Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mere vient vivre avec nous
L
20 septembre 2015 17:19
Bonjour à tous,

Je viens poster un sujet délicat sur lequel j'aimerai simplement avoir des avis ayant du bon sens.

Je suis mariée depuis 1an et attends mon 1ère enfant. Je me suis convertie il y a maintenant 5 ans hmdl.
Mon mari est moi avions pour projet d'acheter une maison, Il a décidé de lui même d'accueillir sa mere âgée pour s'en occuper sans m'en parler, il me dit que je n'ai pas mon mot à dire, et que c'est à prendre ou a laissé (laissant entendre le divorce).

A la base jamais je n'aurais refusé, vue la superficie de la maison, elle aura son indépendance et nous aussi.

Le seul problème, c'est que mon mari m'a fait ressentir que je ne comptais pas dans ce projet, que je n'étais pas en position de donner d'avis, et que financièrement vue que je n'ai aucune ressource, je n'avais rien a dire.

Son manque de considération me freine énormément dans cette "prise de décision", d'autant plus que lorsque nous en avons parlé a sa maman, celle ci nous a exigé une cuisine pour y recevoir ses 9enfants et ses 18 petits enfants... Ils dorment souvent chez leurs mère... Ce qui veut dire qu'ils dormiront chez nous aussi.
Je trouve ça très très déplacé (avis personnel sur lequel peut être je m'emballe).
Mais je trouve que lorsqu'un des enfants veut accueillir sa mere parcequ'elle est âgée et malade, les frères et sœurs devraient comprendre par eux mêmes qu'ils ne seront plus "chez leur maman" mais chez leur frère avec son épouse... Ce qui veut dire que s'ils veulent passer du temps avec leur maman, ils devraient selon moi, l'accueillir chez eux de temps en temps histoire qu'elle profite de ses enfants et de ses petits enfants. Pour moi je fais un sacrifice de mode de vie, c'est à dire vivre avec ma belle mere, ce qui veut dire que de l'autre côté ce devrait être pareil. On ne peut pas tout exiger et tout avoir.
Lorsque j'en ai parle à mon mari il ma dit que j'étais mauvaise et vicieuse... Ça m'a blessé mais je me dis qu'au final s'il pense ça de moi je ne devrais pas m'impliquer dans l'achat de cette maison.

Je voudrais juste savoir si j'ai tors dans la façon de voir les choses ou pas, je veux simplement accueillir ma belle mere non pas mes belles sœurs et mes beaux frères, et en été je veux avoir cette liberté d'être en maillot de bain dans mon jardin sans avoir peur de voir débarqué qui que ce soit.

Comment en parler face à une personne qui ne veut rien entendre?

Merci à vous.
s
20 septembre 2015 18:53
slm aleycoum ma soeur, ouh lalala ne t’inquiètes pas t'es loin d’être mauvaise d'après ta facon de réagir je partage exactement la même idée que chacun devrait se relayer pour passer du temps avec leur mère et profitez au max car elle sait occupée d'eux sans relâche..... (le rôle d'une maman quoi!!!!) en ce qui concerne ton mari effectivement c'est un peu délicat il faut que tu discutes très gentillement avec lui car lui c'est sa "maman" et le fait que tu t'y oppose par rapport à ses frères et sœurs le prend s'en doute mal car peut être qu' il n'ose pas le dire à ses frère et sœurs, mais propose lui de leur dire (aux freres/soeurs) que vous fassiez à tour de rôle des petits repas en famille question que tout ne soit pas fais chez toi, et que chacun devrait la prendre quelques jours mais bon en général les freres et soeurs doivent le faire sans qu'on leur dise soubhanAllah.... car toi tu auras besoin d'intimité!!!! avec les freres et soeurs qui viendront comme s'ils venaient chez maman oui effectivement cela doit etre trés prenant....en tout cas qu'Allah met la bénédiction dans ta future maison car de prendre en charge sa belle maman machaAllah ma soeur pas beaucoup le ferais!!!!!
e
20 septembre 2015 19:10
Salam

T'es en France ? Si oui vous allez sûrement faire un crédit pour l'achat de la maison?

Crédit avec intérêt ... C'est un grand.peché cité noir sur blanc dans le coran sourate baqara.

Donc dis à ton mari que c'est haram et pas de maison pas de problème ...
Obeis à Allah et tu n'auras pas ce genre de soucis.

Si c'est sans crédit, vous payez cache
donc la je te dirais que tu n'es ni mauvaise ni vicieuse , il est tout à fait normal que tu te.poses ce genre de question ( les visites des enfants et petits enfants )

En ce qui concerne ta première interrogation sur le fait que ton mari décide seul de prendre sa mère, je dirai qu'il a peut être peur que tu t'y opposes donc il te montre que ce n'est pas un choix mais une obligation.
Je le comprend, si il a une grande maison' et que sa maman est âgée et malade de surcroit c'est tout à fait normal qu'il la prend.
Il ne va pas quand même la placer en maison de retraite , ce n'est pas dans nos valeurs.

Mais tu as quand même le droit d'avoir une intimité avec ton mari et si les enfants veulent aller voir leur mère c'est surement toi qui devra les accueillir, leur faire à manger et faire le ménage quand ils partiront (18 petits enfants ca salit!!!) c'est du boulot tout ça !

Il faut savoir utiliser les bons mots quand tu parles de ça avec ton mari.
Parler avec tact , sagesse.
Car forcément si tu t'y prend mal tu passera pour la mauvaise qui ne veut pas de sa maman...

Faut.qu'il comprenne que tu as des craintes sur les responsabilites que ça engendre..
Tu lui dis ta maman me pose aucun problème, mais j'ai peur que ça touche notre intimité avec les va et vient des enfants ...

C'est ton droit en islam d'avoir ton intimité
Pas de MP.
e
20 septembre 2015 19:16
J'avais pas fait attention tu as dit qu'elle demandait une cuisine pour recevoir ses enfants. Donc c'est pas toi qui recoit. Bah ma foi c'est rien le travail ne sera.pas pour toi! Elle reçoit et assume je trouve ça bien, quel est le problème ?

Et je ne pense pas que les enfants et petits enfants dormiront chez.vous ça c'est juste un film que tu te tapes ça se.trouve ils ne dormiront même pas . ne fais pas d'histoire quand il n'y en a pas.
Pas de MP.
20 septembre 2015 19:54
Citation
Lydia4567 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens poster un sujet délicat sur lequel j'aimerai simplement avoir des avis ayant du bon sens.

Je suis mariée depuis 1an et attends mon 1ère enfant. Je me suis convertie il y a maintenant 5 ans hmdl.
Mon mari est moi avions pour projet d'acheter une maison, Il a décidé de lui même d'accueillir sa mere âgée pour s'en occuper sans m'en parler, il me dit que je n'ai pas mon mot à dire, et que c'est à prendre ou a laissé (laissant entendre le divorce).

A la base jamais je n'aurais refusé, vue la superficie de la maison, elle aura son indépendance et nous aussi.

Le seul problème, c'est que mon mari m'a fait ressentir que je ne comptais pas dans ce projet, que je n'étais pas en position de donner d'avis, et que financièrement vue que je n'ai aucune ressource, je n'avais rien a dire.

Son manque de considération me freine énormément dans cette "prise de décision", d'autant plus que lorsque nous en avons parlé a sa maman, celle ci nous a exigé une cuisine pour y recevoir ses 9enfants et ses 18 petits enfants... Ils dorment souvent chez leurs mère... Ce qui veut dire qu'ils dormiront chez nous aussi.
Je trouve ça très très déplacé (avis personnel sur lequel peut être je m'emballe).
Mais je trouve que lorsqu'un des enfants veut accueillir sa mere parcequ'elle est âgée et malade, les frères et sœurs devraient comprendre par eux mêmes qu'ils ne seront plus "chez leur maman" mais chez leur frère avec son épouse... Ce qui veut dire que s'ils veulent passer du temps avec leur maman, ils devraient selon moi, l'accueillir chez eux de temps en temps histoire qu'elle profite de ses enfants et de ses petits enfants. Pour moi je fais un sacrifice de mode de vie, c'est à dire vivre avec ma belle mere, ce qui veut dire que de l'autre côté ce devrait être pareil. On ne peut pas tout exiger et tout avoir.
Lorsque j'en ai parle à mon mari il ma dit que j'étais mauvaise et vicieuse... Ça m'a blessé mais je me dis qu'au final s'il pense ça de moi je ne devrais pas m'impliquer dans l'achat de cette maison.

Je voudrais juste savoir si j'ai tors dans la façon de voir les choses ou pas, je veux simplement accueillir ma belle mere non pas mes belles sœurs et mes beaux frères, et en été je veux avoir cette liberté d'être en maillot de bain dans mon jardin sans avoir peur de voir débarqué qui que ce soit.

Comment en parler face à une personne qui ne veut rien entendre?

Merci à vous.

Salam

Je cite la sagesse d'un chancelier allemand prix Nobel ...Willy Brandt pour ne pas
le nommer :
« Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie
à la suivante. »
20 septembre 2015 19:54
Salem,
Jr pense que si elle a demande sa propre cuisine cest plus pour eviter que tu fasses la cuisine lorsqu elle recoit du monde. Enfaite elle a besoin de ce sentir chez elle.

Apres si tu achete une grande maison, tu peux très bien lui amenagé le rez de chaussé, avec une cuisine et une deux chambre, comme ça si elle a du monde, elle gere....

Après, pour ton jardin ce n est pas la fin du monde. Et elle ne va pas recevoir du monde tous les 4matins non plus...

Courage
20 septembre 2015 21:46
Je te souhaite bien du courage Bye
c
20 septembre 2015 22:04
Gare à ce qu'il ne te fasse pas avaler n'importe quelle couleuvre sous prétexte que tu es convertie et que lui en sache prétendument plus que toi sur tout ce qui relève du religieux...
R
20 septembre 2015 23:55
Salam

Tu dis ce que tu pense a ton mari de tu termine aussi par "a prendre ou a laisser"

Non mais c'est quoi ses hommes qui croient que tout est acquis parce qu'on a pas de ressource
Soubhanallah

Tu es dans ton droit tu as eu raison de rétorquer et je te dirai de rester sur tes positions
Après si la maison est grande essayer de séparer et de faire 2 accès c'est a direa Maisonnette de la maman et la votre avec 2 portes distinctes

Que Dieu te facilite
s
21 septembre 2015 01:42
Bien sur que tu dois en parler a ton mari
Soit elle a un etage pour elle cuidine et chambre pour recevoir
Soit une chambre ctout
Mais ca reste chez toi
Non tu ne peux recevoir tout le monde c fatiguant
Impose toi de suite
Prendre sa mère agee c son devoir plus non
c
21 septembre 2015 07:30
Sympa le t'as pas de ressource alors tu la fermes... à l'arabe quoi.
Il te traite de vicieuse, ah ah, dis-lui une vicieuse elle aurait inscrit ta mère en maison de retraite.
Tu es bien gentille de vouloir vivre avec sa maman mais comme tu es en situation de faiblesse, monsieur retourne la situation pour que tu t'écrases le plus, pourtant ta crainte est bien légitime malgré le fait que tu sois disposée à vivre avec sa mère tu as raison de dire mettons des limites avec le reste cad les 30 enfants petits-enfants, bien sur que c'est normal.
Mais tu es convertie et chez les arabes, il faut savoir une chose, les limites ils connaissent pas.
21 septembre 2015 08:14
J'ai même pas fini la lecture et j'ai déjà la râge et l'envie de répondre. Déjà, tu as ton mot à dire, vous êtes un couple et Monsieur n'est pas seul à décider, prétextant en plus que lui seul travaille, et toi quoi? tu dors tte la journée, c'est qui qui s'occuppe du reste? Il vient du boulot et fait à manger, s'occuppe de la maison? Je ne pense pas, alors il a tord dans ce qu'il dit.

Maintenant, venant à la mère, elle a 9 enfants et vient vivre avec vous, pourquoi? La logique c'est que vous lui prenez un appart à proximité et chacun va s'occuper d'elle. Si financièrement c'est pas possible, vous la prenez à tour de rôle et si elle ne veut pas et qu'elle veut vivre chez un seul, en locurence si elle a choisi ton mari. Dans ces cas, ils ne viennent pas la voir chez toi, ton mari leur ramène pour le week end, ou une journée, etc....Tu n'as pas à héberger ta bm et te coltiner tout ce monde, c'est incensé!
a
21 septembre 2015 10:37
ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle vienne vivre chez des jeunes mariés

la logique veut qu'elle aille chez un de ses enfants installé depuis longtemps

je pense que le fait que tu sois jeune et convertie fait que ta belle-famille pense que tu te laisseras plus marcher dessus
c
21 septembre 2015 13:08
ah ces hommes qui ont la science infuse et qui traitent leur femme comme des sous merde.....
et lui a t il seulement de la consideration pour toi??? un homme se doit de se comporter convenablement envers sa femme donc avant de te faire des reproche qu'il se regarde et ensuite on verra

concernant la venue de la zmala ma foi si ton mari veut s'en occuper il n'a qu'à le faire le cas echeant j'ai bien l'impression qu'il ne mesure pas l'effet de son choix
donc un conseil dit lui qu'il doit prendre ton avis en compte et que s'il ne le fait pas tu ne t'occuperas de personne quand la famille viendra toquer et que s'il veut la paix il n'a qu'à construire un appartement dépendant dans le jardin pour sa maman cherie (bon ben pour le maillot de bain c'est pas grave........) comme ca toi aussi tu pourras profiter des visites chez belle maman
21 septembre 2015 14:23
Elle a fait le bon choix et cette union lui apprendra la générosité, le sens du partage et la modestie. ..c'est quoi ce sentiment de révolte et cet égoïsme étriqué? No no
k
21 septembre 2015 14:30
salam alikoum,tu dois pas réagir comme lui,sa maman est dans un mauvais état,tu laisse passer pour cette fois,et vous parler ensemble et savoir pourquoi il t en pas parler
21 septembre 2015 15:48
Il est sympa ton homme, et en plus il veut te faire peter un cable alors que t'es enceinte?
Je sais pas comment vous faite pour etre amoureuse d "hommes" comme ça

Si il fait une maison individuelle à sa mère y a pas de souci.


Normalement si elle n est pas capable de vivre seule ses enfants doivent l accueillir à tour de role.
Si un seul la veut chez lui le minimun c'est que l epouse soit d'accord. Perso je serai une belle maman je detesterai l idée de vivre avec ma belle fille qui ne souhaitait pas m'heberger, il faut de la complicité quand même.
Donc dejà veut l etat d esprit de ta belle mere, et celle de ton mari et bien ça sera SANS.
Ton mari si il tient à sa vie de famille il comprendra mais à toi de faire un effort pour accueillir sa mere de temps en temps.
M
21 septembre 2015 18:03
Bonjour

Ton mari est un ingrat, c'est votre maison à tous les 2 et donc les décisions doivent être prises tous les 2.
Je comprends totalement ce que tu ressens, ta belle mère n'a rien à vous imposé, elle est chez vous pas chez elle.
Si ta belle famille est intelligente elle doit comprendre qu'ils ne peuvent pas venir chez vous comme un moulin, ton mari doit bien le leur faire comprendre.
Tu es chez toi il faut que tu te sentes à l'aise, fais comprendre à ton mari que tu es aussi chez toi et que tu n'est pas un bout de papier.
21 septembre 2015 23:08
C'est vrai que c'est un peu curieux. Normalement c'est aux plus âgés de commencer à prendre en charge. Le jeune couple a besoin de se solidifier un peu, de plus un enfant en attente.

A moins que les belles-sœurs aient pris leurs dispositions pour que la posteuse s'en charge ? perplexe


C'est comme ça que d'entrée on met des difficultés dans un couple et on s'étonne que ça dysfonctionne. eye rolling smiley


Soit dit entre nous le mari le savait que ça se passerait comme ça, le mariage ne date que d'un an. Il aurait du le dire clairement au lieu de mettre le couteau sous la gorge avec.
"C'est moi qui gagne l'argent, t'es pas contente c'est pareil". Quel tact et quelle délicatesse, ça augure que du bon. Oups
Citation
amirene a écrit:
ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle vienne vivre chez des jeunes mariés

la logique veut qu'elle aille chez un de ses enfants installé depuis longtemps

je pense que le fait que tu sois jeune et convertie fait que ta belle-famille pense que tu te laisseras plus marcher dessus
m
22 septembre 2015 09:26
Le probleme dans ton histoire et ce que ton mari a tres bien compris c'est que tu es sans ressources financières donc pour lui et pour sa mere tu n'as pas ton mot à donner car cette maison c'est lui qu'il l'a payé !!il ne faut jamais dépendre financierement d'un homme car apres il ont le contrôle sur vous je pense que le vrai probleme vient de la ...et dans la plupart des histoires sur ce forum le probleme vient toujours pratiquement du porte monnaie et de las d'autres problèmes en découles !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook