maroc, crois moi ils resteront lettre morte...

le mieux est qu'elle reste en france, si elle ne l'a pas, pourra la demander plus tard sa nationalité française définitivement et continuer de scolariser ses enfants en France, une fois avec sa nationalité française elle pourra a loisir retourner au maroc mais il faut qu'elle se mette au travail et ne pas compter sur une pension alimentaire que lui verserait le mari...

les pensions alim. sont difficiles a faire appliquer en France alors au Maroc, elle pourra faire une croix dessus...

étant seule, elle pourra bénéficier de l'API (allocation parent isolé) et du RMI ainsi que des allocations familiales pour ses deux filles ainsi que de l'APL pris en charge presqu'en totalité si elle n'a aucun revenus...
des aides plus ponctuelles existent, qu'elle se dirige vers un CCAS pour ça (Centre communal d'action sociale).
t
13 février 2008 08:25
Merci de votre reponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook