Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle soeur
o
30 août 2011 17:18
Asalam aleykom,
j'èspère que vous allez ts bien en ce jour de l'aid. je vous souhaite a tous une très bonne fête et qu'Allah accepte votre jeune AMINE.

voilà j'ai un souci avec ma belle seour, elle est plus agée que mon mari et fais très attention a tt ce que je lui dis.. on ne peux pas disctuter tranquilement devant elle sans qu'elle intervienne pr donner son avis tjrs au profis de son frère.
par exemple, lorsque je dis a mon mari de sortir a tel endroit et si c'est trop loinou tard, elle me dis devant lui non tu ne devrais pas pas, c'est loin tu vas etre fatiguée et biensur mon mari donne une réponse négative a ma demande.
Lorsque je parle en rigolant sur l'un des défauts de mon mari du genre trop télé par exemple, elle intervient de suite en disant et alors tt le monde regarde la télé de facon énervée alors que je dis tt ca en rigolant pr que justement elle ne le prenne pa mal vu qu'elle a un caractère bien trempé et m'a même dis une fois qu'une femme qui parle sur les défauts de son mari est une mauvaise femme alors que j'en parle que devant ses soeurs pr justement avoir un avis de femme et que mon mari me comprenne lorsque ca me rend triste.

Des choses banales aussi genre lorsque je dis a mon mari stp change au petit,lui se lève pr le faire car il aime prendre soin de ses enfants mais elle c'est direct "pkoi tu ne le fais pas toi même.."
Bref je ne peux rien dire à mon mari devant elle de peur qu'elle intervienne en sa faveur sachant qu'il écoute bcp les avis de sa famille alors que tt ca ne concerne que nous.

Maintenant je me tais ne dis plus rien car de tte facon je n'obtiendrais aucun soutien de sa part alors qu'elle est indépendante et n'accepterais pas de ne pas sortir souvent..

ce qui me fais aussi éviter de discuter avec elle c'est que de tte facon meme si j'ai raison lorsque je m'explique avec elle elle s'emporte et mon mari me dis que c'est moi la méchante et qu'il faut que j'arrete de chercher les ennuis. ce qui me fais mal biensur car je veux juste m'expliquer avec comme une adulte le ferai.. mais chez eux la franchise et le fait de s'expliquer comme des adultes pr régler un pb c'est chercher les ennuis.

A part ca ce que je trouve bizarre c'est que lorsque j'ai besoin de kke chose elle insiste pr me l'acheter et m'invite souvent à sortir, me coiffer, faire des soins.. mais comme je vous disais j'essaie aussi déviter les sorties avec elle car elle s'énerve vraiment pr rien et prend tjrs tt au 1er degré. Meme si je m'ennuie en sortant peu, j'ai peur de devoir sortir avec elle, car qui dis sorties avec dis le besoin pr elle de me critiquer sur la facon de m'habiller..; et même si je me tais j'ai peur un jour d'éclater et que ca se passe très mal vu son caractère.

cela doit etre psyquologique je ne sais pas.

j'attends vos avis et conseils. merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/11 21:05 par oumzyad.
M
30 août 2011 17:26
Salam alikoum,

Tu devrais éviter de parler de ton mari devant sa soeur ou ses soeurs.
Si tu reproches quelque chose à ton mari, tu lui dis directement et chez vous. Il ne faut jamais parler de vous devant la famille, que ce soit la tienne ou la sienne.

Ta belle soeur est comme ça, à priori elle est tout de même gentille avec toi, ce qui est bien smiling smiley

Les problèmes de couple doivent rester uniquement entre ton mari et toi.

En espérant t'avoir aidésmiling smiley
o
30 août 2011 17:35
justement j'ai l'espoir en en parlant devant ses soeurs que ca changerait vu que c'est pas grand chose et c'est facile de dire "c'est vrai qu'il faudrait par exemple que tu baisse le temps que tu passes davant la télé passe plus de temps avec ta femme.." car ca ne change pas quand j'en parle seule à seule avec mon mari ca fait très longtemps kon en parle mais rien ca change et je ne veux pas en parler aux personnes étrangères sauf sur un forum de facon anonyme.
M
30 août 2011 18:28
Certes, je vois tout à fait ce que tu veux dire mais dans ton cas ta belle soeur prend la défense de ton mari.

Donc tu ne peux plus te permettre de faire ce genre de remarques devant elle smiling smiley

Est-ce que le temps qu'il passe devant la télé compromet d'autres choses ?
o
30 août 2011 18:33
ya très peu de communication a cause de ca. il suit tt reportage interrssant et moi j edéteste cette télé mnt. g bo essayer de lui faire chnager dattitude rien y fait. c'est surtt pdt les repas que ca me dérange car c'est plus dans ces moments kon é réunis mais c tjrs chut jécoute..

dc c de la colocation a force.. et ca tue lamour. j'èspère que ca va sarranger.
sinon j'arrete de lui dire koi ke ce soit devant elle mnt ca ne fais kenfoncer le clou ke den parler devant elel croyant qu'elle ora un avis de femme a donner et non un avis de soeur attentiionnée vis vis de son frère chéri.
M
30 août 2011 18:39
si c'est vraiment que pendant les repas que ça te dérange, demande lui de faire un effort en lui expliquant que le repas c'est un moment où vous êtes réunis et qui vous permet de vous retrouver notamment si vous travaillez tous les deux.

smiling smiley
A
30 août 2011 22:02
Bah je les comprends un peu : elle n'aime pas que tu rabaisses son frère devant elle. Elle le prend mal, respecte sa susceptibilité et arrête de critiquer ton mari devant elle.
Idem pour changer le petit: il y a des hommes qui n'aiment pas qu'on leur demande ça devant leur famille ce que je comprends tout a fait.

Donc solution : le silence.
s
30 août 2011 23:57
Salem,
Tes belles soeurs ont une part de gentillesse et de générosité quand elles te propose sortie ou achats, c'est déjà bien. Mais toi tu refuses ce qu'elles te prosposent. Donc accepter c'est partager, comment veux-tu qu'elles soient complices avec toi si toi tu ne l'ai pas.

Puis c'est tout à fait normal qu'elle prenne le parti de leur frère, car pour elles tu le rabaisse, alors que le frère chez nous et l'exemple de la famille.
Si tu as un soucis de communication avec ton mari règle le chez toi et calmement. Tu fais qu'empirer les choses en voulant éclaircir ta situation devant sa famille..
Respect leur frère si tu veux être respectée.

P.S: juste un avis d'une femme qui a plusieurs belles soeurs, que j'apprécie car elles respect mes frères.......
31 août 2011 08:44
Moi aussi ça m'est déjà arrivé de me plaindre devant mes belle soeurs et il est clair qu'elle me font bien comprendre qu'elles ne sont pas dans mon camp alors maintenant j'évite au maximum car ça n'arrange absolument pas les choses puisque après le mari pense qu'il est dans ses droits.
a
31 août 2011 18:00
Citation
Algerinina a écrit:
Bah je les comprends un peu : elle n'aime pas que tu rabaisses son frère devant elle. Elle le prend mal, respecte sa susceptibilité et arrête de critiquer ton mari devant elle.
Idem pour changer le petit: il y a des hommes qui n'aiment pas qu'on leur demande ça devant leur famille ce que je comprends tout a fait.

Donc solution : le silence.

Tout à fait. Je trouve bien étrange que tu critiques ton mari devant sa famille et donc ses sœurs en attendant qu'elles prennent ta défense! C'est un peu gonflé de ta part. Si tu veux que ton mari passe plus de temps avec toi, c'est à TOI de lui faire part de tes sentiments et surement pas à tes belles-sœurs d'expliquer à leur frère comment doit-il se comporter avec sa femme. Tu ne veux pas qu'elles interviennent dans ta vie de couple, ce qui est normal mais en même temps tu leur reproche de ne pas en faire assez pour toi et de ne pas prendre ton parti. Certaines belles-sœurs (épouses) peuvent également être blessantes et ce, peut-être sans s'en rendre compte. De ce fait, la prochaine fois évite de faire ce genre de remarques pour garder une entente correcte.
o
2 septembre 2011 20:46
[Tout à fait. Je trouve bien étrange que tu critiques ton mari devant sa famille et donc ses sœurs en attendant qu'elles prennent ta défense! C'est un peu gonflé de ta part. Si tu veux que ton mari passe plus de temps avec toi, c'est à TOI de lui faire part de tes sentiments et surement pas à tes belles-sœurs d'expliquer à leur frère comment doit-il se comporter avec sa femme. Tu ne veux pas qu'elles interviennent dans ta vie de couple, ce qui est normal mais en même temps tu leur reproche de ne pas en faire assez pour toi et de ne pas prendre ton parti. Certaines belles-sœurs (épouses) peuvent également être blessantes et ce, peut-être sans s'en rendre compte. De ce fait, la prochaine fois évite de faire ce genre de remarques pour garder une entente correcte.[/quote]

Je précise que c'est tjrs en présence de mon mari et jamais de facon a le rabaisser mais je le dis de facon rigolote du genre lorsque j'ai parlé du pb de la télé c'était parckon parlais des enfants qui devant les dessins animés ne font plus attention arien et donc en rigolant j'ai dis "un peu comme leur père" On discute malheureuzment que trèèèès rarement a cause de cette télé moi et mon mari, car c'est tt le temps qui la regarde. g beau essayer de changer cette habitude ya rien a faire et ca fais des années que ca dure. mais je veux juste qu'il fasse un effort au moment des repas ce qui n'est pas trop demandé je trouve. mais meme si je l'ai dis de facon ironique à ce moment et que mon mari en a ris, elle pas du tt elle la très mal pris en me disant même que tte femme femme qui parle des défauts de son mari est une mauvaise femme.
je pensais trouver en cette belle soeur une confidente mais non, je lui ai pourtant expliqué que je ne parle de mon mari qu'à elle , ses soeurs et sa mère. mais il n'ya qu'elle, l'ainée, le prend mal alors que les autres m'écoutent et me comprenent surtt l'une d'elle dont le mari a le même défaut.

et je répète que je cherchais son soutien car d'une c'est l'ainée que son frère écoute bcp, donc j'éspérais qu'elle lui dise de faire un effort pr moi mais elle ne veut que je dise que du bien de lui alors que ca ce n'est pas grand chose ce que je demande.

si elle veut le bonheur de son frère, il faut que je sois aussi heureuse. s'il me délaisse, faut qu'elle se dise que je vais peut etre le délaisser petit a petit avec ce comportement.


Mais j'ai vite compris que je ne dois absolument pas me confier a elle. mais me concernant elle ne se prive de me dire que tel ou tel plat que j'ai fait c'est pas ca, que ma facon de m'habiller ne lui plait pas.. mais la encore je me tais car elle s'emporte très facilement pour des broutilles.

et j'ai aussi oublié de vous préciser que mon mari a tendance à supprimer des chaines bizarres que regarde sa soeur lorsqu'on est chez elle, des chaines qu'il n'estiment pas halal a regarder comme des séries télé avec des femmes peu habillées.. qu'elle aime regarder. et que chez elle il est aussi scotché a la télé. donc elle se plaint losrqu'il n'est pas la qu'elle peut jamais regarder la télé, et elle s'énerve du fait qu'elle ne trouve plus ces chaines favorites.
elle sait aussi que c'est pareil chez moi c'est tjrs lui qui choisit les programmes et est scotché a la télé mais ne me comprends pourtant pas lorsque je me plaints de ca alors qu'elle s'en plaints.

Depuis que je me tais et que je lui parle très peu, ca va mieux entre nous, je la vois qu'au bled.

Mon post était déstiné juste a la comprendre. elle cherche son bonheur et moi aussi. mais si je me sens délaissé il ne sera pas heureux non plus. car dans le mariage a force de sbar on baisse les bras et c'est du laisser aller des 2 cotés. elle a déjà été mariée mais comment ne peut elle pas me comprendre alors qu'une autre de ses soeurs si?
Elle n'accepterais jamais ce comportement la part de son mari mais si son frère a ce comportement la;il ne faut pas lui reprocher..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook