Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle sœur qui m'énerve
A
1 janvier 2017 22:52
Salam waleykoum

Je viens'poster ici mon pb car je ne sais pas à qui en parler. Je vais essayer de etre rapide.

J'ai une belle sœur (la femme du frère à mon mari) avec qui j'ai toujours eu du mal. Elle a un type de personnalité que je n'apprécie pas et que j'ai toujours évité auparavant. Tout l'inverse de moi. C'est une Personne qui parle beaucoup, dépensière, sans gêne, incohérente dans sa pratique... je ne la juge pas. Chacun ses défauts j'en ai aussi. Je dis juste qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde...
Pendant 3 ans j'ai fait des efforts, comme je pouvais pour entretenir de bonnes relations. Mais récemment j'ai craqué. J'étais fatiguée de tous ces efforts qui ne donnaient aucun résultats, je ne l'apprécie pas plus qu'avant. Et elle m'énerve. Elle est du genre à beaucoup parler, se faire passer pour la belle fille idéale auprès de la belle mère m, se fait bien sur passer pour une victime et n'hésite pas à rabaisser (mais uniquement devant la belle mère) ses autres belle sœurs. Et j'en passe.

Du coup, ma belle mère entretient une relation proche avec elle. Je ne suis pas jalouse de cela car j'ai fais les efforts. Et si on ne m'apprécie pas comme je suis et bien tant pis. Mais j'estime qu'il ne devrait pas y avoir de traitement de faveur ou des personnes mises de côté. Et on en est la auj, je me sens a l'écart dans cette famille. Je ne partage rien ninavec ma belle mère ni avec mes belles sœurs. J'ai une pratique de la religion plus stricte qu'elles et on ne s'entend pas sur tout. Meme si je les ai tjr respecté. Je ne partage tout simplement rien. J'ai qu'une pensée en tête quand je me retrouve avec elles c'est vivement que ca se termine !!

j'aimerai vos conseils sur la conduite à tenir. Sur comment oublier cette femme qui fait surgir ce qu'il y a de mauvais en moi ?
J'ai essayé la bonne conduite les bonnes paroles etc mais rien n'y fait.
'
1 janvier 2017 22:59
Salam

Garde tes distances. Ignore et répond au salam sans parler de toi'

Raccourci les discussions si elle en entame une avec toi.
B
1 janvier 2017 23:04
Tu restes chez toi ,t es pas mariée avec elle!!tu la laisse dans son coin et ta belle tu vas la voir quand elle N y est pas,
Moi c est que J ai fait et je me porte très bien depuis des années ,Et pour les grandes occasions Je fais un effort pour garder les liens de famille ,
Jar krbal dar
A
1 janvier 2017 23:06
Tsais quoi jai connu ca avc ma belle mere qui me souler ts les jrs avc "ma 2eme belle fille c la meilleure elle cuisine trop bien elle est gentille elle a payé ça" oh mais ts les jrs ct le mm refrain. Un jour je lui ai dit "pq tu mdis tt ca? C a elle qui faut le dire moi en fait jmen fous" et depuis elle a stoppé.
Remets les en place ces bouffonnes pask le favoritisme a 2 balles ne sert a rien. Tu es la femme de son fils quelle le veuille ou non.
C
1 janvier 2017 23:33
Salam alaykoum.

En vrai c'est pas ta BS le souci c'est plus le fait que la.famille de ton conjoint te met à la écart.
Tu es assez paradoxale dans le sens tu dis quand je suis avec elles vivement que ça se termine.
Les coeurs ne mentent pas elles ont du bien ressentir la nYah que tu avais quand vous étiez en réunion celle de fuire. Alors pourquoi tu te plains lorsqu on te met à l écart.
Peut être que tu les complexe ou elle osé moins de t appeler de peur de dire des choses qui heurteraient ta sensibilité
Après que ta belle soeur est du bagou ou qu elle aime se vanter qu elle dépense SON argent et qui est incohérente dans sa "pratique" excus moi mais ça le regarde qu elle. Je vois pas en quoi ça t agace.
Apres elle a réussit à avoir une bonne relation avec belle maman et ben tant mieux pour elle.

En vrai je vois pas ce que tu lui reproche
Je sens une pointe de condescendance ne le prend pas mal.

Elle est ton épreuve celle de l accepter
Mais elle t'a fais quoi à toi au juste ?
2 janvier 2017 00:00
Salam

Le mieux que tu puisses faire, c'est de l'enlever de ta tete, parce que plus tu accordes de l'importance a tous ses faits et gestes et plus elle prend de la place dans ta tete.

Reste concentre sur ta vie et tes priorites, ne jamais se mettre en concurrence, meme inconsciemment, avec qui que ce soit, c'est le meilleur moyen de se devaloriser et se rendre malade.

Si ta belle-mere la prefere, tant mieux pour elle, tant que toi tu restes "la preferee" de ton epoux et de tes enfants si tu en as, au final, c'est tout ce qui compte.

Ne deviens pas quelqu'un d'autre pour plaire a qui que ce soit, c'est contre-productif, parce que s'il s'avere qu'elle joue vraiment un role avec son entourage, un jour ou l'autre, il y aura un grain de sable.

Reste donc fidele a toi-meme, correct dans ton comportement mais ferme si c'est necessaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/17 00:33 par casablancaise02.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
A
5 janvier 2017 09:18
Merci pour vos réponses
Elles vont m'aider

Pour te répondre Chatkramel... je n'ai peut etre pas été assez claire tu as raison. J'ai en réalité beaucoup de choses sur le cœur par rapport à ma situation et j'ai essayé d'être brève. Alors peut être que je me suis enmelee dans mon discours. Quoi qu'il en soit je ne critique pas la personnalité de ma belle sœur. Elle est comme elle est. Elle a eu son éducation, elle a son passé... tout comme moi. Chacun est comme il est. J'ai aussi mes défauts. On a simplement 2 personnalités qui ne s'accordent pas.
Ce n'est pas une question de ce qu'elle a bien pu me faire. C'est une question de "comment faire quand on se retrouve avec un membre de sa famille avec qui on a du mal car on est complètement différent?"
Tu as raison en parlant d'épreuve. Elle est une épreuve pour moi et c'est pour ça que je cherche des conseils pour savoir comment faire
J'ai pu avoir qq réponses grâce à vos messages et je vous en remercie beaucoup.
r
5 janvier 2017 21:09
aleykoum salam

déja invoque ALLAH 3azawajjal pour qu'Il t'aide à cela

ensuite, accepte le fait qu'il y a des gens différents.

Du moment que tu t'entends bien avec ton époux c'est le principal.

Ensuite quand tu es avec elles et bien place dans ton coeur l'intention que ca se passe bien, va leur rendre visite dans l'intention de plaire à ALLAH soubhana wa ta ala car tu veux faire plaisir à ton époux.

Il y a peut etre aussi des choses que tu rejettes car elle te rappelle des choses que tu n'as pas , ou que tu ne veux pas chez toi , ou que tu n'aimerais pas avoir.
Il se peut que ce soit une épreuve pour toi dans le sens ou tu dis qu'elles sont moins strictes que toi dans le dine. Donc fatalement en leur présence il se peut que tu te sentes " ringarde" ou "rabat joie" ca peut arriver que sheytan utilise cela pour faire entre la discorde dans ton couple et la peine dans ton coeur. Qu'ALLAH le maudisse

Cherche donc refuge auprès de Ton Seigneur et apprécie leurs qualités.
Elles doivent bien en avoir et si vraiment tu n'en trouves pas et que tu n'avais qu'un role à jouer, ce serait celui de garder un visage apaisé et souriant, car si tu es "plus stricte " comme tu dis dans la religion, tu représentes peut etre un modele pour elle et le visage de l'Islam.
Alors montre leur ton meilleur visage et ta plus grande douceur.
5 janvier 2017 22:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lis la sira du Prophète ﷺ . Il a été confonté à l'hypocrisie durant 10 ans à Médine. Il a toujours été égal à lui-même : un exemple de droiture, de miséricorde et de bienveillance.
Et si tu as du ressentiment, alors tu as un cœur malade. Tu devrais être triste pour elle, tu devrais l'appeler au droit chemin. Tu devrais faire des dou'a en sa faveur, pleurer pour qu'Allah la guide.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
6 janvier 2017 21:21
bonsoir posteuse, ta bs est subtile et rusée, elle sait comment mettre les principales personnes dans sa poche, contrairement à toi qui est naturelle, tu as perdu leur affection ce qui te dérange et te peine. En résumé tu es jalouse, il faut se l'avouer, c'est humain je le comprends. reste toi même ne l'imite pas tu vas te planter. La route tourne, il suffit d'être patient.
C
7 janvier 2017 10:06
Salam

Je pense que tu es mal à l aise dans ta belle famille et pour le coup tu es sur la défensive.
T inquiète j ai vécu ça mais moi j ai des BS au QI de huître qu Allah me pardonne.
Des femmes qui aime médiser.
Tant qu elle ne te cause pas de souci directement ça va.
Moi j ai fait un djihad du nafs un jour j ai fait un repas je les ai inviter et je leur ai dis que je avais appris tout ce qu elles ont dis sur moi.
Elles étaient pas bien.
Faire du bien à ton ennemi
J ai fait ça pour Allah témoin de la effort que j ai fait.
Mais chassez le naturel...
Ben maintenant je les ignore je ne me rend pas chez eux.
Bref ta belle famille c'est ton épreuves et crois moi tu vas en bouffer des couleuvres.
Tu risque d avoir beaucoup de waswas si c'est pas le cas déjà.
Faut travailler sur toi et demande Allahû de te guider
w
7 janvier 2017 13:48
Voila tout est dit
Citation
Orchidée, a écrit:
Salam

Garde tes distances. Ignore et répond au salam sans parler de toi'

Raccourci les discussions si elle en entame une avec toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook